FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Problème sur LIP R136

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Problème sur LIP R136 Empty
MessageSujet: Problème sur LIP R136   Problème sur LIP R136 EmptyDim 4 Déc 2011 - 19:41

Bonsoir à tous,

Il m'est arrivé un petit soucis jeudi au bureau, ma LIP calendrier que j'aime beaucoup pour son coté simple et sobre est tombée sur le carrelage. Crying or Very sad
Vendredi, je décide de regarder l’étendu des dégâts, retire les aiguilles, ouvre, je détends le ressort. Au premier coup d’œil de débutant, rien n'a l'air de cassé. Ouf...
Je remonte les aiguilles, la remonte, puis elle fonctionne avec la même précision jusqu’à hier soir. Je venais de la prendre dans ma poche pour aller lui mettre un bracelet neuf histoire de la consoler un peu...
Je lui choisis un bracelet croco noir simple sans surpiqure, bref, elle était toute belle. Puis le soir, je décide de jeter un œil dessus, et la surprise, elle n’était plus à l'heure. Montre arrêtée. Le ressort était toujours a fond mais le balancier ne donnait aucun signe de vie. Du coup, j'ouvre à nouveau, ôte les aiguilles, détend le ressort et voila, je ne sais plus quoi faire. J'ai pas mal d'outils pour m'amuser avec de vieux mouvements, mais quand il s'agit de mes LIP, j'ai peur...Je pense déjà aller la porter chez mon horloger, mais je voudrais bien avoir une idée avant. Qu'en pensez-vous? Qu'est-ce que ça pourrait être? La chute n'a pas du lui faire du bien évidement... yeux

Voici 2 photos:
Problème sur LIP R136 Chute_10
Problème sur LIP R136 Ouvert10

Merci d'avance pour votre aide,
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6815
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Problème sur LIP R136 Empty
MessageSujet: Re: Problème sur LIP R136   Problème sur LIP R136 EmptyDim 4 Déc 2011 - 21:04

Sur ta photo la raquette semble tordu.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Problème sur LIP R136 Empty
MessageSujet: Re: Problème sur LIP R136   Problème sur LIP R136 EmptyDim 4 Déc 2011 - 21:27

caput a écrit:
Sur ta photo la raquette semble tordu.
Salut,

Je viens de regarder un peu plus pres et elle semble ok?

Problème sur LIP R136 Ouvert11
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Problème sur LIP R136 Empty
MessageSujet: Re: Problème sur LIP R136   Problème sur LIP R136 EmptyDim 4 Déc 2011 - 22:51


Si elle fonctionnait encore après la chute, qu tu l'as désaiguillée, puis remonté les aiguilles, le problème vient peut-être de là. Selon l'incidence du choc, les pieds de cadran ont aussi pu fléchir légérement , mais assez pour que le canon - roue de heures- touche ce cadran au niveau du perçage de centre.

Facile à contrôler, cet éventuel décentrage, en enlevant de nouveau toutes les aiguilles.

Peut s'agir aussi, suite au choc, d'un piton de spiral touchant le bras de balancier.

Ou de mille autres choses encore ; heureusement, ce n'est pas une grande complication !
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Problème sur LIP R136 Empty
MessageSujet: Re: Problème sur LIP R136   Problème sur LIP R136 EmptyDim 4 Déc 2011 - 23:27

carlgustav a écrit:

Si elle fonctionnait encore après la chute, qu tu l'as désaiguillée, puis remonté les aiguilles, le problème vient peut-être de là. Selon l'incidence du choc, les pieds de cadran ont aussi pu fléchir légérement , mais assez pour que le canon - roue de heures- touche ce cadran au niveau du perçage de centre.

Facile à contrôler, cet éventuel décentrage, en enlevant de nouveau toutes les aiguilles.

Peut s'agir aussi, suite au choc, d'un piton de spiral touchant le bras de balancier.

Ou de mille autres choses encore ; heureusement, ce n'est pas une grande complication !
Oui en effet, elle a fonctionné une bonne journée avant de s’arrêter. Merci pour ces détails, je regarderais demain.
En effet, je m'estime encore heureux que la petite reste en somme une montre quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Problème sur LIP R136 Empty
MessageSujet: Re: Problème sur LIP R136   Problème sur LIP R136 EmptyLun 5 Déc 2011 - 13:45


Pas" quelconque", c'est une Lip, mais le démontage est plus facile qu'avec un bloc auto et un calendrier jour date ; toujours ça de moins à démonter.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Problème sur LIP R136 Empty
MessageSujet: Re: Problème sur LIP R136   Problème sur LIP R136 EmptyLun 5 Déc 2011 - 18:56

carlgustav a écrit:

Pas" quelconque", c'est une Lip, mais le démontage est plus facile qu'avec un bloc auto et un calendrier jour date ; toujours ça de moins à démonter.
Oui c'est bien le problème, j'ai peur d'y aller Mr. Green
Je me suis amusé sur des vieux mouvements de brocantes mais jamais osé ruiner mes LIP...En fait, ça me tente d'essayer tout simplement parce que mon horloger est en arrêt pour plusieurs semaines.
Pour le piton de spiral, il a l'air OK, mais j'ai rien demonter pour m'en assurer.

Par contre, tu peux m’éclairer stp quand tu dis: 'Facile à contrôler, cet éventuel décentrage, en enlevant de nouveau toutes les aiguilles.' ? Tu veux dire en regardant au dessus de l'axe? Je suis pas sur de voir grand chose?

Merci encore,
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Problème sur LIP R136 Empty
MessageSujet: Re: Problème sur LIP R136   Problème sur LIP R136 EmptyLun 5 Déc 2011 - 23:21

Déboiter, enlever toutes las aiguilles, et vérifier si le canon - la roue des heures - ne risque pas de toucher le trou de centre de cadran, du fait d'une excentration due au pliage des oieds, suite au choc

En clair, vu de dessus, si le canon n'est pas concentrique à ce trou de centre cadran, il y a risque une fois l'aiguille d'heures en place.

Mais peut-être, auparavant, vérifier la liberté du balancier en l'impulsant légérement ; il doit osciller. Si c'est le cas, mais que ça ne dure pas, le problème peut venir de l'échappement - l'ancre - ou du rouage- problème dont relève le trou de centre de cadran.

ll plus simple est de désaiguiller complétement, ôter le cadran, et contrôler d'abord le mouvement seul ; s'il fonctionne l'emboitage,ou, ainsi que cadran et aiguilles sont en cause.

Sinon, vérification balancier, ancre , rouage. En clair, un rhabillage.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Problème sur LIP R136 Empty
MessageSujet: Re: Problème sur LIP R136   Problème sur LIP R136 EmptyLun 5 Déc 2011 - 23:32

carlgustav a écrit:
Déboiter, enlever toutes las aiguilles, et vérifier si le canon - la roue des heures - ne risque pas de toucher le trou de centre de cadran, du fait d'une excentration due au pliage des oieds, suite au choc

En clair, vu de dessus, si le canon n'est pas concentrique à ce trou de centre cadran, il y a risque une fois l'aiguille d'heures en place.

Mais peut-être, auparavant, vérifier la liberté du balancier en l'impulsant légérement ; il doit osciller. Si c'est le cas, mais que ça ne dure pas, le problème peut venir de l'échappement - l'ancre - ou du rouage- problème dont relève le trou de centre de cadran.

ll plus simple est de désaiguiller complétement, ôter le cadran, et contrôler d'abord le mouvement seul ; s'il fonctionne l'emboitage,ou, ainsi que cadran et aiguilles sont en cause.

Sinon, vérification balancier, ancre , rouage. En clair, un rhabillage.
Très bien je vais m'y remettre demain, merci!
J'ai déjà desaiguiller et le canon a l'air bien au centre, J'essaierai de prendre une photo macro demain.
Pour ce qui est du balancier, oui, quand je le touche légèrement avec une pointe de brucelles, il bouge un peu mais pas trop. J'ai même essayé un léger coup de soufflette dessus et il a fait quelques impulsions. L'encre semble bouger normalement en dessous. Mais là, c'est déjà moins facile à voir.
Bref, tu as raison, je vais enlever le cadran et voir le mouvement seul.

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème sur LIP R136
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» fournitures pour LIP R136
» recherche images et docs sur LIP R136 et sur les LIP Tempest
» Problème de qualité a la fabrication ou problème de mouvement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: