FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation

Aller en bas 
+2
zeFiF
Charlee
6 participants
AuteurMessage
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation Empty
MessageSujet: Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation   Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation EmptyMer 2 Nov - 15:22

Bonjour à tous,

Je suis un peu dans l'impasse.
Je cherche désespérément un organisme qui propose des formations horlogères qui pourraient passer via le DIF (droit individuel à la formation). Winolk

J'ai trouvé sur le site du Centre de Formation dans le domaine de l'Horlogerie de Genève une formation qui m'intéresse:
http://www.cfhge.ch/formation/introduction-horlogerie.php cyclops

Seulement voilà, à chaque fois que cette formation est proposée, elle se déroule uniquement le samedi matin pendant 5 semaines, et faire le trajet Toulouse/Genève 5 fois de suite, c'est plutôt dur... Pleure 2

Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous connaissiez d'autres organismes qui proposent le même type de formations (non diplômantes puisque trop courtes) qui pourraient être prises en charge par le DIF.

Merci! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
zeFiF
Membre super actif
zeFiF


Nombre de messages : 465
Age : 58
Localisation : Strasbourg-Le Locle (CH)
Date d'inscription : 26/07/2011

Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation Empty
MessageSujet: Re: Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation   Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation EmptyMer 2 Nov - 17:29

c'est plus une initiation qu'une formation... non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamecaniquedesmontres.fr
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation Empty
MessageSujet: Re: Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation   Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation EmptyMer 2 Nov - 21:35

Désolé, je peux pas t'aider, mais cela m'intéresse !!!
Si mon OPCA accepte ces DIF par contre, je veux bien me faire moine ou acheter une Icewatch !!!
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Madri
Pilier du forum
Madri


Nombre de messages : 1899
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/11/2010

Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation Empty
MessageSujet: Re: Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation   Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation EmptyMer 2 Nov - 21:48

N'importe quelle formation peut passer via le DIF. Par contre faut que l'entreprise soit d'accord et la c'est moins gagné Fier 2

En gros le DIF pour faire simple tu cumules 20h par an à (c'est un chiffre inexact) 300€ par heure par exemple. Tu cumuler au maximum 120h (6 ans). Si tu choisis une formation (accepter par ton entreprise donc) qui coute 600€ de l'heure tu n'as pas 120h à ta disposition mais 60h. Et à 900h de l'heure tu n'auras que 40h.

Maintenant faut trouver la boite de formation qui fasse ce que tu veut ... que ton entreprise acceptes que tu utilises ton DIF pour ça ... l'OPCA ne peut plus discuter après Twisted Evil Ou alors il faut leur rappeler à qui appartient le fric.

EDIT : je travaille dans une entreprise de formations (en tant que formateur, mais pas en horlogerie hein mock ). Donc si vous avez besoin d'infos généralistes sur la formation vous pouvez me demander, si je sais pas je demanderais aux collègues Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electrolyte-photographe.com
ADS
Membre Hyper actif
ADS


Nombre de messages : 607
Age : 44
Date d'inscription : 14/05/2009

Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation Empty
MessageSujet: Re: Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation   Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation EmptyMer 2 Nov - 21:50

Je suis également depuis plusieurs semaines à la recherche de ce type de formation, en vain... yeux

Tout ce que j'ai trouvé jusqu'à maintenant ceux sont des formations diplômantes sur 1 an accessible via un CIF...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanuitjaune.com
ADS
Membre Hyper actif
ADS


Nombre de messages : 607
Age : 44
Date d'inscription : 14/05/2009

Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation Empty
MessageSujet: Re: Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation   Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation EmptyMer 2 Nov - 21:52

Madri a écrit:
N'importe quelle formation peut passer via le DIF. Par contre faut que l'entreprise soit d'accord et la c'est moins gagné Fier 2

En gros le DIF pour faire simple tu cumules 20h par an à (c'est un chiffre inexact) 300€ par heure par exemple. Tu cumuler au maximum 120h (6 ans). Si tu choisis une formation (accepter par ton entreprise donc) qui coute 600€ de l'heure tu n'as pas 120h à ta disposition mais 60h. Et à 900h de l'heure tu n'auras que 40h.

Maintenant faut trouver la boite de formation qui fasse ce que tu veut ... que ton entreprise acceptes que tu utilises ton DIF pour ça ... l'OPCA ne peut plus discuter après Twisted Evil Ou alors il faut leur rappeler à qui appartient le fric.

EDIT : je travaille dans une entreprise de formations (en tant que formateur, mais pas en horlogerie hein mock ). Donc si vous avez besoin d'infos généralistes sur la formation vous pouvez me demander, si je sais pas je demanderais aux collègues Chinois

Il me semble que l'entreprise doit accepter après 3 demandes à raison d'1 par an...(à confirmer)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanuitjaune.com
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation Empty
MessageSujet: Re: Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation   Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation EmptyMer 2 Nov - 21:57

Madri a écrit:
N'importe quelle formation peut passer via le DIF. Par contre faut que l'entreprise soit d'accord et la c'est moins gagné Fier 2

...

ADS a écrit:

...
Il me semble que l'entreprise doit accepter après 3 demandes à raison d'1 par an...(à confirmer)


D'accord les mecs, mais je vous garantis que mon OPCA refuse les formations trop éloignées de l'activité professionnelle de ma boîte ! Les cours de japonais, on a eu un mal fou à les faire accepter, alors les cours d'horlogerie en ayant aucune activité dans ce secteur ni aucun client ! J'y crois pas un instant.
Et pour info, le DIF, on en fait tous les ans depuis 3 ans pour nos salariés permanents !
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Madri
Pilier du forum
Madri


Nombre de messages : 1899
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/11/2010

Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation Empty
MessageSujet: Re: Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation   Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation EmptyMer 2 Nov - 22:04

Mmm de ce que j'en sais c'est une décision de ta boite également.

En effet une entreprise peut se passe d'OPCA et gérer elle-même son budget formation. Je vois pas comment une OPCA peut empêcher une demande de formation d'une entreprise tant qu'il y a des sous (financé via le DIF ou via le budget formation normal).

Mais de toute façon c'est un bordel sans nom et la plupart des stagiaires que je rencontre ne sont au courant de rien vis à vis de leur situation en terme de DIF par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electrolyte-photographe.com
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation Empty
MessageSujet: Re: Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation   Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation EmptyMer 2 Nov - 22:12

Madri a écrit:
Mmm de ce que j'en sais c'est une décision de ta boite également.

En effet une entreprise peut se passe d'OPCA et gérer elle-même son budget formation. Je vois pas comment une OPCA peut empêcher une demande de formation d'une entreprise tant qu'il y a des sous (financé via le DIF ou via le budget formation normal).

Mais de toute façon c'est un bordel sans nom et la plupart des stagiaires que je rencontre ne sont au courant de rien vis à vis de leur situation en terme de DIF par exemple.

Incompréhensible
La boîte est MA boîte !!! J'ai donc pas de patron à convaincre ! De plus, c'est pas moi qui serai concerné directement étant donné que je suis TNS (travailleur non salarié) !
Bref, dans ma branche d'activité, nous cotisons à l'Agefos PME pour 20% de la masse salariale et à un OPCA de branche pour les 80% restant.
L'OPCA refuse d'accorder au titre du DIF prioritaire des formations sans rapport avec l'apport de compétences professionnelles nouvelles. Si nous voulons réaliser ce type de formation, nous sommes donc obligés de les passer sur le plan de formation continue, ce qui pour nous constitue un handicap, puisque ce dit plan est consommé intégralement chaque année !

Bon, on vas peut-être pas épiloguer sur le sujet, car l'essentiel était de savoir vers quel organisme de formation se tourner en France pour réaliser des formations en horlogerie.
Des idées ?
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation Empty
MessageSujet: Re: Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation   Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation EmptyJeu 3 Nov - 7:39

laphroaig007 a écrit:
Désolé, je peux pas t'aider, mais cela m'intéresse !!!
Si mon OPCA accepte ces DIF par contre, je veux bien me faire moine ou acheter une Icewatch !!!
Mr. Green

fongecif est votre ami, avec un peu de finesse

1. faire un bilan de compétences
2. arriver à la conclusion que vous voulez changer de voie car votre métier sans avenir
3. glisser que votre avenir est dans la montre
4. trouver l'organisme de formation (dur)
5. obtenir le financement (facile)
6. faire signer le chef (deuxième demande obligatoire)
7. formation et maintien de la paye
8. retour à la boite mais avec de bonnes connaissances horlogères
9. participation accrue au forum




Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation Empty
MessageSujet: Re: Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation   Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation EmptyJeu 3 Nov - 7:43

ADS a écrit:

Il me semble que l'entreprise doit accepter après 3 demandes à raison d'1 par an...(à confirmer)

De ce que j'ai compris, ton employeur n'a pas son mot à dire. La décision d'accepter ou de refuser incombe à une commission indépendante. Ton patron peut uniquement demander à décaler la date de la formation si il y a un impératif sur ton projet (en général, on n'a pas trop le choix dans la date ... Mr. Green .... donc ça peut être chiant).

Zorba06, mon but n'est pas de changer de métier mais d'avoir des compétences dans un domaine qui me passionne. C'est pourquoi une formation CIF d'un an diplômante ne m'intéresse pas...


Personne n'a d'idée sur un organisme qui pourrait proposer ce genre de formation / initiation ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
ADS
Membre Hyper actif
ADS


Nombre de messages : 607
Age : 44
Date d'inscription : 14/05/2009

Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation Empty
MessageSujet: Re: Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation   Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation EmptyJeu 3 Nov - 7:46

Zorba06 a écrit:


fongecif est votre ami, avec un peu de finesse

1. faire un bilan de compétences
2. arriver à la conclusion que vous voulez changer de voie car votre métier sans avenir
3. glisser que votre avenir est dans la montre
4. trouver l'organisme de formation (dur)
5. obtenir le financement (facile)
6. faire signer le chef (deuxième demande obligatoire)
7. formation et maintien de la paye
8. retour à la boite mais avec de bonnes connaissances horlogères
9. participation accrue au forum



Ma soeur a effectivement suivi ce processus, elle est passée de Resp développement à Designer d'intérieur via une formation d'un an à l'école Boulle tout frais payer. Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanuitjaune.com
Madri
Pilier du forum
Madri


Nombre de messages : 1899
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/11/2010

Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation Empty
MessageSujet: Re: Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation   Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation EmptyJeu 3 Nov - 8:46

J'ai trouvé ça en formation sur Paris : La Passion du Temps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electrolyte-photographe.com
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation Empty
MessageSujet: Re: Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation   Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation EmptyJeu 3 Nov - 10:15

Voilà le retour que j'ai eu du CFHG:

Citation :
Malheureusement, la formation d’introduction à l’horlogerie continuera d’être donnée sur 5 samedi l’année prochaine pour des raisons de planning.

Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
 
Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cours du soir CAP Horloger
» POST UNIQUE : Formations horlogères
» Avec celle là, j'ai le droit de grogner !
» Les formations dans le domaine...
» Formations Cap Horlogerie à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: