FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les horloges solaires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les horloges solaires Empty
MessageSujet: Les horloges solaires   Les horloges solaires Empty12/12/2006, 22:51

Etant presque à 1300 posts, je me permets de risquer ce sujet.
Je ne pense pas en avoir lu quelque chose ici.
Une horloge solaire est indicateur de temps qui m'a toujours fait flasher, peut-être parce que j'en ai cassé une posée dans la pelouse à l'âge de 4 ans.

On en voit de très belle dans les pays germaniques entre-autres , occupant souvent une généreuse portion de facade, et accompagnée de fresques remarquables.

Le couvent du Mont-Sainte-Odile en abrite également une moins exhubérante, mais beaucoup plus complexe.
Je dois en avoir le livre quelque part.

Y a-t-il d'autres amateurs du genre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les horloges solaires Empty
MessageSujet: Re: Les horloges solaires   Les horloges solaires Empty13/12/2006, 07:52

Voilà, 1300 posts sunny sunny pour l'horloge solaire sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4171
Age : 101
Date d'inscription : 28/09/2006

Les horloges solaires Empty
MessageSujet: Re: Les horloges solaires   Les horloges solaires Empty13/12/2006, 10:16

Si par "horloge" solaire tu entends "cadran" solaire , alors oui , j'aime bien.

J'en avais installé un sur ma maison mais il y a quelques temps il s'est abimé et il faut que je le refasse.

Je trouve qu'il y en a des magnifiques.

On parle souvent de la précision des montres sur le forum mais faire plus précis qu'un cadran solaire (bon pas en seconde c'est sûr Smile ) c'est pas possible..

Quant à la fiabilité , il n'y a jamais de retour au SAV Mr. Green


Jean-François.


P.S : Et en plus j'aime bien parce que si tu lis l'heure dessus , c'est qu'il fait beau Fier 2

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les horloges solaires Empty
MessageSujet: Re: Les horloges solaires   Les horloges solaires Empty13/12/2006, 10:35

dans le dpt des hautes alpes il y en a des milliers j'avais d'ailleurs poster un du 18e.
dans les hautes vallèes comme celle de la Clarèe ou le queyras il y en a des polychromes absolument magnifique, mais je crois pas que cela soit interessant pour les amateurs de montre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les horloges solaires Empty
MessageSujet: Re: Les horloges solaires   Les horloges solaires Empty13/12/2006, 17:21

Sur ma prochaine maison, j'en fait faire un, ou je le fais moi
Revenir en haut Aller en bas
cachou32300
Animateur
cachou32300


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 30/10/2005

Les horloges solaires Empty
MessageSujet: Re: Les horloges solaires   Les horloges solaires Empty13/12/2006, 19:34

Celà fait partie de l'histoire de la gestion du temps, c'est donc susceptible d'en intérésser quelques'uns.
Revenir en haut Aller en bas
Vert
Membre super actif
Vert


Nombre de messages : 420
Localisation : Bruxelles.be
Date d'inscription : 19/10/2006

Les horloges solaires Empty
MessageSujet: Re: Les horloges solaires   Les horloges solaires Empty13/12/2006, 21:57

TechniTime a écrit:
On parle souvent de la précision des montres sur le forum mais faire plus précis qu'un cadran solaire (bon pas en seconde c'est sûr Smile ) c'est pas possible..
avec la nuance que le temps solaire varie par rapport au temps moyen jusqu'a 1/4h par an Wink le temps passe + vite en été...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les horloges solaires Empty
MessageSujet: Re: Les horloges solaires   Les horloges solaires Empty13/12/2006, 22:09

Il y a des cadrans solaires "multiples" qui intègrent ces variations.
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Les horloges solaires Empty
MessageSujet: Re: Les horloges solaires   Les horloges solaires Empty14/12/2006, 13:53

Vert a écrit:
TechniTime a écrit:
On parle souvent de la précision des montres sur le forum mais faire plus précis qu'un cadran solaire (bon pas en seconde c'est sûr Smile ) c'est pas possible..
avec la nuance que le temps solaire varie par rapport au temps moyen jusqu'a 1/4h par an Wink le temps passe + vite en été...

C'est ce que l'on appelle l'équation du temps, c'est l'écart entre l'heure affichée par le cadran solaire et l'heure donnée par une horloge bien réglée. Cet écart est maximal à la mi fevrier (+14 minutes et 6 sec) et il est minimal début novembre (-16 min et 33sec). L'ecart s'annule 4 fois par an ; mi avril, mi juin, début septembre et fin décembre.

Certaines horloges solaires ont la courbe correspondant à ces variations tracée sur leur cadran ce qui permet de recalculer n'importe quand l'heure "non solaire". Il est aussi possible de faire un style (la tige qui fait l'ombre) déformé en conséquence.

Cette science (qui pour certain est une passion) s'appelle la gnomonique Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
cachou32300
Animateur
cachou32300


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 30/10/2005

Les horloges solaires Empty
MessageSujet: Re: Les horloges solaires   Les horloges solaires Empty14/12/2006, 13:57

Merci messieurs... salut
Revenir en haut Aller en bas
 
Les horloges solaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: