FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production)

Aller en bas 
+11
christian06
MikeNovember
Manivel
Arno
hommemega
Tire-Comédon
ArchibaldT
stephane28
KalleAnka
SK007
Kerangaro
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) Empty
MessageSujet: Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production)   Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) EmptyLun 18 Juil 2011, 21:49

Bonjour à vous tous,

lecteur régulier du forum vintage, je me pose souvent la question du prix que valait telle ou telle montre à l'époque de sa production...

Les déflateurs en ligne sont utiles à condition de connaître le prix originale des montres. Il y a peu, on parlait Glycine Airman et on se rendait compte que l'achat d'une telle montre dans les années 1960 représentait un peu moins (rapporté à l'évolution du coût de la vie) qu'une Glycine Airman de la gamme actuelle.

Certains d'entre vous pourraient ils donner un ordre de grandeur du prix des différentes gammes de montre qu'ils connaissent ?

Par exemple, j'ai une Omega en or que j'apprécie beaucoup. Je serais bien curieux de savoir ce que représentait l'achat d'un tel objet pour un amateur en 1958 (date de sa production)...

L'idée serait de dresser une sorte d'histoire des prix. Ca serait bien intéressant et offrirait sans doute de belles surprises !

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1186
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) Empty
MessageSujet: Re: Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production)   Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) EmptyLun 18 Juil 2011, 22:22

en voila une idée qu'elle est bonne
Plaisanterie mise à part je pense qu'un petit tableau, mettant en relation l'acquisition d'un joli mouvement et le travail nécessaire pour s'acquitter de la somme ,
serait très parlant avec un paramètre à mon avis indispensable : l'utilisation d'un tarif horaire minimum
Combien de temps fallait il travailler en 1968 pour s'offrir une montre automatique avec jour et date avec un salaire minimum et combien de temps faut il aujourd'hui pour s'offrir la même tocante. Winolk

Revenir en haut Aller en bas
KalleAnka
Passionné de référence
KalleAnka


Nombre de messages : 3179
Age : 47
Localisation : Toronto - Ontario - Canada
Date d'inscription : 21/09/2007

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) Empty
MessageSujet: Re: Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production)   Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) EmptyLun 18 Juil 2011, 22:27

On pourrait faire une sorte d'indice Big Mac: le nombre d'heures/minutes qu'il faut travailler en moyenne pour se payer le Big Mac.

On pourrait faire pareil avec les montres.
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) Empty
MessageSujet: Re: Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production)   Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) EmptyLun 18 Juil 2011, 22:42


Roskopf voulait, vers 1880, je crois, que sa montre du prolétaire puisse être vendue 20 francs suisse de l'époque. Je me suis amusé il y a quelques mois à convertir cela en Francs suisses constants. A moins que ma mémoire ne me joue des tours, je me rappelle avoir obtenu qu'elle vaudrait actuellement 200 francs suisses environ, soit environ 175 euros de 2011.
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) Empty
MessageSujet: Re: Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production)   Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) EmptyLun 18 Juil 2011, 23:01

Oui c'est ça.
Si on arrivait à rassembler des infos, on pourrait arriver à constituer une base de donnée intéressante.
Reste à fournir ces données... Je suis bien incapable de dire combien coûtait mon omega 14K en 1958. L'or, avant le premier choc pétrolier était encore relativement bas.

A vue de nez, je dirais qu'elle devait valoir neuve en 1958 dans les 30000-40000 anciens francs ? (+/- 600-700 euros constant) Qu'en dites-vous ? Est-ce que ça vous semble crédible ? A moins que je me plante totalement dans le positionnement d'Omega à cette époque... Mais ils raflaient régulièrement les prix du Concours de l'Observatoire de Neuchâtel à l'époque !

Allez les anciens, vous avez bien des souvenirs du prix des montres dans les années 50-60 ?! Rappelez vous, la DS venait de sortir, un certain général parvenait à la tête de l'Etat et moins de 10% des foyers français avait la télé à la maison... Wink

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) 120775IMG0425

Revenir en haut Aller en bas
ArchibaldT
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 689
Date d'inscription : 07/04/2010

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) Empty
MessageSujet: Re: Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production)   Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) EmptyMar 19 Juil 2011, 00:26

Je replace mon chrono Zenith (El Priméro bien-sur) à 9000F neuf (1250€), il y a 15-16 ans.
Depuis l'inflation n'a pas fait, officiellement, un bon extraordinaire (la rente avant tout!), par contre les prix Zénith Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2074
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2007

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) Empty
MessageSujet: Re: Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production)   Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) EmptyMar 19 Juil 2011, 00:55

Les prix de 1955 des montres Omega en or en Francs Suisse :
Constellation luxe (COSC, auto, cadran or massif) ref 7025 : 1350Fr
Omega Calendar (boite carrée, auto date) Ref 7109 : 790Fr
Seamaster Calendar (Auto, date étanche) Ref 7101 : 850Fr
Omega Automatic (boite carrée) Ref 7112 : 730Fr
Omega Auto (Boite ronde) Ref 7162 : 520 Fr
Seamaster Auto (étanche) Ref 2576 : 690Fr
Idem Ref 7225 : 670Fr
Genève Luxe (Calibre 30PC) Ref 8110 : 580 Fr
Omega Méca (rectangle, un R17.5?) Ref 8100 : 580Fr
Omega Méca (Cal 30PC) : 445Fr
Oméga étanche : 400Fr

... Et le chrono Or trois compteurs Ref 9220: 790Fr;
deux compteurs Ref 9230 : 750Fr

J'ai pas mal de catalogues de la marque, mais plutot dans les années 1920-1940 alors si d'autres veulent des infos, je serai heureux de chercher. Je ne connais pas le taux de change CHF-FRF de l'époque.

Désolé, Kerangaro, je n'ai pas trouvé ton modèle dans mes docs.
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) Empty
MessageSujet: Re: Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production)   Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) EmptyMar 19 Juil 2011, 01:47

Tire-Comédon a écrit:
Les prix de 1955 des montres Omega en or en Francs Suisse :

J'ai pas mal de catalogues de la marque, mais plutot dans les années 1920-1940 alors si d'autres veulent des infos, je serai heureux de chercher. Je ne connais pas le taux de change CHF-FRF de l'époque.

Désolé, Kerangaro, je n'ai pas trouvé ton modèle dans mes docs.

C'est exactement le genre de données dont nous avons besoin !
C'est vrai qu'il faudrait prendre en compte les taux de change de l'époque... D'autant plus que le CHF s'est beaucoup apprécié ces derniers mois.
Provisoirement, si on déflate ces prix de 1955 et qu'on les rapporte aux taux de change actuels ça donne :

-Constellation luxe (COSC, auto, cadran or massif) ref 7025 : 1350Fr = 5170 euros constants
-Omega Calendar (boite carrée, auto date) Ref 7109 : 790Fr = 3000 euros constants
-Seamaster Calendar (Auto, date étanche) Ref 7101 : 850Fr = 3256 euros constants
-Omega Automatic (boite carrée) Ref 7112 : 730Fr = 2800 euros constants
-Omega Auto (Boite ronde) Ref 7162 : 520 Fr = 1991 euros constants
-Seamaster Auto (étanche) Ref 2576 : 690Fr = 2500 euros constants
-Idem Ref 7225 : 670Fr = 2470 euros constants
-Genève Luxe (Calibre 30PC) Ref 8110 : 580 Fr = 2221 euros constants
-Omega Méca (rectangle, un R17.5?) Ref 8100 : 580Fr = 2221 euros constants
-Omega Méca (Cal 30PC) : 445Fr = 1704 euros constants
-Oméga étanche : 400Fr = 1530 euros constants

au final on n'est pas éloigné des tarifs actuels qu'Omega propose dans sa gamme ... acier pirat
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2074
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2007

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) Empty
MessageSujet: Re: Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production)   Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) EmptyMar 19 Juil 2011, 02:10

A ben si justement, j'ai retrouvé ce qui me semble être ta montre au centre, dans un catalogue US que je date au pif de 1959 (la speed présentée est une 2998-1, la Seamaster 300 une 2913). Il y a une mention des prix de chronomètrie de 1959, il n'est donc pas antérieur.

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) P_4910

Son prix est en dollars US.
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) Empty
MessageSujet: Re: Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production)   Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) EmptyMar 19 Juil 2011, 02:28

Tire-Comédon a écrit:
A ben si justement, j'ai retrouvé ce qui me semble être ta montre au centre, dans un catalogue US que je date au pif de 1959 (la speed présentée est une 2998-1, la Seamaster 300 une 2913). Il y a une mention des prix de chronomètrie de 1959, il n'est donc pas antérieur.

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) P_4910

Son prix est en dollars US.

Alors là, merci et chapeau ! Chinois

145$ en 1958 = 1132$ constant (2011) = 801 € constant !
c'est typiquement le genre d'info qu'il serait bon de rassembler dans ce fil de discussion.
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5170
Date d'inscription : 30/06/2007

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) Empty
MessageSujet: Re: Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production)   Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) EmptyMar 19 Juil 2011, 12:13

une petite contribution à ce post , les infos du service client de JLC concernant ma Memovox :

Memovox ref. E855 acier
Cal. 825
N° de boîte 110.... attribué en 1967
Dernier PPCH connu en 1971 CHF 450.-


ça parait peu en comparaison des prix Oméga cités un peu plus haut...(quoique, le prix sur la pub en $, paraissent eux, plutôt bas)

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) P2060011
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) Empty
MessageSujet: Re: Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production)   Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) EmptyMar 19 Juil 2011, 13:53

Dans les années 58/60, 1us$ = 1000 francs.
Le salaire moyen, environ 50/60000 francs.
150 $ = 150 000 f, soit 3 mois de boulot.
Voila, c'est moins intello, mais c'est plus parlant.
La question :
Quel est le prix aujourd'hui d'une Omega en or ?
Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) 2e2hs2o ... pfffttttt ... la vie est chère, ma pôvre Simone ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) Empty
MessageSujet: Re: Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production)   Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) EmptyMar 19 Juil 2011, 14:09

Kerangaro a écrit:

lecteur régulier du forum vintage, je me pose souvent la question du prix que valait telle ou telle montre à l'époque de sa production...

T'es pas cardiaque j'espere? clown

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) Empty
MessageSujet: Re: Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production)   Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) EmptyMar 19 Juil 2011, 14:13

Pour les cardiaques, précisément, le prix d'origine d'un chronographe Ollech & Wajs en or massif:

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) Page_08_740w

Cordialement,

MikeNovember
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) Empty
MessageSujet: Re: Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production)   Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) EmptyMar 19 Juil 2011, 14:33

/\__/\__/\____/\________/\__________________^_________________________________________________________________________________________



...

clown
Revenir en haut Aller en bas
christian06
Membre Actif
christian06


Nombre de messages : 101
Age : 54
Localisation : Golfe-Juan
Date d'inscription : 19/05/2009

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) Empty
MessageSujet: Re: Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production)   Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) EmptyMar 19 Juil 2011, 15:56

Une Breguet type 20 en 1963 coutait 450 Francs, soit l'équivalent de 595 €. Aujourd'hui c'est environ 10 fois plus cher affraid

Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) Empty
MessageSujet: Re: Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production)   Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) EmptyMar 19 Juil 2011, 18:13

Publicité 1933

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) O91kex

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) Empty
MessageSujet: Re: Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production)   Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) EmptyMar 19 Juil 2011, 19:21

Kerangaro a écrit:


Par exemple, j'ai une Omega en or que j'apprécie beaucoup. Je serais bien curieux de savoir ce que représentait l'achat d'un tel objet pour un amateur en 1958 (date de sa production)...

Chinois

Bonjour,

ci-dessous, une pub de Novembre 1958 pour un autre modèle de la marque, une "Omega Constellation". Prix: 140 000 frs.

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) 1107190721481080538492103

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1186
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) Empty
MessageSujet: Re: Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production)   Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) EmptyMar 19 Juil 2011, 21:39

Bonsoir à tous
Dans le chasseur Français Décembre 1954 voici quelques"réclames"Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) P1050710
une autre Shocked
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1186
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) Empty
MessageSujet: Re: Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production)   Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) EmptyMar 19 Juil 2011, 21:41

étonnant non ? yeux Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) P1050711
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1186
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) Empty
MessageSujet: Re: Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production)   Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) EmptyMar 19 Juil 2011, 21:43

tant que je gagne ..je joue Rolling Eyes Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) P1050712
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1186
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) Empty
MessageSujet: Re: Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production)   Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) EmptyMar 19 Juil 2011, 21:46

nostalgie quand tu nous tiens Pleure 2 Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) P1050713
Revenir en haut Aller en bas
luc IV
Membre Hyper actif
luc IV


Nombre de messages : 613
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/05/2009

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) Empty
MessageSujet: Re: Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production)   Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) EmptyMar 19 Juil 2011, 21:58

Pour ce qui est des Rolex il existe ce tableau sur le net:

http://www.minus4plus6.com/PriceEvolution.htm
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) Empty
MessageSujet: Re: Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production)   Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) EmptyMar 19 Juil 2011, 22:50

10000 francs de 1954 = 210 € aujourd'hui.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) Empty
MessageSujet: Re: Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production)   Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) EmptyMar 19 Juil 2011, 22:52

Quelques Pubs en vrac.
Excusez la grande taille de certaines images, mais le prix était souvent affiché tout petit…

Lip 1958 :

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) 1107191031051080538493176

Lip 1956 :

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) 1107191048121080538493312

Movado 1956 :

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) 1107191049251080538493314


Eterna Matic 1958 :

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) 1107191051401080538493342


Omega 1956 :

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) 1107191032151080538493186

Zenith 1956 :

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) 1107191032371080538493187

Yema
1958 :

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) 1107191032551080538493189

Montres Kody 1956 :

Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production) 1107191053051080538493345


Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
 
Le prix d'origine des montres anciennes (à l'époque de leur production)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prix des montres lip à leur sortie
» les montres vraiment intéressantes, les vintages et leur prix en occasion
» Mes montres ont leur page Facebook
» Mes montres, leur précision
» Les montres et leur nationalité...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: