FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres.

Aller en bas 
+12
tomducat
edgar
Haakon
jaeger92
kiv
vercassivelonos
bobrobert31
lotiste
did
Zorba06
TheShadow
PapySnake
16 participants
AuteurMessage
PapySnake
Membre super actif



Nombre de messages : 420
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2011

vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. Empty
MessageSujet: vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres.   vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. EmptyVen 28 Oct 2011 - 1:18

Bonsoir à vous tous, ou plutôt bonjour


Et voici une coutume de plus liée au vendredi, on lancera maintenant un sujet de discussion ce jour la portant sur des thèmes plus ou moins généraux et touchant l'intérêt du plus grand nombre.
"Papy arrête ton FranFrais et viens en au fait"

Cette semaine, je vous propose de discuter autour des lignes de nos tendres montres "Qui a dit Femmes, je n'en ai pas Wink"
Dernièrement, je me suis lancé en quête d'une nouvelle montre, et pour ma part c'était assez rare, puisque par principe ma montre est celle qui m'accompagnent pendant des années.

De la se pose un premier problème aujourd'hui, la durée de vie est parfois bien souvent liée au Budget, or jusqu'à présent le budget était de 80€ à l'époque.
Cette fois-ci je pars sur un budget quadruplé.

Maintenant viens le dilemne des mécanismes :
-Fiabilité
-mouvement
-marques...

Et au final, ce qui influe le plus, et je pense que beaucoup le placeront au même niveau que le mécanismes, ce sera bien sure les lignes de cette montre.

Es ce que notre montre sortira de l'ordinaire, ou es ce que notre montre aussi exceptionnelle soit elle sera identique à celle de notre grand père?
Comme tout domaine touchant aux accessoires, bijoux, cela nécessite une évolution constante, et créatrice.

Or pour ma part, je n'en ai pas le ressentit.
Chez les marques réputées pour leur horlogerie qu'elles soit européennes ou japonaises :
Les mécanismes sont bons, mais les lignes sont classiques, sont similaires, on a la plupart du temps un choix entre Rond et Rectangulaire/carré qui se fait rare et d'avantage vintage.

Alors dans un monde ou tout se tourne vers le modernisme, telle que la décoration d'une maison, allant même jusqu'à l'architecture elle-même des bâtiments, des voitures etc.
Pourquoi es ce que 90% des montres partent d'une même forme? Ok c'est simple, le système d'aiguille centrale induit cette forme ronde au départ. Ceci est une première explication à cette forme ronde.

La seconde explication pourrait être qu'au final cette forme est agréable à porter, qu'elle est incontestable puisque indémodable.
D'un autre côté, la présence d'une multitude de marques fait qu'au fiinal certains modèles se ressemblent, sont composés de mouvement différents, tout en restant dans le même fonctionnement "mécanique automatique" et ont au final une apparence infiniment proche.

Alors pourquoi aujourd'hui, y compris dans ce domaine retrouve t'on une certaine uniformisation, alors que chaque jour l'individu un peu plus cherche à se différencier des autres? Qu'attendant les grandes marques d'horlogerie pour nous vendre réellement du rêve à l'état pure? Avec différentes formes?

Comparons ce domaine au domaine de l'autonomie, il nous manque l'existence de concept-watches qui feraient peut être évoluer plus rapidement ce domaine non?
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. Empty
MessageSujet: Re: vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres.   vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. EmptyVen 28 Oct 2011 - 7:24

"Vous pouvez répéter la question?" vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. Empty
MessageSujet: Re: vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres.   vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. EmptyVen 28 Oct 2011 - 7:49

PapySnake a écrit:
Bonsoir à vous tous, ou plutôt bonjour


Et voici une coutume de plus liée au vendredi, on lancera maintenant un sujet de discussion ce jour la portant sur des thèmes plus ou moins généraux et touchant l'intérêt du plus grand nombre.
"Papy arrête ton FranFrais et viens en au fait"

Cette semaine, je vous propose de discuter autour des lignes de nos tendres montres "Qui a dit Femmes, je n'en ai pas Wink"
Dernièrement, je me suis lancé en quête d'une nouvelle montre, et pour ma part c'était assez rare, puisque par principe ma montre est celle qui m'accompagnent pendant des années.

De la se pose un premier problème aujourd'hui, la durée de vie est parfois bien souvent liée au Budget, or jusqu'à présent le budget était de 80€ à l'époque.
Cette fois-ci je pars sur un budget quadruplé.

Maintenant viens le dilemne des mécanismes :
-Fiabilité
-mouvement
-marques...

Et au final, ce qui influe le plus, et je pense que beaucoup le placeront au même niveau que le mécanismes, ce sera bien sure les lignes de cette montre.

Es ce que notre montre sortira de l'ordinaire, ou es ce que notre montre aussi exceptionnelle soit elle sera identique à celle de notre grand père?
Comme tout domaine touchant aux accessoires, bijoux, cela nécessite une évolution constante, et créatrice.

Or pour ma part, je n'en ai pas le ressentit.
Chez les marques réputées pour leur horlogerie qu'elles soit européennes ou japonaises :
Les mécanismes sont bons, mais les lignes sont classiques, sont similaires, on a la plupart du temps un choix entre Rond et Rectangulaire/carré qui se fait rare et d'avantage vintage.

Alors dans un monde ou tout se tourne vers le modernisme, telle que la décoration d'une maison, allant même jusqu'à l'architecture elle-même des bâtiments, des voitures etc.
Pourquoi es ce que 90% des montres partent d'une même forme? Ok c'est simple, le système d'aiguille centrale induit cette forme ronde au départ. Ceci est une première explication à cette forme ronde.

La seconde explication pourrait être qu'au final cette forme est agréable à porter, qu'elle est incontestable puisque indémodable.
D'un autre côté, la présence d'une multitude de marques fait qu'au fiinal certains modèles se ressemblent, sont composés de mouvement différents, tout en restant dans le même fonctionnement "mécanique automatique" et ont au final une apparence infiniment proche.

Alors pourquoi aujourd'hui, y compris dans ce domaine retrouve t'on une certaine uniformisation, alors que chaque jour l'individu un peu plus cherche à se différencier des autres? Qu'attendant les grandes marques d'horlogerie pour nous vendre réellement du rêve à l'état pure? Avec différentes formes?

Comparons ce domaine au domaine de l'autonomie, il nous manque l'existence de concept-watches qui feraient peut être évoluer plus rapidement ce domaine non?

??? uniformisation, peut-être dans une gamme moyenne, plus tu montes ton budget, plus tu segmentes le marché. je ne te suis pas du tout dans ton raisonnement Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. Empty
MessageSujet: Re: vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres.   vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. EmptyVen 28 Oct 2011 - 7:55

Ya du lourd... Wink
did
Revenir en haut Aller en bas
lotiste
Membre Hyper actif
lotiste


Nombre de messages : 614
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 02/11/2010

vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. Empty
MessageSujet: Re: vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres.   vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. EmptyVen 28 Oct 2011 - 8:04

Tu peux déjà aller voir la montre bugatti de Parmigiani fleurier
ensuite les marques telles que mb&f ou Urwerk, pour ne citer qu'elles, font des montres avec un design bien particulier

ps, Je ne peux pas poster de photos, je suis avec l'ordi du boulot vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. 781367
Revenir en haut Aller en bas
bobrobert31
Animateur Chevronné
bobrobert31


Nombre de messages : 1373
Age : 36
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 02/09/2010

vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. Empty
MessageSujet: Re: vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres.   vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. EmptyVen 28 Oct 2011 - 9:05

Il y a l'hamilton ventura qui sort un peu des sentier battues...
Revenir en haut Aller en bas
vercassivelonos
Animateur Chevronné
vercassivelonos


Nombre de messages : 1499
Localisation : 63190
Date d'inscription : 12/07/2008

vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. Empty
MessageSujet: Re: vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres.   vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. EmptyVen 28 Oct 2011 - 9:33

Salut Papy,
je me permet de te tutoyer, l'écart d'age me le permettant, dans les conventions établis sur les générations depuis la nuit des temps.
Ta question si je l'ai bien comprise, sinon n'hésite à me corriger avec toutefois le respect du à mon age, tu cherche un indicateur de temps qui soit different de ce que l'on trouve habituellement sur les poignets de tes contemporains. Et ceux pour la somme de 320 euros. Est-ce bien cela?


Dans l'esprit, je connait quelques modeles qui te ravirais. Mais hélas, leurs prix n'est accessible qu'à une tres faible partie d'entre nous. Ainsi donc je te conseille de faire un tour dans les galeries marchandes de super-marchés ou tu doit trouver l'objet de ta recherche pour le montant prévu.


Je commence bien ma matinée, moi. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. Empty
MessageSujet: Re: vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres.   vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. EmptyVen 28 Oct 2011 - 9:52

Quel talent, 140 posts et déjà un lanceur de coutumes du forum... Chinois

Si on regarde de très loin, 99% des montres se ressemblent désespérément : un boitier, un bracelet, une lunette, un verre, une, ah non, parfois plusieurs couronnes, et, Ô suivisme moutonnier, presque toujours des aiguilles!
Pfiou, en effet, à quoi bon perdre son temps ici si c'est pour parler toujours de la même chose! Merci pour ce post éclairant...
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. Empty
MessageSujet: Re: vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres.   vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. EmptyVen 28 Oct 2011 - 10:08

Mr. Green

_________________
vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Haakon
Membre très actif



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 03/05/2010

vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. Empty
MessageSujet: Re: vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres.   vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. EmptyVen 28 Oct 2011 - 11:09

PapySnake a écrit:
Bonsoir à vous tous, ou plutôt bonjour


(...)De la se pose un premier problème aujourd'hui, la durée de vie est parfois bien souvent liée au Budget, or jusqu'à présent le budget était de 80€ à l'époque.
Cette fois-ci je pars sur un budget quadruplé.
(...)
Qu'attendant les grandes marques d'horlogerie pour nous vendre réellement du rêve à l'état pure? Avec différentes formes?

(...)

Les marques ne t'ont pas attendu, mais ce n'est pas x4 qu'il faut faire sur le budget, c'est x1000. Voir les marques citées plus haut.

Se différencier avec une montre à 300€ c'est à peu près aussi facile qu'acheter une voiture hors du commun à 8000 euros ou une maison d'architecte à 100 000 euros.

Après, il ne faut pas oublier que la montre mécanique a par nature un côté classique voir retro dans un monde ou l'électronique est partout, donc difficile pour une grande maison de renier le classicisme des lignes sans risquer de voir s'éloigner 80% de sa clientèle. La rupture et l'originalité ne peut donc qu'être la production de quelques maisons un peu plus confidentielles. (par ailleurs tant mieux, si tout le monde avait des montres triangulaires, l'originalité serait de porter une 3 aiguilles ronde et plate, non ?)
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. Empty
MessageSujet: Re: vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres.   vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. EmptyVen 28 Oct 2011 - 11:58

Qu'est ce qu'une "ligne" en horlogerie ?

Par tradition ancestrale, les horlogers n’utilisent pas le millimètre mais la ligne pour désigner le diamètre d'encageage d'un mouvement.
Cette mesure est généralement exprimée par une triple apostrophe après le chiffre : on parle ainsi d'un mouvement de 16´´´1/2 (se prononce 16 lignes et demie), soit 37,22 mm de diamètre.
La ligne, ou ligne parisienne, est une ancienne mesure de l'horlogerie traditionnelle, antérieure au système métrique, directement héritée du pied français en vigueur sous l'Ancien régime.
Chaque ligne équivaut à 2,2558 mm, arrondis à 2,26 mm pour calculer plus rapidement. Un pied valait autrefois 12 pouces de 12 lignes chacun

(crédit Horlogerie-Suisse)

study
Revenir en haut Aller en bas
PapySnake
Membre super actif



Nombre de messages : 420
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2011

vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. Empty
MessageSujet: Re: vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres.   vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. EmptyVen 28 Oct 2011 - 12:02

Haakon a écrit:
PapySnake a écrit:
Bonsoir à vous tous, ou plutôt bonjour


(...)De la se pose un premier problème aujourd'hui, la durée de vie est parfois bien souvent liée au Budget, or jusqu'à présent le budget était de 80€ à l'époque.
Cette fois-ci je pars sur un budget quadruplé.
(...)
Qu'attendant les grandes marques d'horlogerie pour nous vendre réellement du rêve à l'état pure? Avec différentes formes?

(...)

Les marques ne t'ont pas attendu, mais ce n'est pas x4 qu'il faut faire sur le budget, c'est x1000. Voir les marques citées plus haut.

Se différencier avec une montre à 300€ c'est à peu près aussi facile qu'acheter une voiture hors du commun à 8000 euros ou une maison d'architecte à 100 000 euros.

Après, il ne faut pas oublier que la montre mécanique a par nature un côté classique voir retro dans un monde ou l'électronique est partout, donc difficile pour une grande maison de renier le classicisme des lignes sans risquer de voir s'éloigner 80% de sa clientèle. La rupture et l'originalité ne peut donc qu'être la production de quelques maisons un peu plus confidentielles. (par ailleurs tant mieux, si tout le monde avait des montres triangulaires, l'originalité serait de porter une 3 aiguilles ronde et plate, non ?)
Bonjour à vous tous.
Vos réponses sont pour certaines constructive !

Il est vrai que les montres haut de gamme innovent quant à elle au niveau du design des cadrans.
Autant le fait qu'une voiture à 100 000€ soit exceptionnelle à côté d'une voiture à 8000€ je le conçois. Autant un tel écart de prix entre différentes montres, que le mécanisme soit aussi précis que possible, que celle-ci soit dans des matériaux différents.

Je dois dire que le budget nécessaire pour les montres haut de gamme me fait peur ^^

Maintenant, je suis habitué à porter des montres classiques, mais la quête de la montre originale et différente tout en conservant un mécanisme de qualité se fait sentir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
tomducat
Membre éminent.
tomducat


Nombre de messages : 10119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/10/2009

vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. Empty
MessageSujet: Re: vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres.   vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. EmptyVen 28 Oct 2011 - 12:22

Papy , une petite mise au point , on dit un dilemme pas un dilemne tu dois confondre avec indemne Wink
Revenir en haut Aller en bas
PapySnake
Membre super actif



Nombre de messages : 420
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2011

vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. Empty
MessageSujet: Re: vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres.   vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. EmptyVen 28 Oct 2011 - 12:38

tomducat a écrit:
Papy , une petite mise au point , on dit un dilemme pas un dilemne tu dois confondre avec indemne Wink
Je ne pensais même pas avoir écrit ce mot ! Ce topic mérite de sombrer, ce ne fut pas une idée brillante !
Revenir en haut Aller en bas
Miniman 08
Permanent passionné



Nombre de messages : 2262
Date d'inscription : 19/06/2009

vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. Empty
MessageSujet: Re: vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres.   vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. EmptyVen 28 Oct 2011 - 14:12

Haakon a écrit:
.

Se différencier avec une montre à 300€ c'est à peu près aussi facile qu'acheter une voiture hors du commun à 8000 euros


faisable, dans les vintages.....

une voiture avec un design que tu ne verras pas souvent.

Par ex, Matra Bagherra, 404 coupé, Fiat 850 coupé Vignale, Sunbeam Stiletto, Skoda S110

et dans les montres, tu trouveras ton bonheur pour pas trop cher dans certaines vintages....
Revenir en haut Aller en bas
Haakon
Membre très actif



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 03/05/2010

vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. Empty
MessageSujet: Re: vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres.   vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. EmptyVen 28 Oct 2011 - 14:23

PapySnake a écrit:
(...)Il est vrai que les montres haut de gamme innovent quant à elle au niveau du design des cadrans.

Non, pas seulement, voir les modèles mécaniques à affichage digital (= pas d'aiguille, heures sautantes etc.), les entrainements par chaîne, courroie ... l'innovation est sur les cadrans, la forme des boitiers, les matériaux, le mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. Empty
MessageSujet: Re: vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres.   vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. EmptyVen 28 Oct 2011 - 14:31

L'originalité de la ligne , le style , le design, faut la rechercher chez les indépendants qui savent innover
avec des créations parfois subtiles, parfois originales , voire extravagantes , comme par exemple la série
des OPUS d'Harry Winston , chez Urwerk et bien d'autres , ou comme ici , chez Vianney Halter:

http://www.google.fr/search?q=VIANNEY+HALTER+IMAGES&hl=fr&rlz=1C1CHMZ_frFR308&prmd=imvnso&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=gp6qTqH_IcWLswaF8OXGDw&ved=0CCEQsAQ&biw=1024&bih=653&sei=%20h56qTuDME8yVswbKgsXGDw

Mais parfois aussi , la véritable audace ne se trouve-t-elle pas dans un classicisme intemporel , rien ne se
démodant plus vite que la modernité ? Mr. Green

"La quète d'une montre différente et originale se fait sentir"

Ben prends celle-là , tu ne seras pas déçu !

vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. Zenith10
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. Empty
MessageSujet: Re: vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres.   vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. EmptyVen 28 Oct 2011 - 20:03

Ca fait longtemps qu'on n'avait pas vu Mosbilo.
Mais voilà la relève Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
macnab
Membre très actif
macnab


Nombre de messages : 294
Age : 51
Localisation : roanne
Date d'inscription : 14/02/2011

vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. Empty
MessageSujet: Re: vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres.   vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres. EmptyVen 28 Oct 2011 - 20:19

Edmond Lagouge aurait sans doute un avis sur ce sujet, malheureusement il se fait de plus en plus rare; pourten il sy conné
Revenir en haut Aller en bas
 
vendredi 28/10/2011, Les lignes de nos montres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: