FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Technique] huilage lubrification

Aller en bas 
+43
Milou
brunod
flazz
jgc
gallutu
PITTOM
SK007
amey
zuppa
cyril71
libellule70
yayeus
Jimve
Djoulihen
Vletch
jaipasletemps
luciole
Xaipe
bastien ma
xophe
Patoleptioizo
Jerry
cheminal67
carlgustav
stephane28
choukaz
kelorkilé
Dugenou
Arno
isosta
bondi
hommemega
brugeron
Monso
EtienneBF
Pat971
narmec
open head
caput
berto2
Hypnos
plume68
fulcanelli
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

huilage - [Technique] huilage lubrification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] huilage lubrification   huilage - [Technique] huilage lubrification - Page 5 EmptyDim 29 Mar 2020 - 22:09

Je suis actuellement en formation et je vais t'expliquer comment mes profs et un maître horloger m'ont appris:

Tu as deux possibilités: soit changer le ressort (car il est cassé par exemple) soit juste nettoyer le ressort et le barillet. Dans les deux cas il faudra relubrifier le tout.

- Première possibilité: Tu achètes un ressort de barillet neuf qui est prélubrifier donc tu n'ajouteras pas de graisse dessus. Tu nettoies à la benzine le tambour de barillet, l'arbre et le couvercle. Tu poses le ressort dans le barillet. Tu mets de la graisse épaisse (Moebius 8300) sur la zone de contact entre le ressort et l''arbre, entre l'arbre et le tambour et entre l'arbre et le couvercle. Tu poses ton arbre et le couvercle et le tour est joué. Après pour le poser sur la platine, une goutte d'huile HP1300 dessus et dessous comme sur la photo.

huilage - [Technique] huilage lubrification - Page 5 Huilag10

-Deuxième possibilité: Si tu as nettoyé ton ressort (tambour, arbre et couvercle aussi), tu dois le lubrifier. Tu peux faire les deux choses suivantes: soit mettre de la graisse épaisse (8300) sur un chiffon et passer en pinçant sur tout le long du ressort ou bien, le poser dans le tambour sans graisse mais faire trois points de graisse sur le fond du tambour et trois trait sur le dessus du ressort. Les points et les traits doivent être le plus régulier possible. 
Evidemment, pour les deux options que je t'ai cité. Tu refais la même chose que pour la première possibilité, tu lubrifies l'arbre, comme sur la photo au dessus, et c'est tout.

huilage - [Technique] huilage lubrification - Page 5 12796910

J’espère avoir été clair :s

Regarde cette vidéo, elle pourra t'être utile: https://www.youtube.com/watch?v=wvWx2zvInYA&t=
Revenir en haut Aller en bas
Saunick
Membre Actif



Nombre de messages : 57
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2015

huilage - [Technique] huilage lubrification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] huilage lubrification   huilage - [Technique] huilage lubrification - Page 5 EmptyDim 29 Mar 2020 - 22:24

Merci pour ces détails précis et étayés de photos en plus Wink

Donc sur le schéma de l'arbre on est bien d'accord les deux extrémités huilées à la HP 1300 enlèvent la nécessité de graisser à la 8300 les trous côtés pont et platine?
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

huilage - [Technique] huilage lubrification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] huilage lubrification   huilage - [Technique] huilage lubrification - Page 5 EmptyLun 30 Mar 2020 - 13:59

En fait, à ces deux endroits l'arbre sera en contact avec la pierre dans la platine et la pierre sur le pont de barillet ou les trous dans le pont et la platine comme sur l' ETA 6497. On met de l'huile quand on huile une pierre pas de la graisse.

Je procède comme ceci: je retourne le barillet, j'huile le tenon du dessous, le pose sur la platine, l'huile le tenon du dessus et je pose le pont.
huilage - [Technique] huilage lubrification - Page 5 Watchd10
On ne met pas de graisse car elle aura tendance à s'étaler avec le temps sous le rochet et sous le tambour de barillet.
Revenir en haut Aller en bas
Saunick
Membre Actif



Nombre de messages : 57
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2015

huilage - [Technique] huilage lubrification - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] huilage lubrification   huilage - [Technique] huilage lubrification - Page 5 EmptyLun 30 Mar 2020 - 22:56

C'est maintenant plus clair...

Merci pour ces informations et la qualité des réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] huilage lubrification
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Huilage & Lubrification
» Question d'huilage
» Technique de lubrification de l'ancre et de la roue d'échappement
» Perdu dans toutes ces huiles...
» Huilage du balancier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: