Cette rentrée là s'annonce sereine tout du moins officiellement. Pourtant, il n'en est rien car le monde horloger est en voie de devoir affronter des réalités économiques qui sommeillent :
Le Swiss made .... Ce serait un tort de considérer que le débat va s'arrêter avec la révision light qui a précédé les vacances. Swatch group a rapatrié matériel et robotique pour préparer une nouvelle offensive. Tissot par exemple a réinstallé en Suisse des tonnes de matériel.
Les restrictions de livraison par ETA. annoncées par Nicolas Hayek, les échéances de 2012 arrivent et déjà certaines marques comme Oris trouvent chez Sellita les calibres de leurs montres. Soprod et Sellita n'ont pas les moyens de se substituer à ETA. Il va falloir des solutions de remplacement.
L'ultra-précision, une nouvelle attente des industriels. La montre précise à 15 secondes par jour a vécu . Le COSC semble vieillot dans ses pratiques de communication comme dans ses normes dictées par l'industrie. Les marques les plus performantes ont créé leurs propres systémes de contrôle et de référence. Les autres vont devoir suivre.
Le franc suisse est trop fort. De fait il faudra réduire les marges pour rester compétitif et comme l'Europe va vite se satisfaire de sa position par rapport à la Suisse ça peut compliquer les choses. Les marques suisses doivent installer leur SAV sur le territoire de l'union pour réduire la casse mais la position du franc met plus d'une marque en position délicate.
La révolution communiquante .... Depuis des mois maintenant les marques ont promu les réseaux sociaux et s'en mordent les doigts. Les pages qu'elles gèrent sont d'un misérabilisme intellectuel et d'une pauvreté terribles malgré le fait qu'elle paient et doivent rémunérer des animateurs. Erreur stratégique ou échec programmé ? Leurs propres sites sont en fréquentation baissière et pire tout le reste du net est à la baisse mis à part quelques forums qui au final profitent de ces déceptions des internautes. Conscientes du problème, les marques reviennent sur leurs propres sites et une communication directe via les forums mais ces tentatives ont grévé les budgets de communication.
C'est donc la rentrée ! Le tout va bien est au programme de la communication officielle et surtout il ne faut jamais avouer ce qui ne va pas...
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).