FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Hausse des braquages de bijouteries

Aller en bas 
+7
chb62
lithium
laphroaig007
galaad
TICTALCOOLIQUE
Zorba06
ZEN
11 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty
MessageSujet: Actu : Hausse des braquages de bijouteries    Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty2011-11-10, 07:14

Citation :
Hausse des braquages de bijouteries

AFP Mis à jour le 10/11/2011 à 15:12


Le nombre de vols à main armée contre les bijouteries a augmenté de plus de 33% au cours des neuf premiers mois de 2012 par rapport à la même période de l'année précédente, a indiqué aujourd'hui le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant. "Sur les neuf premiers mois de l'année, on déplorait 265 vols à main armée contre les bijouteries", a précisé le ministre à des journalistes, en marge d'un déplacement à Paris.

"Sur la même durée de l'année précédente, il y en avait eu 198. Il y a donc une augmentation qui est de l'ordre de 33%", a ajouté Guéant. Selon lui, il "y a une raison à cela, c'est l'envolée du cours de l'or", mais aussi le fait que "les malfaiteurs se reportent sur des établissements qu'ils estiment moins sécurisés" que d'autres, "traditionnellement exposés et victimes de ces braquages" et qui "ont durci leur sécurité".
Il a rappelé avoir "rencontré dès le mois d'avril dernier les professions de la bijouterie, de l'horlogerie et de la joaillerie".

À cette occasion, "nous avons mis au point un plan de coopération entre les forces de police et de gendarmerie d'une part et (ces) professions d'autre part", a-t-il relevé. "Alerte et dispositifs préventifs à mettre en place dans les établissements" ont été évoqués lors de cette rencontre et, depuis, "des conseillers policiers suggèrent aux commerçants des dispositifs qui (les) sécurisent davantage", a-t-il dit.

Enfin a été entamée "une troisième démarche qui vise à lutter contre les receleurs et les réseaux d'écoulement", a indiqué le ministre, précisant que cette démarche est effectuée "en liaison avec les ministères des Finances et les Douanes".


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/11/10/97001-20111110FILWWW00581-hausse-des-braquages-de-bijouteries.php

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Hausse des braquages de bijouteries    Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty2011-11-10, 07:22

Le nombre de vols à main armée contre les bijouteries a augmenté de plus de 33% au cours des neuf premiers mois de 2012 quid 2 Incompréhensible

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Hausse des braquages de bijouteries    Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty2011-11-10, 07:24

Pas étonnant, les banques sont de mieux en mieux protégées mais beaucoup d'AD sont complètement à la ramasse dans ce domaine.

J'étais pas plus tard qu'hier chez un célèbre revendeur de ma région (grosse collection Rolex, IWC, Bretling, etc...) et il n'y a même pas de sas blindé pour rentrer dans la boutique, juste une simple porte à ouverture à distance. Incompréhensible

La sûreté, çà ne s'improvise pas, il faut commencer par dissuader et retarder les intrusions. C'est vraiment le B-A-BA.

Encore heureux qu'il soit dans une rue piétonne avec plots en béton à l'entrée, çà évite au moins la voiture bélier qui, si elle fracasse la moitié des montres de la vitrine, garantit de pouvoir entrer à tous les coups en l'absence de protection spécifique. De mémoire, çà a déjà dû arriver à quelques malheureux bijoutiers.

Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 06/08/2011

Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Hausse des braquages de bijouteries    Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty2011-11-10, 07:32

hsarazin a écrit:
Pas étonnant, les banques sont de mieux en mieux protégées mais beaucoup d'AD sont complètement à la ramasse dans ce domaine.

J'étais pas plus tard qu'hier chez un célèbre revendeur de ma région (grosse collection Rolex, IWC, Bretling, etc...) et il n'y a même pas de sas blindé pour rentrer dans la boutique, juste une simple porte à ouverture à distance. Incompréhensible

La sûreté, çà ne s'improvise pas, il faut commencer par dissuader et retarder les intrusions. C'est vraiment le B-A-BA.

Encore heureux qu'il soit dans une rue piétonne avec plots en béton à l'entrée, çà évite au moins la voiture bélier qui, si elle fracasse la moitié des montres de la vitrine, garantit de pouvoir entrer à tous les coups en l'absence de protection spécifique. De mémoire, çà a déjà dû arriver à quelques malheureux bijoutiers.


en plein jour avec une masse deux fois de suite à Nice....alors...

Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 09/07/2008

Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Hausse des braquages de bijouteries    Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty2011-11-10, 07:37

fallait pas augmenter la tva Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
galaad
Animateur
galaad


Nombre de messages : 844
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/11/2010

Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Hausse des braquages de bijouteries    Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty2011-11-10, 07:41

Ce raisonnement n'est pas valable pour tous les types de délinquances mais la prévention situationnelle, qui consiste à dire qu'il faut rendre l'acte délinquant plus difficile, plus risqués et moins profitable, est clairement adaptée aux AD tant, comme l'écrit hsarazin, "ils sont à la ramasse".
Les banques ont su faire les efforts nécessaires, puis les pharmacies, puis les débitants de tabacs, à quand les bijouteries, joailleries et autres commerces de bijoux et métaux précieux ?

Les braquages sont rarement des actes d'opportunités, ils sont réfléchis et commis par des criminels rationnels. S'ils sont placés dans un état de fait qui les pousse à se rendre à l'évidence que leur projet est difficile et qu'ils ont toutes les chances d'échouer, ils tenteront pas.
Le risque zéro n'existe pas, surtout pour une commerce qui ne peut qu'accueillir du public pour vendre et vivre, mais il y a des dispositifs de bon sens à mettre en place.

Nous sommes dans un pays où nous attendons tout de la police mais les premiers acteurs / producteurs de sécurité, c'est d'abord sont nous-mêmes.
Cela dit, c'est bien triste.
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Hausse des braquages de bijouteries    Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty2011-11-10, 14:23

Faut-il voir un lien entre ces braquages et l'actualité économique et l'augmentation des cours des métaux précieux ?
Certains font ce lien, qu'en pensez-vous ?

Ce qui me parait plus que certain, c'est que bon nombre de bijoutiers ne se sont pas modernisés et adaptés aux changements de mentalités et de modes de consommation.
Exemple : aujourd'hui, bon nombre de banques n'ont plus de sas de sécurité, ni d'ailleurs de "caisse". Tout se fait par des automates, et les employés sont là uniquement pour l'aspect "commercial" de la relation bancaire. J'imagine, qu'outre la réduction de personnel "non productif" que cela a pu engendrer, cela a aussi permis de limiter les risques de braquage. Car si la Banque n'a plus de caisse, donc d'argent en sommes suffisantes, mieux vaut aller "braquer" ailleurs.
Autre exemple : les sociétés de VPC et de transport ont depuis très longtemps généralisées les caméras de surveillance, et ceci de façon très visible. Je suppose que bon nombre de bijoutiers et horlogers ont des caméras également, pourtant force m'a été donné de constater que la plupart du temps, on ne les voit pas. Hors, la video-surveillance a prouvé son utilité dans la dissuasion.

Alors, qu'en pensez-vous ?
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Hausse des braquages de bijouteries    Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty2011-11-11, 00:33

My two cents:

A Bruxelles, les AD de montres de luxe ont tous un sas blindé.

A Bruxelles, en 2009 et 2010 il y a eu des cas de braquages de bijouterie, mais toujours dans des bijouteries moins bien sécurisées.
Revenir en haut Aller en bas
chb62
Pilier du forum
chb62


Nombre de messages : 1644
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2007

Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Hausse des braquages de bijouteries    Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty2011-11-11, 01:14

galaad a écrit:
Les banques ont su faire les efforts nécessaires,

Les efforts qu'ils ont su faire c'est justement de ne plus faire leur métier. J'ai tenté l'expériance l'autre jour: je suis allé dans diverses banques pour faire la monnaie d'un billet de 500€
et personne n'a pu satisfaire ma demande Incompréhensible. C'est plus leur boulot que celui d'un tabac me semble t'il. Ils nous expliquent qu'ils n'ont plus d'espèces pour éviter les braquages mais le plus gros braquage de leur existence s'est fait à la vue de tout le monde et ils ont perdu des milliards sans que l'auteur risque le moindre jour de prison car il s'appelle "La Gréce".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christian-bruneau.fr
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Hausse des braquages de bijouteries    Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty2011-11-11, 01:15

laphroaig007 a écrit:
Faut-il voir un lien entre ces braquages et l'actualité économique et l'augmentation des cours des métaux précieux ?
Certains font ce lien, qu'en pensez-vous ?

Ben ça ...
C'est certain que le marchand de saucisses est plutôt à l'abri des bracos.



_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
chb62
Pilier du forum
chb62


Nombre de messages : 1644
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2007

Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Hausse des braquages de bijouteries    Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty2011-11-11, 01:17

Arno a écrit:
laphroaig007 a écrit:
Faut-il voir un lien entre ces braquages et l'actualité économique et l'augmentation des cours des métaux précieux ?
Certains font ce lien, qu'en pensez-vous ?

Ben ça ...
C'est certain que le marchand de saucisses est plutôt à l'abri des bracos.



Quoi que ??? la semaine dernière à Compiègne, dans la rue principale, c'est le resto de viande qui s'est fait braquer LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christian-bruneau.fr
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Hausse des braquages de bijouteries    Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty2011-11-11, 02:32

Eh bien ,pour prendre mon cas, en Suisse romande, je n'ai pas de système de sécurité particulier , pas de sas de sécurité, pas même de sonnette pour entrer, les gens viennnt librement dans le magasin.
De toute façon, cela servirait à quoi ??? je sais par expérience que les horlogers-bijoutiers équipés se sont quand fait attaquer, parce qu'une personne peut entrer seule, puis faire semblant de repartir et au moment où la porte s'ouvre, des complices entrent dans le magasin.
De même, un vigile ne sert pas à grand-chose, j'ai vu une photo du braquage de la bijouterie Tourbillon de Lausanne, l'an passé, ou le gangster avait le flingue dans une main et l'autre sur l'épaule du vigile, il l'avait neutralisé très facilement.

On peut certes dissuader par des moyens de sécurité sophistiqués un éventuel braquage, mais dans les faits, ce n'est pas aussi simple, il y a des repérages qui sont effectués auparavant et mon expérience m'a appris que ceux qui se font attaquer sont les AD qui représentent des marques de haut de gamme, ou alors, tout à l'autre bout de l'échelle, de petits horlogers de quartier, parce que c'est plus facile d'y opérer sans grand risque.

De toute façon, la sécurité absolue n'existe pas, si cela doit arriver,ça arrivera, quels que soient les moyens que vous aurez mis en place pour vous défendre
Revenir en haut Aller en bas
oliwoud
Pilier du forum
oliwoud


Nombre de messages : 1952
Date d'inscription : 07/09/2009

Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Hausse des braquages de bijouteries    Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty2011-11-11, 02:33

Arno a écrit:
laphroaig007 a écrit:
Faut-il voir un lien entre ces braquages et l'actualité économique et l'augmentation des cours des métaux précieux ?
Certains font ce lien, qu'en pensez-vous ?

Ben ça ...
C'est certain que le marchand de saucisses est plutôt à l'abri des bracos.



ca dépend ou il est situé , en Alsace ou mieux en Allemagne il y a du potentiel pour faire du Chiffre Mr. Green

PS: tu m´étonnes que les banques ont moins de liquidités que les AD ! cela est d´autant plus vrai en Gréce en ce moment ...
Revenir en haut Aller en bas
tomducat
Membre éminent.
tomducat


Nombre de messages : 10119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2009

Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Hausse des braquages de bijouteries    Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty2011-11-11, 03:13

Moi Je pense qu 'il faudrait que les AD fassent essayer des replica aux clients et que les règlements soient ensuite fais par virement bancaire , la montre étant envoyée et livrée au client par convoyeurs en fourgon blindé .
clown

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Hausse des braquages de bijouteries    Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty2011-11-11, 04:09

tomducat a écrit:
Moi Je pense qu 'il faudrait que les AD fassent essayer des replica aux clients et que les règlements soient ensuite fais par virement bancaire , la montre étant envoyée et livrée au client par convoyeurs en fourgon blindé .
clown



Et payer 2x plus cher leur montre ...
Et quand c'est un client étranger on fait comment ?

No comment ...
Revenir en haut Aller en bas
galaad
Animateur
galaad


Nombre de messages : 844
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/11/2010

Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Hausse des braquages de bijouteries    Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty2011-11-11, 04:19

chb62 a écrit:
galaad a écrit:
Les banques ont su faire les efforts nécessaires,

Les efforts qu'ils ont su faire c'est justement de ne plus faire leur métier. J'ai tenté l'expériance l'autre jour: je suis allé dans diverses banques pour faire la monnaie d'un billet de 500€ et personne n'a pu satisfaire ma demande Incompréhensible.

Les banques vivent avec leur temps. L'argent se dématérialise. Tu fais partie des rares personnes, du moins en France, à se promener avec un billet de 500. Quel commerce a accepté ou bien un achat avec un tel billet ou bien de te faire de la monnaie ? Car cela mérite une médaille...

Boogie a écrit:
Eh bien ,pour prendre mon cas, en Suisse romande, je n'ai pas de système de sécurité particulier , pas de sas de sécurité, pas même de sonnette pour entrer, les gens viennnt librement dans le magasin.

De toute façon, la sécurité absolue n'existe pas, si cela doit arriver,ça arrivera, quels que soient les moyens que vous aurez mis en place pour vous défendre

Il est malheureusement difficile de comparer la délinquance en France et ailleurs en Europe ou même dans le monde mais ce n'est pas le sujet.
Quant à la sécurité absolue, elle n'existe certes pas et surtout pour des métiers qui se doivent d'accueillir le public mais plus tu te sécurises moins tu risques (belle lapalissade) mais surtout plus tu dissuades les petits braqueurs du dimanche pour qui la vie humaine ne compte pas.
C'est con à écrire, mais il vaut mieux se faire braquer par des vrais pros qui auront bien étudier comment te voler du mieux possible plutôt que par des braqueurs comme il en existe beaucoup aujourd'hui, qui viennent de nos belles cités, et qui arrosent tout ce qui bouge car la vie des autres n'a aucun intérêt pour eux.

Ce sujet prend une tournure super réjouissante....Crying or Very sad
Je suis content de pas être AD, bon courage à vous et merci de trouver les ressources morales de continuer à nous accueillir.
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Hausse des braquages de bijouteries    Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty2011-11-11, 05:00

Boogie a écrit:
(...) mon expérience m'a appris que ceux qui se font attaquer sont (...) de petits horlogers de quartier, parce que c'est plus facile d'y opérer sans grand risque.

C'est en effet ce qui s'est passé à Bruxelles (et même ailleurs en Belgique) au cours des deux dernières années. Dans la majorité des cas il s'agit de bijoutiers vendant des marques "du galerie marchande": Festina, Guess, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Hausse des braquages de bijouteries    Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty2011-11-11, 05:53

galaad a écrit:

Les banques vivent avec leur temps. L'argent se dématérialise. Tu fais partie des rares personnes, du moins en France, à se promener avec un billet de 500. Quel commerce a accepté ou bien un achat avec un tel billet ou bien de te faire de la monnaie ? Car cela mérite une médaille...

Boogie a écrit:
Eh bien ,pour prendre mon cas, en Suisse romande, je n'ai pas de système de sécurité particulier , pas de sas de sécurité, pas même de sonnette pour entrer, les gens viennnt librement dans le magasin.

De toute façon, la sécurité absolue n'existe pas, si cela doit arriver,ça arrivera, quels que soient les moyens que vous aurez mis en place pour vous défendre

Il est malheureusement difficile de comparer la délinquance en France et ailleurs en Europe ou même dans le monde mais ce n'est pas le sujet.
Quant à la sécurité absolue, elle n'existe certes pas et surtout pour des métiers qui se doivent d'accueillir le public mais plus tu te sécurises moins tu risques (belle lapalissade) mais surtout plus tu dissuades les petits braqueurs du dimanche pour qui la vie humaine ne compte pas.
C'est con à écrire, mais il vaut mieux se faire braquer par des vrais pros qui auront bien étudier comment te voler du mieux possible plutôt que par des braqueurs comme il en existe beaucoup aujourd'hui, qui viennent de nos belles cités, et qui arrosent tout ce qui bouge car la vie des autres n'a aucun intérêt pour eux.

Ce sujet prend une tournure super réjouissante....Crying or Very sad
Je suis content de pas être AD, bon courage à vous et merci de trouver les ressources morales de continuer à nous accueillir.

C'est même très con ...

un braquage est tout sauf un acte anodin, que ce soit par des petites frappes de cité ou par "le grand banditisme" que tu cites et qui apparaît "noble" à tes yeux.
Au delà des assurances qui remboursent aux AD la perte engendrée par un braquage, être victime d'un braquage est un vraie épreuve psychologique, qu'il y ait coup de feu ou non.

Le cinéma est une chose, la réalité en est une autre ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Hausse des braquages de bijouteries    Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty2011-11-11, 06:04

Epicure a écrit:
galaad a écrit:

Les banques vivent avec leur temps. L'argent se dématérialise. Tu fais partie des rares personnes, du moins en France, à se promener avec un billet de 500. Quel commerce a accepté ou bien un achat avec un tel billet ou bien de te faire de la monnaie ? Car cela mérite une médaille...

Boogie a écrit:
Eh bien ,pour prendre mon cas, en Suisse romande, je n'ai pas de système de sécurité particulier , pas de sas de sécurité, pas même de sonnette pour entrer, les gens viennnt librement dans le magasin.

De toute façon, la sécurité absolue n'existe pas, si cela doit arriver,ça arrivera, quels que soient les moyens que vous aurez mis en place pour vous défendre

Il est malheureusement difficile de comparer la délinquance en France et ailleurs en Europe ou même dans le monde mais ce n'est pas le sujet.
Quant à la sécurité absolue, elle n'existe certes pas et surtout pour des métiers qui se doivent d'accueillir le public mais plus tu te sécurises moins tu risques (belle lapalissade) mais surtout plus tu dissuades les petits braqueurs du dimanche pour qui la vie humaine ne compte pas.
C'est con à écrire, mais il vaut mieux se faire braquer par des vrais pros qui auront bien étudier comment te voler du mieux possible plutôt que par des braqueurs comme il en existe beaucoup aujourd'hui, qui viennent de nos belles cités, et qui arrosent tout ce qui bouge car la vie des autres n'a aucun intérêt pour eux.

Ce sujet prend une tournure super réjouissante....Crying or Very sad
Je suis content de pas être AD, bon courage à vous et merci de trouver les ressources morales de continuer à nous accueillir.

C'est même très con ...

un braquage est tout sauf un acte anodin, que ce soit par des petites frappes de cité ou par "le grand banditisme" que tu cites et qui apparaît "noble" à tes yeux.
Au delà des assurances qui remboursent aux AD la perte engendrée par un braquage, être victime d'un braquage est un vraie épreuve psychologique, qu'il y ait coup de feu ou non.

Le cinéma est une chose, la réalité en est une autre ...

C'est pas con, c'est juste vrai. Faut travailler un peu dans les services de l'Etat pour savoir...

Les braqueurs de métier sont pas assez cons pour se retrouver avec un homicide volontaire sur le dos, les petites frappes des cités ne savent même pas que le vol à main armée est beaucoup moins puni que cet homicide volontaire. Il n'y a aucune hiérarchie de valeurs là dedans, aucune noblesse, aucun début d'admiration, c'est juste un fait.

Par ailleurs, c'est toi qui écrit un peu n'importe quoi. Il y a une petite différence entre se faire dérober, même brutalement, des montres et voir sa collaboratrice se faire allumer pour rien, juste parce qu'elle était dans la boutique à ce moment, par un type calibré et à moitié défoncé. Pour toi coup de feu ou pas le traumatisme est le même?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Hausse des braquages de bijouteries    Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty2011-11-11, 06:23

hsarazin a écrit:
Epicure a écrit:
galaad a écrit:

Les banques vivent avec leur temps. L'argent se dématérialise. Tu fais partie des rares personnes, du moins en France, à se promener avec un billet de 500. Quel commerce a accepté ou bien un achat avec un tel billet ou bien de te faire de la monnaie ? Car cela mérite une médaille...

Boogie a écrit:
Eh bien ,pour prendre mon cas, en Suisse romande, je n'ai pas de système de sécurité particulier , pas de sas de sécurité, pas même de sonnette pour entrer, les gens viennnt librement dans le magasin.

De toute façon, la sécurité absolue n'existe pas, si cela doit arriver,ça arrivera, quels que soient les moyens que vous aurez mis en place pour vous défendre

Il est malheureusement difficile de comparer la délinquance en France et ailleurs en Europe ou même dans le monde mais ce n'est pas le sujet.
Quant à la sécurité absolue, elle n'existe certes pas et surtout pour des métiers qui se doivent d'accueillir le public mais plus tu te sécurises moins tu risques (belle lapalissade) mais surtout plus tu dissuades les petits braqueurs du dimanche pour qui la vie humaine ne compte pas.
C'est con à écrire, mais il vaut mieux se faire braquer par des vrais pros qui auront bien étudier comment te voler du mieux possible plutôt que par des braqueurs comme il en existe beaucoup aujourd'hui, qui viennent de nos belles cités, et qui arrosent tout ce qui bouge car la vie des autres n'a aucun intérêt pour eux.

Ce sujet prend une tournure super réjouissante....Crying or Very sad
Je suis content de pas être AD, bon courage à vous et merci de trouver les ressources morales de continuer à nous accueillir.

C'est même très con ...

un braquage est tout sauf un acte anodin, que ce soit par des petites frappes de cité ou par "le grand banditisme" que tu cites et qui apparaît "noble" à tes yeux.
Au delà des assurances qui remboursent aux AD la perte engendrée par un braquage, être victime d'un braquage est un vraie épreuve psychologique, qu'il y ait coup de feu ou non.

Le cinéma est une chose, la réalité en est une autre ...

C'est pas con, c'est juste vrai. Faut travailler un peu dans les services de l'Etat pour savoir...

Les braqueurs de métier sont pas assez cons pour se retrouver avec un homicide volontaire sur le dos, les petites frappes des cités ne savent même pas que le vol à main armée et beaucoup moins puni que cet homicide volontaire. Il n'y a aucune hiérarchie de valeurs là dedans, aucune noblesse, aucun début d'admiration, c'est juste un fait.

Par ailleurs, c'est toi qui écrit un peu n'importe quoi. Il y a une petite différence entre se faire dérober, même brutalement, des montres et voir sa collaboratrice se faire allumer par un type calibré et à moitié défoncé. Pour toi coup de feu ou pas le traumatisme est le même?

Je ne parle pas d'échelle de traumatisme mais de l'acte lui même. C'est cette banalisation de la violence qui est effrayant.
Pour travailler dans le secteur et ayant eu des clients AD qui se sont fait braquer; se faire braquer, et pas que par des jaunes de cité tirant à tout va, est je te l'assure un vrai traumatisme. Se retrouver face à quelqu'un déterminé dans son acte de vol et se dire que tout peut déraper et finir en bain de sang est traumatisant. On connaît les risques qu'impliquent nos métiers, on vie avec, on agit en conséquent pour que ce risque se rapproche le plus possible de zéro mais il sera toujours existant et nous ne sommes ni flics, gendarmes, militaire, etc pour qui se retrouver au milieu de coups de feu fait partie intégrante du métier.

Un "braqueur de métier" n'a aucun respect pour la vie humaine, voler le stock d'un AD c'est aussi porter atteinte à son commerce, à sa vie professionnelle, à SA vie.

Entre le vol par ruse d'une bague ou d'une montre et un braquage, il y a une limite qui est la violence, et du moment où celle ci est employée oui il y a traumatisme, plus ou moins important si le braquage se termine avec des victimes ou non ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Hausse des braquages de bijouteries    Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty2011-11-11, 06:29

Epicure a écrit:
hsarazin a écrit:
Epicure a écrit:
galaad a écrit:

Les banques vivent avec leur temps. L'argent se dématérialise. Tu fais partie des rares personnes, du moins en France, à se promener avec un billet de 500. Quel commerce a accepté ou bien un achat avec un tel billet ou bien de te faire de la monnaie ? Car cela mérite une médaille...

Boogie a écrit:
Eh bien ,pour prendre mon cas, en Suisse romande, je n'ai pas de système de sécurité particulier , pas de sas de sécurité, pas même de sonnette pour entrer, les gens viennnt librement dans le magasin.

De toute façon, la sécurité absolue n'existe pas, si cela doit arriver,ça arrivera, quels que soient les moyens que vous aurez mis en place pour vous défendre

Il est malheureusement difficile de comparer la délinquance en France et ailleurs en Europe ou même dans le monde mais ce n'est pas le sujet.
Quant à la sécurité absolue, elle n'existe certes pas et surtout pour des métiers qui se doivent d'accueillir le public mais plus tu te sécurises moins tu risques (belle lapalissade) mais surtout plus tu dissuades les petits braqueurs du dimanche pour qui la vie humaine ne compte pas.
C'est con à écrire, mais il vaut mieux se faire braquer par des vrais pros qui auront bien étudier comment te voler du mieux possible plutôt que par des braqueurs comme il en existe beaucoup aujourd'hui, qui viennent de nos belles cités, et qui arrosent tout ce qui bouge car la vie des autres n'a aucun intérêt pour eux.

Ce sujet prend une tournure super réjouissante....Crying or Very sad
Je suis content de pas être AD, bon courage à vous et merci de trouver les ressources morales de continuer à nous accueillir.

C'est même très con ...

un braquage est tout sauf un acte anodin, que ce soit par des petites frappes de cité ou par "le grand banditisme" que tu cites et qui apparaît "noble" à tes yeux.
Au delà des assurances qui remboursent aux AD la perte engendrée par un braquage, être victime d'un braquage est un vraie épreuve psychologique, qu'il y ait coup de feu ou non.

Le cinéma est une chose, la réalité en est une autre ...

C'est pas con, c'est juste vrai. Faut travailler un peu dans les services de l'Etat pour savoir...

Les braqueurs de métier sont pas assez cons pour se retrouver avec un homicide volontaire sur le dos, les petites frappes des cités ne savent même pas que le vol à main armée et beaucoup moins puni que cet homicide volontaire. Il n'y a aucune hiérarchie de valeurs là dedans, aucune noblesse, aucun début d'admiration, c'est juste un fait.

Par ailleurs, c'est toi qui écrit un peu n'importe quoi. Il y a une petite différence entre se faire dérober, même brutalement, des montres et voir sa collaboratrice se faire allumer par un type calibré et à moitié défoncé. Pour toi coup de feu ou pas le traumatisme est le même?

Je ne parle pas d'échelle de traumatisme mais de l'acte lui même. C'est cette banalisation de la violence qui est effrayant.
Pour travailler dans le secteur et ayant eu des clients AD qui se sont fait braquer; se faire braquer, et pas que par des jaunes de cité tirant à tout va, est je te l'assure un vrai traumatisme. Se retrouver face à quelqu'un déterminé dans son acte de vol et se dire que tout peut déraper et finir en bain de sang est traumatisant. On connaît les risques qu'impliquent nos métiers, on vie avec, on agit en conséquent pour que ce risque se rapproche le plus possible de zéro mais il sera toujours existant et nous ne sommes ni flics, gendarmes, militaire, etc pour qui se retrouver au milieu de coups de feu fait partie intégrante du métier.

Un "braqueur de métier" n'a aucun respect pour la vie humaine, voler le stock d'un AD c'est aussi porter atteinte à son commerce, à sa vie professionnelle, à SA vie.

Entre le vol par ruse d'une bague ou d'une montre et un braquage, il y a une limite qui est la violence, et du moment où celle ci est employée oui il y a traumatisme, plus ou moins important si le braquage se termine avec des victimes ou non ...

Expliqué comme çà, je suis complètement d'accord. Wink

C'est la violence qui est insupportable. Mais tout le monde n'est pas A. Spaggiari dans ce milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Hausse des braquages de bijouteries    Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty2011-11-11, 08:01

hsarazin a écrit:


C'est la violence qui est insupportable. Mais tout le monde n'est pas A. Spaggiari dans ce milieu.

Sans arme, ni haine, ni violence ....

Spaggiari avait une forme "d'honneur", issu des Bataillons de parachutistes et de légion.
Certes, en marge des Lois, mais pas une racaille.
Son parcours politico-ganster en a décidé autrement.

En 1950, à 17 ans, il s'engage chez les bérets rouges et part pour l'Indochine où il est affecté au 3e Bataillon de parachutistes coloniaux. Il y sera deux fois blessé et une fois décoré.
Wiki.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
galaad
Animateur
galaad


Nombre de messages : 844
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/11/2010

Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Hausse des braquages de bijouteries    Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty2011-11-11, 11:25

Tu te méprends Epicure et je sais très très bien l'impact psychologique que peut avoir un braquage sur une victime.
Je ne trouve aucune noblesse à un braqueur "professionnel", je dis juste que les moyens mis en place pour sécuriser un AD écarteront les braqueurs à la petite semaine, qui sont les plus dangereux.
Certains réussissent leurs braquages et par pur plaisir défoncent la tête des commerçants ou des clients à coups de crosse. Résultat les valeurs ont été volées et ton intégrité physique est touchée, voire ta vie perdue.

Un pro, que je n'idolâtre nullement, réussi son coup puis part en laissant tout le monde tranquille. Résultat les valeurs ont été volées mais tu es intact.

Quel traumatisme tu choisis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Hausse des braquages de bijouteries    Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty2011-11-11, 13:08

je crois rêver là ...

et entre la peste et le choléra tu choisis quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
galaad
Animateur
galaad


Nombre de messages : 844
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/11/2010

Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty
MessageSujet: Re: Actu : Hausse des braquages de bijouteries    Actu : Hausse des braquages de bijouteries  Empty2011-11-11, 13:42

Je crois que nous nous comprenons mal.
Je ne fait l'apologie de rien ni personne.
J'ai simplement répondu à ce sujet en disant qu'il y avait encore du chemin pour sécuriser les AD et donc limiter au maximum les risques de braquages.
Dire que les AD ne sont pas là pour être braqués ne les empêchera pas de l'être.
Comme nous faisons des choix tout au long de la journée et que tu n'as pas répondu au mien, je réponds au tien : le choléra. Car on a beaucoup plus de chances de s'en sortir vivant et qu'elle est moins contagieuse donc quitte à en mourir autant éviter de la refiler à un max de personnes notamment mon entourage.
Tout comme si j'étais AD je préférerais le vol de ma marchandise et que l'on me touche pas. Il y a traumatisme et traumatisme. Il y a la peste ou le choléra.
S'il faut choisir, je choisis car le monde de Oui-Oui je n'y crois plus depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : Hausse des braquages de bijouteries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: