FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer

Aller en bas 
+2
moumoune31
Boogie
6 participants
AuteurMessage
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer Empty
MessageSujet: Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer   Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer Empty2011-10-12, 13:54

Depuis l'appréciation du franc suisse par rapport à l'euro, les prix dans l'UE sont plus attractifs que chez nous, en Helvétie.

Sachant que de nombreuses marques sont importées dans ces pays par des distributeurs indépendants, comment ceux-ci font-ils pour proposer des prix plus bas qu'en Suisse, alors qu'ils doivent nous les payer en euros, monnaie fortement dépréciée ??
J'ai déjà posé la question à certains acteurs du marché horloger,m mais bizarrement, je n'ai pas obtenu de réponse claire et satisfaisante.

Chez Oris, le directeur du marché suisse m'a dit que les importateurs étaient couverts par des assurances qui leur garantissaient les pertes sur les cours de change.
Je n'avais jamais entendu cela, je ne sais pas que penser, mais ce qui est clair, c'et que les AD suisses la sentent passer, cette crise
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer Empty
MessageSujet: Re: Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer   Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer Empty2011-10-12, 14:52

Boogie a écrit:
Chez Oris, le directeur du marché suisse m'a dit que les importateurs étaient couverts par des assurances qui leur garantissaient les pertes sur les cours de change.

Cela ne m'étonne pas. Je travail dans l'aéronautique, et nous produisons des avions que nous fabriquons en euros et vendons en dollars. Donc actuellement, avec le dollar à 1,40, inutilie de te dire que ce n'est pas une bonne opération. Mais nous avons nous aussi des assurances qui nous couvrent pour limiter les effets du taux de change, et heureusement, sinon, à ce jour, nous ne serions pas capables d'être compétitifs face à notre concurrent outre atlantique.
Le tout est d'anticiper ce genre de situation, mais toutes les entreprises (conséquentes, certes), horologères ou non sont conseillées par des économistes, donc je ne m'en fais pas tellement.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer Empty
MessageSujet: Re: Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer   Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer Empty2011-10-12, 15:02

Merci Moumoune, c'est très intéressant ce que tu écris là....
Jusqu'à maintenant, j'ignorais que cela existait
Revenir en haut Aller en bas
docmo
Membre Actif



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 28/10/2009

Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer Empty
MessageSujet: Re: Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer   Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer Empty2011-10-12, 15:12

C'est ce qui s'appelle faire du "hedging". C'est a dire que les entreprises, en general multinationales, prennent des options sur les taux de change, et en fonction de l'evolution des taux decident ou pas d'exercer leur options. Les compagnies aeriennes font la meme chose avec le prix du kerosene...et celles qui ne l'ont pas fait ont paye tres cher la hausse du prix du petrole!!
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer Empty
MessageSujet: Re: Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer   Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer Empty2011-10-12, 15:14

Je connaissais cette pratique, mais dans le cas qui nous occupe, si ce sont des compagnies d'assurance qui amortissent les effets des variations des taux de change, cela doit leur coûter très cher, actuellement , non ???
Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 14/03/2010

Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer Empty
MessageSujet: Re: Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer   Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer Empty2011-10-12, 15:17

Le coût est plus ou moins dilué dans la mesure où les compagnies d'assurances pratiquent la réassurance...
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer Empty
MessageSujet: Re: Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer   Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer Empty2011-10-12, 15:25

Et comme pout toute assurance, ce système est basé sur un système de masse. Dans la mesure où les entreprises engagent ces contrats sur 3 ans ou plus, il y a des périodes où les assurances vont devoir compenser, et d'autres périodes non. De plus les mêmes assurances vont assurer des taux de change euro --> dollar pour certaines entreprises, et dollar --> euro pour d'autres. Donc en fin de compte, elles retombent sur leurs pattes, comme toutes les assurances d'ailleurs. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer Empty
MessageSujet: Re: Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer   Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer Empty2011-10-12, 15:40

Boogie a écrit:
... mais ce qui est clair, c'et que les AD suisses la sentent passer, cette crise

Oui je pense, pour ma part, mon AD de Crans Montana vient de perdre une vente (la new Explo II), car je n'ai pas pu résister à une SD d'occase à Turin lorsque le franc Suisse était quasi à partié. L'occasion faisant le larron, j'ai dépensé pour cette SD et je me suis désisté de la liste d'attente sur la New Explo, qu'il vient de recevoir par ailleurs. Avec un taux à 1,40 frs / 1 euro, j'aurai laissé tombé la SD et acheté chez chez l'AD le nouveau modèle Explorer, mais à 1,05 = 1 euro j'ai pas pu résisté. Voilà pour le cas particulier.

Maintenant, pour le cas général, je pense qu'il vaut mieux être AD à Lausanne plutôt qu'à Crans Montana, parce que là, il ne vent quasi qu'aux touristes, et les touristes n'étant pas plus fous que nous, voyant que c'est moins cher chez eux, ... l'AD boit le bouillon.

C'est quand même un monde ! Dans un pays où la TVA est à 8%, l'objet coûte plus cher que dans des pays où la TVA dépasse les 20%...

Sinon comme dit plus haut, dans TTC, une entreprise parlait justement de leur combine en hedging (ils assurent un taux de conversion compétitif en cas de grosses variations).

Pour le reste, le secteur horloger se porte bien : Augmentation des exportations suisse en août 2011 par rapport à août 2010 + 1,5%, et pour l'horlogerie..... + 16.5 % ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
KalleAnka
Passionné de référence
KalleAnka


Nombre de messages : 3179
Age : 47
Localisation : Toronto - Ontario - Canada
Date d'inscription : 21/09/2007

Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer Empty
MessageSujet: Re: Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer   Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer Empty2011-10-12, 16:20

David, as-tu payé la TVA Suisse à ton retour ? Parce qu'une partie de l'économie que tu réalises se trouve là, non ?

Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer Empty
MessageSujet: Re: Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer   Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer Empty2011-10-12, 16:37

[quote="David123"]
Boogie a écrit:
... mais ce qui est clair, c'et que les AD suisses la sentent passer, cette crise
C'est quand même un monde ! Dans un pays où la TVA est à 8%, l'objet coûte plus cher que dans des pays où la TVA dépasse les 20%...
.
exact !!! en plus du cours des monnaies, il y a le taux de TVA et pour finir, les AD étrangers massacrent tellement les prix catalogue que je pourrais même aller acheter là-bas au même prix que celui que j'ai avec les marques Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer Blunt_gi

Cet été, un de mes compatriotes était en vacances en Italie et il lorgnait sur une TAG Carrera édition limitée SLR, avec le calibre 1887.
L'AD italien a tellement baissé le prix que le client a perdu confiance et s'est demandé ce que cette proposition cachait.
Il n'a pas osé acheter et est venu nous demander si c'était courant de pratiquer des baisses de prix dans la vente des montres !!!!!!! What a Face

Ou quand l'excès de rabais tue la vente !!!!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer Empty
MessageSujet: Re: Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer   Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer Empty2011-10-12, 18:39

KalleAnka a écrit:
David, as-tu payé la TVA Suisse à ton retour ? Parce qu'une partie de l'économie que tu réalises se trouve là, non ?

ça va ou quoi ??? Mon pays est bien assez riche pour m'éviter de payer la TVA... Si j'étais français, sûr que j'aurai déclaré clown

Meuhhh non, c'était une montre d'occasion, donc la TVA avait déjà été payée par le premier acheteur Wink


Boogie a écrit:
David123 a écrit:
C'est quand même un monde ! Dans un pays où la TVA est à 8%, l'objet coûte plus cher que dans des pays où la TVA dépasse les 20%...
.
exact !!! en plus du cours des monnaies, il y a le taux de TVA et pour finir, les AD étrangers massacrent tellement les prix catalogue que je pourrais même aller acheter là-bas au même prix que celui que j'ai avec les marques Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer Blunt_gi

Cet été, un de mes compatriotes était en vacances en Italie et il lorgnait sur une TAG Carrera édition limitée SLR, avec le calibre 1887.
L'AD italien a tellement baissé le prix que le client a perdu confiance et s'est demandé ce que cette proposition cachait.
Il n'a pas osé acheter et est venu nous demander si c'était courant de pratiquer des baisses de prix dans la vente des montres !!!!!!! What a Face

Ou quand l'excès de rabais tue la vente !!!!! scratch

Oui eh bien il n'a pas tout tort notre compatriote. Souvent "pas cher" c'est encore trop cher. Je m'étais acheté quelques modèles avec des super remises, mais pour finir, on se rend compte qu'à la revente, c'était bel et bien une mauvaise affaire, malgré la super remise.

M'enfin, là n'est pas le sujet, pour l'instant c'est les taux de change, et il me semble que de ce côté ça va un petit peu mieux depuis que la BNS a fixé son taux plancher à 1,20. Parce qu'à parité, les tarifs Suisse étaient vraiment grotesques par rapport aux tarifs européens. Je veux dire, la Navitimer à 5'800 CHF chez mon AD, je fais 50km et elle est à 4'600 euros à Evian, ... avec un euro quasi à parité..., franchement..., t'as beau être pour le commerce de proximité, ça devient difficile de lutter... Incompréhensible

Aujourd'hui il me semble que c'est un peu rentré dans l'ordre, il faut quand même voir que la zone euro a subit des augmentations tous les 6 mois et qu'ils commencent à râler eux aussi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer Empty
MessageSujet: Re: Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer   Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer Empty2011-10-12, 18:55

David123 a écrit:
la zone euro a subit des augmentations tous les 6 mois et qu'ils commencent à râler eux aussi Rolling Eyes

grave, on est obligés de faire imprimer 2x plus de listes de prix ... c'est mon imprimeur qui s'en réjouit !
Revenir en haut Aller en bas
 
Tarifs dans la zone UE: il faudra m'expliquer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il faudra qu'on reparle de cet oiseau là ...
» Demain premier mai , changement de mois , il faudra...
» Connaissez vous cette marque "exactima" ?
» Faudra y penser !
» faudra- t-il un jour le taire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: