FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Technique] huilage lubrification

Aller en bas 
+43
Milou
brunod
flazz
jgc
gallutu
PITTOM
SK007
amey
zuppa
cyril71
libellule70
yayeus
Jimve
Djoulihen
Vletch
jaipasletemps
luciole
Xaipe
bastien ma
xophe
Patoleptioizo
Jerry
cheminal67
carlgustav
stephane28
choukaz
kelorkilé
Dugenou
Arno
isosta
bondi
hommemega
brugeron
Monso
EtienneBF
Pat971
narmec
open head
caput
berto2
Hypnos
plume68
fulcanelli
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
zuppa
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 28/12/2012

huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] huilage lubrification   huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 EmptyMer 25 Sep - 9:15

Bonjour a tous,

Super bien expliqué ! Devrait en avoir plus souvent de ses posts là.

Juste une petite question concernant l huilage de l ancre,

Quelle est la methode la plus facile ? la plus pro?

Moi j ai essayé la 3eme , bof ..je mets trop d huile ... je pensais à la 2 eme ptre non?
Revenir en haut Aller en bas
amey
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/02/2012

huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 Empty
MessageSujet: Merci   huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 EmptyMer 25 Sep - 10:00

Au risque de paraitre répétitif, bravo et merci pour cette leçon.thumleft 

Il me reste juste à recommencer le démontage, nettoyage du FE 4612 que je viens de finir ! Il baigne un peut trop dans l'huile à mon gout.

Dommage, c'était tellement plus simple de le plonger dans la friteuse huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
yayeus
Animateur
yayeus


Nombre de messages : 905
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 25/10/2008

huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] huilage lubrification   huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 EmptyMer 25 Sep - 20:33

zuppa a écrit:
Bonjour a tous,

Super bien expliqué ! Devrait en avoir plus souvent de ses posts là.

Juste une petite question concernant l huilage de l ancre,

Quelle est la methode la plus facile ? la plus pro?

Moi j ai essayé la 3eme , bof ..je mets trop d huile ... je pensais à la 2 eme ptre non?
Pour l'ancre :

important, ne surtout pas huiler les pivots, UNIQUEMENT les palettes.
l'huilage de l'ancre est une étape très délicate, mais avec l'habitude tous ira bien !

une des techniques, consiste a mettre une goute sur la palette de sortie, de faire tourner (en actionnant la baguette de l'ancre) la roue d’échappement, ensuite on remet encore une goute a nouveau sur la palette de sortie, et on refait tourner, de cette manière, l'huile va s’étaler sur les dents de la roue échappement et sur les 2 palettes de l'ancre, et puisqu'on fait tourner a la main (donc doucement) on évite les projections.

c'est la méthode que j'ai adoptée, apprise dans un atelier HH pendant un stage cet hiver, mais j'avoue qu'il en existe d'autres méthodes aussi efficace
Revenir en haut Aller en bas
http://yayeus.free.fr
zuppa
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 28/12/2012

huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] huilage lubrification   huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 EmptyDim 13 Oct - 4:27

Ouaip , c est aussi celle que je viens d adopter! bravohap 

Merci de vos reponse!
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1186
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] huilage lubrification   huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 EmptyDim 13 Oct - 6:35

merci pour ce cours très pédagogique ; je vais même l'imprimer au cas ou...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] huilage lubrification   huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 EmptyJeu 17 Oct - 10:48

yayeus a écrit:
Pour l'ancre :

important, ne surtout pas huiler les pivots, UNIQUEMENT les palettes.
l'huilage de l'ancre est une étape très délicate, mais avec l'habitude tous ira bien !

une des techniques, consiste a mettre une goute sur la palette de sortie, de faire tourner (en actionnant la baguette de l'ancre) la roue d’échappement, ensuite on remet encore une goute a nouveau sur la palette de sortie, et on refait tourner, de cette manière, l'huile va s’étaler sur les dents de la roue échappement et sur les 2 palettes de l'ancre, et puisqu'on fait tourner a la main (donc doucement) on évite les projections.
c'est la méthode que j'ai adoptée, apprise dans un atelier HH pendant un stage cet hiver, mais j'avoue qu'il en existe d'autres méthodes aussi efficace
C'est en effet la méthode traditionnelle ; possible aussi d'huiler les dents de roue d'échappement, au pique huile plat, assez large,  parcimonieusement. Plus facile parfois, et sensiblement moins de risques d'huile échappant au plan d'impulsion, pour se répandre là où elle est indésirable.
Revenir en haut Aller en bas
PITTOM
Membre référent
PITTOM


Nombre de messages : 8455
Age : 54
Date d'inscription : 08/02/2010

huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] huilage lubrification   huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 EmptyJeu 17 Oct - 18:35

carlgustav a écrit:
C'est en effet la méthode traditionnelle ; possible aussi d'huiler les dents de roue d'échappement, au pique huile plat, assez large,  parcimonieusement. Plus facile parfois, et sensiblement moins de risques d'huile échappant au plan d'impulsion, pour se répandre là où elle est indésirable.
Pas mal du tout cette alternative!
Combien de dents doit on huiler stp?
Revenir en haut Aller en bas
http://seiko6105.centerblog.net/
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9488
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] huilage lubrification   huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 EmptyJeu 17 Oct - 20:35

théoriquement 1/3

je fais comme ça et huile également une palette mais à plat avant montage et juste pour déposer un film, pas une goutte

trop d'huile à l'échappement est vraiment mauvais pour l'amplitude d'après mes propres constatations (à part sur un vieux cylindre...)


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/12/2011

huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] huilage lubrification   huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 EmptyJeu 17 Oct - 22:48

juste un petit post pour remercier grandement fulcanelli pour ce tuto et yayeus pour ses précieux conseils et enseignements!

il y'a 2 semaines, j'ai de mes blanches mains redonné vie à une sympathique gousset bien gommée.

première fois que j'ai entièrement démonté, nettoyé, remonté, huilé, repolie et réglé une montre... j'ajouterai même une intervention sur le cadran ou j'ai du élargir un peu le trou de la petite seconde qui gênait le bon fonctionnement... je suis pas peu fier! Mr. Green 

quel joie de revoir battre son petit cœur!

merci encore à vous chers amis passionnés! Chinois 

2 petites photos qui vont bien...

huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 20130910

huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 20130911
Revenir en haut Aller en bas
jgc
Pilier du forum
jgc


Nombre de messages : 1620
Age : 47
Localisation : Gabon, France
Date d'inscription : 21/06/2010

huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] huilage lubrification   huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 EmptyVen 30 Oct - 4:19

Bonjour à tous !

Le weekend dernier je me suis enfin lancé dans mon premier démontage d'un mouvement. Le but étant évidemment de le remonter et qu'il soit fonctionnel... Mr. Green

En cherchant des infos je suis tombé sur le pdf de Tokage sur les notions de bases, puis sûr un autre bar sur les instructions de montage et démontage d'un Unitas 6497. Comme je m'attaquais à un Cortébert 592R, la physionomie du 6497 était assez proche pour m'aiguiller dans la bonne direction.

Cependant, arrivé au moment du remontage je suis tombé face à un os... L'huilage ! affraid

J'ai donc fait d'autres recherches et je suis arrivé ici ! thumleft thumleft thumleft Un grand merci à Fulcanelli pour ce superbe tuto.  Chinois

Seul hic, mon "atelier" est trop loin de ma borne wifi et donc impossible de suivre le tuto tout en travaillant. J'ai donc réalisé un pdf de ce tuto pour pouvoir l'avoir sous la main à l'atelier.

J'ai essayé de contacter Fulcanelli pour lui demander s'il était d'accord pour que je le partage ici à la suite de son tuto mais je n'ai pas de réponse.

Je vais donc le partager quand même ici. Bien entendu, si les modos ne sont pas d'accord avec la démarche, on dégage le lien vite fait bien fait.

Si quelqu'un est en contact avec Fulcanelli pourriez-vous lui demander son accord quant à cet démarche ?

Après si les modos ne souhaitent pas voir le lien ici, je pourrai toujours l'envoyer par MP à ceux qui le demandent.

Voilà, merci encore à Fulcanelli et bon huilage à tous ! Mr. Green

Le lien pour le tuto en version PDF c'est ICI !


C'est la première fois que j'utilise drive.google pour ça donc si le lien n'est pas fonctionnel, faites le moi savoir et je reverrai ma copie !


Dernière édition par jgc le Ven 30 Oct - 5:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15437
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] huilage lubrification   huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 EmptyVen 30 Oct - 4:27

laquelle as tu démontée ? la Holy ou la PDL ? clown
Revenir en haut Aller en bas
jgc
Pilier du forum
jgc


Nombre de messages : 1620
Age : 47
Localisation : Gabon, France
Date d'inscription : 21/06/2010

huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] huilage lubrification   huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 EmptyVen 30 Oct - 4:33

flazz a écrit:
laquelle as tu démontée ? la Holy ou la PDL ? clown

Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Môssieur Flazz, vous irez au coin avec un bonnet d'âne ! Depuis quand la Holy et la Speedymoon sont elles équipées d'un Cortébert 592R ? Incompréhensible

Wink
Revenir en haut Aller en bas
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15437
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] huilage lubrification   huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 EmptyVen 30 Oct - 4:47

Tu ne crois quand même pas que j'ai pris le temps de lire ta tartine ! huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5171
Date d'inscription : 30/06/2007

huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] huilage lubrification   huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 EmptyVen 30 Oct - 5:03

jgc a écrit:
Bonjour à tous !

Le lien pour le tuto en version PDF c'est ICI !

Bravo pour ton audace et merci pour le PDF, je vais l'enregistrer sur le bureau pour l'avoir facilement sous la main .


Dernière édition par hommemega le Ven 30 Oct - 5:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] huilage lubrification   huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 EmptyVen 30 Oct - 5:04

jgc a écrit:
...
Je vais donc le partager quand même ici. Bien entendu, si les modos ne sont pas d'accord avec la démarche, on dégage le lien vite fait bien fait...
Merci ! C'est bien fait, mieux que le mien qui n'était qu'une mauvaise impression du tuto vers une sortie pdf.
Smile
BD
Revenir en haut Aller en bas
jgc
Pilier du forum
jgc


Nombre de messages : 1620
Age : 47
Localisation : Gabon, France
Date d'inscription : 21/06/2010

huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] huilage lubrification   huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 EmptyVen 30 Oct - 5:16

Chinois

De rien !

Pour info j'ai fait la même chose pour le tutoriel de démontage et remontage de l'Unitas 6497. En revanche celui-là comme il vient d'ailleurs je ne le posterai pas ici donc si vous le voulez, envoyez moi un MP !
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] huilage lubrification   huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 EmptyVen 30 Oct - 19:00

jgc a écrit:
Bonjour à tous !

Le weekend dernier je me suis enfin lancé dans mon premier démontage d'un mouvement. Le but étant évidemment de le remonter et qu'il soit fonctionnel... Mr. Green

En cherchant des infos je suis tombé sur le pdf de Tokage sur les notions de bases, puis sûr un autre bar sur les instructions de montage et démontage d'un Unitas 6497. Comme je m'attaquais à un Cortébert 592R, la physionomie du 6497 était assez proche pour m'aiguiller dans la bonne direction.

Cependant, arrivé au moment du remontage je suis tombé face à un os... L'huilage ! affraid

J'ai donc fait d'autres recherches et je suis arrivé ici ! thumleft thumleft thumleft Un grand merci à Fulcanelli pour ce superbe tuto.  Chinois

Seul hic, mon "atelier" est trop loin de ma borne wifi et donc impossible de suivre le tuto tout en travaillant. J'ai donc réalisé un pdf de ce tuto pour pouvoir l'avoir sous la main à l'atelier.

J'ai essayé de contacter Fulcanelli pour lui demander s'il était d'accord pour que je le partage ici à la suite de son tuto mais je n'ai pas de réponse.

Je vais donc le partager quand même ici. Bien entendu, si les modos ne sont pas d'accord avec la démarche, on dégage le lien vite fait bien fait.

Si quelqu'un est en contact avec Fulcanelli pourriez-vous lui demander son accord quant à cet démarche ?

Après si les modos ne souhaitent pas voir le lien ici, je pourrai toujours l'envoyer par MP à ceux qui le demandent.

Voilà, merci encore à Fulcanelli et bon huilage à tous ! Mr. Green

Le lien pour le tuto en version PDF c'est ICI !


C'est la première fois que j'utilise drive.google pour ça donc si le lien n'est pas fonctionnel, faites le moi savoir et je reverrai ma copie !


Merci jgc d'avoir mis cet excellent tuto à notre disposition!
Revenir en haut Aller en bas
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan


Nombre de messages : 4528
Age : 54
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 20/02/2012

huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] huilage lubrification   huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 EmptyMar 27 Déc - 6:36

Post O combien passionnant, mais c'est dommage les photos ne sont plus visibles... Crying or Very sad
(en tout cas pour moi...)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] huilage lubrification   huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 EmptyMar 27 Déc - 6:42

Le lien pour le tuto en version PDF c'est : https://drive.google.com/a/coudon.net/file/d/0B2HkxSExjjYBUXR4MmRqUXJfYzQ/view?usp=sharing !

Et là tu auras les photos. Mr. Green

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan


Nombre de messages : 4528
Age : 54
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 20/02/2012

huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] huilage lubrification   huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 EmptyMar 27 Déc - 7:21

Super !

FAM est formidable, plein de ressources ! bravohap

Merci GG ! Chinois

Dès que j'ai tout les outils nécessaire, je me lance dans mon premier démontage, nettoyage, huilage, remontage...

Électronicien de formation, donc habitué à travailler et souder tout petit, je me dis que cela devrait aller Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ratonton
Nouveau



Nombre de messages : 24
Age : 62
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 12/07/2015

huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 Empty
MessageSujet: Merci pour les jeunots en horlogerie   huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 EmptyMer 25 Oct - 4:52

bonjour,
je suis un peu nouveau sur ce forum,
Informaticien en logiciel embarqué pour l'aéronautique,
j'ai toujours été passionné par l'horlogerie.
Aujourd'hui je m'y remet, et un grand merci à tous pour les formidables information que l'on peut trouver sur ce forum.
Mon problème sur le tuto "huilage" est que je n'ai pas les photos.
On peut effectivement s'en passer mais c'est plus parlant avec.
Pour quelle raison ne les ai-je pas ?
Me manque t il quelques choses sur mon PC ?

par avance merci pour vos réponses.

Ratonton
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] huilage lubrification   huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 EmptyMer 25 Oct - 5:16

Bonsoir,
le lien que j'ai donné est complet avec les photos. Si pas de photos tu as un problème, c'est un PDF. Incompréhensible

https://drive.google.com/a/coudon.net/file/d/0B2HkxSExjjYBUXR4MmRqUXJfYzQ/view?usp=sharing

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6819
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] huilage lubrification   huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 EmptyMer 25 Oct - 5:20

kelorkilé a écrit:
Bonsoir,
le lien que j'ai donné est complet avec les photos. Si pas de photos tu as un problème, c'est un PDF. Incompréhensible

https://drive.google.com/a/coudon.net/file/d/0B2HkxSExjjYBUXR4MmRqUXJfYzQ/view?usp=sharing

Amicalement GG Wink

Haha yeux  ils ne sont pas doué les informaticiens Mr. Green . LOL

Salut Gégé bravohap
Revenir en haut Aller en bas
ratonton
Nouveau



Nombre de messages : 24
Age : 62
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 12/07/2015

huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] huilage lubrification   huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 EmptyMer 25 Oct - 5:47

merci beaucoup pour cette réponse ultra rapide.
Mais effectivement je ne suis pas doué ... sur les forum !
en effet je me suis arrêter au bout de deux pages de remerciement (tous justifiés!!!)
et je n'ai pas vu les 3 messages précédents le miens (vu après avoir envoyé ma question).
Pas doué, pas doué mais j'apprends !

Merci encore pour cette profusion de connaissance qui sans les "informaticiens" ne pourraient pas se diffuser
aussi largement aujourd'hui.

Ratonton
Revenir en haut Aller en bas
Saunick
Membre Actif



Nombre de messages : 57
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2015

huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] huilage lubrification   huilage technique - [Technique] huilage lubrification - Page 4 EmptyDim 29 Mar - 8:39

Je sais que c'est un sujet discuté depuis des lustres,

Je sais aussi qu'il existe grand nombre de tutos et informations sur le sujet, mais j'ai tout de même une question concernant le huilage de barillet:

Sur ce tuto on parle donc de graisse Moebius 8300 sur les trous côté pont et platine

Mais en cherchant à avoir quelques informations supplémentaires je trouve de tout...

Je vais donc dire ce que j'ai compris et si vous aviez la gentillesse de corriger si je me trompe...
J'aimerais par contre avoir la procédure la plus qualitative, pas la version "tu peux faire sans pour commencer" sans offenser personne je suis moi même grand novice et sans trop de moyens mais je souhaiterais la bonne parole, en tout cas celle qui apporte à vous, experts, les résultats satisfaisants.

Nous avons dit les trous à la graisse 8300
> mais donc D5 possible? par extension également HP1300?

Le ressort, pour une vintage avec barillet démonté et ressort nettoyé (dans benzinier essence C):
Deux techniques:
- Soit déroulé et lubrifié via un papier type soie "imbibé" pincé
- Soit fond de tambour puis sur ressort en place
- éventuellement parois de tambour pour une automatique
graisse 8300, mais D5 (et HP1300) également correcte ?

L'arbre, hormis ses extrémités, où les frottements sont réduits par la graisse 8300 mise dans les trous, à la 8300 ou D5/HP1300?

Bref vous l'aurez compris j'ai l'impression que pour ces frottements métal/métal (=graisse en théorie) on peut aussi mettre partout de la D5 ou HP1300, en tout cas c'est ce que j'ai vu souvent

Je vous assure avoir fais de nombreuses recherches, même en anglais, j'ai également beaucoup de livres mais les huiles ne sont pas détaillées par leurs références

D'avance merci pour le temps qui me sera consacré

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] huilage lubrification
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Huilage & Lubrification
» Question d'huilage
» Technique de lubrification de l'ancre et de la roue d'échappement
» Perdu dans toutes ces huiles...
» Huilage du balancier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: