FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Airain type 20 civile et militaire

Aller en bas 
+3
Arno
guillaume2004
Spitfire
7 participants
AuteurMessage
Spitfire
Membre très actif



Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2011

Airain type 20 civile et militaire Empty
MessageSujet: Airain type 20 civile et militaire   Airain type 20 civile et militaire EmptyVen 11 Nov 2011 - 18:35

Ma préférée, achetée chez un horloger qui fournissait la base de Mérignac (à l'époque il semble que les commissaires des bases pouvaient acheter ces modèles auprès d'horlogers du cru). Je l'ai acquise lorsque j'ai commencé mes navigations sur Jodel 112 en aéro-club(à l'époque c'était à la carte et au chrono, et il n'y avait pas de chrono de bord sur cette bestiole), et elle m'a suivi pendant ma carrière de pilote de transport dans l'Armée de l'Air, c'est donc bien un modèle réglementaire ....mais civil qui a eu un service militaire.
D'ailleurs quand je l'ai achetée je ne savais pas que la type 20 allait connaître cette célébrité auprès des collectionneurs!
je crois me souvenir l'avoir payée environ 500 francs en 1973, ça m'a coûté l'équivalent de presque 8h de vol en 112 .Airain type 20 civile et militaire Dsc_2816[/url[url=https://servimg.com/view/16950612/14]Airain type 20 civile et militaire Dsc_2817
Revenir en haut Aller en bas
guillaume2004
Membre Hyper actif
guillaume2004


Nombre de messages : 685
Age : 53
Localisation : Angers
Date d'inscription : 08/01/2008

Airain type 20 civile et militaire Empty
MessageSujet: Re: Airain type 20 civile et militaire   Airain type 20 civile et militaire EmptyVen 11 Nov 2011 - 18:46

elle est superbe....
d'une sobriété et d'une élégance a couper le souffle...
juste la mention type 20, j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
https://cote-cour-angers.fr/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Airain type 20 civile et militaire Empty
MessageSujet: Re: Airain type 20 civile et militaire   Airain type 20 civile et militaire EmptyVen 11 Nov 2011 - 20:13

Un autre Airain :

Airain type 20 civile et militaire 625429AIRAIN020

Acheté sur le tarmac du 2/13 au retour d'une mission en H.34.
Le chrono était au poignet du mécanave, qui se levait toutes les 5 minutes pour lubrifier le rotor du H.34 qui fumait ....
Au retour, et en allant au mess, il me l'a vendu ... ayant à ses dires un autre chrono, ou plusieurs autres.
Quant à me faire couper le souffle ... si le H.34 n'a pas réussi, ce ne sera certainement pas le type 20.
Une Patek de la morkitu, à la rigueur ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Spitfire
Membre très actif



Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2011

Airain type 20 civile et militaire Empty
MessageSujet: Re: Airain type 20 civile et militaire   Airain type 20 civile et militaire EmptyVen 11 Nov 2011 - 20:18

Arno a écrit:
Un autre Airain :

Airain type 20 civile et militaire 625429AIRAIN020

Acheté sur le tarmac du 2/13 au retour d'une mission en H.34.
Le chrono était au poignet du mécanave, qui se levait toutes les 5 minutes pour lubrifier le rotor du H.34 qui fumait ....
Au retour, et en allant au mess, il me l'a vendu ... ayant à ses dires un autre chrono, ou plusieurs autres.
Quant à me faire couper le souffle ... si le H.34 n'a pas réussi, ce ne sera certainement pas le type 20.
Une Patek de la morkitu, à la rigueur ...
Patek, pas mal.... mais, en tous cas pour moi, pas la même histoire!
qu'est ce que tu faisais en H34, même moi j'ai pas dû connaître çà dans l'AA!!
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Airain type 20 civile et militaire Empty
MessageSujet: Re: Airain type 20 civile et militaire   Airain type 20 civile et militaire EmptyVen 11 Nov 2011 - 20:24

Belle montre et magnifique patine!
J'adore thumleft
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Airain type 20 civile et militaire Empty
MessageSujet: Re: Airain type 20 civile et militaire   Airain type 20 civile et militaire EmptySam 12 Nov 2011 - 8:54

Les montres vendues au foyer, à l'époque où quelques gérant avaient cette faculté, ne sont pas des modèles réglementaires mais de simple modèle civil.
Efefctivement à cette époque il y avit une grande souplesse dans les achats locaux. Le portefeuille du gérant était formidable.
D'ailleurs , à cette période quelques gérants ont été évincés pour achats détournés.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Airain type 20 civile et militaire Empty
MessageSujet: Re: Airain type 20 civile et militaire   Airain type 20 civile et militaire EmptyVen 2 Déc 2011 - 11:43

Spitfire a écrit:

Patek, pas mal.... mais, en tous cas pour moi, pas la même histoire!
qu'est ce que tu faisais en H34, même moi j'ai pas dû connaître çà dans l'AA!!

Je suis allé faire des commissions .... pas chez Carouf, quoique nous aurions pu nous poser, mais ce que je transportais aurait ... comment dire .... jeter un froid .... façon de parler, parce que le machin en question, c'était surtout du chaud qu'il balançait ... Mr. Green

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein


Dernière édition par Arno le Dim 4 Déc 2011 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Airain type 20 civile et militaire Empty
MessageSujet: Re: Airain type 20 civile et militaire   Airain type 20 civile et militaire EmptyVen 2 Déc 2011 - 14:46



Airain type 20 civile et militaire Lot_mi10
Revenir en haut Aller en bas
Spitfire
Membre très actif



Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2011

Airain type 20 civile et militaire Empty
MessageSujet: Re: Airain type 20 civile et militaire   Airain type 20 civile et militaire EmptyVen 2 Déc 2011 - 18:39

fly back a écrit:


Airain type 20 civile et militaire Lot_mi10

Ah ouais, quand même!!!!
Collec perso ou mise en vente par les domaines?

Je me suis toujours demandé ou étaient passées toutes ces belles Type 20 et 21, pas perdues pour tout le monde , je pense!
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Airain type 20 civile et militaire Empty
MessageSujet: Re: Airain type 20 civile et militaire   Airain type 20 civile et militaire EmptyDim 4 Déc 2011 - 15:08

Ca c'est les airain de la pieuvre, 20 bras pour les montres, 20 autres pour les boutons Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Airain type 20 civile et militaire Empty
MessageSujet: Re: Airain type 20 civile et militaire   Airain type 20 civile et militaire EmptyDim 4 Déc 2011 - 17:28

A cet illustre carré d'anciens de l'air !.......... Chinois
Z'avez pas sa sœur en version C160 qui traine au fond d'un vieux paquetage ? Incompréhensible
O KA OU ..... un petit M.P. serait le bienvenu ! Mr. Green
Henri

Airain type 20 civile et militaire N2500110

Airain type 20 civile et militaire N2501v10




Dernière édition par HB38 le Dim 4 Déc 2011 - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Airain type 20 civile et militaire Empty
MessageSujet: Re: Airain type 20 civile et militaire   Airain type 20 civile et militaire EmptyDim 4 Déc 2011 - 17:52

Arno a écrit:
HB38 a écrit:
A cet illustre carré d'anciens de l'air !.......... Chinois
Z'avez pas sa sœur en version C160 qui traine au fond d'un vieux paquetage ? Incompréhensible
O KA OU ..... un petit M.P. est le bienvenu ! Mr. Green
Henri



Pas moi : chasse et bombardement.
Je me vois mal dans un C160 !
Cela étant, j'en ai proposé un sacré paquet ici et ailleurs, de type 20/21.


Certes des types 20/21, mais je causais de règles à calcul ! plus rares et bien moins onéreuses ! ( du moins à ma portée financière !)
La marque Graphoplex a créée ( à ma connaissance !?) 2 modèles pour le calcul des répartitions de charges , la N2501 - NORATLAS et la C160. Aujourd'hui, je suppose qu'elles n'ont plus d'utilité sur C160 quant au Nord, il n'est plus en service depuis quelques temps !! Mr. Green
Henri
Revenir en haut Aller en bas
Spitfire
Membre très actif



Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2011

Airain type 20 civile et militaire Empty
MessageSujet: Re: Airain type 20 civile et militaire   Airain type 20 civile et militaire EmptyDim 4 Déc 2011 - 18:32

c'est vrai que les mécanos nav utilisaient cette règle , je l'avais complètement oublié, malgré mes treize ans de cargo géant!

quant à en trouver, alors là, à part des mécanos qui l'auraient conservé, si tant est qu'elle ne soit plus utilisée, ce qui n'est pas sûr, notre bonne vieille Armée de l'Air étant parfois très conservatrice.
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Airain type 20 civile et militaire Empty
MessageSujet: Re: Airain type 20 civile et militaire   Airain type 20 civile et militaire EmptyDim 4 Déc 2011 - 20:34

Spitfire a écrit:
c'est vrai que les mécanos nav utilisaient cette règle , je l'avais complètement oublié, malgré mes treize ans de cargo géant!

quant à en trouver, alors là, à part des mécanos qui l'auraient conservé, si tant est qu'elle ne soit plus utilisée, ce qui n'est pas sûr, notre bonne vieille Armée de l'Air étant parfois très conservatrice.

En effet, pas sûr qu'elle ne soit plus en service actif; c'est pratique, fonctionne par tous les temps,insensible à l'electromagnétisme, ne craint pas l'humidité ni le froid, et point besoin d’électrons ! Wink Que du bonheur et pas cher ! ( enfin faut voir !!! Incompréhensible )
Elle ressemble à ça ! ( photo honteusement piquée sur le net, d'une collection privée confiused )
Henri
Ps: désolé de polluer ce post, je recommencerai plus msieur ! pale

Airain type 20 civile et militaire Grapho10
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Airain type 20 civile et militaire Empty
MessageSujet: Re: Airain type 20 civile et militaire   Airain type 20 civile et militaire EmptyLun 5 Déc 2011 - 8:34

L'AA , avec un règlement sur les procédures de réforme jamais mis en pratique pour ces biens a permis en quelque part de sauvegarder ces biens.
L'élimination, avec fiche rouge " a éliminer" a été interprété par chaque ERT à sa guise.
Éliminer, détruire...selon les envies de chacun.
Seuls les débordements inquiètent quelques généraux, dont leurs étoiles peuvent s'envoler.
Autrement, une bouteille de ricard,en son temps, contre une caisse de montres, était la panacée.
Certains ne sont pas du tout discret, comme la photo le montre.
Le bon coin regorge de ces sorties bien plus stupéfiantes.
Reste à faire effectivement quelques paquetages
Revenir en haut Aller en bas
Spitfire
Membre très actif



Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2011

Airain type 20 civile et militaire Empty
MessageSujet: Re: Airain type 20 civile et militaire   Airain type 20 civile et militaire EmptyMer 7 Déc 2011 - 19:51

HB38 a écrit:
Spitfire a écrit:
c'est vrai que les mécanos nav utilisaient cette règle , je l'avais complètement oublié, malgré mes treize ans de cargo géant!

quant à en trouver, alors là, à part des mécanos qui l'auraient conservé, si tant est qu'elle ne soit plus utilisée, ce qui n'est pas sûr, notre bonne vieille Armée de l'Air étant parfois très conservatrice.

En effet, pas sûr qu'elle ne soit plus en service actif; c'est pratique, fonctionne par tous les temps,insensible à l'electromagnétisme, ne craint pas l'humidité ni le froid, et point besoin d’électrons ! Wink Que du bonheur et pas cher ! ( enfin faut voir !!! Incompréhensible )
Elle ressemble à ça ! ( photo honteusement piquée sur le net, d'une collection privée confiused )
Henri
Ps: désolé de polluer ce post, je recommencerai plus msieur ! pale

Airain type 20 civile et militaire Grapho10

marrant , je découvre que les Transall NG avaient une règle à calcul propre, sans doute à cause de la nacelle ravitaillement en vol qui est amovible, donc il y aurait DEUX types de règles une pour les anciennes générations d'Orléans et une pour les NG d'Evreux, j'en découvre tous les jours grâce à FaM !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Airain type 20 civile et militaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DODANE Type 23 Civile
» Auricoste Flymaster : Une vraie Type 20 civile à 300 exemplaires
» Mon petit Airain Type 20
» Airain Type 20 Réédition
» Airain type 20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres militaires-
Sauter vers: