FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma lip nautic automatique

Aller en bas 
+6
schtunks
hommemega
axluba
isosta
caput
FlavioPipo
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FlavioPipo
Membre très actif
FlavioPipo


Nombre de messages : 262
Age : 33
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/01/2011

Ma lip nautic automatique Empty
MessageSujet: Ma lip nautic automatique   Ma lip nautic automatique EmptyDim 23 Oct - 6:30

Bonjour chers FAMeurs,

Tout d'abord je me présente je m'appelle Flavien j'ai 20 ans j'habite à Nice où je fait des études de géologie.
Cela fait 1 ans que je connait FAM et environ 3 ans que je m’intéresse au montre grâce a un supplément l'express spécial montre et aussi grâce à mon père qui possède une cartier pasha.

Avec la culture horlogère que j’ai acquis sur le forum plusieurs modèles ont commencé à m'attirer. Je me suis mis alors à économiser mais au fur et a mesure que mon budget augmenté je découvrais de nouveaux modèles toujours plus beau et toujours plus cher jusqu’à atteindre le monde de la haute horlogerie.
Aujourd'hui j'ai plus de recul, j'ai réussit a économiser environ 8000 euros mais j'ai toujours pas acheter de montre en effet passer le cap de la CHI je me suis rendu qu'il valait mieux garder cet argent jusqu’à ce que je trouve un emploi et ensuite me faire plaisir.

Néanmoins il est quand même illogique pour un amateur de montre de n'en posséder aucune. Alors au lieu d'acheter une tag ou une longines neuves en attendant, je me suis dit pourquoi pas acheter une vintage pour profiter de ma première vrai montre.

Viens alors le moment de la choisir.

LIP: la marque qu'on donne avec les abonnements aux magasines. Certes mais ça n'a pas toujours été ça.
J'ai découvert l'histoire de cette marque française avec la célèbre Ski Nautic et aussi ces modèle plus atypique tel que la lip thermomètre ou la lip stop parking.

Voici la mienne.
C'est un modèle automatique qui fait un peu moins de 36mm de diamètre.
Elle a été produite en 1962 soit quelques années avec la nautic ski, une version avec le calendrier lui ressemble pas mal.
En parcourut le forum j'ai pu lire que cette montre était assez rare surtout dans son état d'origine. (ce qui n'est pas le cas ici)


Voici une photo de publicité de l'époque
Ma lip nautic automatique Histor11

Place au photo : j'ai pas de mode super macro sur mon apn donc soyez pas trop exigeant pas contre j'ai adoré prendre des photos de ma montre hâte de recommencer avec un brigde.

Ma lip nautic automatique Sdc15710

Ma lip nautic automatique Sdc15711

Ma lip nautic automatique Sdc15610

Ma lip nautic automatique Sdc15611

Ma lip nautic automatique Sdc15612

Ma lip nautic automatique Sans_t10

Ma lip nautic automatique Sdc15613

Boitier acier, fond vissé, numéroté et gravé du logo de la marque

Ma lip nautic automatique Sdc15712

Elle est équipé d'un mouvement automatique PUW 1260 transformé par Lip en R147 (credit photo d'un autre fameur car je ne sais pas la technique pour l'ouvrir si vous pouviez m'indiquer comment on fait ! et avec quels outils merci )

Ma lip nautic automatique 2510

Bracelet cuir noir perforé entre-corne 18mm

Ma lip nautic automatique Sdc15713

Ma lip nautic automatique Sdc15714

Ma lip nautic automatique Sdc15724


Quelques wristshots
Ma lip nautic automatique Sdc15614

Ma lip nautic automatique Sdc15715

Ma lip nautic automatique Sdc15716

Ma lip nautic automatique Sdc15717

Ma lip nautic automatique Sdc15718

Ma lip nautic automatique Sdc15725

Ma lip nautic automatique Sdc15719

Ma lip nautic automatique Sdc15720

Ma lip nautic automatique Sdc15721

Ma lip nautic automatique Sdc15722


Ma lip nautic automatique Sdc15723



Comparaison entre ma version et la version d'origine

Ma lip nautic automatique Sdc15726

merci à un autre fameur qui en a une d'origine
Ma lip nautic automatique P5190010

On remarque bien la différence de lunette (La lunette est normalement en alliage jaune (probablement laiton) peinte en noir avec des chiffres gris de petite taille.
La lunette est "biseautée" sur le pourtour sur l'emprise des dents.
Les dents font toute la hauteur de la lunette.
Le verre doit être nettement en saillie par rapport à la lunette) et également la différence de l'aiguille des secondes.

Bilan de la montre
Je possède cette montre que depuis quelques jours voici mes premiers impressions.

En raison de sa faible taille, épaisseur et poids cette montre est confortable pour moi qui a un petit poignet et pas l'habitude de la présence d'une montre.
La montre est en très bon état: le plexi est niquel, le fond et les cornes en acier brillant, le cadran bien noir pour une montre de ce age et les marquages sur le cadran sont très propre comme neuf bizarrement ?!.

Par contre j'ai tout d'abord un problème de lunette, la nouvelle lunette est en très bon état mais elle tourne sans être cranté donc impossible de la laisser dans une positions fixe.
De plus elle a tendance à s'enlever alors que je marche dans la rue, cela est pas très agréable ....

Ma lip nautic automatique Sdc15727

La solution la plus simple consisterai à la coller, mais ce n'est pas non plus la meilleure c'est quand même cool une lunette cranté à manipuler.
Qu'en pensez vous ? il y a t-il une solution ?
J'irai voir un horloger également.

Autre problème la lisibilité du cadran la nuit, sur les aiguilles la matière réfléchissante ne tient pas plus longtemps que 5minutes et sur le cadran ce n'est pas du tout visible. En effet sur les cadrans les index ont l'air propre et comme neuf mais sur les aiguilles je trouve que la patine n'est pas excellente. Peut être car j'ai pas l’habitude des vintages mais on est loin des couleurs un peu marrons beige que l'on peut voir. Ainsi je trouve que le contraste entre les index et les aiguilles est trop fort la montre est a la fois pas vintage mais elle n'est pas non plus neuve .
Peut être que la solutions serait de refaire un luminova sur les aiguilles que je puisse profiter de ma montre dans le noir et également estomper le contraste d'age. J'en parlerai également a l'horloger.


Ma lip nautic automatique Sdc15728

Ma lip nautic automatique Sdc15729

J'ai acheter cette montre sans l'avoir vu en vrai sur Chronomania, j'en suis satisfait mais pas totalement.
Je vais essayer d'aller voir d'autre vintage en vrai a Nice pour mieux comprendre ce que j'aime pas sur ma montre par rapport au autre et ainsi si je me décide à la revendre ou à la remettre à mon gout.

Dans le cas ou je me décide à la garder j'opterai peut être pour un bracelet autruche (noir ou marron foncé), j'ai toujours aimé cette peau même si je sais que cette matière est sensible a la transpiration et se fonce avec le temps. Ou alors pour un requin ( j'en ai jamais vu) ou bien pour un cuir racing.
J'irai voir un professionnel dans le quartier des antiquaires à Nice pour toucher ces différentes peaux et me rendre compte du meilleur compromis.


A dans quelques semaines pour savoir si je la garde ou pas.
Merci d'avoir lu ma première revue sur FAM thumright

Bonne soirée

Ma lip nautic automatique Sdc15730
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6852
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Ma lip nautic automatique Empty
MessageSujet: Re: Ma lip nautic automatique   Ma lip nautic automatique EmptyDim 23 Oct - 7:37

Bravo belle revue.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9521
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Ma lip nautic automatique Empty
MessageSujet: Re: Ma lip nautic automatique   Ma lip nautic automatique EmptyDim 23 Oct - 8:38

Bravo pour ton choix !

moi je trouve la patine pas mal du tout, quand c'est trop parfait aiguilles / index ç'est souvent parce que ça a été refait, donc à ta place je ne toucherais rien.

pour la lunette, il doit manquer le ressort fil qui est dans la gorge de la lunette, c'est ce qui fait qu'elle ne tient pas. S'il est en place il est peut être trop droit. Il doit ressortir aux deux extrémités, et en deux autres endroits pour faire appuis contre la boite et créer une friction qui freine et maintient la lunette. A mon sens pas de crantage sur ce modèle et la lunette doit être bi-directionnelle libre.

j'ai cru reconnaitre le poignet de Dominique (hommemega) sur la photo du comparatif..lui te dira si elle doit être crantée ou pas.

pas grand chose à faire pour qu'elle soit parfaite. Une vintage, par définition, ça a vécu et a toujours des petits défauts ou écarts par rapport au modèle neuf d'origine.

cdlt

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
axluba
Puits de connaissances
axluba


Nombre de messages : 4328
Age : 34
Localisation : Germany
Date d'inscription : 16/09/2011

Ma lip nautic automatique Empty
MessageSujet: Re: Ma lip nautic automatique   Ma lip nautic automatique EmptyDim 23 Oct - 8:43

très très jolie!! je ne connaissais pas mais c'est vraiment une belle montre
Revenir en haut Aller en bas
FlavioPipo
Membre très actif
FlavioPipo


Nombre de messages : 262
Age : 33
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/01/2011

Ma lip nautic automatique Empty
MessageSujet: Re: Ma lip nautic automatique   Ma lip nautic automatique EmptyDim 23 Oct - 9:06

Merci à vous tous pour vos commentaires ça fait très plaisir de partager sa montre avec vous. thumleft

isosta a écrit:

moi je trouve la patine pas mal du tout, quand c'est trop parfait aiguilles / index ç'est souvent parce que ça a été refait, donc à ta place je ne toucherais rien.

Une vintage, par définition, ça a vécu et a toujours des petits défauts ou écarts par rapport au modèle neuf d'origine.

Isosta

je suis entièrement d'accord avec toi sur les vintages, c'est pour ça que comme je trouve les index tellement neuf avec leurs couleurs vert clair que ça m'a fait bizarre par rapport aux aiguilles qui elle semblent patinées par le temps. D’où le contraste que j’évoque ...
Je demanderai à l'ancien propriétaire s'il avait refait le cadran ou si c'est bien ça patine d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
FlavioPipo
Membre très actif
FlavioPipo


Nombre de messages : 262
Age : 33
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/01/2011

Ma lip nautic automatique Empty
MessageSujet: Re: Ma lip nautic automatique   Ma lip nautic automatique EmptyDim 23 Oct - 9:14

isosta a écrit:


pour la lunette, il doit manquer le ressort fil qui est dans la gorge de la lunette, c'est ce qui fait qu'elle ne tient pas. S'il est en place il est peut être trop droit. Il doit ressortir aux deux extrémités, et en deux autres endroits pour faire appuis contre la boite et créer une friction qui freine et maintient la lunette. A mon sens pas de crantage sur ce modèle et la lunette doit être bi-directionnelle libre.

Isosta

En effet la lunette ne doit pas être cranté j'ai employé ce terme en croyant que toutes les lunettes était crantées, j'ai encore des choses a apprendre !
Oui il doit manquer le ressort fil, merci beaucoup j’espère qu'un horloger pourra m'en mettre un car avec la lunette elle a du look cette lip.
Revenir en haut Aller en bas
FlavioPipo
Membre très actif
FlavioPipo


Nombre de messages : 262
Age : 33
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/01/2011

Ma lip nautic automatique Empty
MessageSujet: Re: Ma lip nautic automatique   Ma lip nautic automatique EmptyDim 23 Oct - 9:26

Effectivement la montre que je montre ainsi que la photo du mouvement appartient à hommemega. Un grand merci a lui.
Ces photos sont présentent au milieu de la page suivante :

https://forumamontres.forumactif.com/t40272p315-feux-de-vos-lip-speciales?highlight=nautic
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5176
Date d'inscription : 30/06/2007

Ma lip nautic automatique Empty
MessageSujet: Re: Ma lip nautic automatique   Ma lip nautic automatique EmptyDim 23 Oct - 11:41

Bonsoir Flavien

belle présentation de cette très rare Lip Nautic.

c'est en effet la mienne que tu as mis en photo, c'est une des mes plus rares Lip, surtout que la lunette d'origine est présente et en bon état. C'est la seule que j'ai jamais vue.
elle n'est effectivement pas crantée et est bidirectionnelle.
Pour la tienne, comme le dit isosta, c'est une question de fil-ressort, un horloger devrait pouvoir t'arranger ça. Même avis aussi pour la patine des index-aiguilles, n'y touche pas, c'est normal de n'avoir plus de luminescence, faut pas trop leur demander à ces mamies...
Je trouve bien sympa qu'un jeune comme toi s'intéresse à de telles vintages, elles méritent que les générations futures continuent à les faire vivre, Lip fut quelque chose de grand dans le patrimoine horloger français, même si ça n'a jamais été de la haute horlogerie.
amicalement Ma lip nautic automatique Xyxwave_

Revenir en haut Aller en bas
FlavioPipo
Membre très actif
FlavioPipo


Nombre de messages : 262
Age : 33
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/01/2011

Ma lip nautic automatique Empty
MessageSujet: Re: Ma lip nautic automatique   Ma lip nautic automatique EmptyDim 23 Oct - 23:34

Merci hommemega, c'est aussi grâce à tes belles photos que j'ai eu envie de posséder cette lip.

Et puis comme tu le dit cette marque française était vraiment inscrite dans le patrimoine de notre pays au cours du siècle dernier, et elle mérite d’être mieux connu du grand public. Une vintage c'est avant tout une histoire, un moment de convivialité que l'on partage. J'ai pu mesurer tout cet aspect lorsque j'ai montrer la montre à mon grand-père et qu'il m'a parler des montres lip qu'il avait eu. Un jour j'aurai le plaisir de les retrouver dans un tiroirs de son atelier.

Comme je ne veut rien abimer, comment on fait pour ouvrir le fond de la montre et voir le mouvement ?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
schtunks
Permanent passionné
schtunks


Nombre de messages : 2003
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2009

Ma lip nautic automatique Empty
MessageSujet: Re: Ma lip nautic automatique   Ma lip nautic automatique EmptyDim 23 Oct - 23:55

Une vintage très sympathique... Si elle avait été dans un état un chouïa plus "nos", elle aurait été encore plus désirable mais comme dit Isosta, surtout ne rien toucher pour garder son coté "authentique"... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.schtunks.info
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5176
Date d'inscription : 30/06/2007

Ma lip nautic automatique Empty
MessageSujet: Re: Ma lip nautic automatique   Ma lip nautic automatique EmptyLun 24 Oct - 0:20

FlavioPipo a écrit:


Comme je ne veut rien abimer, comment on fait pour ouvrir le fond de la montre et voir le mouvement ?


ces fond polygonaux sont assez difficiles à ouvrir sans la clé idoine s'il sont serrés fort. Avec les outils 3 points il y a fort risque de ripage et donc de grosse rayure.
Moi, j'utilise une balle de squash (ou une balle en silicone dédiée à cet usage, mais la balle de squash est facile à dégotter au décath du coin, prendre une point bleu, les plus molles), fond et balle bien dégraissés, très lègèrement humides, chauffer la balle dans sa main, la montre bloquée dans un étau d'horloger, ça fait un bon grip et peu de fonds y résistent, mais bon, il y en a qd mm qui résistent...
Revenir en haut Aller en bas
FlavioPipo
Membre très actif
FlavioPipo


Nombre de messages : 262
Age : 33
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/01/2011

Ma lip nautic automatique Empty
MessageSujet: Re: Ma lip nautic automatique   Ma lip nautic automatique EmptyLun 24 Oct - 0:37

Ah merci, sans ton aide je n'aurai jamais pensé à cette manière pour l'ouvrir.
Je mettrai tes conseils en pratique cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5296
Date d'inscription : 04/12/2009

Ma lip nautic automatique Empty
MessageSujet: Re: Ma lip nautic automatique   Ma lip nautic automatique EmptyLun 24 Oct - 0:50

Superbe cette Lip....Bravo ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
guillaume2004
Membre Hyper actif
guillaume2004


Nombre de messages : 685
Age : 53
Localisation : Angers
Date d'inscription : 08/01/2008

Ma lip nautic automatique Empty
MessageSujet: Re: Ma lip nautic automatique   Ma lip nautic automatique EmptyLun 24 Oct - 2:52

pour un premier choix, BRAVO!
gj
Revenir en haut Aller en bas
https://cote-cour-angers.fr/
FlavioPipo
Membre très actif
FlavioPipo


Nombre de messages : 262
Age : 33
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/01/2011

Ma lip nautic automatique Empty
MessageSujet: Re: Ma lip nautic automatique   Ma lip nautic automatique EmptyMar 25 Oct - 9:38

Après avoir porté ma LIP hier après midi j'ai voulut tester par curiosité sa réserve de marche.
Elle a tenu 20 heures, mais peut être elle n'était pas totalement rechargé.
Combien vous obtenez pour vos vintages ? quels été le standard à l'époque ? même si cela doit varier en fonction des types de mouvement bien sur ...
Merci de livrer votre expérience
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9521
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Ma lip nautic automatique Empty
MessageSujet: Re: Ma lip nautic automatique   Ma lip nautic automatique EmptyMar 25 Oct - 10:04

Bonsoir

Pour tester la réserve de marche, il faut la remonter manuellement à fond, soit environ 30 tours de couronne

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5176
Date d'inscription : 30/06/2007

Ma lip nautic automatique Empty
MessageSujet: Re: Ma lip nautic automatique   Ma lip nautic automatique EmptyMar 25 Oct - 10:16

FlavioPipo a écrit:

Combien vous obtenez pour vos vintages ? quels été le standard à l'époque ? même si cela doit varier en fonction des types de mouvement bien sur ...
Merci de livrer votre expérience

Je sais pas je ne les porte jamais assez longtemps pour aller au bout de la RM...
Revenir en haut Aller en bas
watchconcept
Membre Hyper actif
watchconcept


Nombre de messages : 719
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 24/02/2009

Ma lip nautic automatique Empty
MessageSujet: Re: Ma lip nautic automatique   Ma lip nautic automatique EmptyVen 28 Oct - 23:30

Salut Flavio,

Belle montre que ta LIP,

j'ai 22 ans, je te comprends, et tu as eu une tres bonne idee en achetant une montre vintage sympa, quand tu aura du boulot tu fera péter du lourd thumleft

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
FlavioPipo
Membre très actif
FlavioPipo


Nombre de messages : 262
Age : 33
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/01/2011

Ma lip nautic automatique Empty
MessageSujet: Re: Ma lip nautic automatique   Ma lip nautic automatique EmptySam 5 Nov - 2:23

Bon voila après avoir laissé la montre une semaine a l'horloger, je l'ai retrouvé avec un ressort fil qui maintient bien la lunette. Et en bonus un deuxième ressort si celui ci lâche. Cout 50 euros, c'est pas donné mais le résultat est satisfaisant.
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5296
Date d'inscription : 04/12/2009

Ma lip nautic automatique Empty
MessageSujet: Re: Ma lip nautic automatique   Ma lip nautic automatique EmptySam 5 Nov - 2:44

ça valait le coup, cette montre est splendide... Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9521
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Ma lip nautic automatique Empty
MessageSujet: Re: Ma lip nautic automatique   Ma lip nautic automatique EmptySam 5 Nov - 6:41

Le prix passe et s'oublie...la montre reste ! Ma lip nautic automatique Solv_gif

cdlt

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5176
Date d'inscription : 30/06/2007

Ma lip nautic automatique Empty
MessageSujet: Re: Ma lip nautic automatique   Ma lip nautic automatique EmptyMer 9 Nov - 21:31

tu t'en débarrasses déjà ?
dommage...

Ma lip nautic automatique Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
FlavioPipo
Membre très actif
FlavioPipo


Nombre de messages : 262
Age : 33
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/01/2011

Ma lip nautic automatique Empty
MessageSujet: Re: Ma lip nautic automatique   Ma lip nautic automatique EmptyJeu 10 Nov - 0:46

Non finalement j' ai décidé de la passer a ma copine la semaine et la garder pour moi le weekend, comme je fait du scooter pour aller a la fac sur un chemin plein de trou cela faisait trop de vibration et choc a la montre je trouve. Je la garde donc et je vais acheter une petite russe qui me posera moins de stress lors du trajet. Et j'aurai le plaisir de retrouvé cette lip samedi et dimanche. Wink
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5176
Date d'inscription : 30/06/2007

Ma lip nautic automatique Empty
MessageSujet: Re: Ma lip nautic automatique   Ma lip nautic automatique EmptyJeu 10 Nov - 2:08

sage décision, c'eut été dommage de se séparer d'un aussi beau début de collection !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma lip nautic automatique Empty
MessageSujet: Re: Ma lip nautic automatique   Ma lip nautic automatique EmptyJeu 10 Nov - 2:27

Merci pour la revue !!!
Superbe Lip cyclops
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma lip nautic automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LIP Nautic Automatique
» Lip Nautic automatique...
» Lip nautic automatique, proto
» [Revue] Lip Nautic automatique de 1962
» Une LIP NAUTIC peu courante !!! avec son bracelet acier NAUTIC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: