FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La date. Ce critère qui décide de tout ?

Aller en bas 
+46
blackjack 13
Eric67
Charlee
davidoff1204
Phil10
fred-tictac
evh5150
Cafetao
Bouss
Durandal
mattlamenace
LeSeb
luimeme
YoshiBipBip
Shanks
phil_lhote
superseb1000
billball74
remy#3
_DAVID_
Nikal
rical974
MONTEMONT
giraudoux
jackyaudio
horacio
moumoune31
balibalo
fulcanelli
trinita
vbo
oursgris
Aélion
TheShadow
Sputnik
TChatenet
IqbaL78
Lassiwala
l'ébat de coin
Apia
cesar
ft1000mp
Scarpa
proto*bruno
Big K
Hemdale
50 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

La date c'est:
Obligatoire: TOUTES mes montres doivent avoir la date. Aucune exception se sera possible.
La date. Ce critère qui décide de tout ? Vote_lcap11%La date. Ce critère qui décide de tout ? Vote_rcap
 11% [ 24 ]
Ideal: l'écrasante majorité de mes montres ont la date, mais certains coup de coeur on pu déroger à la règle.
La date. Ce critère qui décide de tout ? Vote_lcap38%La date. Ce critère qui décide de tout ? Vote_rcap
 38% [ 84 ]
Facultatif: si mes montres ont la date c'est bien, sinon c'est pas très grave.
La date. Ce critère qui décide de tout ? Vote_lcap44%La date. Ce critère qui décide de tout ? Vote_rcap
 44% [ 98 ]
Le regret: je n'ai pas la date sur certaines montres et je le regrette. Je ne referai plus cette erreur.
La date. Ce critère qui décide de tout ? Vote_lcap2%La date. Ce critère qui décide de tout ? Vote_rcap
 2% [ 5 ]
Non: je ne veux pas de la date
La date. Ce critère qui décide de tout ? Vote_lcap5%La date. Ce critère qui décide de tout ? Vote_rcap
 5% [ 11 ]
Total des votes : 222
 

AuteurMessage
Hemdale
Animateur
Hemdale


Nombre de messages : 1024
Age : 50
Localisation : London
Date d'inscription : 15/07/2010

La date. Ce critère qui décide de tout ? Empty
MessageSujet: La date. Ce critère qui décide de tout ?   La date. Ce critère qui décide de tout ? EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:12

Pour faire simple...

Je pense que la date est la complication la plus simple (hahaha... ok c'est nul, je Arrow ) qu'une montre peut avoir.
A mon sens, une montre se DOIT d'avoir deux choses: une petite seconde / trotteuse des secondes et la date.

Les secondes donnent de la "vie" à une montre en animant joliment son cadran. La date, au delà de l'aspect purement indicatif, ben c'est tout con mais quand on l'a, on se dit qu'on pourrait ne pas l'avoir...et quand on l'a pas, on se dit qu'on aimerait bien l'avoir... What the fuck ?!?

Et vous ? Date ou pas date ?



Avec le recul, je constate que j'ai une GMT Master II (avec date) et une SubC (avec date). Ma Speedmaster a été un coup de coeur mais je dois bien reconnaitre que l'absence de date m'a gâché le plaisir.
Du coup je me tate pour une Daytona...qui risquerait de me mettre dans la même situation.

La date, quand on ne l'a pas on se dit qu'on pourra s'en passer...et finalement, non. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La date. Ce critère qui décide de tout ? Empty
MessageSujet: Re: La date. Ce critère qui décide de tout ?   La date. Ce critère qui décide de tout ? EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:18

facultatif !

d'ailleurs je me moque de savoir quel jour on est Wink
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

La date. Ce critère qui décide de tout ? Empty
MessageSujet: Re: La date. Ce critère qui décide de tout ?   La date. Ce critère qui décide de tout ? EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:20

Je suis dans ma phase "sans date".

D'abord, parce que je n'en ai pas besoin et ensuite parce que bien souvent elle gache/déséquilibre le cadran.

Si bien intégrée, je prends.
Sinon, je m'en passe (très) facilement Chinois
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

La date. Ce critère qui décide de tout ? Empty
MessageSujet: Re: La date. Ce critère qui décide de tout ?   La date. Ce critère qui décide de tout ? EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:24

Sur une Zenith ultrathin, par exemple,la date ferait tâche,sur une Nomos Zürich,je préfère sans,le dépouillement extrême de ces montres se passe très bien de date amha.
Revenir en haut Aller en bas
Scarpa
Membre Hyper actif
Scarpa


Nombre de messages : 692
Localisation : 75
Date d'inscription : 28/12/2009

La date. Ce critère qui décide de tout ? Empty
MessageSujet: Re: La date. Ce critère qui décide de tout ?   La date. Ce critère qui décide de tout ? EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:29

Je ne règle jamais la date sur mes montres qui l'ont, donc facultatif. pirat
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21065
Date d'inscription : 20/01/2009

La date. Ce critère qui décide de tout ? Empty
MessageSujet: Re: La date. Ce critère qui décide de tout ?   La date. Ce critère qui décide de tout ? EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:41

La plupart de mes montres ont la date, que je ne regarde jamais bien sur, sauf sur ma Speed qui n'en a pas.... bizarre non ?! Incompréhensible

.... donc: inutile quand elle y est, obligatoire quand elle n'y est pas! clown

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

La date. Ce critère qui décide de tout ? Empty
MessageSujet: Re: La date. Ce critère qui décide de tout ?   La date. Ce critère qui décide de tout ? EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:41

franchement je préfère un cadran sans date,souvent je trouve que les guichets sont moches,voir mal placés,et encore plus souvent un guichet date fond blanc sur un cadran de montre noir(la plupart du temps) ,je trouve cela horrible et le classe comme une faute de gout...

sur seiko 5 (jour/date)noir sur cadran noir,ça passe et il faut reconnaitre l'utilité,j'ai une hamilton khaki king aussi et je l'ai choisi avec le cadran champagne/ivoire a cause de ces fameux guichets jour/date sur fond blanc...sur un cadran clair,ça va encore,mais sur la king cadran noir,je trouve cela horrible Evil or Very Mad ...


alors pour finir,ma derniere fut une stowa flieger no date et meme no logo... pirat


ama plus un cadran est simple,mieux c'est...


meme la sub,je la trouve magnifique toute simple sans date,par contre la date+cyclope,je trouve cela horrible...lld longines idem,trop belle sans,moins bien avec...


nombreuses montres aussi de grand format,alpina startimer,b&r 01 (par exemple) avec la date perdue au milieu du cadran car le mouvement (ex 2824)est perdu dans le boitier,je trouve cela vraiment vilain et de plus vient déséquilibrer le cadran...

bref c'est utile mais pas du plus bel effet,sur mes tool watch,ça ne me dérange pas,surtout que je bosse avec,donc j'aime bien savoir ou j'en suis mais pour mes montres de tous les jours et de temps libre,je préfère largement sans...


voili voilou


Dernière édition par cesar le Lun 19 Déc 2011 - 22:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La date. Ce critère qui décide de tout ? Empty
MessageSujet: Re: La date. Ce critère qui décide de tout ?   La date. Ce critère qui décide de tout ? EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:44

en plus le cyclope de rolex est horrible mock
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

La date. Ce critère qui décide de tout ? Empty
MessageSujet: Re: La date. Ce critère qui décide de tout ?   La date. Ce critère qui décide de tout ? EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:46

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22191
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

La date. Ce critère qui décide de tout ? Empty
MessageSujet: Re: La date. Ce critère qui décide de tout ?   La date. Ce critère qui décide de tout ? EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:03

Pas du tout obligatoire même si le hasard fait que toutes mes montres l'on Incompréhensible et c'est vraiment pas volontaire...
D'ailleurs, ma CHI depuis de nombreuses années n'en a pas, la 14060 M !!! Je me suis auto convaincu... J'me suis fait peur Mr. Green

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

La date. Ce critère qui décide de tout ? Empty
MessageSujet: Re: La date. Ce critère qui décide de tout ?   La date. Ce critère qui décide de tout ? EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:15

Facultatif : les montres qui me font le plus rêver ne l'ont pas .
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

La date. Ce critère qui décide de tout ? Empty
MessageSujet: Re: La date. Ce critère qui décide de tout ?   La date. Ce critère qui décide de tout ? EmptyMar 20 Déc 2011 - 0:48

Absolument obligatoire, je suis incapable de me souvenir par coeur de la date et j'en ai besoin au moins 10x par jour.
Il y a beaucoup de montre qui me plaisent et qui ne figurent pas sur ma wish list à cause de cela.
A commencer par les squelettes (il y en a avec date mais on peut les compter sur les doigts de la main...).

D'ailleurs j'ai décidé aujourd'hui même d'ajouter un nouveau critère pour figurer sur ma wish list : il faut que la date ait la même couleur que le cadran (je ne sais pas si c'est clair ; je veux dire : si le cadran a un fond noir, j'aime que la date soit aussi indiquée sur fond noir).
Revenir en haut Aller en bas
IqbaL78
Membre Actif
IqbaL78


Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/12/2008

La date. Ce critère qui décide de tout ? Empty
MessageSujet: Re: La date. Ce critère qui décide de tout ?   La date. Ce critère qui décide de tout ? EmptyMar 20 Déc 2011 - 1:12

Vraiment dispensable pour ma part.

Je trouve que que, même intégrée au mieux, elle casse l'harmonie mais surtout la symétrie de la montre.
Revenir en haut Aller en bas
TChatenet
Membre super actif
TChatenet


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 10/04/2010

La date. Ce critère qui décide de tout ? Empty
MessageSujet: Re: La date. Ce critère qui décide de tout ?   La date. Ce critère qui décide de tout ? EmptyMar 20 Déc 2011 - 1:54

Je possède bien sûr quelques montres sans date mais si le choix existe c'est toujours avec date plus le jour s'il peut être en Français ( de plus en plus difficile à trouver ) . Sauf cette horrible date à 4 heures dont le chiffre n'est même pas redressé qui semble devenir la règle et à laquelle je ne me fais pas . Dans ces cas là : pas de date et pas de montre non plus ce qui m'éloigne d'une bonne partie de la production actuelle ( en plus du diamètre mais c'est hors sujet )
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sputnik
Membre Hyper actif
Sputnik


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 16/10/2009

La date. Ce critère qui décide de tout ? Empty
MessageSujet: Re: La date. Ce critère qui décide de tout ?   La date. Ce critère qui décide de tout ? EmptyMar 20 Déc 2011 - 2:19

La solution ! A 4h sans être de traviole, visible pour qui veut la voir.
Credit Photo : Ramo

La date. Ce critère qui décide de tout ? Img01810
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La date. Ce critère qui décide de tout ? Empty
MessageSujet: Re: La date. Ce critère qui décide de tout ?   La date. Ce critère qui décide de tout ? EmptyMar 20 Déc 2011 - 3:58

Ou sur ce genre de montre où la date fait partie de l'identité et ajoute quelque chose à la montre :

La date. Ce critère qui décide de tout ? Mtr_10_1021_eterna_kontiki_1592.41.41.0217_01
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La date. Ce critère qui décide de tout ? Empty
MessageSujet: Re: La date. Ce critère qui décide de tout ?   La date. Ce critère qui décide de tout ? EmptyMar 20 Déc 2011 - 6:55

la date est vraiment un élément important pour moi, en déplacement plusieurs jours par semaines, je perds parfois la notion du temps qui passe (manque de repères type journaux, TV, radio, etc) et je consulte cette info régulièrement sur ma montre.

Résultat, je porte ma speed finalement assez peu, idem avec la Navi 401, pas de date rapide, une galère.... elle orne mon poignet une fois par mois, toujours autours de la même date, quand le calendrier a fait un tour complet...
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

La date. Ce critère qui décide de tout ? Empty
MessageSujet: Re: La date. Ce critère qui décide de tout ?   La date. Ce critère qui décide de tout ? EmptyMar 20 Déc 2011 - 7:20

Totalement facultative en ce qui me concerne; Et les cadrans en étant dépourvus sont généralement plus "purs"...
Revenir en haut Aller en bas
Aélion
Animateur Chevronné
Aélion


Nombre de messages : 1395
Localisation : 11
Date d'inscription : 13/05/2011

La date. Ce critère qui décide de tout ? Empty
MessageSujet: Re: La date. Ce critère qui décide de tout ?   La date. Ce critère qui décide de tout ? EmptyMar 20 Déc 2011 - 7:39

J'aime bien avoir la date sur ma montre (ex : j'ai pris la Stowa Flieger avec la date) et je pourrais difficilement m'en passer. Par contre, il faut qu'elle soit relativement bien intégrée (pas de blanc sur noir).
J'adore les Nomos et si je craque un jour, je prendrai la date que je trouve très bien intégrée.
Revenir en haut Aller en bas
oursgris
Animateur
oursgris


Nombre de messages : 914
Age : 60
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 18/01/2010

La date. Ce critère qui décide de tout ? Empty
MessageSujet: Re: La date. Ce critère qui décide de tout ?   La date. Ce critère qui décide de tout ? EmptyMar 20 Déc 2011 - 8:18

Si j'ai le choix dans la date, oui le plus souvent possible. confiused Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La date. Ce critère qui décide de tout ? Empty
MessageSujet: Re: La date. Ce critère qui décide de tout ?   La date. Ce critère qui décide de tout ? EmptyMar 20 Déc 2011 - 8:57

Pas indispensable à mon sens.

Un guichet dae bien integré au cadran qui ne fait pas tache est pourtant un plus.
Revenir en haut Aller en bas
vbo
Membre super actif
vbo


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/09/2009

La date. Ce critère qui décide de tout ? Empty
MessageSujet: Re: La date. Ce critère qui décide de tout ?   La date. Ce critère qui décide de tout ? EmptyMar 20 Déc 2011 - 9:02

J'ai mis facultatif... Je n'aime pas trop en général. J'en ai pas, mais j'aime bien l’idée du pointer date par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12893
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

La date. Ce critère qui décide de tout ? Empty
MessageSujet: Re: La date. Ce critère qui décide de tout ?   La date. Ce critère qui décide de tout ? EmptyMar 20 Déc 2011 - 9:03

cesar a écrit:
franchement je préfère un cadran sans date,souvent je trouve que les guichets sont moches,voir mal placés,et encore plus souvent un guichet date fond blanc sur un cadran de montre noir(la plupart du temps) ,je trouve cela horrible et le classe comme une faute de gout...

ama plus un cadran est simple,mieux c'est...

meme la sub,je la trouve magnifique toute simple sans date,par contre la date+cyclope,je trouve cela horrible...lld longines idem,trop belle sans,moins bien avec...

+1 pour tout... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

La date. Ce critère qui décide de tout ? Empty
MessageSujet: Re: La date. Ce critère qui décide de tout ?   La date. Ce critère qui décide de tout ? EmptyMar 20 Déc 2011 - 9:06

je change de montre chaque jour alors la date je m'en fiche totalement

Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6444
Age : 59
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 06/10/2009

La date. Ce critère qui décide de tout ? Empty
MessageSujet: Re: La date. Ce critère qui décide de tout ?   La date. Ce critère qui décide de tout ? EmptyMar 20 Déc 2011 - 9:09

certaines l'ont et je la regarde

certaines l'ont mais ultra chiant à regler (strela...vostok) dont jamais reglées

et d'autres l'ont pas et ca manque pas et ca jurerai sur le cadran ..speed par ex.
Revenir en haut Aller en bas
 
La date. Ce critère qui décide de tout ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Laquelle choisir ? Critere no date et petite seconde
» Comment tout s'est décidé
» C'est décidé je vends tout !
» Tout tout tout vous saurez tout sur les pendules d'assureurs Zenith
» Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: