FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Hommage

Aller en bas 
+8
fly back
leon
Jules
Pierre-Yves
ZEN
kaltan
Xaipe
Bertrand
12 participants
AuteurMessage
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4248
Date d'inscription : 06/05/2005

Hommage Empty
MessageSujet: Hommage   Hommage EmptySam 11 Nov - 12:12

Hommage Img4842ox3

une façon comme une autre d'avoir une pensée pour tous ces pauvres gars.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

Hommage Empty
MessageSujet: Re: Hommage   Hommage EmptySam 11 Nov - 12:27

ma participation à cet hommage

salutà eux

Hommage Grp

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hommage Empty
MessageSujet: Re: Hommage   Hommage EmptySam 11 Nov - 12:38

Merci pour eux, merci à eux.

Hommage 40emxki

Hommage 2zi8qvt

Une guerre pour rien... certains le disent mais ces hommes n'étaient pas rien.

Å salut
Revenir en haut Aller en bas
kaltan
Pilier du forum
kaltan


Nombre de messages : 1749
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/12/2005

Hommage Empty
MessageSujet: Re: Hommage   Hommage EmptySam 11 Nov - 12:49

La guerre est une saloperie mais les montres qui ont vu les combats sont généralement chargées d'histoire et de toute beauté.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaltan1.free.fr
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Hommage Empty
MessageSujet: Re: Hommage   Hommage EmptySam 11 Nov - 12:59

Je vous recommande la lecture d'un petit livre qui s'appelle "La dernière lettre" et qui reprend des courriers de poilus morts pour la France mais dont la vie aurait pu être épargnée si son prix avait eu un vrai sens pour certains hauts officiers.

Le poilu qui avait cette montre semble être tombé en 3 jours...

Hommage Lip1916face

Hommage LIP1916fond

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16004
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Hommage Empty
MessageSujet: Re: Hommage   Hommage EmptySam 11 Nov - 14:42

très émouvante cette lettre, Alain
salut
Revenir en haut Aller en bas
Jules
Pilier du forum
Jules


Nombre de messages : 1517
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/08/2006

Hommage Empty
MessageSujet: Re: Hommage   Hommage EmptySam 11 Nov - 14:50

Citation :
très émouvante cette lettre, Alain

effectivement, il connaissaient le sort qui lui était réservé et pourtant son courrier n'exprime aucune rancoeur, bien au contraire ("devoir", "honneur"...) ; peut-être en raison de la censure ?
En tout cas, merci pour ce courrier

Jules
Revenir en haut Aller en bas
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

Hommage Empty
MessageSujet: Re: Hommage   Hommage EmptySam 11 Nov - 15:00

Un grand merci à tous ces soldats , ( dont mon grand père ) Verdun 1915 1918 .... I love you , et même si cette guerre à contribuée à enrichir les Schneider , krupps ou Renault, EUX au moins ont été des hommes d'honneur . salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hommage Empty
MessageSujet: Re: Hommage   Hommage EmptySam 11 Nov - 15:24

En fait, il s'agit de la lettre préparée en 15 par mon grand-oncle en cas de décès, écrite avant son premier engagement au feu.

A la suite de cette "prise de contact", il fut décoré de la croix de guerre pour un commandement hardi sous le feu de l'ennemi qui permit le succès de son opération (petit le succès hein... mais bon).

C'est plus tard, sur un assaut de Douaumont en 16, qu'une balle lui transperça le coeur. La longue lettre de son meilleur ami dans les bras duquel il rendit l'âme est à pleurer. Sad

En voici la conclusion:
Hommage 2hrzr79

Oh bien entendu, citation, remédaille, etc... mais le corps fut perdu sur la contre-attaque. Son dernier souhait ne fut donc pas exaucé.

Son nom est sur une des pierres de l'ossuaire car la famille fit une donation pour le monument.

Nous avons gardé pieusement toutes les pièces de cette histoire et la transmission dont nous parlons parfois prend tout son sens ici.

J'aimerai revenir sur deux choses:

La première concerne le patriotisme de l'époque. Ces gosses avaient été élevés dans la haine "du boche" et souhaitaient une revanche pour récupérer l'Alsace et la Lorraine et laver l'honneur de la France. un jeune Ardennais comme lui était conditionné à marcher de l'avant. Ce conditionnement perdura dans la famille durant la IIè guerre.

La seconde est sur "le sort qui lui était réservé". Cet type est mort à la tête de ses hommes, marchant à l'assaut en lançant des blagues à ses voisins.
Cela semble incroyable Shocked mais il était persuadé d'avoir une bonne étoile qui le protégeait, même si son tout dernier écrit la veille de l'assaut laisse entrevoir qu'il commençait à se poser la question... au cas ou...

Å

Anecdote: Durant des années, nombre d'enfants mais aussi d'adultes (dont ma mère) furent persuadés que le soldat inconnu... c'était leur papa, leur frère, leur mari. Aussi, cette flamme et cette tombe sont-elles importantes pour le symbole. Même si ça fait un peu vieux con de le dire.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Hommage Empty
MessageSujet: Re: Hommage   Hommage EmptySam 11 Nov - 15:25

Cette lettre est particulièrement attristante , et en ce jour de devoir de mémoire, elle permet de comprendre cette effroyable période.
Je garde en souvenirs ces 2 précieux et bien modestes outils, que mon grand père avait à Douaumont pour graver les obus.
Je ne l’ai pas connu, mais à travers ces 2 bouts de fer, et ecs quelques pièces gravées, il me semble avoir beaucoup de lui.
Hommage P1010203vd2
Revenir en haut Aller en bas
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

Hommage Empty
MessageSujet: Re: Hommage   Hommage EmptySam 11 Nov - 15:58

mnementh a écrit:
Cet type est mort à la tête de ses hommes, marchant à l'assaut en lançant des blagues à ses voisins . Durant des années, nombre d'enfants mais aussi d'adultes furent persuadés que le soldat inconnu... c'était leur papa, leur frère, leur mari. Aussi, cette flamme et cette tombe sont-elles importantes pour le symbole. Même si ça fait un peu vieux con de le dire.

.... ..... ...... çà fait du bien de se souvenir .... malgré quelques larmes .....
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Hommage Empty
MessageSujet: Re: Hommage   Hommage EmptySam 11 Nov - 16:48

Chacun parmi nous a hélas un parent tombé dans cette guerre monstrueuse.

Cette guerre s'éloigne de nous et bientôt les touts derniers témoins nous auront quitté.

Ces hommes, et souvent ces gosses, qui savaient que le brin d'herbe qu'ils avaient sous les yeux ou le nuage qui passait au dessus de leurs têtes, vivrait plus longtemps qu'eux, doivent se rappeler à notre mémoire afin d'avoir un autre regard et une autre action sur notre temps...

Je n'ai pas lu "La dernière lettre" que recommande Zen mais j'irai voir ce livre de plus près cette semaine. Il existe également "Parole de poilu" dans la même veine. Très poignant.

Hommage Sam01


Dernière édition par le Dim 12 Nov - 7:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jethro
Animateur
Jethro


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 09/11/2006

Hommage Empty
MessageSujet: Re: Hommage   Hommage EmptySam 11 Nov - 16:51

les outils du grand père de flyback ont surement servis à réaliser des pièces dans le genre de celles ci :

c'est complètement hors sujet en ce qui concerne les montres mais c'est raccord en ce qui concerne cette triste période.

certain de ces objets sont de famille...



Hommage 42jhlj5

Hommage 2afh47a

Hommage 35i927a

Hommage 4d2kfmp

Hommage 2dwdy0j

Hommage 2jchw95



il ya avait aussi des artistes dans les tranchées...et l'émotion est énormes quand je regarde ces reliques ...


Dernière édition par le Sam 11 Nov - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Hommage Empty
MessageSujet: Re: Hommage   Hommage EmptySam 11 Nov - 17:33

c'est du beau travail d'artiste, des dizaines, voir centaine d'heures de travail pour tes beaux objets historiques, finement gravés aux décors qui entouraient ces jeunes soldats.

Bravo pour les avoir précieusement conservés, même si le dernier est un peu macabre, mais témoin de cette triste guerre
Revenir en haut Aller en bas
bikeman
Animateur
bikeman


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : St Raphäel
Date d'inscription : 27/03/2006

Hommage Empty
MessageSujet: Re: Hommage   Hommage EmptySam 11 Nov - 17:38

Ces témoignages sont très émouvants.
Et ne sont pas HS du tout au surlendemain de la mort du doyen des poilus.
Revenir en haut Aller en bas
POLO LE BELGE
Animateur



Nombre de messages : 773
Age : 78
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 16/11/2005

Hommage Empty
MessageSujet: Re: Hommage   Hommage EmptySam 11 Nov - 22:13

Bonsoir,

Très beaux hommages aux "poilus" Français et aussi aux autres (Belges, Anglais...)Mon grand-père à lui "fait" la Campagne de l'Yser et je conserve précieusement chez moi une douille d'obus de 110 gravée dans les tranchée d'une gerbe de fleurs et également un petit bac "cendrier ?" fait en cuivre et dont les 4 "pieds" sont des têtes de balles de fusils...
SOUVENONS NOUS TOUJOURS DE CES VALEUREUX ET COURAGEUX HOMMES QUIONT DONNE LEUR VIE POUR LEUR PATRIE;
POLO.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hommage Empty
MessageSujet: Re: Hommage   Hommage EmptySam 11 Nov - 23:23

j'ai pas connu mon grand père, ma mère a perdu son père a 14 ans, blessé en 14 et en 40 mort de ses blessures après la guerre " suite au gazage".
je HAIE la guerre et tous ce saint frusquain mon grand père a été de la chair a canon rien de plus ma mère a porté le deuil pendant 3 ans c'était la mode dans le midi et ailleur aussi je ne n'accepte pas l'hommage de l'administration en pantoufle
je comprendrai que ce post soit éffacé mais putain
Revenir en haut Aller en bas
kaltan
Pilier du forum
kaltan


Nombre de messages : 1749
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/12/2005

Hommage Empty
MessageSujet: Re: Hommage   Hommage EmptySam 11 Nov - 23:33

Je peux comprendre la haine chez certains touchés en plein coeur par la mort d'un proche ou d'un parent. La guerre semble aujourd'hui lointaine et pourtant elle continue son chemin.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaltan1.free.fr
Invité
Invité




Hommage Empty
MessageSujet: Re: Hommage   Hommage EmptyDim 12 Nov - 1:32

jef33 a écrit:
je HAIE la guerre et tous ce saint frusquain mon grand père a été de la chair a canon rien de plus ma mère a porté le deuil pendant 3 ans c'était la mode dans le midi et ailleur aussi je ne n'accepte pas l'hommage de l'administration en pantoufle
je comprendrai que ce post soit éffacé mais putain

je comprends ta réaction JEFF 33, il n'y a pas de prix à payer pour tout ce que cette guerre a laissé comme "héritage", et ce que nous avons gardé en contre partie semble bien mince.
mon grand père s'est battu, je suis allé visité verdun, le bois où il a été fait prisonnier, Veaux, Douaumont = il n'y a pas de héros, simplement de la souffrance.
l'état d'esprit d'un poilu de 18 ans n'était aussi pas le même qu'un gars du meme age aujourd'hui. on ne peut pas juger avec nos yeux d'objecteurs de conscience, ce que ce conflit a été.

on peut se dire que la célébration et la mémoire servent à ne pas oublier ces deuils. ça peut être une façn de reconnnaître la peine endurée par toutes les familles. Impec
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16004
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Hommage Empty
MessageSujet: Re: Hommage   Hommage EmptyDim 12 Nov - 12:05

Mon grand-père n'est pas mort pendant la guerre, mais, comme celui de jef, quelques années après, suite aux gaz moutarde.
Ma mère l'a connu une dizaine d'années.


Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, je leur conseille le Paths of Glory de Kubrick
Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hommage à Paneraï ????????
» Hommage à FAM
» fond transparent
» ultime hommage
» Tribute to Roger Tallon (1929-2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: