FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.

Aller en bas 
+8
pastak
Alfaborg
doc-le-suisse
BenoÅ2
Arno
Oldschool
Fokker III
ZEN
12 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.  Empty
MessageSujet: Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.    Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.  EmptySam 17 Déc - 16:55

Je ne sais pas si j'ai vraiment envie de retrouver toutes les marques en permanence dans un seul magasin sous prétexte que les détaillants relèvent d'une autre époque et que la mondialisation fait qu'il faut voir grand pour exister.

Je ne sais pas non plus si les montres qu'on voit dans les collections sont vraiment faites pour moi. J'ai l'impression qu'elles sont fabriquées pour les pays asiatiques et accessoirement distribuées près de chez moi.

J'ai l'impression que les marques se trompent de chemin. Autrefois, il y a au moins deux où trois ans, les marques faisaient des montres pour les occidentaux et parfois pour les asiatiques. Souvent ces derniers, sans que cela n'ait rien de péjoratif, aimaient acheter des montres qui n'étaient pas faites pour leur marché.

Aujourd'hui, les marques raisonnent "asiatique" et nous offrent des montres qui ne sont plus faites pour nous. A nous de nous adapter. Cela donne des choses qui parfois sont très éloignées de nous et des modes de distribution qui appauvrissent les réseaux au profit de grands centres commerciaux comme je ne les aime pas.
Déjà, entrer dans une maroquinerie haut de gamme à Paris me donne le sentiment que seuls les Chinois sont recrutés pour y être vendeurs mais maintenant c'est la montre qui s'y met et je n'ai aucune envie que demain trois vendeurs se jettent sur moi avec insistance pour me vendre la montre en moins de 15 minutes et me placent en même temps un ours en peluche et un porte-feuille en cuir parce que les objectifs d'un vendeur seront remplis à cette condition. Je n'ai pas envie non plus de ne plus trouver un vrai détaillant qui peut dire 2 ou 3 bètises mais qui connait son métier et que je peux ennuyer trois fois pour multiplier les essais avant de lacher 5000 euros.

Je ne sais vraiment pas où va l'horlogerie mais je suis certain de ne pas vouloir aller en tant que client dans cette direction.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.  Empty
MessageSujet: Re: Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.    Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.  EmptySam 17 Déc - 17:08

La loi du marché...

Orienté vers le potentiel le plus rapide de génération de cash, pas vers la satisfaction des besoins envies des epsilonesques amateurs des forums.........


Revenir en haut Aller en bas
Oldschool
Membre Hyper actif
Oldschool


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.  Empty
MessageSujet: Re: Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.    Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.  EmptySam 17 Déc - 17:56

Dans ton commentaire il y a la réponse à ta question Zen, le marché horloger se barre en Asie, bientôt les grandes manufactures vont copier les modèles chinois de chez Sea-Gull, fini les fausses Rolex, on va trouver des vraies copies Suisses de montres Chinoises Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.  Empty
MessageSujet: Re: Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.    Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.  EmptySam 17 Déc - 18:10

ZEN a écrit:

Je ne sais vraiment pas où va l'horlogerie mais je suis certain de ne pas vouloir aller en tant que client dans cette direction.

Si il n'y avait que l'horlogerie, Aldous pourrait réécrire une suite à son roman ....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.  Empty
MessageSujet: Re: Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.    Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.  EmptySam 17 Déc - 18:35

Arno a écrit:
ZEN a écrit:

Je ne sais vraiment pas où va l'horlogerie mais je suis certain de ne pas vouloir aller en tant que client dans cette direction.

Si il n'y avait que l'horlogerie, Aldous pourrait réécrire une suite à son roman ....

Comme dirait l'autre, bienvenue dans le "Meilleur des mondes"...

Hélas c'est partout pareil, la société de consommation a changé bien des choses... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
doc-le-suisse
Modérateur
doc-le-suisse


Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : Pas loin de Lôsanne.
Date d'inscription : 28/09/2008

Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.  Empty
MessageSujet: Re: Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.    Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.  EmptySam 17 Déc - 18:56

ZEN a écrit:
Je ne sais pas si j'ai vraiment envie de retrouver toutes les marques en permanence dans un seul magasin sous prétexte que les détaillants relèvent d'une autre époque et que la mondialisation fait qu'il faut voir grand pour exister.

Je ne sais pas non plus si les montres qu'on voit dans les collections sont vraiment faites pour moi. J'ai l'impression qu'elles sont fabriquées pour les pays asiatiques et accessoirement distribuées près de chez moi.

J'ai l'impression que les marques se trompent de chemin. Autrefois, il y a au moins deux où trois ans, les marques faisaient des montres pour les occidentaux et parfois pour les asiatiques. Souvent ces derniers, sans que cela n'ait rien de péjoratif, aimaient acheter des montres qui n'étaient pas faites pour leur marché.

Aujourd'hui, les marques raisonnent "asiatique" et nous offrent des montres qui ne sont plus faites pour nous. A nous de nous adapter. Cela donne des choses qui parfois sont très éloignées de nous et des modes de distribution qui appauvrissent les réseaux au profit de grands centres commerciaux comme je ne les aime pas.
Déjà, entrer dans une maroquinerie haut de gamme à Paris me donne le sentiment que seuls les Chinois sont recrutés pour y être vendeurs mais maintenant c'est la montre qui s'y met et je n'ai aucune envie que demain trois vendeurs se jettent sur moi avec insistance pour me vendre la montre en moins de 15 minutes et me placent en même temps un ours en peluche et un porte-feuille en cuir parce que les objectifs d'un vendeur seront remplis à cette condition. Je n'ai pas envie non plus de ne plus trouver un vrai détaillant qui peut dire 2 ou 3 bètises mais qui connait son métier et que je peux ennuyer trois fois pour multiplier les essais avant de lacher 5000 euros.

Je ne sais vraiment pas où va l'horlogerie mais je suis certain de ne pas vouloir aller en tant que client dans cette direction.

A force de le crier, peut-être, que les plus jeunes y verront une nouvelle opportunité de reconquérir cette "ancienne clientèle".
Ainsi, on lira, pour les 50 ans de Fam, un article écrit par Zen :
Cette marque qui ose l’Europe !

ZEN a écrit:

Déjà, entrer dans une maroquinerie haut de gamme à Paris me donne le sentiment que seuls les Chinois....

Je ne sais pas si c'est moi qui devient parano, mais j'ai l'impression que de plus en plus, dans ces magasins dit "de luxe", lorsque l'on y rentre, on vous dévisage de haut en bas, comme si l'on sondait votre portefeuille afin de déminer s'il est adapté à leur produit, c'est d'un détestable! Mais là...je m'égare...

DS
Revenir en haut Aller en bas
Alfaborg
Pilier du forum
Alfaborg


Nombre de messages : 1593
Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2010

Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.  Empty
MessageSujet: Re: Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.    Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.  EmptySam 17 Déc - 19:06

ZEN a écrit:

Je ne sais pas non plus si les montres qu'on voit dans les collections sont vraiment faites pour moi. J'ai l'impression qu'elles sont fabriquées pour les pays asiatiques et accessoirement distribuées près de chez moi.

J'ai l'impression que les marques se trompent de chemin. Autrefois, il y a au moins deux où trois ans, les marques faisaient des montres pour les occidentaux et parfois pour les asiatiques. Souvent ces derniers, sans que cela n'ait rien de péjoratif, aimaient acheter des montres qui n'étaient pas faites pour leur marché.


Par quels exemples concrets peux-tu illustrer ce sentiment ?
Qu'est ce qui a changé depuis deux ou trois ans ?

Non pas que je ne partage pas ton avis. Mais j'aimerais me rendre compte de cette évolution par le biais d'exemples précis.

Revenir en haut Aller en bas
pastak
Pilier du forum
pastak


Nombre de messages : 1898
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2011

Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.  Empty
MessageSujet: Re: Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.    Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.  EmptySam 17 Déc - 19:29

doc-le-suisse a écrit:

Je ne sais pas si c'est moi qui devient parano, mais j'ai l'impression que de plus en plus, dans ces magasins dit "de luxe", lorsque l'on y rentre, on vous dévisage de haut en bas, comme si l'on sondait votre portefeuille afin de déminer s'il est adapté à leur produit, c'est d'un détestable! Mais là...je m'égare...
J'ai pu éprouver cette impression pas plus tard que ce matin : amusant de voir à quel point on analyse nos habits, chaussures (point crucial de l'analyse) ... et les sacs des précédents achats. Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.  Blunt_gi
Je ne saurais dire si on est scruté comme un pigeon, ou analysé pour être accueilli au mieux selon l'analyse du vendeur. La frontière entre ces deux points de vue est faible, de plus l'habillement n'est pas tout le temps en rapport avec le "portefeuille".

Alfaborg> +1, je suis également preneur. La particularité du marché asiatique doit bien tenir à plus qu'une taille de poignet. clown
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.  Empty
MessageSujet: Re: Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.    Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.  EmptySam 17 Déc - 19:55

Alfaborg a écrit:
ZEN a écrit:

Je ne sais pas non plus si les montres qu'on voit dans les collections sont vraiment faites pour moi. J'ai l'impression qu'elles sont fabriquées pour les pays asiatiques et accessoirement distribuées près de chez moi.

J'ai l'impression que les marques se trompent de chemin. Autrefois, il y a au moins deux où trois ans, les marques faisaient des montres pour les occidentaux et parfois pour les asiatiques. Souvent ces derniers, sans que cela n'ait rien de péjoratif, aimaient acheter des montres qui n'étaient pas faites pour leur marché.


Par quels exemples concrets peux-tu illustrer ce sentiment ?
Qu'est ce qui a changé depuis deux ou trois ans ?

Non pas que je ne partage pas ton avis. Mais j'aimerais me rendre compte de cette évolution par le biais d'exemples précis.


Les formes des boites, les cadrans très colorés voire kitch, les campagnes de com. Je ne vais pas lister les marques mais est-ce que Ulysse Nardin est fait pour les européens ? Est-ce que Omega a des ambassadeurs orientés sur l'occident ? Est-ce que Rolex fait autant de pub en europe et en Asie ? Combien un CEO comme Biver passe de temps par an sur les marchés Asiatiques ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
54 Panda
Membre Actif
54 Panda


Nombre de messages : 138
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/09/2011

Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.  Empty
MessageSujet: Re: Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.    Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.  EmptySam 17 Déc - 20:31

Y'a deux trois ans comme tu le dis, c'était la crise.
Et pendant que le marché horloger s'écroulait aux USA et en Europe, il continuait sa progression en Asie.
Les marques vont là ou elles peuvent vendre régulièrement? La belle affaire!

Question marketing c'est vrai qu'elles misent tout (ou presque) sur les marchés émergents.

Maintenant question montre je ne suis pas d'accord, les montres sont bien d'ici, et c'est sans doute ce qui plaît là-bas.
Un effet que je vois très positif, c'est le retour chez certains à des tailles "normales", en oppositions aux pizzas sorties récemment.

Revenir en haut Aller en bas
Sputnik
Membre Hyper actif
Sputnik


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 16/10/2009

Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.  Empty
MessageSujet: Re: Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.    Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.  EmptySam 17 Déc - 21:14

ZEN a écrit:
Alfaborg a écrit:
ZEN a écrit:

Je ne sais pas non plus si les montres qu'on voit dans les collections sont vraiment faites pour moi. J'ai l'impression qu'elles sont fabriquées pour les pays asiatiques et accessoirement distribuées près de chez moi.

J'ai l'impression que les marques se trompent de chemin. Autrefois, il y a au moins deux où trois ans, les marques faisaient des montres pour les occidentaux et parfois pour les asiatiques. Souvent ces derniers, sans que cela n'ait rien de péjoratif, aimaient acheter des montres qui n'étaient pas faites pour leur marché.


Par quels exemples concrets peux-tu illustrer ce sentiment ?
Qu'est ce qui a changé depuis deux ou trois ans ?

Non pas que je ne partage pas ton avis. Mais j'aimerais me rendre compte de cette évolution par le biais d'exemples précis.


Les formes des boites, les cadrans très colorés voire kitch, les campagnes de com. Je ne vais pas lister les marques mais est-ce que Ulysse Nardin est fait pour les européens ? Est-ce que Omega a des ambassadeurs orientés sur l'occident ? Est-ce que Rolex fait autant de pub en europe et en Asie ? Combien un CEO comme Biver passe de temps par an sur les marchés Asiatiques ?

Sans vouloir dire de sottises, la part de marché d'Hublot en Asie est ridicule... dixit M. Biver sur une chaîne de télé de nos voisins qui parlent lentement. Qu'il donne personnellement son coeur et ses tripes pour y développer Hublot, quoi de plus normal. Mais cela ne vaut pas que pour l'horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
Gary Coupeur
Membre super actif
Gary Coupeur


Nombre de messages : 463
Age : 45
Date d'inscription : 13/06/2011

Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.  Empty
MessageSujet: Re: Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.    Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.  EmptySam 17 Déc - 21:22

J'aime beaucoup l'analyse de 54Panda, et je constate qu'effectivement les montres cessent d'enfler (je me disais qu'un jour on finirait par les porter au dessus du coude ou autour de la taille).
Donc si c'est grâce aux Chinois que les diamètres diminuent, et bien tant mieux (pour moi en tout cas).

Certains constructeurs auto recommencent à mettre des coffres aux voitures car les chinois n'aiment pas les 5 portes, et la longueur de la voiture doit avoisiner les 5 mètres pour plaire à ceux qui ont les moyens de se l'offrir.

Des produits qui cherchent à plaire à tous, consensuels donc sans surprises... J'espère que l'industrie horlogère ne va pas suivre l'exemple de l'automobile, où tous les constructeurs semblent se copier mutuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Guixx2000
Membre très actif
Guixx2000


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 22/03/2009

Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.  Empty
MessageSujet: Re: Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.    Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.  EmptyDim 18 Déc - 0:13

pastak a écrit:
doc-le-suisse a écrit:

Je ne sais pas si c'est moi qui devient parano, mais j'ai l'impression que de plus en plus, dans ces magasins dit "de luxe", lorsque l'on y rentre, on vous dévisage de haut en bas, comme si l'on sondait votre portefeuille afin de déminer s'il est adapté à leur produit, c'est d'un détestable! Mais là...je m'égare...
J'ai pu éprouver cette impression pas plus tard que ce matin : amusant de voir à quel point on analyse nos habits, chaussures (point crucial de l'analyse) ... et les sacs des précédents achats. Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.  Blunt_gi
Je ne saurais dire si on est scruté comme un pigeon, ou analysé pour être accueilli au mieux selon l'analyse du vendeur. La frontière entre ces deux points de vue est faible, de plus l'habillement n'est pas tout le temps en rapport avec le "portefeuille".

Alfaborg> +1, je suis également preneur. La particularité du marché asiatique doit bien tenir à plus qu'une taille de poignet. clown

Pour moi aussi un sentiment qui grandit. Il y a 2 semaines, place Vendôme, nous allons cherché le bijou sans aiguille de madame commandé une semaine avant, mais cette fois-ci en famille (avec la poussette) et en version week end (jean). Entrés dans la boutique, dévisagés par tout le personnel mais personne ne nous adresse la parole. 2 ou 3 clients sont invités à s'asseoir mais nous, debout, jusqu'à ce qu'une vendeuse s'inquiète de "qui sont ces gens qui restent là ans rien faire". Et clou du spectacle : "votre nom ne me suffit pas, on en a plein des clients" et là on se sens vraiment privilégié, unique, important, ça fait plaisir.

Je les comprends un peu, inutile de perdre son temps avec quelqu'un qui n'achètera pas quand on est primé sur les ventes, mais les marques devraient tout de même entretenir auprès des équipes les basiques qui font leur prestige dont l'accueil et le client dorloté lors de sa visite.

On tombe dans un lieu commun mais chez Apple, pas de vendeur, que des connaisseurs, et même le gars devant la porte sais à quelle heure j'ai RDV au Genius Bar...

Guixx
Revenir en haut Aller en bas
 
Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La réalité du marché horloger : La baisse
» Le marché de l'horlogerie - Réflexions et orientations
» État du marché horloger (US?)
» Design Horloger Suisse = on marche sur la tête ?
» L'avenir du marché horloger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: