FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Astrolon : tout plastique !

Aller en bas 
+4
Renard
jemfi
ed2007
jean-michel
8 participants
AuteurMessage
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Astrolon : tout plastique ! Empty
MessageSujet: Astrolon : tout plastique !   Astrolon : tout plastique ! Empty11/10/2006, 15:11

Je profite de la publi de ces photos pour remercier le membre de ce forum qui a bien voulu me donner ce mouvement ! ... je recherchais celui ci pour ma collec car il est a mon sens tres interessant , mais pour commencer les images :

Astrolon : tout plastique ! Astro1wg3

Astrolon : tout plastique ! Astro2zq4

etant ingénieur en micro mécanique et notre socièté réalisant du moulage plastique je trouve ce mouvement passionnant : une tentative ingénieuse de diminuer les couts de production sur un mouvement mécanique et l'utilisation de pieces sans lubrification necessaire : malheureusement ce mouvement fut un echec en raison de l'arrivée du quartz et des difficultés de mise au point : Tissot en a equipée son "Idea 2001" que l'on peut voir comme un précuseur de la Swatch

les montres equipées de l'Astrolon son maintenant prisées en collection (surtout l'Idea 2001 toute transparente) et je pense que cette tentative malheureuse fut historiquement tres interessante, montrant les choses a faire ou a ne pas faire pour l'industrie européenne face a la concurence Asiatique

merci encore au généreux donateur : il se reconaitra !

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Astrolon : tout plastique ! Empty
MessageSujet: Re: Astrolon : tout plastique !   Astrolon : tout plastique ! Empty11/10/2006, 15:24

En tout cas, il a de la 'gueule', un vrai dessin !!!

Le mouvement est-il en état de fonctionnement ? à quoi correspond la capot rouge près du balancier ?

Sympa, le généreux donateur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astrolon : tout plastique ! Empty
MessageSujet: Re: Astrolon : tout plastique !   Astrolon : tout plastique ! Empty11/10/2006, 15:27

Impressionnant, l'ancre et l'échappement en bleu What the fuck ?!? on dirait du légo ... à quel degré de précision arrivait il ?

Ed
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Astrolon : tout plastique ! Empty
MessageSujet: Re: Astrolon : tout plastique !   Astrolon : tout plastique ! Empty11/10/2006, 15:30

ed2007 a écrit:


à quoi correspond la capot rouge près du balancier ?


Réglage de l'Avance / Retard peut-être !?!?


Edit : signé ed qui fait les questions et les réponses...
Revenir en haut Aller en bas
jemfi
Membre super actif



Nombre de messages : 409
Localisation : genève
Date d'inscription : 31/08/2006

Astrolon : tout plastique ! Empty
MessageSujet: Re: Astrolon : tout plastique !   Astrolon : tout plastique ! Empty11/10/2006, 15:39

Exact....
c'est le réglage dev l'avance et du retard...

super les photos...


jemfi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astrolon : tout plastique ! Empty
MessageSujet: Re: Astrolon : tout plastique !   Astrolon : tout plastique ! Empty11/10/2006, 21:19

Tissot n'a pas équipé sa Sideral d'un mouvement plastique?
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Astrolon : tout plastique ! Empty
MessageSujet: Re: Astrolon : tout plastique !   Astrolon : tout plastique ! Empty11/10/2006, 21:34

28800 a écrit:
Tissot n'a pas équipé sa Sideral d'un mouvement plastique?

oui tissot a bien equipé quelques unes de ces montres avec l'Astrolon
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

Astrolon : tout plastique ! Empty
MessageSujet: Idée de valeur ?   Astrolon : tout plastique ! Empty11/19/2008, 14:15

jean-michel a écrit:
Je profite de la publi de ces photos pour remercier le membre de ce forum qui a bien voulu me donner ce mouvement ! ... je recherchais celui ci pour ma collec car il est a mon sens tres interessant , mais pour commencer les images :

Astrolon : tout plastique ! Astro1wg3

Astrolon : tout plastique ! Astro2zq4

etant ingénieur en micro mécanique et notre socièté réalisant du moulage plastique je trouve ce mouvement passionnant : une tentative ingénieuse de diminuer les couts de production sur un mouvement mécanique et l'utilisation de pieces sans lubrification necessaire : malheureusement ce mouvement fut un echec en raison de l'arrivée du quartz et des difficultés de mise au point : Tissot en a equipée son "Idea 2001" que l'on peut voir comme un précuseur de la Swatch

les montres equipées de l'Astrolon son maintenant prisées en collection (surtout l'Idea 2001 toute transparente) et je pense que cette tentative malheureuse fut historiquement tres interessante, montrant les choses a faire ou a ne pas faire pour l'industrie européenne face a la concurence Asiatique

merci encore au généreux donateur : il se reconaitra !

JM


Bonjour Jean Michel

Moi même possedant un modèle Astrolon j'aurais aimé connaitre sa valeur approximative ? Je ne connais pas sa référence exacte mais il sagit d un modèle entièrement transparent. Je peux vous fournir des photos si jamais. Par avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Astrolon : tout plastique ! Empty
MessageSujet: Re: Astrolon : tout plastique !   Astrolon : tout plastique ! Empty11/19/2008, 14:39

Salut jean Michel, une merveille d'injection plastique de précision ce mouvement, merci pour les photos ! Et au passage content de te relire, ca faisait un baille (quoi que je passe de temps en temps lire chez les hommes grenouilles sans participer)...

Citation :
etant ingénieur en micro mécanique et notre socièté réalisant du moulage plastique
Tu pourrais préciser, ca m'intérrèsse et apparement on ne peut pas t'envoyer de MP ?... Faites vous dans la micro-injection ?
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Astrolon : tout plastique ! Empty
MessageSujet: Re: Astrolon : tout plastique !   Astrolon : tout plastique ! Empty11/19/2008, 14:40

Une Astrolon, au moins dans les 10-12k€... :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Astrolon : tout plastique ! Empty
MessageSujet: Re: Astrolon : tout plastique !   Astrolon : tout plastique ! Empty11/19/2008, 14:47

Ed l'Epicier a écrit:
Impressionnant, l'ancre et l'échappement en bleu What the fuck ?!? on dirait du légo ... à quel degré de précision arrivait il ?

Ed

Les mêmes ancres et roue d'échapement que dans certains mouvement ETA actuels... C'est effectivement surprenant que ca marche, comme quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Astrolon : tout plastique ! Empty
MessageSujet: Re: Astrolon : tout plastique !   Astrolon : tout plastique ! Empty11/19/2008, 15:24

un petit MP s'impose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Astrolon : tout plastique ! Empty
MessageSujet: Re: Astrolon : tout plastique !   Astrolon : tout plastique ! Empty11/19/2008, 15:37

Tic&Tac a écrit:
Et au passage content de te relire, ca faisait un bail

On ne s'emballe pas, il s'agit juste de la remontée d'un post de novembre 2006...

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Astrolon : tout plastique ! Empty
MessageSujet: Re: Astrolon : tout plastique !   Astrolon : tout plastique ! Empty11/19/2008, 18:58

Oui j'ai compris après que c'était novembre mais pas de la bonne année... Dommage son franc parlé mis à part il avait souvent un avis intérréssant.

Bon benh je vais aller faire un tour chez les plongeurs moi Astrolon : tout plastique ! 214683
Revenir en haut Aller en bas
 
Astrolon : tout plastique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Astrolon : le mouvement tout en plastique de Tissot
» Tissot
» Question mouvement plastique 'Astrolon'
» Astrolon la montre de Papa redémarre
» question "sticker" tissot astrolon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: