Après la succursale de Varsovie, il faut regarder celle d'Athènes en 1919.
Le gérant derrière la porte de la boutique semble particulièrement fier de ce magasin intégré qui va représenter dignement la manufacture Zenith. Celle-ci est dans la course aux implantations comme le font également ses concurrents aussi bien en Amérique du sud, qu'en Russie (stoppée en 1917) qu'au Japon ou partout en Europe et en Asie. Depuis 50 au moment de la fin de la guerre Georges Favre Jacot puis James Favre n'ont cessé de sillonner le monde dans tous les sens pour y installer les marchés et c'est ce qui garantira à Zenith plus tard sa survie. En effet, nombre de manufactures sont restées sur des espaces géographiques de diffusion trop peu nombeux et n'ont pu résister à l'instabilité politique de pays clients (l'après révolution russe a entraîné nombre de faillites) et la moindre crise économique a eu des effets immédiats et définitifs par exemple en1929 sur ce type de manufactures.
Les succursales lors de leur ouverture sont toujours relayées par des images et cette création à Athènes n'est pas neutre car elle générera plus tard des connexions avec le marché Italien qui posait à Zenith la difficulté des quotas autorisés d'importation depuis la Suisse.
Il n'est donc pas étonnant aujourd'hui de retrouver en Grèce des Zenith de poche des années 20 et les premières montres bracelet de la manufacture.
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).