FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos

Aller en bas 
+5
Clavi
carlgustav
Yakeru
rav6en
jb31700
9 participants
AuteurMessage
jb31700
Animateur
jb31700


Nombre de messages : 894
Date d'inscription : 20/12/2010

Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos Empty
MessageSujet: Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos   Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos EmptyJeu 10 Nov 2011 - 12:02

Alors voilà, je possède cet appareil que j'utilise souvent mais il y a des petites choses qui m'échappent...

1ere : Qu'est l'amplitude?
2ème : Comment rattraper un beat error? Une révision est-elle la solution?
3ème : A quoi correspond le lift angle?

Merci d'avance !! Mr. Green Mr. Green

Des photos de la Breit' en test





Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos   Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos EmptyJeu 10 Nov 2011 - 12:36

Bonjour,

L'amplitude est l'angle résultant du chemin parcouru par le balancier de ta montre lors d'une oscillation.

En prenant un point de repère sur la serge de ton balancier, lorsque le balancier oscille, ce point va effectuer un déplacement de 316° (ce qui est écrit sur ta machine) avant de revenir à son point de départ.

Le beat error est ce que l'on appelle l'erreur de repère, causée par le centrage plus ou moins parfait du spiral par rapport à l'axe du balancier et du piton de fixation au coq. Pas complètement déterminant dans la précision de la montre, doit dans l'idéal se rapporcher de zéro.
Très difficile à régler sois-même en l'absence de porte-piton mobile.
A éviter de faire sois-même avec un porte-piton mobile sans connaissances et pratique horlogère.

le lift angle est l'angle des levées (palettes en rubis de ton ancre). Cet angle est différent suivant les mouvements et doit donc être affiché manuellement sur ta machine par tes soins (tu dois donc connaître le mouvement dans ta montre)

Ta montre est à peu près dans les tolérances du COSC (-6 +4). Je dirais que son amplitude de 153 est un peu faible et qu'il y a peu être un frottement quelque part mais sinon les courbes sont nettes donc ta montre fonctionne correctement.

Ceci étant, ces affirmations n'engagent que moi, je ne suis pas horlogers et si un bon passe par ici, il t'en dira peut-être plus ou infirmera mes propos.

JC
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos   Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos EmptyJeu 10 Nov 2011 - 14:51

rav6en a écrit:

le lift angle est l'angle des levées (palettes en rubis de ton ancre). Cet angle est différent suivant les mouvements et doit donc être affiché manuellement sur ta machine par tes soins (tu dois donc connaître le mouvement dans ta montre)

Si tu ne savais pas ce qu'était le lift angle, d'après les explications de rav6en, ça veut dire que les nombreuses mesures (car tu dis que tu l'utilise souvent) que tu as effectuées étaient toutes fausses si tu ne l'a pas réglé à chaque fois en fonction du mouvement. Sauf si par chance, la valeur était bonne ou peut-être es-ce une valeur "standard" de beaucoup de mouvements industriels ?

Autre chose, je sais que ça sert à rien, mais je peux pas m'empêcher de demander... sans vouloir t’offenser, comment t-es tu retrouvé à faire de nombreuses mesures avec un tel appareil sans connaître ces notions et donc 3 des 5 variables affichées à l'écran?
On t'as ordonné à ton taff de faire 500 mesures par jour avec ce machin sans t'expliquer les détails ni te doner le temps de comprendre?
Ou par "utilise souvent" tu voulais dire "utilise souvent depuis hier quand on me la refilé sans manuel" Mr. Green ?

Ne le prends pas mal, c'est juste que je trouve la situation étonnante Incompréhensible

Revenir en haut Aller en bas
jb31700
Animateur
jb31700


Nombre de messages : 894
Date d'inscription : 20/12/2010

Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos   Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos EmptyJeu 10 Nov 2011 - 15:29

Yakeru a écrit:
rav6en a écrit:

le lift angle est l'angle des levées (palettes en rubis de ton ancre). Cet angle est différent suivant les mouvements et doit donc être affiché manuellement sur ta machine par tes soins (tu dois donc connaître le mouvement dans ta montre)

Si tu ne savais pas ce qu'était le lift angle, d'après les explications de rav6en, ça veut dire que les nombreuses mesures (car tu dis que tu l'utilise souvent) que tu as effectuées étaient toutes fausses si tu ne l'a pas réglé à chaque fois en fonction du mouvement. Sauf si par chance, la valeur était bonne ou peut-être es-ce une valeur "standard" de beaucoup de mouvements industriels ?

Autre chose, je sais que ça sert à rien, mais je peux pas m'empêcher de demander... sans vouloir t’offenser, comment t-es tu retrouvé à faire de nombreuses mesures avec un tel appareil sans connaître ces notions et donc 3 des 5 variables affichées à l'écran?
On t'as ordonné à ton taff de faire 500 mesures par jour avec ce machin sans t'expliquer les détails ni te doner le temps de comprendre?
Ou par "utilise souvent" tu voulais dire "utilise souvent depuis hier quand on me la refilé sans manuel" Mr. Green ?

Ne le prends pas mal, c'est juste que je trouve la situation étonnante Incompréhensible


Soit c'est ton humour je ne comprends pas soit tu es carrément désobligeant ...

Il semble que mon lift angle doit être de 50 d'après ce que j'ai pu voir sur le net mais je préfère que tu recherches pour moi car je suis vraiment trop mauvais Mr. Green

Et je voulais dire par "utiliser souvent" que je l'utilise pour une autre montre pour m'exercer et essayer de comprendre des choses seul car mes études d'aéronautique m'ont certes appris un bon paquet de choses mais pas l'horlogerie! Tu excusera mon jeune âge et le fait que j'essaye de m'interresser et je pense que seule la réponse de rav6en me servira dans le temps.

Merci à ce dernier pour sa réponse cela me permet de chercher au peu autour de ce qu'il m'a dit et d'apprendre encore d'autres choses thumleft


Dernière édition par jb31700 le Jeu 10 Nov 2011 - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos   Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos EmptyJeu 10 Nov 2011 - 15:37


Une amplitude de seulement 153 ° pour un réglage d'une telle qualité, c'est peu probable... Mais je ne connais pas l'appareil.
Revenir en haut Aller en bas
jb31700
Animateur
jb31700


Nombre de messages : 894
Date d'inscription : 20/12/2010

Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos   Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos EmptyJeu 10 Nov 2011 - 15:38

carlgustav a écrit:

Une amplitude de seulement 153 ° pour un réglage d'une telle qualité, c'est peu probable... Mais je ne connais pas l'appareil.

Je vais refaire les mesures d'ici la semaine prochaine car il semblerait que j'ai mal renseigné l'angle.
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos   Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos EmptyJeu 10 Nov 2011 - 15:40

Je ne vois pas ce qu'il y a d'offensant dans la question de Yakeru qui te pose la question que tout le monde se pose en lisant ton message...

Il est curieux de voir que quelqu'un utilise 'souvent' un appareil de mesure sans savoir à quoi correspondent les éléments de base qu'il mesure (au minimum l'amplitude ! ).

Normalement, quand on fait l'acquisition d'un tel appareil, on sait à quoi il est supposé servir et pourquoi on l'a acheté non ?

Ou alors il y a à moi aussi quelquechose qui m'échappe (c'est le cas de le dire)

En somme, c'est la démarche qui nous interroge.

Question subsidiaire: l'appareil en question est-il vendu absolument nu sans aucune notice explicative ?
Revenir en haut Aller en bas
jb31700
Animateur
jb31700


Nombre de messages : 894
Date d'inscription : 20/12/2010

Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos   Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos EmptyJeu 10 Nov 2011 - 15:44

Ah oui pardon je reformule, c'est donc un appareil que j'ai à ma disposition tout simplement.

Et comme je n'écris sur le forum que depuis hier, je n'avais pas eu le temps de poser la question avant de m'en servir, maintenant j'ai bien compris que les mesures étaient probablement fausses donc je vais reprendre depuis le début.
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos   Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos EmptyJeu 10 Nov 2011 - 15:54

comprendre la démarche ?

Celle de quelqu'un de curieux qui cherche à comprendre et à apprendre, par lui même, avec l'aide de "ceux qui savent" ?

La charrue est avant les bœufs ?
Gentiment, conseillez lui de les placer derrière, et hop Wink

(sans polémique, hein)

Une lecture sur cet état d'esprit : "L'éloge du carburateur", (essai sur le sens du travail manuel) ou comment un super diplômé abandonne lucidement un monde de cols blancs pour apprendre la mécanique sur de vieilles motos... Un peu de philo de comptoir...
>quelques infos ici, par exemple : http://lectures.revues.org/1351

Bonne lecture pirat
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos   Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos EmptyJeu 10 Nov 2011 - 16:17

Pour en revenir à la théorie, l'angle de levée total du balancier, " lift angle", est " l'angle pendant lequel la cheville de plateau est en contact avec la fourchette de l'ancre, d'une goupille de limitation à l'autre ".

A ne pas confondre avec l'angle de levée virtuel du même balancier ; ça va de soi...
Revenir en haut Aller en bas
20:100
Animateur



Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 18/07/2007

Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos   Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos EmptyJeu 10 Nov 2011 - 18:35

Bonsoir !

un petit récapitulatif, j'ai lu le sujet un peu en diagonale...

-lift angle : c'est l'angle de levée (de l'ancre.) sur le navitimer en photo c'est 52°, un valjoux 7750 . ceci dit c'est une valeur qui peut être fausse a 1 ou 2 ° près,
ça ne change pas fondamentalement le réglage, ça joue uniquement sur l'amplitude.
-l'amplitude : c'est la rotation en degrés effectué lors de l'oscillation totale du balancier. A plat sur un valjoux après révision mini 270, max 320°. au pendu min 230°.
-beat error :l'écart ou l'erreur de battement : c'est la différence entre la durée du chemin parcouru par le balancier entre la demie oscillation a droite et a gauche (balancier regardé par le dessus). idéalement 0 mais on tolère 0.8 (c'est en millième de seconde!) ceci dit il est quasi impossible d'avoir 0 sur toutes les positions.

V.


Revenir en haut Aller en bas
jb31700
Animateur
jb31700


Nombre de messages : 894
Date d'inscription : 20/12/2010

Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos   Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos EmptyJeu 10 Nov 2011 - 18:53

20:100 a écrit:
Bonsoir !

un petit récapitulatif, j'ai lu le sujet un peu en diagonale...

-lift angle : c'est l'angle de levée (de l'ancre.) sur le navitimer en photo c'est 52°, un valjoux 7750 . ceci dit c'est une valeur qui peut être fausse a 1 ou 2 ° près,
ça ne change pas fondamentalement le réglage, ça joue uniquement sur l'amplitude.
-l'amplitude : c'est la rotation en degrés effectué lors de l'oscillation totale du balancier. A plat sur un valjoux après révision mini 270, max 320°. au pendu min 230°.
-beat error :l'écart ou l'erreur de battement : c'est la différence entre la durée du chemin parcouru par le balancier entre la demie oscillation a droite et a gauche (balancier regardé par le dessus). idéalement 0 mais on tolère 0.8 (c'est en millième de seconde!) ceci dit il est quasi impossible d'avoir 0 sur toutes les positions.

V.


Ok parfait merci à tous! je vais reprendre tout ça mais ça me semble pas mal pour une montre jamais révisée. colors

Berto, nous avons la meme philosophie de vie...

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos   Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos EmptyJeu 10 Nov 2011 - 22:24

20:100 a écrit:
Bonsoir !

un petit récapitulatif, j'ai lu le sujet un peu en diagonale...

-lift angle : c'est l'angle de levée (de l'ancre.) sur le navitimer en photo c'est 52°, un valjoux 7750 . ceci dit c'est une valeur qui peut être fausse a 1 ou 2 ° près,
ça ne change pas fondamentalement le réglage, ça joue uniquement sur l'amplitude.
-l'amplitude : c'est la rotation en degrés effectué lors de l'oscillation totale du balancier. A plat sur un valjoux après révision mini 270, max 320°. au pendu min 230°.
-beat error :l'écart ou l'erreur de battement : c'est la différence entre la durée du chemin parcouru par le balancier entre la demie oscillation a droite et a gauche (balancier regardé par le dessus). idéalement 0 mais on tolère 0.8 (c'est en millième de seconde!) ceci dit il est quasi impossible d'avoir 0 sur toutes les positions.

V.



Ne pas confondre " l'angle de levée de l'ancre ", entre 11 et 15 °, avec " l'angle de levée du balancier ", de 40 à 54 °. Pour s'en convaincre, il suffit d'afficher les premières valeurs citées sur le chronocomparateur, et constater le résultat en matière d'amplitude et marche diurne...

S'il veut bien afficher quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
guzzijef
Membre super actif
guzzijef


Nombre de messages : 312
Localisation : RP
Date d'inscription : 28/12/2010

Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos   Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos EmptyMar 22 Nov 2011 - 14:02

Bonjour,

je serai intéressé pour acheter un testeur simple, uniquement dans le but de vérifier la précision des montres que j'achète (cf. aussi le sujet revue-chronocomparateur-timegrapher-no-1000).
Pour cette opération, faut il aussi maitriser toutes les informations citées ici (lift angle, amplitude, beat error, ...)? Concernant les montres vintage que je possède ou que j'aimerais acheter, je ne connais pas de source capable de me fournir tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos   Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos EmptySam 24 Déc 2011 - 11:58

Je tourne autour de ce sujet :
Pour les montre vintage les infos de fréquence + d'angle de levée sont là : http://www.weltderuhren.eu/uhren-technische-dokumentation/uhren-hebewinkel/index.html

Par ailleurs il y a eu une nouvelle acquisition de cet appareil voir ici : https://forumamontres.forumactif.com/t116058-faut-casquer-pour-coscer
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur un testeur de montres mécaniques => photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une histoire magnétique et pas que ....
» Montres mécaniques
» Les montres mécaniques.
» Montres mécaniques
» Dénomination des montres mécaniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: