FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question aux utilisateurs de potence à rubis

Aller en bas 
+3
Bernard
Bertrand
sabeldom
7 participants
AuteurMessage
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

Question aux utilisateurs de potence à rubis  Empty
MessageSujet: Question aux utilisateurs de potence à rubis    Question aux utilisateurs de potence à rubis  EmptyLun Aoû 22 2011, 21:19

Bonsoir,
Sur une Potence à chasser les rubis de marque Seitz, j'ai cherché sur le site l'utilisation, pas trouvé, Comment se servir des allésoirs? et éventuellement des autres outils? y a t'il une rubrique? un sîte? ou simplement quelqu'un qui pourait m'aider pour les bons gestes.
Merci cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4251
Date d'inscription : 06/05/2005

Question aux utilisateurs de potence à rubis  Empty
MessageSujet: Re: Question aux utilisateurs de potence à rubis    Question aux utilisateurs de potence à rubis  EmptyMar Aoû 23 2011, 00:04

on place l'alésoir du diamètre désiré dans le porte-alésoir situé sous le plateau en plastique
on place le tout dans la potence et en tournant le porte alésoir, on alèse le trou
attention de bien repérer à quel niveau de l'alésoir il faut arrêter afin d'obtenir le diamètre recherché
pour chasser correctement un rubis, tout se joue à 1/100 !
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Question aux utilisateurs de potence à rubis  Empty
MessageSujet: Question aux utilisateurs de potence à rubis    Question aux utilisateurs de potence à rubis  EmptyMar Aoû 23 2011, 09:06

Bertrand a écrit:
on place l'alésoir du diamètre désiré dans le porte-alésoir situé sous le plateau en plastique
on place le tout dans la potence et en tournant le porte alésoir, on alèse le trou
attention de bien repérer à quel niveau de l'alésoir il faut arrêter afin d'obtenir le diamètre recherché
pour chasser correctement un rubis, tout se joue à 1/100 !

Salut,

Les alésoirs sont coniques au départ mais deviennent cylindriques à la fin.
La partie cylindrique est inférieure de 1/100e de m/m par rapport au diamètre du rubis à chasser.
Sur ma potence , les alésoirs sont calibrés et "marqués" au diamètre du rubis à chasser et leur assortiment couvre aisément tous les besoins que l'on pourrait avoir .
Cordiales salutations,
bernard
Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

Question aux utilisateurs de potence à rubis  Empty
MessageSujet: Re: Question aux utilisateurs de potence à rubis    Question aux utilisateurs de potence à rubis  EmptyMar Aoû 23 2011, 13:36

Bonjour
Merci Bernard , merci Bertrant des réponses, grasse à vous, j'avance, celà m'a fait d'écouvrir que le porte alésoir sous le plateau plastique était absent ! avez-vous une photo de cette chose pour eventuellement le frabriquer ? je suppose qu'il faut oter l'autre porte outil introduire le porte alésoir à la place et tourner à la main la partie supérieur pour alléser? l'enclume à utiser?
Merci à vous deux, bonne aprés midi
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sylvav
Membre Actif
sylvav


Nombre de messages : 106
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/02/2007

Question aux utilisateurs de potence à rubis  Empty
MessageSujet: Re: Question aux utilisateurs de potence à rubis    Question aux utilisateurs de potence à rubis  EmptyMar Aoû 23 2011, 15:34

Bonjour,

ci-joint un lien vers un doc en ligne en anglais décrivant sommairement le fonctionnement des potences Seitz.

http://ihc185.infopop.cc/helphand/pdf/seitz.pdf?bcsi_scan_18E2FBFD9E5D53EF=f2wdDLKWa5ccq/+rUdiUP/x12pAQAAAAm7ZcaA==&bcsi_scan_filename=seitz.pdf

Sylvav
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Question aux utilisateurs de potence à rubis  Empty
MessageSujet: Question aux utilisateurs de potence à rubis    Question aux utilisateurs de potence à rubis  EmptyMar Aoû 23 2011, 20:08

sabeldom a écrit:
Bonjour
Merci Bernard , merci Bertrant des réponses, grasse à vous, j'avance, celà m'a fait d'écouvrir que le porte alésoir sous le plateau plastique était absent ! avez-vous une photo de cette chose pour eventuellement le frabriquer ? je suppose qu'il faut oter l'autre porte outil introduire le porte alésoir à la place et tourner à la main la partie supérieur pour alléser? l'enclume à utiser?
Merci à vous deux, bonne aprés midi
Cordialement

Voici ma potence !
Un peu poussièreuse car relativement peu utilisée ...(mais il n'est pas inutile de l'avoir)
Cette potence possède deux fonctions distinctes :
C'est à la fois une potence "à river" , avec tous les poinçons à gauche ....
Et une potence à chasser avec tous les alèsoirs et accessoires à gauche ...
En utilisation "à chasser" une "vis micromètrique permet d'enfoncer le rubis avec précision pour règler l'ébat...
Bonne soirée
b

Les deux broches en haut à gauche servent d'une part "à centrer" pour la fonction "à river" ,
l'autre , sert à maintenir l' alésoir (selon le principe du "cône-morse") dans la fonction "à sertir"

Question aux utilisateurs de potence à rubis  Outill10.
Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

Question aux utilisateurs de potence à rubis  Empty
MessageSujet: Re: Question aux utilisateurs de potence à rubis    Question aux utilisateurs de potence à rubis  EmptyMar Aoû 23 2011, 21:36

bonsoir
Merci à vous trois des infos, mon coffret ne possède uniquement que la partie rubis sur un plateau plastique réf. 30300, la Doc en PDF est superbe domage que mon anglais ne soit que scolaire, il va falloir que je me débrouille, merci. Pour river j'ai une potence Boley,
Si je comprends bien le porte outil alésoir tourne librement dans le col de la Potence, il y a t'il un réglage de profondeur? Ce porte outil est'il facilement réalisable "je possède un bon tour Suisses Précis " Je sais vous m'avez bien aidé, est'il possible d'avoir une photo de ce modèle la longeur et le diamètre de ce porte outil?
Merci de votre aide précieuse.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Question aux utilisateurs de potence à rubis  Empty
MessageSujet: Question aux utilisateurs de potence à rubis    Question aux utilisateurs de potence à rubis  EmptyMer Aoû 24 2011, 15:20

Salut,
Voici encore qq modestes images qui pourront , je l'espère te faciliter la compréhension.

A) Pour info : Utilisation "EN" potence à river
B) Alésoir et sa broche. (Que l'on tourne "à la main")
C) Mécanisme à chasser les rubis , avec vis micromètrique.
D) Opération "chassage"
E) Vue d'ensemble de l'outil.

Cordiales salutations
bernard

A)
Question aux utilisateurs de potence à rubis  Potenc10

B)

Question aux utilisateurs de potence à rubis  Potenc11

C)

Question aux utilisateurs de potence à rubis  Potenc12

D)

Question aux utilisateurs de potence à rubis  Potenc13

E)

Question aux utilisateurs de potence à rubis  Potenc14
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Question aux utilisateurs de potence à rubis  Empty
MessageSujet: Re: Question aux utilisateurs de potence à rubis    Question aux utilisateurs de potence à rubis  EmptyMer Aoû 24 2011, 15:25


Pas fréquent, la potence à river, et celle à chasser, réunies en un seul coffret . Gain de place, et économie.
Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

Question aux utilisateurs de potence à rubis  Empty
MessageSujet: Re: Question aux utilisateurs de potence à rubis    Question aux utilisateurs de potence à rubis  EmptyDim Aoû 28 2011, 12:57

Bonjour Bernard,
Un peu de retard pour te remercier, je rentre d'une petite tournée en Ccar.
Tés photos son superbes, celà est mieux qu'un grand texte, il va falloir que je m'attaque au tournage et à la réalisation de ceporte outils, est'il possible d'avoir quelques mesures?
Merci, merci.
Bien cordialement
Dom
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2021
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Question aux utilisateurs de potence à rubis  Empty
MessageSujet: Re: Question aux utilisateurs de potence à rubis    Question aux utilisateurs de potence à rubis  EmptyDim Aoû 28 2011, 14:17

Bernard a écrit:
Question aux utilisateurs de potence à rubis  Outill10.
Sympa ta potence Bernard. Je connaissais la potence Manhora uniquement en composition réduite pour chasser et aléser, j'ignorais qu'il existait un "grand assortiment" pour pouvoir aussi s'en servir de potence à river. La seule potence polyvalente pour river et chasser que je connaissais était la Star.

La Manhora que j'utilise occasionnellement:
Question aux utilisateurs de potence à rubis  Manhor10

Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

Question aux utilisateurs de potence à rubis  Empty
MessageSujet: Re: Question aux utilisateurs de potence à rubis    Question aux utilisateurs de potence à rubis  EmptyLun Aoû 29 2011, 00:01

Bonsoir Bernard
Avec le porte outil, quand on fait un allésage je suppose qu'il faut que l'allésoir traverserse la pièce,ou alors comment mesure t'on la profondeur de l'outil?
Merci, Cordialement
Dom
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Question aux utilisateurs de potence à rubis  Empty
MessageSujet: Question aux utilisateurs de potence à rubis    Question aux utilisateurs de potence à rubis  EmptyLun Aoû 29 2011, 09:09

sabeldom a écrit:
Bonsoir Bernard
Avec le porte outil, quand on fait un allésage je suppose qu'il faut que l'allésoir traverserse la pièce,ou alors comment mesure t'on la profondeur de l'outil?
Merci, Cordialement
Dom
Bonjour,
Tu as "tout-bon" !!
Comme un équarrissoir , un alésoir est conique sur , au moins , les 3/4 de sa longueur .
Son plus grand diamètre comporte une partie cylindrique suffisamment haute pour convenir
à toutes les épaisseurs de platines (ou de ponts)
En utilisant l'alésoir , il faut "aller jusqu'au bout" pour avoir un trou rigoureusement cylindrique.
Il existe un alésoir spécifique à chaque diamètre de rubis ,
Ainsi , par exemple , pur un rubis de 2 m/m de diamètre , l'alésoir correspondant mesure ,
à sa partie cylindrique 1mm et 99 centièmes ... le "centième manquant" servant au bon maintien du rubis !
Si mon laïus a été suffisamment compréhensible , j'en serai satisfait !
Cordiales salutations ,
bernard
Cette méthode des rubis "à chasser" ( très rapide) a considérablement simplifié la vie des horlogers , tant sur le plan
fabrication que sur le plan réparation !
En effet l'ancienne méthode des rubis à sertir était infiniment plus ...délicate , aléatoire et longue , tant au point de vue fabrication qu'au point de vue
réparation.
Dans le premier cas , un tour à creuser (appelé aussi "burin-fixe) était indispensable pour un beau boulot de creusure et de sertissage!
Dans le second cas , le remplacement d'un rubis "à sertir" cassé nécessitait de "relever la sertissure" , puis , en fin d'opération "rabattre la sertissure"...pas toujours évident ....
A+
Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

Question aux utilisateurs de potence à rubis  Empty
MessageSujet: Re: Question aux utilisateurs de potence à rubis    Question aux utilisateurs de potence à rubis  EmptyMar Aoû 30 2011, 12:49

Bonjour Bernard,
Merci des infos, je vais réaliser le porte- allésoirs, donc si j'ai bien compris, je dépose l'autre mécanisme en totalité, je tourne une tige au bon diamètre du canal de la potence sans jeu pouvant tourner librement à la main, avec un trou pour loger l'allésoir un trou latéral pour sortir l'outils et à l'autre extrémité une molette pour tourner avec les doigts.
Que faut'il mettre comme enclume?
Merci des réponses.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
chris60
Membre super actif
chris60


Nombre de messages : 371
Localisation : Oise
Date d'inscription : 20/02/2010

Question aux utilisateurs de potence à rubis  Empty
MessageSujet: Re: Question aux utilisateurs de potence à rubis    Question aux utilisateurs de potence à rubis  EmptyMar Aoû 30 2011, 14:37

Bonjour.
La version Française du document.
Question aux utilisateurs de potence à rubis  Img12010

Question aux utilisateurs de potence à rubis  Dscf3613

Question aux utilisateurs de potence à rubis  Dscf3614

Question aux utilisateurs de potence à rubis  Dscf3615

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

Question aux utilisateurs de potence à rubis  Empty
MessageSujet: Re: Question aux utilisateurs de potence à rubis    Question aux utilisateurs de potence à rubis  EmptyMar Aoû 30 2011, 17:20

Bonjour Chris.
Magnifique ensemble,Merci pour toutes les infos ainsi que des photos j' ai tout ce qu'il faut, je vais mettre le gros tour en action.Est' il possible d'avoir la longueur?
Merci également à tous
Amicalement
PS nous sommes voisins Qu' elle commune ? si c'est possible.

Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

Question aux utilisateurs de potence à rubis  Empty
MessageSujet: Re: Question aux utilisateurs de potence à rubis    Question aux utilisateurs de potence à rubis  EmptyMar Aoû 30 2011, 18:07

Re_
Faut'il enlever la petite vis sur le coté qui pousse le ressort et le petit boisseau dans la rainure qui doit géner pour tourner? quand le support alésoir est dans la potence je suppose qu'il faut laisser le mécanisme de réglage de précision en place, il faut je suppose enlever uniquement le porte outils de chassage et engager l'autre au même endroit?
Merci des précision
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

Question aux utilisateurs de potence à rubis  Empty
MessageSujet: Re: Question aux utilisateurs de potence à rubis    Question aux utilisateurs de potence à rubis  EmptyMar Aoû 30 2011, 20:21

Bonsoir
Est'il possible d'avoir une photo du porte outils allésoir dans la potence?
Excusez-moi vous avez fait déjà beacoup.
Merci
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
chris60
Membre super actif
chris60


Nombre de messages : 371
Localisation : Oise
Date d'inscription : 20/02/2010

Question aux utilisateurs de potence à rubis  Empty
MessageSujet: Re: Question aux utilisateurs de potence à rubis    Question aux utilisateurs de potence à rubis  EmptyMer Aoû 31 2011, 17:25

Bonjour.

Question aux utilisateurs de potence à rubis  Dscf3616

Cordialement
PS: Tu as un MP Sabeldom
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

Question aux utilisateurs de potence à rubis  Empty
MessageSujet: Re: Question aux utilisateurs de potence à rubis    Question aux utilisateurs de potence à rubis  EmptyVen Sep 02 2011, 22:17

Bonsoir.
Le porte outils est terminé, grasse à vous au Forum
Merci, Bernard, Chris, à tous
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
Question aux utilisateurs de potence à rubis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  question aux utilisateurs du vibrogaphe greiner B 100
» question technique : que sont les rubis ?
» 7, 15 , 16, 17, 18, 19, 21, 23 rubis. On nous aurait menti ? Remise à l'heure
» Rubis fendu rubis foutu?
» Aux utilisateurs de protrek

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: