FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Création d’emplois: Genève bat clairement Zurich

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Création d’emplois: Genève bat clairement Zurich Empty
MessageSujet: Création d’emplois: Genève bat clairement Zurich   Création d’emplois: Genève bat clairement Zurich EmptyVen 8 Déc - 12:31

Citation :
Création d’emplois: Genève bat clairement Zurich

Variation du total des emplois entre 2001 et 2005.


Dynamisme - Les chiffres sont enfin tombés: entre 2001 et 2005, 11 670 emplois nouveaux ont vu jour.

élisabeth eckert
Publié le 08 décembre 2006

Cela n'étonnera personne: «A Genève, canton dont l'économie est fortement tertiarisée, constate l'Office cantonal de la statistique, c'est le secteur tertiaire qui a le plus profité de l'augmentation du nombre d'emplois.»

Les services en tous genres – dont l'administration publique – ont ainsi vu les postes de travail croître de 5,3% en quatre ans, pour recenser, à la fin de l'année dernière, près de 230 000 emplois sur un total de postes de travail de 257 604. Alors même que le secteur secondaire n'a connu une hausse que de 0,3%, avec, toutefois, un bond spectaculaire dans l'horlogerie de 1106 emplois.



© Pierre Abensur
Mais qu'importe. On savait le canton de Genève dynamique économiquement. Voici la chose confirmée. Ce dernier se place même dans le peloton de tête national, puisque seuls Zoug (+5,4%), Appenzell Rhodes-Intérieures (+5,4%) et Schwytz (+4,9%) font mieux que nous, reflétant sans doute leur politique fiscale extrêmement avantageuse à l'encontre des entreprises.

Mieux: si l'on considère l'ensemble de l'arc lémanique (soit avec Vaud et le Valais), il s'avère que ce dernier bat à plate couture Zurich en matière de nouveaux emplois, puisque, durant la même période, ce dernier a connu un recul de plus de 2% de ses places de travail.

Presque tous les secteurs d'activités économiques ont bénéficié d'une conjoncture meilleure, y compris la construction. Parmi les plus grosses progressions, on découvre ainsi… les administrations cantonales ou communales, avec une hausse de 26,6%, passant (sans l'enseignement) d'un peu moins de 10 000 personnes à plus de 12 000. Cherchez l'erreur? Pas vraiment, comme l'explique encore l'Ocstat: «L'augmentation du nombre d'emplois dans cette branche est due, en partie, à la hausse du nombre de personnes en emploi temporaire (ETC).»

L'Etat a recruté en masse!

En effet, en juin 2005, la Confédération a décidé de réduire le nombre de jours d'indemnisation de chômage à 400 contre 520 auparavant, pour les chômeurs de moins de 50 ans. «Dès lors, le nombre de sans emplois en fin de droit a fortement augmenté. Et dès juillet 2005, la plupart de ces personnes ont bénéficié d'un emploi ETC» auprès des collectivités publiques. Pour preuve: si, en 2001, le nombre de ces emplois temporaires s'élevait à 872, il a bondi à 2437 quatre ans plus tard.

Mais d'autres secteurs très majoritairement publics ont également recruté massivement: l'enseignement et l'éducation ont ainsi gagné plus de 1600 postes (+10,2%), tandis que la santé et de l'action sociale a grossi de 1893 places de travail (+ 6,3%). Dans le privé, l'implantation de nouvelles sociétés, ainsi que l'encouragement à la création d'entreprises ont également joué un rôle important. Comme vient de le démontrer une toute récente étude de l'Université de Genève, ces dernières ont donné naissance à près de 5000 nouveaux emplois entre 2002 et 2005, grâce à l'activité de la promotion économique. Et qu'on ne s'y trompe pas: six postes de travail sur dix ont été recrutés à Genève même.


http://www.tdg.ch/tghome/toute_l_info_test/economie/emploi__08_12_.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Création d’emplois: Genève bat clairement Zurich
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: