FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Entretien mouvement : conseil livre orienté pratique ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
C. Tobini
Animateur
C. Tobini


Nombre de messages : 781
Age : 45
Localisation : IdF et 2B
Date d'inscription : 16/06/2010

Entretien mouvement : conseil livre orienté pratique ? Empty
MessageSujet: Entretien mouvement : conseil livre orienté pratique ?   Entretien mouvement : conseil livre orienté pratique ? EmptyMer 21 Déc 2011, 10:29


Bonjour à tous,

En parcourant le forum à la recherche d'ouvrages sur les montres, le titre revenant le plus souvent est "Théorie d'Horlogerie", que je compte effectivement acquérir puisque c'est la bible.

Je souhaite comme beaucoup m'initier au démontage / remontage d'une montre et entretien d'un mouvement (huilage...). Quel ouvrage orienté réellement pratique pourriez-vous conseiller pour "mettre les mains dans le cambouis" avant d'aborder les aspects plus théorique ?

Un petit à côté : sur le site horlogerie-suisse, il y a un tuto pour démonter / huiler un mouvement Unitas 6497, MisterChrono propose un mouvement chinois basé sur un 6498 abordable et donc idéal pour débuter. J'ai cru comprendre que les mouvements sont identiques hormis la position de la roue des secondes à 9h pour l'un et 6h pour l'autre. Pensez-vous que le tuto basé sur le 6497 puisse se suivre de la même manière avec un 6498 ?

Je vous remercie et bonne journée,

C. Tobini
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 46
Date d'inscription : 18/08/2010

Entretien mouvement : conseil livre orienté pratique ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien mouvement : conseil livre orienté pratique ?   Entretien mouvement : conseil livre orienté pratique ? EmptyMer 21 Déc 2011, 10:42

Le 6498 a la roue des secondes à 6h (comme sur mon régulateur).
Le 6497 a la roue des secondes à 9h (comme sur la Flieger de mon avatar).
A mon avis, le tuto est valable pour les deux Wink

Revenir en haut Aller en bas
C. Tobini
Animateur
C. Tobini


Nombre de messages : 781
Age : 45
Localisation : IdF et 2B
Date d'inscription : 16/06/2010

Entretien mouvement : conseil livre orienté pratique ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien mouvement : conseil livre orienté pratique ?   Entretien mouvement : conseil livre orienté pratique ? EmptyMer 21 Déc 2011, 16:38

C'est ce que j'ai lu sur le net, il ne faut pas mettre de côté la dimension "deux mains gauches" qui me caractérise Smile Déjà qu'en étant pile poil dans les conditions du tuto ce n'est pas gagné, mais en en sortant même légèrement... Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien mouvement : conseil livre orienté pratique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livre : Théorie et pratique de l’horlogerie
» Besoin Conseil mécanique et pratique
» Livre et site web pour l'entretien et outilage de base
» Besoin de conseil sur un livre
» conseil pour un livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: