FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le réglage des montres bracelet

Aller en bas 
+4
Maël56
Philémon
toqué
ZEN
8 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le réglage des montres bracelet  Empty
MessageSujet: Le réglage des montres bracelet    Le réglage des montres bracelet  EmptyMar 19 Juil 2011, 10:34

la plupart du temps, on régle les montres de poche sur trois positions. a plat des 2 coté et au pendu. pour les montres bracelets certains horlogers adoptent le même principe ou vont jusqu'à 5 positions en ajoutant le pendu des 2 cotés ( coté couronne et opposé). Le réglage fin "maison" est rarement excellent et souvent destructif... Une montre se régle autant par lalongueur du spiral que la raquette et certains mouvements sont extrêment sensibles et se déréglent dès lors que l'on ne joue pas comme le livret technique des marques le recommande. Le El primero fait partie de ceux là...

Beaucoup s'essaient à ces réglages. Je me souvient personnellement de semaines entière de casse tête pour régler des montres dans les 5 positions chronocomparateur à l'appui. On peut y arriver. sur des calibres Omega et longines ou de vieux Zenith je frôle la seconde par semaine mais que d'énergie quand un horloger compétent fait cela beaucoup plus vite et fiablement.

Un horloger me racontait le nombre grandissant de passionnés qui font déraper le tournevis dans le spiral ... Le bricolage sur des pièces à plusieurs milliers d'euros par des amateurs est globalement plus destructif que réparateur... Méfiance donc ...


_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
toqué
Membre très actif
toqué


Nombre de messages : 164
Age : 47
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 26/10/2010

Le réglage des montres bracelet  Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres bracelet    Le réglage des montres bracelet  EmptyMer 20 Juil 2011, 21:46

horloger, .... c'est un métier !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réglage des montres bracelet  Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres bracelet    Le réglage des montres bracelet  EmptyMer 20 Juil 2011, 22:30

Il faut quand même avouer que c'est tentant

Un tournevis, une vis bien visible, même pour un débutant, sur le El Primero et zou un coup à droite ou à gauche et on referme la boite
Mais comme dit plus haut, chacun son job
Beaucoup d'apprentis-sorcier ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Philémon
Membre Hyper actif
Philémon


Nombre de messages : 721
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2010

Le réglage des montres bracelet  Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres bracelet    Le réglage des montres bracelet  EmptyMer 20 Juil 2011, 23:23

Personnellement, sur une El Primero, j'éviterais de jouer avec un tournevis...Ce genre d'expérience, c'est amusant et sans grand danger sur des petites montres sans grande valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Maël56
Pilier du forum
Maël56


Nombre de messages : 1768
Age : 44
Localisation : BZH
Date d'inscription : 04/03/2011

Le réglage des montres bracelet  Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres bracelet    Le réglage des montres bracelet  EmptyMer 20 Juil 2011, 23:51

Moi, je ne mets pas mes petites mains pas douées (pour l'horlogerie confiused ) dans ces mécaniques de précision, même si j'adorerai savoir, tout comme la mécanique auto...

"A chacun son métier et les vaches seront bien gardées", comme disait Pépé!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
spoutnik
Membre super actif
spoutnik


Nombre de messages : 439
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 27/01/2010

Le réglage des montres bracelet  Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres bracelet    Le réglage des montres bracelet  EmptyJeu 21 Juil 2011, 09:10

J'aime trop mes montres pour risquer de les maltraiter en effectuant moi-même des réglages du mouvement.

Comme plusieurs Fameurs l'ont dit...... chacun son métier.
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19715
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Le réglage des montres bracelet  Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres bracelet    Le réglage des montres bracelet  EmptyJeu 21 Juil 2011, 09:29

Je l'ai fait... une fois... sur un vieux réveil JLC !!!
Moins risqué ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Le réglage des montres bracelet  Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres bracelet    Le réglage des montres bracelet  EmptyJeu 21 Juil 2011, 10:12

Philémon a écrit:
Personnellement, sur une El Primero, j'éviterais de jouer avec un tournevis...Ce genre d'expérience, c'est amusant et sans grand danger sur des petites montres sans grande valeur.

Pareil, au dela d'une certaines valeur, seul un horloger competent peut y toucher.

D'ailleur meme les autres, j'y touche de moins en moins.
Le chronocomparateur ne me sert plus qu'a verifier la sante de mes calibres.

Et puis, pour avoir eprouve la chose, j'ai compris que c'est pas parce qu'une montre avance ou retarde qu'elle n'est pas precise.
Ce qui compte finalement, c'est sa regularite. C'est desormais plutot cela que j'apprecie, enfin jusqu'a une certaine limite quand meme.
Du fait, le "pousse raquette" ne va plus dans mon sens...

Bon, c'est aussi facile a ecrire quand on porte une Rolex qui n'a pas perdu 5 secondes en une vingtaine de jours...
A peut pres -3.5 s/gmt ce matin encore. clown

Mais par exemple les -13s/j de ma Tudor me gene desormais beaucoup moins... sans la mesure ou c'est toujours a une ou deux secondes pres.

Cette evolution s'est faite ici d'ailleur, grace a ce genre de sujets... Chinois

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Le réglage des montres bracelet  Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres bracelet    Le réglage des montres bracelet  EmptyVen 22 Juil 2011, 21:40

J'avais pour ambition de me faire la main en réglant un Miyota qui permet le remontage à la couronne. J'entreposais donc la montre remontée de 20 tours de couronne à plat puis mesurais au bout de 24h. Mais sans chrono comparateur, j'ai tout simplement abandonné devant mes piètres résultats (ça passait de +20 s/ jour à - 15s sans aucun problème affraid ).

Un de mes Valjoux 7750 est chez l'horloger en ce moment pour réglage et quand je lui ai apporté il m'a raconté (est-ce vrai ?) que la semaine précédente il avait réparé une montre dont le proprio s'était essayé à l’apprenti sorcier et avait joué de la raquette affraid. Bilan : un spiral faussé et une addition de 80 € rien que pour la pièce (il s'agissait semble t'il d'une montre vintage).

En résumé : horloger c'est un métier (bon c'est vrai ça a déjà été dit plus haut Le réglage des montres bracelet  672254).
Revenir en haut Aller en bas
 
Le réglage des montres bracelet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yema Led Kavinsky
» Réglage bracelet
» Réglage bracelet acier chez Tag heuer
» Réglage bracelet acier ?
» le prix du réglage de bracelet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: