| Hamilton 921 / aiguilles Flieger | |
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Auteur | Message |
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atchoum Animateur
Nombre de messages : 1142 Age : 48 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Hamilton 921 / aiguilles Flieger Ven 23 Sep 2011 - 12:15 | |
| Je souhaite faire une montre de type flieger avec un beau calibre Hamilton 921. Mais ce que je ne trouve pas c'est les aiguilles idoines. Connaissez vous les dimensions des canons du 921 ? Y a t'il une compatibilité avec un autre calibre (au hasard Molnija 3602 dont on fait des "type flieger") Ou puis je trouver les aiguilles de type sabre qu'il me faut ou peut être dois je les faire fabriquer ? Merci par avance |
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rogerw650 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4853 Age : 60 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Hamilton 921 / aiguilles Flieger Ven 23 Sep 2011 - 15:40 | |
| Antoine, c'est la "grosse" difficulté les aiguilles des Hamilton 917 921 ne sont compatibles avec aucun autre calibre. Et de surcroit pour des aiguilles de type "flieger". Les chas sont 0.95 pour les minutes et 1.55 pour les heures. Perso j'ai déjà bricoler des aiguilles de 2824 (0.90/1.50). L’agrandissement des chas est envisageable avec de la perte au feu, mais le souci réside dans la longueur, les 2824 sont plutôt utilisés pour des montres de 36-38-40mm. J'ai vu récemment des chinoiseries avec des boîtiers de "grosse pilote". C'est peut-être une piste. Ce calibre magnifique mérite pour moi une montre plus classique que sport vintage. amha. La révision ? l'axe de balancier ok ? le ressort de spiral ? celui du barillet ? tout est ok ? |
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atchoum Animateur
Nombre de messages : 1142 Age : 48 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: Hamilton 921 / aiguilles Flieger Ven 23 Sep 2011 - 16:47 | |
| - Citation :
- Les chas sont 0.95 pour les minutes et 1.55 pour les heures.
Perso j'ai déjà bricoler des aiguilles de 2824 (0.90/1.50). L’agrandissement des chas est envisageable avec de la perte au feu, mais le souci réside dans la longueur, les 2824 sont plutôt utilisés pour des montres de 36-38-40mm.
J'ai vu récemment des chinoiseries avec des boîtiers de "grosse pilote". C'est peut-être une piste.
Merci beaucoup c'est une excellente piste ! Un Fameur est il possesseur d'une de vos création avec un 917 ou vous l'avez gardé pour vous ? - Citation :
- Ce calibre magnifique mérite pour moi une montre plus classique que sport vintage. amha
C'est ma première idée mais c'est un vraiment beau cadran qu'il me manquerait alors et il est quand même volumineux ce calibre, donc mon boitier en 42 mm est le plus petit trouvé sur le net. 42 mm c'est grand pour une montre habillée (en tout cas sur mon petit poignet) ! - Citation :
- La révision ? l'axe de balancier ok ? le ressort de spiral ? celui du barillet ? tout est ok ?
Je suis bien incapable de verifier ça ! visuellement le spiral et l'axe de balancier ne semblent rien avoir de particulier. la réserve de marche est assez faible. Ce 921 semble tourner pas trop mal il est assez précis (pas de mesure precise mais au bout d'une semaine une ou deux minutes ne me dérangent pas). J'ai parler de ce calibre a mon horloger ....qui n'a pas trop envie de se pencher dessus. |
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tomys Membre très actif
Nombre de messages : 220 Age : 35 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Hamilton 921 / aiguilles Flieger Ven 23 Sep 2011 - 19:47 | |
| Si ton horloger n'ose pas se pencher sur ce type de calibre, tu as du soucis a te faire! Il est tres comparable a un unitas 6497, débutant dans le milieu j ai entierement démonté ce mouvement (917, un 921 y passera aussi bientot) lavé, huilé et réglé ( avec un peu de chance et de patience) j ai a paine 7 sec par jour! Mais hormis la tige de remontoir mon mouvement était en bon état... Il y a des gens ici qui pourront vérifier et entretenir ca tres facilement Bonne continuation dans ton projet! |
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rogerw650 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4853 Age : 60 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Hamilton 921 / aiguilles Flieger Mer 28 Sep 2011 - 22:12 | |
| - atchoum a écrit:
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- Citation :
- Les chas sont 0.95 pour les minutes et 1.55 pour les heures.
Perso j'ai déjà bricoler des aiguilles de 2824 (0.90/1.50). L’agrandissement des chas est envisageable avec de la perte au feu, mais le souci réside dans la longueur, les 2824 sont plutôt utilisés pour des montres de 36-38-40mm.
J'ai vu récemment des chinoiseries avec des boîtiers de "grosse pilote". C'est peut-être une piste.
Merci beaucoup c'est une excellente piste ! Un Fameur est il possesseur d'une de vos création avec un 917 ou vous l'avez gardé pour vous ?
- Citation :
- Ce calibre magnifique mérite pour moi une montre plus classique que sport vintage. amha
C'est ma première idée mais c'est un vraiment beau cadran qu'il me manquerait alors et il est quand même volumineux ce calibre, donc mon boitier en 42 mm est le plus petit trouvé sur le net. 42 mm c'est grand pour une montre habillée (en tout cas sur mon petit poignet) !
- Citation :
- La révision ? l'axe de balancier ok ? le ressort de spiral ? celui du barillet ? tout est ok ?
Je suis bien incapable de verifier ça ! visuellement le spiral et l'axe de balancier ne semblent rien avoir de particulier. la réserve de marche est assez faible. Ce 921 semble tourner pas trop mal il est assez précis (pas de mesure precise mais au bout d'une semaine une ou deux minutes ne me dérangent pas). J'ai parler de ce calibre a mon horloger ....qui n'a pas trop envie de se pencher dessus. Non pour le moment je n'ai pas encore proposé le "projet Hamilton"... on galère un peu pour trouver certaines pièces pour finir les restaurations des mouvements (rochet, roue de barillet, tiges de remontoir, axes, roue de cente...) Mais on a le boitier et le cadran et les aiguilles pour une série classique... et en finalisation pour une série sport. Tous 2 en 42mm tout à fait portable car le boitier "est court"... c'est à dire que la distance de corne à corne est de l'ordre de 50mm (poignet de plus 16cm suffisant ) Présentation des prototypes dans quelques semaines... ou mois PS : un horloger ne veut pas prendre le risque de ne pas trouver des pièces qui seraient cassées ou manquantes... - tomys a écrit:
- Si ton horloger n'ose pas se pencher sur ce type de calibre, tu as du soucis a te faire!
Il est tres comparable a un unitas 6497, débutant dans le milieu j ai entierement démonté ce mouvement (917, un 921 y passera aussi bientot) lavé, huilé et réglé ( avec un peu de chance et de patience) j ai a paine 7 sec par jour! Mais hormis la tige de remontoir mon mouvement était en bon état...
Il y a des gens ici qui pourront vérifier et entretenir ca tres facilement Bonne continuation dans ton projet! Oui tu as quand même eu quelques déboires d'apprentis sorcier dont tu ne te serais peut-être pas dépatouillé tout seul... facile peut-être mais pas sans risque. |
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tomys Membre très actif
Nombre de messages : 220 Age : 35 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Hamilton 921 / aiguilles Flieger Ven 30 Sep 2011 - 13:44 | |
| Oui bien sur et je suis encore embêté pour l'instant je dois changer de tube de tige et forer un diamètre plus gros dans le boitier titane! Mais je parlais ici uniquement de l'entretient du mouvement...
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rogerw650 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4853 Age : 60 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Hamilton 921 / aiguilles Flieger Dim 2 Oct 2011 - 21:35 | |
| - tomys a écrit:
Oui bien sur et je suis encore embêté pour l'instant je dois changer de tube de tige et forer un diamètre plus gros dans le boitier titane! Mais je parlais ici uniquement de l'entretient du mouvement... c'est ce que j'avais résumé en te conseillant à ta demande de commencer avec un Unitas ou tout ce qui se trouve est au standard Unitas/ETA suisse... donc plus simple à tous les niveaux. |
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atchoum Animateur
Nombre de messages : 1142 Age : 48 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: Hamilton 921 / aiguilles Flieger Sam 22 Oct 2011 - 19:53 | |
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atchoum Animateur
Nombre de messages : 1142 Age : 48 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: Hamilton 921 / aiguilles Flieger Sam 5 Nov 2011 - 20:04 | |
| le calibre bouge dans le boitier .. auriez vous une solution pour "encager" ? |
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isosta Membre référent
Nombre de messages : 9511 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Hamilton 921 / aiguilles Flieger Sam 5 Nov 2011 - 20:44 | |
| - atchoum a écrit:
- le calibre bouge dans le boitier .. auriez vous une solution pour "encager" ?
je crois voir sur les photos que tu peux mettre des vis de maintien si tu fais une photo de face du calibre ce sera facile à confirmer. cdlt Isosta |
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atchoum Animateur
Nombre de messages : 1142 Age : 48 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/10/2008
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