FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere

Aller en bas 
+15
gmal
Mathieu25
Shanks
MaitreRobinton
dimaster
Wis
Arno
kohyanga
Le Güi
De Fonk
Bozaware
ftikai
another
toutatis
Boréale
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere Empty
MessageSujet: Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere   Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere EmptyMar 26 Juil 2011 - 10:56

J'ai lu ce matin un petit article sur, en gros, comment se donner bonne conscience d'acheter une montre chere Mr. Green

La vision de l'auteur est assez différente de la notre, comment le justifions-nous, la notion de signe extérieur de richesse, l'amour de l'art etc ... mais c'est plutôt divertissant et certains se reconnaitront-ils peut-etre mock

Par contre désolé mais c'est en anglais Rolling Eyes

Article en anglais
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 64
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 05/04/2008

Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere   Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere EmptyMar 26 Juil 2011 - 16:42

Les 5 raisons si j'ai bien compris :

Etre pris au sérieux

Etre unique

Fétichisme de la main

Plaisir de l'oeil

Quelque chose pour se souvenir de nous (après la mort)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere   Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere EmptyMar 26 Juil 2011 - 16:53

j'aime bien son analyse.

Il y a bien 2/3 points sur lesquels je me retrouve

Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere   Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere EmptyMar 26 Juil 2011 - 17:00

Article sympa thumleft

Je pense que pas mal d'entre nous ( y compris moi même) se retrouveront dans cette analyse Wink

Merci pour ce moment de lecture Chinois
Revenir en haut Aller en bas
another
Membre très actif
another


Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 22/11/2009

Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere   Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere EmptyJeu 28 Juil 2011 - 15:55

Réflexion intéressante, qui me semble à des lieues de ce que la plupart d'entre nous veulent bien admettre en général (être pris au sérieux, fétichisme de la main, etc...) ou plus consensuel (créer un patrimoine à transmettre...), mais globalement pertinent.

Je m'y retrouve, dans une certaine mesure.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere   Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere EmptyJeu 28 Juil 2011 - 16:29

toutatis a écrit:

Etre pris au sérieux

Aujourd'hui, je ne prends plus personne au sérieux, encore moins ceux qui portent des montres people-à-xxxx$-ETA-inside.

Dernièrement, le seul mec que j'ai pris au sérieux était ce type qui portait une Casio F91W et qui se trouvait dans le même avion que moi. Il était barbu, basané et qui avait l'air d'avoir séjourné dans un club Med du Pakistan.
Revenir en haut Aller en bas
another
Membre très actif
another


Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 22/11/2009

Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere   Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere EmptyJeu 28 Juil 2011 - 16:39

ftikai a écrit:
toutatis a écrit:

Etre pris au sérieux

Aujourd'hui, je ne prends plus personne au sérieux, encore moins ceux qui portent des montres people-à-xxxx$-ETA-inside.

Dernièrement, le seul mec que j'ai pris au sérieux était ce type qui portait une Casio F91W et qui se trouvait dans le même avion que moi. Il était barbu, basané et qui avait l'air d'avoir séjourné dans un club Med du Pakistan.

Tout dépend aussi de ce qu'on veut bien entendre par prendre quelqu'un au sérieux. Dans certains milieux socio-professionnels, l'apparence et les signes extérieurs de réussite sont des facteurs déterminants. Qu'on le déplore ou non, le nier, c'est se leurrer. Dans ce genre de contextes, une "belle" montre mécanique passera toujours un message sur son porteur.
Revenir en haut Aller en bas
Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware


Nombre de messages : 4678
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2011

Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere   Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere EmptyJeu 28 Juil 2011 - 16:54

ftikai a écrit:
toutatis a écrit:

Etre pris au sérieux

Aujourd'hui, je ne prends plus personne au sérieux, encore moins ceux qui portent des montres people-à-xxxx$-ETA-inside.

Dernièrement, le seul mec que j'ai pris au sérieux était ce type qui portait une Casio F91W et qui se trouvait dans le même avion que moi. Il était barbu, basané et qui avait l'air d'avoir séjourné dans un club Med du Pakistan.

C'est énorme.... Mr. Green Mr. Green Mr. Green bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere   Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere EmptyJeu 28 Juil 2011 - 17:11

Bozaware a écrit:
ftikai a écrit:
toutatis a écrit:

Etre pris au sérieux

Aujourd'hui, je ne prends plus personne au sérieux, encore moins ceux qui portent des montres people-à-xxxx$-ETA-inside.

Dernièrement, le seul mec que j'ai pris au sérieux était ce type qui portait une Casio F91W et qui se trouvait dans le même avion que moi. Il était barbu, basané et qui avait l'air d'avoir séjourné dans un club Med du Pakistan.

C'est énorme.... Mr. Green Mr. Green Mr. Green bravohap bravohap


+1, énorme Mr. Green


Pour ceux qui aurait manqué le fil, j'avais un jour posté un article sur le fait que les americains avaient remarqué que les terroristes portaient preferentiellement une Casio F91W...
Revenir en haut Aller en bas
De Fonk
Permanent passionné
De Fonk


Nombre de messages : 2409
Date d'inscription : 27/06/2011

Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere   Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere EmptyJeu 28 Juil 2011 - 20:49

Je viens de lire sur slate.fr l'article relatif à la Casio F91W et c'est absolument stupéfiant...

Je ne me suis pas trop reconnu dans l'article à part la vague idée de transmettre un patrimoine...

Ma découverte du monde de l'horlogerie est vraiment liée au hasard.

Initialement, je voulais juste me faire un cadeau pour une occasion spéciale.
Ne sachant quoi m'acheter, je me suis dit "tiens, pourquoi pas une montre !?! Je n'ai jamais porté de bijou, pourquoi pas commencer avec une montre que je donnerai à mon fils lors de sa majorité ?"

Pour être tout à fait honnête avec vous, j'avais surtout besoin de trouver une nouvelle manière de satisfaire des achats compulsifs.
Vu que je ne compte plus le nombre de jeux vidéos encore sous blister, les APN oubliés au fond d'un tiroir, les clubs de golfs rarement utilisés et les paires de chaussures qui encombrent mon dressing, il me fallait du lourd... et ce lourd...

Mais avec les montres, j'ai quand même trouvé de quoi raisonner mes envies d'achats compulsifs (mais c'est difficile...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/fonkde/sets/
Le Güi
Puits de connaissances
Le Güi


Nombre de messages : 4485
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2011

Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere   Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere EmptyVen 29 Juil 2011 - 8:02

Ouais, moi, ce serait surtout pour le côté bijou pour homme (y'a pas de raison qu'il n'y ait que les femmes qui ait le droit d'avoir de jolies choses au poignet ou autour du cou!), et pour le côté transmission, pas de patrimoine, parceque ça, en s'en tape, mais plutot souvenir...

Pour les autres points, de toute façon, 98% de la population ne fait pas attention à ce que l'on a au poignet, alors qu'est ce qu'on s'en fiche d'avoir une montre chère pour "faire bien"... (et quand bien même ils remarqueraient, ils ne connaissent de toute façon pas la différence entre une festina et une vacheron constantin...)
Revenir en haut Aller en bas
kohyanga
Membre super actif
kohyanga


Nombre de messages : 458
Age : 59
Date d'inscription : 17/07/2008

Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere   Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere EmptyVen 29 Juil 2011 - 8:15

Le Güi a écrit:
Pour les autres points, de toute façon, 98% de la population ne fait pas attention à ce que l'on a au poignet, alors qu'est ce qu'on s'en fiche d'avoir une montre chère pour "faire bien"... (et quand bien même ils remarqueraient, ils ne connaissent de toute façon pas la différence entre une festina et une vacheron constantin...)

Donc je dirais que 1% lit ce forum et 1% est disons, un pickpocket Incompréhensible

Allez, si on était en Afrique, je n'oserais pas dire que j'en met ma main à couper Mr. Green mais dans les lieux publics, il y a plus de connaisseurs qu'on ne le pense.
Revenir en haut Aller en bas
Le Güi
Puits de connaissances
Le Güi


Nombre de messages : 4485
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2011

Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere   Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere EmptyVen 29 Juil 2011 - 9:12

kohyanga a écrit:
Le Güi a écrit:
Pour les autres points, de toute façon, 98% de la population ne fait pas attention à ce que l'on a au poignet, alors qu'est ce qu'on s'en fiche d'avoir une montre chère pour "faire bien"... (et quand bien même ils remarqueraient, ils ne connaissent de toute façon pas la différence entre une festina et une vacheron constantin...)

Donc je dirais que 1% lit ce forum et 1% est disons, un pickpocket Incompréhensible

Allez, si on était en Afrique, je n'oserais pas dire que j'en met ma main à couper Mr. Green mais dans les lieux publics, il y a plus de connaisseurs qu'on ne le pense.
Ben un peu plus de 10000 inscrits, sur une population francophone mondiale de quelques centaines de millions d'individus, doit même pas faire 1%... (bon, j'suis nul en maths, c'est peut être plus, ou peut être moins...)

Puis bon, de toute façon, une montre, on l'achette pour soi (ou éventuellement pour sa femme), on l'achette pas pour la montrer... (enfin, moi, en tout cas, je raisonne comme cela, mais c'est vrai qu'il y a quand même une partie d'acheteurs de montres de luxe qui n'y connaissent absolument rien, et qui achette, au hasard, une Rolex, parceque de toute façon il n'y a que cette marque qu'ils connaissent, pour bien la montrer et montrer aux autres qu'ils ont du blé...)
(mais je ne pense pas que cette catégorie d'acheteurs soit présente ici, attention, ne me faites pas non plus dire ce que je n'ai pas dit!)
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere   Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere EmptyVen 29 Juil 2011 - 10:17

Le Güi a écrit:

Puis bon, de toute façon, une montre, on l'achette pour soi (ou éventuellement pour sa femme), on l'achette pas pour la montrer...

(mais je ne pense pas que cette catégorie d'acheteurs soit présente ici, attention, ne me faites pas non plus dire ce que je n'ai pas dit!)

Détrompe toi. Cette catégorie d'acheteurs existe bel et bien. La preuve: Moi.

Quand j'ai une nouvelle montre, même si c'est un modèle archi-connu vu 10000 fois sur le forum, je ne puis m'empêcher de la prendre en photo sous toutes les coutures. Surtout en wristshot; au volant de ma voiture avec le logo bien en évidence pour montrer que c'est une sportive, à côté de la piscine de mon Club-med, chez Fauchon, etc. Mais comme je suis modeste, je ne mets pas online celle où on me voit quasi-nu, seulement habillé de la montre, couché dans mon baignoire plaqué or. Celle-là je garde pour mes amis intimes...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere   Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere EmptyVen 29 Juil 2011 - 10:24

Parce que je suis pété de thune, et je fais ce que je veux avec mon péze.
Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere 2e2hs2o ... plus simple, pas possible ... kouaaaa ... merde ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere   Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere EmptyVen 29 Juil 2011 - 10:44

Le Güi a écrit:

Ben un peu plus de 10000 inscrits, sur une population francophone mondiale de quelques centaines de millions d'individus, doit même pas faire 1%... (bon, j'suis nul en maths, c'est peut être plus, ou peut être moins...)


Disons quasiment 33 000 inscrits, et le compte est bon.

Nos membres ont posté un total de 1432125 messages
Nous avons 32949 membres enregistrés

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Wis
Membre super actif
Wis


Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 13/10/2008

Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere   Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere EmptyVen 29 Juil 2011 - 12:50

Arno a écrit:
Le Güi a écrit:

Ben un peu plus de 10000 inscrits, sur une population francophone mondiale de quelques centaines de millions d'individus, doit même pas faire 1%... (bon, j'suis nul en maths, c'est peut être plus, ou peut être moins...)


Disons quasiment 33 000 inscrits, et le compte est bon.

Nos membres ont posté un total de 1432125 messages
Nous avons 32949 membres enregistrés

Ce qui ne prend pas en compte les simples lecteurs n'ayant pas encore franchi le pas de l'inscription.

Mais qui incorpore les inscriptions non-active (oubli du compte, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
dimaster
Membre Hyper actif
dimaster


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 11/02/2007

Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere   Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere EmptyVen 29 Juil 2011 - 13:14

D après Google ad planner, FAM est visite par 70 000 personnes tous les mois ! Bravo !
Chaque visite dure en moyenne 9min30
70% d'homme

Pour en savoir plus, c'est par ici !
https://www.google.com/adplanner/planning/site_profile?hl=fr#siteDetails?identifier=Forumamontres.forumactif.com&lp=true


Revenir en haut Aller en bas
another
Membre très actif
another


Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 22/11/2009

Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere   Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere EmptyVen 29 Juil 2011 - 14:12

dimaster a écrit:
D après Google ad planner, FAM est visite par 70 000 personnes tous les mois ! Bravo !
Chaque visite dure en moyenne 9min30
70% d'homme

Pour en savoir plus, c'est par ici !
https://www.google.com/adplanner/planning/site_profile?hl=fr#siteDetails?identifier=Forumamontres.forumactif.com&lp=true



et en outre des hommes ayant un haut niveau d'éducation, mais des revenus moyens, si on en croit ces stats Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Le Güi
Puits de connaissances
Le Güi


Nombre de messages : 4485
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2011

Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere   Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere EmptyVen 29 Juil 2011 - 14:19

Oui, bon, bref, mon 98% était sans doute un peu exagéré, mais on ne peut nier qu'une grande majorité de la population ne sais même pas ce que c'est qu'une Panerai...
Revenir en haut Aller en bas
another
Membre très actif
another


Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 22/11/2009

Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere   Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere EmptyVen 29 Juil 2011 - 14:31

peut-être qu'une grande majorité de la population n'en a rien à faire, mais dans mon entourage, je rencontre de plus en plus d'amateurs d'horlogerie. Peut-être est-ce ma passion qui est communicative, mais j'ai vraiment l'impression que pas mal de gens sont à tout le moins réceptifs à l'idée de porter une belle montre.

Sinon Rolex ne produirait probablement pas 2000 montres par jour.

Mon impression est qu'au delà de la passion pour l'horlogerie, les motivations de la grosse majorité des acheteurs ne doivent pas être si éloignées de celles évoquées par l'auteur de l'article.
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2162
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere   Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere EmptyVen 29 Juil 2011 - 16:23

toutatis a écrit:
Les 5 raisons si j'ai bien compris :

Etre pris au sérieux

Etre unique

Fétichisme de la main

Plaisir de l'oeil

Quelque chose pour se souvenir de nous (après la mort)

Bizarrement, tu n'as pas retenu la "culture du luxe" retenue par l'auteur en tête (de l'article, en tous cas) comme motivation d'achat. Culture du luxe (que l'on peut aussi qualifier de "syndrome du lemming") qui fait que l'on va acheter une marque reconnue pour tenir son rang dans une société basée avant tout sur le paraître et la disponibilité des moyens financiers plutôt que sur l'être et la façon dont ces moyens sont acquis.

Mais tout le monde s'accorde pour dire qu'il n'y a pas d'exemple sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 46
Date d'inscription : 18/08/2010

Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere   Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere EmptyVen 29 Juil 2011 - 16:28

Très intéressant cet article et les commentaires.
C'est une des raisons qui font que je me sens bien sur FAM, la qualité des commentaires ! thumleft
Même si je ne porte pas de montre chère (j'aimerais bien remarquez). Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu25
Membre Actif
Mathieu25


Nombre de messages : 51
Age : 41
Date d'inscription : 17/10/2010

Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere   Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere EmptyVen 13 Sep 2013 - 18:22

Cet article est très intéressant, pour ma part ce n'est pas pour être pris au sérieux mais pour avoir une pièce que tout le monde ne porte pas, donc je me retrouve sur le fait d’être unique... sauf que si on regarde bien, Omega (j'ai une seamaster) produit 800.000 montres à l'année alors le fait d'être unique Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere 214683 
Je suis aussi d' accord pour le plaisir de l’œil, une festina (les récentes) c'est franchement pas beau... après tout est question de subjectivité, je n'aime pas les Breitling (je vais pas me faire que des amis...Evil or Very Mad )
Le fait de laisser un patrimoine après sa mort, je trouve ceci très intéressant, j'y avais pas pensé mais c'est peut être quelque chose d'inconscient. J suis plutôt d'accord avec cet argument.


Revenir en haut Aller en bas
gmal
Pilier du forum
gmal


Nombre de messages : 1785
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/07/2011

Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere   Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere EmptyVen 13 Sep 2013 - 18:28

800000 c est Rolex.
Sinon superbe deterrage, 2 ans quand même. Ne bouge pas, je m installe.
Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere Image15
Ttmax, le miens il bouge pas Pleure 2 
Revenir en haut Aller en bas
 
Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet
» On part s'acheter une montre chère et on revient avec la monnaie
» Une petite montre méconnue, pas chère et très sympa...
» La moins chère et la plus chère des montres que vous avez achetée ?
» Une montre auto' très simple, de petite taille, et pas chère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: