Bonsoir à tous,
dans un post mardi je vous ai montré les mamies achetées dimanche dernier à Lyon et remises en état, soit mécanique, soit cosmétique.
la dernière de la série était en cours et pas tout à fait terminée, alors je m'y suis remis aujourd'hui.
deux images pour vous rappeler de quoi il s'agit:
j'avais changé le plexi et la couronne, mais elle retardait d'environ 10 minutes par jour, raquette au mini mini..voire au delà (photo),et puis la boite aux anses fixes à l'origine avait eu les cornes percées sauf une. J'ai d'ailleurs pété deux mèches en essayant de percer la dernière, pile poil au niveau du reste de barette.
. le cadran était un peu taché et j'hésitait à y toucher (je vous montre quand ça se passe bien, pas quand ça se passe mal...et ça arrive !). Bref crevé, j'avais laissé le boulot en attente....de ce WE ou de nouveau en pleine forme
j'ai remis la belle sur l'établi .
j'ai donc décidé de tenter le coup sur le cadran. donc démontage (en passant je découvre que le calibre est un AS 984)
je commence par retirer deux vis au balancier (petit roule goupille et bien retirer deux vis symétriques pour l'équilibre du balancier) . Pas de photo des vis ...imaginez deux crottes de mouches vues de loin, c'est ce que vous auriez vu
le cadran n'est pas en très mauvais état mais ces taches jaunes m'énervent un peu, c'est pour moi la limite entre "restau" et "pas touche".
Bref c'est parti, et voilà ce que ça donne après trempage et séchage. Pas parfait , mais déjà mieux. Il subsiste surtout des différences de brillance : zapon altéré.
Après une couche de vernis mat, c'est beaucoup plus uniforme et je suis content !
reste cette satané anse pour laquelle je ne suis pas outillé pour percer.
et puis en regardant bien, la boite chromée est quand même en état moyen ......y' aurait t'y pas moyen de lui en trouver une autre ?
Pour ça il faut regarder dans la "boite aux morceaux de boite"
celle là en bas à droite, à laquelle il manque la lunette, elle a bien un air de "même geule"..coup de bol la lunette de la vieille se clipe dessus, le diamètre extérieur est le même à deux dixièmes près, et le cadran y rentre pile poil. En plus elle est NOS !
seul problème, le diamètre d'encagement n'est pas le même : un peu plus grand , qu'à cela ne tienne je tente le coup !
premier boulot : limer un peu la lunette car la nouvelle boite est plus fine que l'ancienne(ce qui n'est pas pour me déplaire) et la tige de remontoir passe dans un canon qui crée un renflement dessus et dessous la carrure. dessous pas de problème puisque le fond est prévu pour, mais la lunette de l'autre boite doit être modifiée. voilà voilà
autre problème à résoudre : encager le mouvement dans un orifice plus grand. l faut donc sortir la boite à cerclages.....
compliqué, car le calibre était serré entre le cadran en appui sur la carrure, et deux vis en appui sur l'arrière. Après divers essais que je vous éparge la solution sera :
- un cerclage avec la partie supérieure déformable qui viendra prendre appui sur le fond
- une fixation du calibre sur le cerclage à l'aide de clamps à bricoler, car les têtes de vis n'atteignent pas le cerclage.
comment bricoler un clamp (patte de fixation) ? pouquoi pas avec une patte servant à maintenir la pile sur un calibre à quartz ?
un petit coup de pince coupante,un autre d'équarissoir et la vis y va pile poil (faut que j'arrête d'écrire "pile poil").
il suffit de couper à la bonne longueur..et voilà
le calibre est donc remboité, il ne bouge pas d'un dixième quand on tire la tige pour la mise à l'heure et n'a aucun jeu, bien maintenu des deux cotés de la carrure et centré. A noter que je n'ai pas eu besoin d'adapter la tige de remontoir. Elle va pi...AIE !!!
c'est quand même mieux avec une boite NOS.
pendant que je bricolais le boitier, le vernis du cadran séchait.
J'ai également poli un peu les aiguilles, et voilà ce que ça donne coté cadran.
Il ne reste plus qu'à lui trouver un nouveau bracelet , et comme je ne suis pas riche en 20 mm pour anses fixes,
ce sera celui là, vachette neuf de stock mais vieux quand même (38 Francs ...si vous savez bien notre ex-future monnaie
)
ceux parmi vous qui suivent auront noté l'ardillon doré... "quivapa" , allez on sort la boite à ardillons .....
bon ça c'est fait ... et du coup, ben c'est fini ! voyons ce que ça donne, en soignant un peu quelques images
la boite extra plate combinée au grand diamètre (38,6 maintenant) j'adore !
Et au poignet ça donne quoi ? Je trouve que ça en jette pas mal...et loin ! Je ne suis pas objectif avec ce genre de montres c'est celles que je préfère avec les sportives.
une petite dernière aux rayons du soleil couchant, et au boulot... j'ai un post à faire moi !
bonne fin de WE
Isosta