FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quantième complet en toutes lettres

Aller en bas 
+3
Yakeru
Scarpa
LIPNOTIC
7 participants
AuteurMessage
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Quantième complet en toutes lettres Empty
MessageSujet: Quantième complet en toutes lettres   Quantième complet en toutes lettres EmptyDim 25 Sep 2011 - 21:07

Bonsoir à tous,

J'aimerais avoir votre opinion sur un sujet qui me taquine depuis longtemps.
J'aurais toujours voulu avoir une montre avec un cadran à quantième complet (ni annuel, ni perpetuel) avec la date en guichet et le jour et mois en toutes lettres et en Francais. Oui, gonfflé le mec Cool

Seulement voila, à part les jour-date avec le jour de la semaine en entier (Rolex, ou montres sur ETA) j'ai jamais vraiment vu ce que je recherchais. Je me demande bien pourquoi et 2 options se présentent:

1. Soit je suis le seul à trouver un interet à ça Embarassed Mais je me dis que si on inscrit le jour en toutes lettres, pourquoi pas le mois?
2. Soit, c'est techniquement impossible? Mais si c'est le cas, je ne comprend pas pourquoi. Avec les montres d'aujourd'hui en 45mm voire plus, ca devrait être possible, non? De plus avec des disques chevauchés et guichets places à différent endroits, ca doit pas être sorcié ? scratch
Par exemple, le guichet du jour entre 9.30 et 11.30, le guichet date à 12h, et le mois entre 12.30 14.30? Ou encore le jour à 12 (comme sur les Rolex), puis le guichet date en dessous, et enfin le mois encore en dessous, mais là, la circonference risque d'etre trop juste. Je comprend que ca fasse un peu chargé, mais je suis sur qu'un bon designer s'en chargerait à merveille.

A moins qu'un modèle existe et que je sois passé à coté? Attention, je ne parle pas des modèles avec le mois en 3 ou 4 lettres (MAR, SEPT,...), mais bien en toutes lettres, le plus long étant septembre.

Qu'en pensez-vous? J'enfile la camisole tout de suite?
Revenir en haut Aller en bas
Scarpa
Membre Hyper actif
Scarpa


Nombre de messages : 692
Localisation : 75
Date d'inscription : 27/12/2009

Quantième complet en toutes lettres Empty
MessageSujet: Re: Quantième complet en toutes lettres   Quantième complet en toutes lettres EmptyDim 25 Sep 2011 - 22:08

Quantième complet en toutes lettres Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Quantième complet en toutes lettres Empty
MessageSujet: Re: Quantième complet en toutes lettres   Quantième complet en toutes lettres EmptyLun 26 Sep 2011 - 4:15

Ca doit être chaud de caser un disque avec tous les mois en toutes lettres sous un cadran à taille humaine Shocked

Le disque fait une belle taille avec seulement 3 ou 4 lettres déjà:
Quantième complet en toutes lettres RTEmagicC_img_RD_Mouvement_Quantieme.jpg
(image de Worldtempus.com)

Dans le cas d'un disque faisant la taille du cadran, avec un guichet en périphérie suivant la courbure, comme le jourr des Rolex, faisons un petit calcul tiens:

Un cadran de 45mm, donc un boitier qui en ferait probablement 50, beau bébé déjà Mr. Green

A moins de faire un mécanisme capable de faire avancer ce disque d'un angle différent suivant la longueur du mois, tous les mois occuperont le même espace sur le disque, celui du plus long à écrire (Septembre) suivi d'un espace, soit 10 lettres. Total, pour les 12 mois, l'équivalent de 120 lettres.

La circonférence d'un cadran de 45mm de diamètre est de 14,13cm, ce qui laisserait donc 0,1mm par lettre sur le bord extérieur du cadran, ça risque d'être petit Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quantième complet en toutes lettres Empty
MessageSujet: Re: Quantième complet en toutes lettres   Quantième complet en toutes lettres EmptyLun 26 Sep 2011 - 4:28

Je n'ai pas compris le 0,1mm. Il n'y a pas un problème d'unités ?
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Quantième complet en toutes lettres Empty
MessageSujet: Re: Quantième complet en toutes lettres   Quantième complet en toutes lettres EmptyLun 26 Sep 2011 - 8:55

brunop37 a écrit:
Je n'ai pas compris le 0,1mm. Il n'y a pas un problème d'unités ?
Je pense en effet. Meme en prenant un diametre un peu plus raisonable de 42mm. La circonference serait alors de 132mm. Donc pour 120 lettres (espace compris), ca nous laisse un peu plus d´1mm par lettre. Petit mais pas ridicule quand on voit les disques existants avec leur 3 ou 4 lettres.

Il y aurait bien aussi la possibilité d´utiliser des rouleaux comme l´ont fait les Maitres du Temps, mais on passe à l´extrème là.
http://www.montres-de-luxe.com/Chapter-Two-les-Maitres-du-Temps-presentent-un-Triple-calendrier-grande-date_a3460.html

En tous cas, ca fait plaisir de voir que certains s'interessent à la question Smile
Revenir en haut Aller en bas
Haakon
Membre très actif



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 03/05/2010

Quantième complet en toutes lettres Empty
MessageSujet: Re: Quantième complet en toutes lettres   Quantième complet en toutes lettres EmptyLun 26 Sep 2011 - 10:01

A mon avis, 1mm par lettre c'est vraiment limite en terme de lisibilité.

Par ailleurs, je pense au pauvre mois de mai perdu dans son guichet dimensionné pour septembre ...
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Quantième complet en toutes lettres Empty
MessageSujet: Re: Quantième complet en toutes lettres   Quantième complet en toutes lettres EmptyLun 26 Sep 2011 - 18:46

Haakon a écrit:
A mon avis, 1mm par lettre c'est vraiment limite en terme de lisibilité.

Par ailleurs, je pense au pauvre mois de mai perdu dans son guichet dimensionné pour septembre ...
Oui, mais on peut jouer aussi sur la taille des lettres en fonction du mois. Un peu comme pour le jour sur les ETA. Bon, c'est sur que la différence serait plus visible avec Mai et Septembre...
Ah si j'étais aussi doué que les membres de l'AHA, je me la ferais moi-même Laughing
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

Quantième complet en toutes lettres Empty
MessageSujet: Re: Quantième complet en toutes lettres   Quantième complet en toutes lettres EmptyMar 27 Sep 2011 - 13:16

LIPNOTIC a écrit:

Ah si j'étais aussi doué que les membres de l'AHA, je me la ferais moi-même Laughing

on serait nombreux dans ce cas là Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
piche
Membre super actif
piche


Nombre de messages : 318
Age : 49
Date d'inscription : 09/06/2011

Quantième complet en toutes lettres Empty
MessageSujet: Re: Quantième complet en toutes lettres   Quantième complet en toutes lettres EmptyMar 27 Sep 2011 - 19:40

salut

le sujet ma interpellé aussi...

pas obligé que les mois se suivent sur un disque, ils peuvent être mis du centre vers le bord...

un a chaque heure... maintenant je ne suis pas horloger...

vous me direz qu'alors ce disque prendra pas mal de place!

il ne doit pas faire le diamètre total du cadran

et on peut découper des ' camembert ' entre les mois

(les joueurs de "trivial pursuit" me comprendront ) pour y faire transparaitre un autre quantième...

moi je vois ce que je veux dire... pas évident a expliquer...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Quantième complet en toutes lettres Empty
MessageSujet: Re: Quantième complet en toutes lettres   Quantième complet en toutes lettres EmptyMar 27 Sep 2011 - 20:06

Quel est l'interet ?

Si tu vois marqué MAR 27 SEP sur le cadran, tu te doutes que ça ne veut pas dire Marions 27 Séparatistes ... Mr. Green

Je pense que ça n'existe pas, ou tu as une Daydate avec l'affichage complet des jours, ou tu as un quantième complet mais avec les jours en abrégé ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Quantième complet en toutes lettres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: