FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 coffret à montres idéal

Aller en bas 
+2
Fokker III
Mim
6 participants
AuteurMessage
Mim
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/09/2011

coffret à montres idéal  Empty
MessageSujet: coffret à montres idéal    coffret à montres idéal  EmptyDim 4 Sep - 14:47

Bonjour à tous,

Comment serait votre coffret à montres idéal ? J’aimerai fabriquer une boite à montres pour mon homme, mais n’en ayant jamais vu, j’aimerai profiter expériences et utiliser de vos conseils d’utilisateurs avertis. Wink

Pour l’instant j’hésite entre deux formes : une forme pyramidale avec un tiroir pour ranger chaque montres individuellement ou alors, plus traditionnel, le coffret avec des cases.
Qu’en pensez vous ? Quel modèle vous semble le plus approprié ?

Sur Internet, j’ai déjà glane quelques infos, a savoir :
- ne pas mettre un couvercle en verre car au final beaucoup rajoutent une protection pour éviter que les montres se choquent dessus lors de transports
- faire des coussinets avec des cotes non rigides pour qu’ils puissent d’adapter a toutes les montres.

Est-ce que vous voyez d’autres contraintes ???

Pour finir voici quelques questions techniques ?
- quelle est la taille des cases pour les montres (hauteur x largeur x profondeur) ?
- quelle est taille des coussins (hauteur x largeur x profondeur) ?

Merci d’avance pour vos réponses, conseils, avis, participations,…

Elodie

Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

coffret à montres idéal  Empty
MessageSujet: Re: coffret à montres idéal    coffret à montres idéal  EmptyDim 4 Sep - 14:57

Plusieurs aspects à prendre en compte :

Coffret statique ou de voyage ?
Nombre de montres ? (Prévoir de la marge... Mr. Green )
Type des montres ? (Larges, petites, épaisses, minces ?)
Bracelets ardillon ou boucles déployantes ?
Proscrire les fermetures magnétiques, on ne sait jamais...
Avec tiroirs pour les accessoires ? (Bracelets, boucles, outils, boutons de manchette horlogers...)
Et tant d'autres...

Bon courage !

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Mim
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/09/2011

coffret à montres idéal  Empty
MessageSujet: Re: coffret à montres idéal    coffret à montres idéal  EmptyDim 4 Sep - 15:20

Oui, l’idée c'est de lui fabriquer moi même.

je pense que le coffret sera plutôt statique (un ou deux déplacements occasionnels mais pas plus)
Je pense qu’il a plutôt des drosses montres, assez larges et épaisses. Evidemment, c’est difficile d’être objective car, pour moi qui n'en porte pas elles me semblent toutes énormes...

Par contre il a les deux types de bracelets, ardillon et boucles déployantes. Est-ce que ça peut avoir une influence par rapport construction de la boite ?

Bonne idée pour le tiroir avec les accessoires. Merci

D’autres conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

coffret à montres idéal  Empty
MessageSujet: Re: coffret à montres idéal    coffret à montres idéal  EmptyDim 4 Sep - 15:26

L'incidence de la taille des montres porte sur la largeur des coussins à utiliser, suffisamment larges pour éviter que la boîte de l'une ne vienne frotter contre la couronne de l'autre ;

Selon le diamètre du poignet, et donc du réglage d'une boucle déployante, cela influe sur le diamètre du coussin à utiliser, qui devra être comprimé sans excès pour un maintien sans détérioration.
Avec un bracelet équipé d'un ardillon, il suffit de changer de trou du bracelet pour régler la compression.

Si fabrication sur mesures, autant personnaliser en mixant différentes dimensions qui s'adapteront ainsi à chaque montre

Reste à gérer l'évolution de la collection, pour anticiper le nombre/type de coussins à créer/stocker...

Des tiroirs plats à longs compartiments, (type lunettiers ou couteliers), permettent aussi de stocker des montres à plat, avec leur bracelet...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Madri
Pilier du forum
Madri


Nombre de messages : 1899
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/11/2010

coffret à montres idéal  Empty
MessageSujet: Re: coffret à montres idéal    coffret à montres idéal  EmptyDim 4 Sep - 15:43

Une boite de forme pyramidale est une excellente idée !! Il en résultera une boite sortant vraiment de l'ordinaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electrolyte-photographe.com
Mim
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/09/2011

coffret à montres idéal  Empty
MessageSujet: Re: coffret à montres idéal    coffret à montres idéal  EmptyDim 4 Sep - 15:48

C’est vrai que j’avais pense faire tous les coussins à la même taille, sans prendre en compte le type de bracelets et de fermetures… Il va falloir que je me penche plus sérieusement sur cette question… Incompréhensible

Finalement je vais opter pour la version « classique » d’une boite (plutôt que la version pyramide a tiroirs), comme ça en un coup d’oeil il verra presque toutes ses montres en même temps. Ce sera un coffret statique de deux étages avec 12 emplacements (6 par étages). Il a déjà 7 montres (qui méritent d’être dans un coffret). Et a raison d’une montre par, ça me laisse un peu de temps pour le prochain coffret !

Je ferai sûrement le reste des coussins plus tard, au fur et à mesure que la collection s’agrandira.

Revenir en haut Aller en bas
Mim
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/09/2011

coffret à montres idéal  Empty
MessageSujet: Re: coffret à montres idéal    coffret à montres idéal  EmptyDim 4 Sep - 15:59

Si j’ai bien compris…
Comme toutes ses montres sont réglées pour son poignet, théoriquement, une fois fermées, elles devraient avoir toutes la même taille quelque soit le type de fermeture. Finalement il n’y ne devrait y avoir que la largeur du cadran qui influerait sur la taille de mes coussins. C’est bien ça ?

(Car en plus d’être complètement néophyte je suis un peu blonde…)
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

coffret à montres idéal  Empty
MessageSujet: Re: coffret à montres idéal    coffret à montres idéal  EmptyDim 4 Sep - 15:59

Eventuellement, en se basant sur la montre la plus large, cela permet d'uniformiser au moins une dimension, la largeur, permettant de positionner les séparateurs entre coussins.

Plus qu'à regarder l'histoire de l'épaisseur/diamètre des coussins. Théoriquement, ce serait le diamètre avec boucle déployante qui pourrait figer ce paramètre.

Bonne chasse !

(Une tournée de magasins / Internet peut donner des idées...Un peu plus de temps dans la conception, moins de dilemmes dans la réalisation. Des boutiques comme MisterChrono, Selfor+ peuvent inspirer, ou faire renoncer à certains concepts.)

Revenir en haut Aller en bas
StevyB
Membre Actif
StevyB


Nombre de messages : 94
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2011

coffret à montres idéal  Empty
MessageSujet: Re: coffret à montres idéal    coffret à montres idéal  EmptyDim 4 Sep - 16:37

Superbe idée. thumleft
Ça devrait vraiment lui faire plaisir et en plus ça sera une pièce unique, fait à la main par sa bien-aimée.
Quand tu auras finie, faudra que tu nous montres des photos du résultat!

Moi-même j'essaie depuis quelques semaines d’aménager une superbe boite en bois pour y accueillir des montres. Mais pas facile de trouver coussins et " l'aménagement de l'intérieur" (je ne sais pas comment ça s'appelle Incompréhensible ), etc...
L'option self-made me parait la meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
yéti ariégeois
Membre référent
yéti ariégeois


Nombre de messages : 5429
Age : 51
Localisation : paloise
Date d'inscription : 20/05/2009

coffret à montres idéal  Empty
MessageSujet: Re: coffret à montres idéal    coffret à montres idéal  EmptyDim 4 Sep - 18:04

Ah oui, des photos de le making-of aussi. La pyramide, superbe idée mais la constrcution requiert de bonnes bases et de bons outils non?

Sinon, des cases assez larges pour pouvoir s'adapter aux plus gros diamètres et aux changements de montre dans sa collection. Attention prévoir des emplacements supplémentaires peut avoir de fâcheuses conséquences...............il pourrait vouloir les combler Mr. Green
Un tiroir dessous pour ranger bracelets supplémentaires et les outils nécessaires à leur changement. thumleft

Faire les coussins sur mesure à la taille de son poignet c'est top, voir même mouler son poignet en plâtre et faire des "poignets" en silicone ou autre. Ca ça serait vraiment génial et original. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

coffret à montres idéal  Empty
MessageSujet: Re: coffret à montres idéal    coffret à montres idéal  EmptyDim 4 Sep - 18:08

T'es un grand malade, toi.......


Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
yéti ariégeois
Membre référent
yéti ariégeois


Nombre de messages : 5429
Age : 51
Localisation : paloise
Date d'inscription : 20/05/2009

coffret à montres idéal  Empty
MessageSujet: Re: coffret à montres idéal    coffret à montres idéal  EmptyDim 4 Sep - 19:48

Ch'uis un fou moi, je mange des guêpes Twisted Evil

L'idée n'est pas si folle que ça. Elle peut faire ça facilement, le plus dur c'est de faire le moule sur le poignet de son homme sans éveiller les soupçons. Genre :" chéri aujourd'hui j'ai fait des pâtes, tu peux me passer ton poignet s'teup !"

Je pense qu'elle assez adroite de ses mains (pas d'arrière pensée à la Jackyaudio hein?!!) car elle a imaginé faire un coffret à montre pyramidal. C'est la preuve qu'elle n'a pas deux mains gauches comme toi. clown
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

coffret à montres idéal  Empty
MessageSujet: Re: coffret à montres idéal    coffret à montres idéal  EmptyDim 4 Sep - 20:28

"Les vrais hommes ne mangent pas de miel, les vrais hommes croquent des abeilles..."

Non seulement j'ai deux mains gauches, mais en plus, j'ai dix pouces carrés !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

coffret à montres idéal  Empty
MessageSujet: Re: coffret à montres idéal    coffret à montres idéal  EmptyDim 4 Sep - 20:40

Mim a écrit:

Il a déjà 7 montres (qui méritent d’être dans un coffret). Et a raison d’une montre par, ça me laisse un peu de temps pour le prochain coffret !

Une montre par? par mois? Mr. Green par an? Neutral Parfois ça va vite de remplir un coffret... plus vite qu'on le pense... surtout quand on traine sur ce forum!
Revenir en haut Aller en bas
 
coffret à montres idéal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre nombre idéal de montres
» Combien de montres dans la collection idéale ?
» coffret à montres
» Coffret à montres
» coffret a montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: