FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Yema sous marine qui retarde beaucoup

Aller en bas 
+3
carlgustav
BenoÅ2
batilou
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5339
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Yema sous marine qui retarde beaucoup  Empty
MessageSujet: Yema sous marine qui retarde beaucoup    Yema sous marine qui retarde beaucoup  EmptyVen 19 Aoû - 11:04

Bonjour j'ai récupéré une petite Yema sous marine elle fonctionnait mais retardait énormément de plusieurs heures dans la journée,j'ai donc décidé de la réviser pensant que les huiles gommées étaient responsable de ce retard.

Donc je démonte ,essence,ultra son je remonte remets de l'huile etc...elle a fonctionné correctement pendant environ 1heure puis c'est remise à retarder comme avant Yema sous marine qui retarde beaucoup  Pleure_g.c'est un calibre FE 140

Yema sous marine qui retarde beaucoup  P1080410

Et j'ai également une lip auquel je n'ai pas encore touché qui semble victime du même phénomène, je me demande si ces montres ne sont pas magnétisées mais il me semblait que cela provoquait plus de l'avance que du retard....

Pouvez vous me donner votre avis svp!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 39
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Yema sous marine qui retarde beaucoup  Empty
MessageSujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup    Yema sous marine qui retarde beaucoup  EmptyVen 19 Aoû - 11:16

Une magnétisation est plausible. Surtout si tes deux montres ont le même problème.

Si tu as fais une révision complète...

Sinon peut être un axe de roue plié qui fait forcer le mécanisme. Incompréhensible

Supputation quand tu nous tiens ...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Yema sous marine qui retarde beaucoup  Empty
MessageSujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup    Yema sous marine qui retarde beaucoup  EmptyVen 19 Aoû - 12:41


Peut-être lanternage claqué : si la mise à l'heure n'offre quasiment pas de résistance.

La solidarisation entre mouvement et affichage , réalisé par la chaussée, ou un pignon lanterné ne se fait plus, ou imparfaitement: comme un embrayage de voiture qui patine.
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5339
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Yema sous marine qui retarde beaucoup  Empty
MessageSujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup    Yema sous marine qui retarde beaucoup  EmptyVen 19 Aoû - 14:52

carlgustav a écrit:

Peut-être lanternage claqué : si la mise à l'heure n'offre quasiment pas de résistance.

La solidarisation entre mouvement et affichage , réalisé par la chaussée, ou un pignon lanterné ne se fait plus, ou imparfaitement: comme un embrayage de voiture qui patine.

Effectivement il y a très peu de résistance pour la mise à l'heure Incompréhensible une piste à explorer donc.
Merci pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Yema sous marine qui retarde beaucoup  Empty
MessageSujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup    Yema sous marine qui retarde beaucoup  EmptyVen 19 Aoû - 17:37

Attention certains calibres FE n'ont pas le lanternage sur la chaussée mais sur l'axe d'une roue de renvoi de minuterie

Je ne me souviens plus si c'est le cas du FE 140 . Carl va savoir nous confirmer cela

si tel est le cas la chausée est totalement libre

cdlt

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Yema sous marine qui retarde beaucoup  Empty
MessageSujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup    Yema sous marine qui retarde beaucoup  EmptyVen 19 Aoû - 17:53

isosta a écrit:
Attention certains calibres FE n'ont pas le lanternage sur la chaussée mais sur l'axe d'une roue de renvoi de minuterie

Je ne me souviens plus si c'est le cas du FE 140 . Carl va savoir nous confirmer cela

si tel est le cas la chausée est totalement libre

cdlt

Isosta


C'est bien ça : le pivot de grande moyenne supporte coté cadran un pignon lanterné, qui renvoie le mouvement à la chaussée centrale non lanternée, donc libre.

Particularité aussi de ce calibre, le jeu d'aiguillage neutralisé par un ressort de poussée radiale, agissant sur la roue de minuterie. Bien utile pour un réglage correct des minutes.
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5339
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Yema sous marine qui retarde beaucoup  Empty
MessageSujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup    Yema sous marine qui retarde beaucoup  EmptyVen 19 Aoû - 21:59

Merci pour vos précisions Messieurs Yema sous marine qui retarde beaucoup  915324 est ce que vous savez ou je peux trouver la fiche technique du FE 140 , pas moyen de remettre la main dessus. Je pense que je vais devoir démonter à nouveau ce calibre car j'aimerai vraiment comprendre le problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Yema sous marine qui retarde beaucoup  Empty
MessageSujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup    Yema sous marine qui retarde beaucoup  EmptyVen 19 Aoû - 22:45

batilou1 a écrit:
Merci pour vos précisions Messieurs Yema sous marine qui retarde beaucoup  915324 est ce que vous savez ou je peux trouver la fiche technique du FE 140 , pas moyen de remettre la main dessus. Je pense que je vais devoir démonter à nouveau ce calibre car j'aimerai vraiment comprendre le problème.



tu as juste besoin de sortir le cadran , rien à retoucher coté ponts .

pour la fiche technique, normalement je l'ai, je vais essayer de la scanner ou photographier demain matin avant de partir



cdlt

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5339
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Yema sous marine qui retarde beaucoup  Empty
MessageSujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup    Yema sous marine qui retarde beaucoup  EmptyVen 19 Aoû - 22:59

J'ai retrouvé les photos du démontage donc sous le cadran j'ai ça!avec ce maudit ressort que j'ai cherché 1 heure....
Yema sous marine qui retarde beaucoup  P1080411

puis ça

Yema sous marine qui retarde beaucoup  P1080412

et encore merci pour votre aide Yema sous marine qui retarde beaucoup  915324
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Yema sous marine qui retarde beaucoup  Empty
MessageSujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup    Yema sous marine qui retarde beaucoup  EmptyVen 19 Aoû - 23:51

Le ressort fil est dans une creusure longiligne, dans la platine,sous la minuterie ( la roue qui engrène avec la chaussée libre ).

Pour y accèder, tu dois sortir le pont de tirette, la grande pièce en acier, tenue par une seule vis.

L'absence de ce ressort peut aussi être à l'origine du retard ; sans certitude cependant. Jamais expérimenté ce genre de problème.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Yema sous marine qui retarde beaucoup  Empty
MessageSujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup    Yema sous marine qui retarde beaucoup  EmptySam 20 Aoû - 8:42

Bonjour,

le lanternage à resserer est situé sur la roue pile dans l'axe de la tige de remontoir sur ta photo

voici des photos de la fiche technique

Yema sous marine qui retarde beaucoup  Qs9xcn

Yema sous marine qui retarde beaucoup  A27i4l

Yema sous marine qui retarde beaucoup  15s0izd

cdlt

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5339
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Yema sous marine qui retarde beaucoup  Empty
MessageSujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup    Yema sous marine qui retarde beaucoup  EmptySam 20 Aoû - 10:37

Grâce à vos indications j'ai trouvé ce ressort de minuterie (476 sur la doc) à priori il était présent lors du démontage Wink .
Il ne me reste plus qu'a démonter à nouveau pour vérifier son positionnement et le resserrer mais surement pas ce weekend boulot oblige.

Yema sous marine qui retarde beaucoup  P1080413

Encore merci pour vos réponses et pour avoir pris le temps de poster la doc. Yema sous marine qui retarde beaucoup  915324
cordialement
Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Yema sous marine qui retarde beaucoup  Empty
MessageSujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup    Yema sous marine qui retarde beaucoup  EmptySam 20 Aoû - 13:01

Le pignon à lanterner est celui entouré de jaune:
Yema sous marine qui retarde beaucoup  Fe140
Pour sortir ton pignon tu peux utiliser l'outil Bergeon à ôter les chaussées, ensuite le resserrer avec un outil adapté ou à défaut une pince coupante fine ( très, très cool!) en ayant précédemment insérer dedans un axe ou un alésoir au bon diamètre pour éviter l’écrasement total ou la coupe nette et claire! Attention danger!
Au remontage tu pourra juger si tu as trop ou pas assez lanterné.... (trop dur à rechasser ou pas assez)... Si trop dur, tu réalèse un peu et tu réessayes. Tu saura si tout va bien après avoir remonter les aiguilles sans le cadran pour vérifier après qques heures de fonctionnement que tout vas bien.

Pour ce qui est du ressort fil, si je comprend bien c'est celui du cliquet de disque dateur qui a tendance a ce satelliser au démontage. Pour le remontage tu peux le mettre après avoir refixé la platine supérieur. L'autre ressort fil ne sort pas de son logement car il est serti sur la platine et n'a aucune action sur le lanternage.
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5339
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Yema sous marine qui retarde beaucoup  Empty
MessageSujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup    Yema sous marine qui retarde beaucoup  EmptySam 20 Aoû - 13:32

Merci luciole pour ces éclaircissements Yema sous marine qui retarde beaucoup  915324
Cordialement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Yema sous marine qui retarde beaucoup  Empty
MessageSujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup    Yema sous marine qui retarde beaucoup  EmptySam 20 Aoû - 16:48

Attention ! Si le ressort fil est présent, il n'y a pas lieu de le modifier ; seulement remonter correctement la minuterie, qui doit être poussée dans le sens de l'engrenage avec la roue des heures, pour récupérer le jeu. Voir le schéma ci-joint qui indique la position du ressort fil ( 5 ), par rapport à l'axe de minuterie. En inversant, le résultat doit laisser à désirer !

La correction du lanternage s'effectue selon la méthode indiquée par Luciole, et demande en effet quelques précautions.

Nettement plus délicat qu'une chaussée traditionnelle.



Yema sous marine qui retarde beaucoup  E6x8ch
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5339
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Yema sous marine qui retarde beaucoup  Empty
MessageSujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup    Yema sous marine qui retarde beaucoup  EmptyLun 22 Aoû - 11:38

Bon ce matin j'ai commencé l’opération j'ai lanterné le pignon avec la méthode indiqué par luciole très délicatement, pour l'instant la Yema est en salle de réveil et semble se comporter normalement je vais attendre la journée pour voir.Je vous tiens au courant et merci pour votre aide.
Yema sous marine qui retarde beaucoup  P1080712
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Yema sous marine qui retarde beaucoup  Empty
MessageSujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup    Yema sous marine qui retarde beaucoup  EmptyLun 22 Aoû - 14:41


A quelle heure les visites ?
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5339
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Yema sous marine qui retarde beaucoup  Empty
MessageSujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup    Yema sous marine qui retarde beaucoup  EmptyLun 22 Aoû - 16:25

Pas avant demain matin car je la garde en surveillance encore quelques heures en plus est n'est pas encore rhabillée clown
Par contre elle est toujours à l'heure Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5339
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Yema sous marine qui retarde beaucoup  Empty
MessageSujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup    Yema sous marine qui retarde beaucoup  EmptyMar 23 Aoû - 11:07

Bon voila elle a passé une bonne nuit elle est toujours à l'heure donc elle s'est rhabillée et vous remercie pour votre très précieuse collaboration Yema sous marine qui retarde beaucoup  915324.
Yema sous marine qui retarde beaucoup  P1080713.

Fort de cette expérience j'ai demontée la LIP qui n'avait pas tout à fait les mêmes symptôme ces aiguilles s’arrêtaient systématiquement à 2h10 après examen il s’avère qu'une dent de la chaussée est cassée donc il va falloir que je trouve cette pièce......
Cordialement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Yema sous marine qui retarde beaucoup  Empty
MessageSujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup    Yema sous marine qui retarde beaucoup  EmptyMar 23 Aoû - 16:22

batilou1 a écrit:
Bon voila elle a passé une bonne nuit elle est toujours à l'heure donc elle s'est rhabillée et vous remercie pour votre très précieuse collaboration Yema sous marine qui retarde beaucoup  915324.
Yema sous marine qui retarde beaucoup  P1080713.

Fort de cette expérience j'ai demontée la LIP qui n'avait pas tout à fait les mêmes symptôme ces aiguilles s’arrêtaient systématiquement à 2h10 après examen il s’avère qu'une dent de la chaussée est cassée donc il va falloir que je trouve cette pièce......
Cordialement
Patrick

C'est toi qui l'a rhabillée ! Te voila promu rhabilleur... Compliments.
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Yema sous marine qui retarde beaucoup  Empty
MessageSujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup    Yema sous marine qui retarde beaucoup  EmptyMar 23 Aoû - 17:33

carlgustav a écrit:


C'est toi qui l'a rhabillée ! Te voila promu rhabilleur... Compliments.
Oui, bravo car ce genre de pitrerie peut s’avérer dangereuse pour le pignon.
As tu vérifié que la mise à l'heure n'est pas trop dure et que la trotteuse continue sa course en cas de retour arrière des aiguilles?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Yema sous marine qui retarde beaucoup  Empty
MessageSujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup    Yema sous marine qui retarde beaucoup  EmptyMar 23 Aoû - 18:02

luciole a écrit:
carlgustav a écrit:


C'est toi qui l'a rhabillée ! Te voila promu rhabilleur... Compliments.
Oui, bravo car ce genre de pitrerie peut s’avérer dangereuse pour le pignon.
As tu vérifié que la mise à l'heure n'est pas trop dure et que la trotteuse continue sa course en cas de retour arrière des aiguilles?

D'accord à 100 pour 100 ! Ces pignons, du moins la plupart ne sont pas conçus pour être resserrés, et cassent fréquemment sous la pince ou le poinçon, même avec une tige en laiton dans l'alésage, et de la prudence.

Faudrait quasiment les revenir un peu plus avant, mais je n'ai jamais essayé ; un pignon ça doit rester dur !
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5339
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Yema sous marine qui retarde beaucoup  Empty
MessageSujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup    Yema sous marine qui retarde beaucoup  EmptyMer 24 Aoû - 9:16

luciole a écrit:
carlgustav a écrit:


C'est toi qui l'a rhabillée ! Te voila promu rhabilleur... Compliments.
Oui, bravo car ce genre de pitrerie peut s’avérer dangereuse pour le pignon.
As tu vérifié que la mise à l'heure n'est pas trop dure et que la trotteuse continue sa course en cas de retour arrière des aiguilles?

Bonjour la mise à l'heure n'est pas dure du tout par contre effectivement en cas de retour en arrière des aiguilles la trotteuse à tendance à s'arrêter voir légèrement repartir en arrière cela est il dût à un serrage trop important du pignon? Quels sont les conséquences pour le mouvement? Chinois
Cordialement
Patrick

Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Yema sous marine qui retarde beaucoup  Empty
MessageSujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup    Yema sous marine qui retarde beaucoup  EmptyMer 24 Aoû - 9:51

batilou1 a écrit:
luciole a écrit:
carlgustav a écrit:


C'est toi qui l'a rhabillée ! Te voila promu rhabilleur... Compliments.
Oui, bravo car ce genre de pitrerie peut s’avérer dangereuse pour le pignon.
As tu vérifié que la mise à l'heure n'est pas trop dure et que la trotteuse continue sa course en cas de retour arrière des aiguilles?

Bonjour la mise à l'heure n'est pas dure du tout par contre effectivement en cas de retour en arrière des aiguilles la trotteuse à tendance à s'arrêter voir légèrement repartir en arrière cela est il dût à un serrage trop important du pignon? Quels sont les conséquences pour le mouvement? Yema sous marine qui retarde beaucoup  915324
Cordialement
Patrick




pas de souci c'est normal !

et félicitation , car ça fait partie des petites choses qui créent de grands dégâts ... j'ai une ou deux (voire plus Mr. Green ) chaussées écrasée à mon actif....



cdlt

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Yema sous marine qui retarde beaucoup  Empty
MessageSujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup    Yema sous marine qui retarde beaucoup  EmptyMer 24 Aoû - 11:18


Cette faculté d'arréter la seconde et même de la faire reculer est bien utile pour une mise à l'heure à la seconde prés, en synchronisant minutes / secondes sur le 12.

Remplace le stop seconde, en plus performant ( recul ).
Revenir en haut Aller en bas
 
Yema sous marine qui retarde beaucoup
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Vintage du jour - tome II
» mes Yema Sous Marine 70'
» [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» yema sous marine à identifier
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: