FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Présentation et histoire d'un choix

Aller en bas 
+7
Shanks
MONTEMONT
moumoune31
proto*bruno
real74
Philémon
jjj
11 participants
AuteurMessage
jjj
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/03/2010

Présentation et histoire d'un choix Empty
MessageSujet: Présentation et histoire d'un choix   Présentation et histoire d'un choix EmptyMer 21 Déc 2011 - 18:08

Bonjour,

J'ai 33 ans et cela fait un an que j'ai découvert FAM. Je vous propose de retracer le cheminement qui m'a amené à la montre que je porte aujourd'hui :-)

Au début je partais dans l'idée de découvrir une montre de qualité, à la fois sport et élégante, dont le prix pouvait osciller de 200€ à 1000€.
J'ai découvert bien vite que les montres auxquelles on accordait le plus de considération étaient mécaniques ou automatiques, et donc sans quartz. Pour ma première auto j'ai suivi les conseils de certains, qui étaient de commencer par une montre au budget assez bas pour se faire à l'idée et d'apprécier (ou non) les charmes d'une tel objet. Ce fut une Seiko 5 sport, au tarif de 60€. Mon constat :
- Une montre auto a un charme évident, l'écoulement du temps animé par les aiguilles est magnifique.
- Elle prenait 5 minutes par jour !
- C'est fragile ! La pauvre n'a pas résisté à une chute de 2 mètres. Conclusion : ne jamais bricoler avec une montre à laquelle on tient.

J'ai donc continué là lire FAM, et à découvrir peu à peu des modèles mythiques et incontournable. Parmi ceux qui me plaisaient :

- Omega SpeedMaster, Planet Ocean, Railmaster
- Rolex Submariner / Explore I et II
- Breitling Superocean Heritage

Et là le processus psychologique fut long mais inévitable , la barre des 1000€ serait impitoyablement franchie, on pouvait espérer au mieux en neuf pour certaines ou en occasion pour d'autres être proche des 3000€.

Mais le 2nd enseignement de ce forum fut l'essayage. Les membres avisés conseillent aux nouveaux venus de toujours essayer une montre. Je pense que c'est l'un des conseils les plus importants.
J'ai pourtant eu du mal à franchir la devanture d'un AD, certainement car je n'étais pas prêt à dépenser autant. Je me suis décidé finallement en vacances en Corse, un AD Breitling proposait le modèle qui me plaisait. L'accueil fut parfait, j'ai pu également pu essayer une Planet Ocean ainsi qu'une Speedmaster. La PO m'a laissé une très bonne impression. Pas de gros coup de coeur car un peu imposant pour ma poignet chétif (15.5) mais belle montre. Je fus beaucoup moins attiré par la Speedmaster, le verre bombé ne me plaisait pas. C'est pourtant une montre qui m'a toujours plu en photos mais rien ne vaut l'essayage.

S'en est suivit de nouvelles semaines de réflexion, mon apprentissage à continué, j'ai appris à connaître les marques, les calibres des différents modèles, à lire les commentaires sur les SAV et la fiabilité.
Un moment je fus presque décidé pour une Rolex et son grand classique : la submariner. Essayage chez un AD et décidement très belle montre, adapté à mon poignet même si complètement hors budget. Dans le même temps j'en profite pour discuter de ce que je recherche. L'horloger me dit que pour 3000€ il est impossible d'avoir autre chose chez Breitling, Omega ou IWC qu'un mouvement ETA ou Valjoux. Le nouveau modèle de l'Omega PO a venir sera équipé d'un mouvement de manufacture (8500 si je ne me trompe pas) mais il faudra compter dans les 4500€. Je ressors et peu désemparé mais je ne désarme pas, mes recherches continuent, retour sur FAM.

Là je découvre Nomos, et coup de coeur pour certains modèles (Club, Zurich). Dans mon budget je peux avoir un mouvement de manufacture et une montre originale, que l'on ne trouve qu'aux poignets des connaisseurs. Au contraire de la Submariner, que j'ai vu à plusieurs reprise lors de mes vacances en Corse (note pour les afficionados : ce n'est pas une critique, cela n'enlève rien à la beauté et à l'intérêt de la montre). Je demande un catalogue que je reçois quelques jours plus tard par la poste. Bien sûr cela renforce mon intérêt mais il faut aller à Paris pour essayer les modèles.
Un peu par hasard je reviens à m'intéresser à Zenith, marque j'avais mis de côté pour je ne sais qu'elle obscure raison. La manufacture à une vraie histoire, des mouvements maisons et un modèle de départ (Zenith Elite) qui peut être dans mon budget. Imperceptiblement je glisse donc de modèles typés "sport" (PO, Submariner) à plus habillé.
Au final, je commence à avoir des idées plus arrêtées sur ce que je recherche :


  • Omega : trop chère pour ce qui me plait (>4000€)
  • Rolex : idem, même si je pense que l'investissement les vaut, je suis moins convaincu à ce niveau par Omega.
  • Breitling : La Superocean héritage emboite de l'ETA , je n'ai pas envie de dépenser autant car j'ai au final l'impression de payer le marketing de la marque, la valeur ajoutée me paraît faible (un peu comme pour Omega dans cette game de prix). Le modèle Transocean a l'air superbe, a un mouvement de manufacture mais n'est pas dans mon budget.
  • Tag Heuer : De belles montres mais pas de gros coup de coeur, je ne suis pas attiré.
  • IWC : pas dans mes prix et modèles trop volumineux de toute façon.
  • Zenith : sur le papier toutes les conditions sont réunies : mouvement de manufacture, simplicité, classe, ..., à essayer !
  • Nomos : A essayer !
  • Junghans, stowa, ... : les modèles me laissent indifférent (question de goût), de plus je ne vois pas où les essayer (à moins d'aller en Allemagne ??)
  • Longines : L'hydroconquest me plait bien mais sans plus.
  • Sinn : belle marque, semble présenter un bon rapport Q/P. les modèles aviateurs me plaisent mais font peu habillé (logique ..) et pas facile de les essayer.

Je décide au mois de décembre de me rendre à Paris. Objectif principal : Nomos. Deux Bijoutiers en proposent sur la Capitale. Cette fois ci pas d'hésitation pour l'essayage, je demande immédiatement à essayer le modèle Club disponible. Et là ... déception. La taille est adaptée à mon poignet mais il manque quelque chose, la montre semble terne.
Je commence à discuter avec l'horloger, lui explique ma démarche, mes interrogations: trouver si possible un mouvement de manufacture et rester dans un budget contenu. Il concède rapidement que peu de marque sont disponibles sur ce segment de prix. Il me parle alors de la marque Vulcain que je connais de nom mais sans plus. Je lui demande quand même à voir, ne serait-ce que pour voir la différence de finition avec la montre Nomos. Il me présente alors 2 modèles Cricket, une réédition du modèle originale des années 50 et un modèle qui n'est plus produit actuellement, l'un des derniers qui lui reste.
La Club ne fait pas le poids, certes il y a un écart de prix mais le 2e modèle Vulcain présente un bracelet croco avec boucle déployante, une originalité forte avec sa complication réveil, une histoire horlogère plus conséquente, un mouvement de manufacture (qui n'est pas basé sur ETA), ... bref je suis scotché, c'est au final ce que je recherche. Il ne lui manquerait plus que la date pour être parfaite, ou un mouvement auto (quoique la remonter chaque matin à son charme). J'avais mis Vulcain de côté car un sujet sur FAM faisait part d'un manque récurrent de fiabilité. L'horloger me rassure, la maison a été reprise il y a 3 ans et l'accent à été mis sur la fiabilisation et le SAV. Il en a vendu plusieurs et n'a pas rencontré de mauvaises surprises.
En conclusion, j'ai donc avant tout une montre qui me plaît, avec un calibre de manufacture et qui rentre dans mon budget. Merci Mr.l'horloger pour le travail de conseil, merci chaque membre de FAM pour son grain de sel ajouté à mon cheminement.

Voilà retracer un an de réflexion et au final un choix. Je ne le regrette pas, cette montre retrace maintenant pour moi une période de vie, la découverte d'une partie du monde de l'horlogerie, une journée à Paris en décembre, ... bref des souvenirs multiples.

Ce sujet ne serait pas complet sans les traditionnels photos (pas terribles car de nuit...) :-)

Présentation et histoire d'un choix Imgp4614
Présentation et histoire d'un choix Imgp4612
Présentation et histoire d'un choix Imgp4611
Revenir en haut Aller en bas
Philémon
Membre Hyper actif
Philémon


Nombre de messages : 721
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2010

Présentation et histoire d'un choix Empty
MessageSujet: Re: Présentation et histoire d'un choix   Présentation et histoire d'un choix EmptyMer 21 Déc 2011 - 18:17

Très belle présentation et très bon choix!
La Vulcain Cricket est une superbe montre et le modèle des années 50 est de loin le plus beau.
Revenir en haut Aller en bas
real74
Membre super actif
real74


Nombre de messages : 344
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2011

Présentation et histoire d'un choix Empty
MessageSujet: Re: Présentation et histoire d'un choix   Présentation et histoire d'un choix EmptyMer 21 Déc 2011 - 18:22

Beau récit et très jolie montre.
Félicitation. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Présentation et histoire d'un choix Empty
MessageSujet: Re: Présentation et histoire d'un choix   Présentation et histoire d'un choix EmptyMer 21 Déc 2011 - 18:26

C'est drôle,j'ai eu à peu près les mêmes coups de coeur que toi dans le désordre:d'adord la Vulcain Golden Heart,un peu hors budget et pas d'AD près de chez moi,
ensuite les Nomos (Tangomat et Zürich) et puis Zénith Ultrathin.
Je me rends comme toi chez A De Macedo (et oui j'ai reconnu) et je commande une Zürich noire (que j'attends toujours) ,une heure après je me rends au Printemps pour essayer la Zénith (et par là confirmer mon choix) et le charme n'opère pas(pourtant elle est superbe).
Félicitations!
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

Présentation et histoire d'un choix Empty
MessageSujet: Re: Présentation et histoire d'un choix   Présentation et histoire d'un choix EmptyMer 21 Déc 2011 - 18:37

jjj a écrit:

- C'est fragile ! La pauvre n'a pas résisté à une chute de 2 mètres. Conclusion : ne jamais bricoler avec une montre à laquelle on tient.

Belle histoire! Par contre, je te rassure, il y a peu de montres qui survivraient à chute de 2 mètres... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10644
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Présentation et histoire d'un choix Empty
MessageSujet: Re: Présentation et histoire d'un choix   Présentation et histoire d'un choix EmptyMer 21 Déc 2011 - 18:41

Bravo, très bon choix !!! bravohap bravohap bravohap

J'ai bien aimé ton cheminement, moi aussi ma première belle montre achetée chez un AD fut une Vulcain et malgré la somme approchant le prix d'une roro ou une Omega, je n'aurais pas acheté autre chose, donc j'ai eu mon Anniversary heart style (plus connue sous l'appellation Obama) et même si par la suite je me suis acheté une PO, je n'ai d'yeux que pour la Vulcain, mais elle reste à présent un peu plus au coffre.
Sinon, le SAV quand tu peux lire ce qui se dit sur les autre marques, même en haute horlogerie, celui de Vulcain n'est pas pire...

T'as plus qu'à rejoindre le club maintenant !!!https://forumamontres.forumactif.com/t102127-le-club-des-heureux-proprietaires-de-vulcain Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 46
Date d'inscription : 18/08/2010

Présentation et histoire d'un choix Empty
MessageSujet: Re: Présentation et histoire d'un choix   Présentation et histoire d'un choix EmptyMer 21 Déc 2011 - 18:55

Très bon choix ! Une bien belle montre et une marque de qualité ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation et histoire d'un choix Empty
MessageSujet: Re: Présentation et histoire d'un choix   Présentation et histoire d'un choix EmptyMer 21 Déc 2011 - 19:23

excellente présentation pour une belle montre Chinois

Revenir en haut Aller en bas
boune58
Membre très actif
boune58


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 04/11/2011

Présentation et histoire d'un choix Empty
MessageSujet: Re: Présentation et histoire d'un choix   Présentation et histoire d'un choix EmptyMer 21 Déc 2011 - 19:57

Bulles
Belle montre ! Et une fois de plus la morale de cette histoire est qu'il faut absolument essayer ses coups de coeur.
Pour la Club je te comprends car on adore ou on déteste. Moi j'adore et j'en porte une justement car on ne la voit pas ... mais je comprends que l'on puisse la trouevr trop "fade".
En tout cas la Vulcain est très belle ! Je louche sur une Golden Voice Classic mais elle reste trèèèèès difficile à trouver.
En tout cas Enjoy et profite de ta nouvelle acquisition (sans la jeter de 2m de haut). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22191
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

Présentation et histoire d'un choix Empty
MessageSujet: Re: Présentation et histoire d'un choix   Présentation et histoire d'un choix EmptyMer 21 Déc 2011 - 20:07

Belle histoire et au final une CHI mûrement réfléchie Smile
Ta Vulcain est très belle, et pour une première montre, géniale thumleft
Merci pour le partage Smile

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
jjj
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/03/2010

Présentation et histoire d'un choix Empty
MessageSujet: Re: Présentation et histoire d'un choix   Présentation et histoire d'un choix EmptyJeu 22 Déc 2011 - 19:37

Merci ! Chinois
Dès que j'y pense il faudra que je fasse un wristshot pour https://forumamontres.forumactif.com/t102127-le-club-des-heureux-proprietaires-de-vulcain
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

Présentation et histoire d'un choix Empty
MessageSujet: Re: Présentation et histoire d'un choix   Présentation et histoire d'un choix EmptyJeu 22 Déc 2011 - 19:50

Très belle historie et très belle montre Chinois

jjj a écrit:
La Superocean héritage emboite de l'ETA , je n'ai pas envie de dépenser autant car j'ai au final l'impression de payer le marketing de la marque, la valeur ajoutée me paraît faible (un peu comme pour Omega dans cette game de prix).

Marrant, hein, parce que moi j'ai l'impression que le mouvement manuf est devenu l'argument marketing N°1 pour les newbies Wink
Car au final, le mouvement manuf étant plus cher, tu payes exactement la même proportion de marketing (et c'est là qu'ils sont forts Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
mati
Animateur
mati


Nombre de messages : 882
Age : 56
Localisation : Liège et Bruxelles
Date d'inscription : 19/03/2007

Présentation et histoire d'un choix Empty
MessageSujet: Re: Présentation et histoire d'un choix   Présentation et histoire d'un choix EmptyVen 23 Déc 2011 - 9:25

boune58 a écrit:
Bulles
Belle montre ! Et une fois de plus la morale de cette histoire est qu'il faut absolument essayer ses coups de coeur.
Pour la Club je te comprends car on adore ou on déteste. Moi j'adore et j'en porte une justement car on ne la voit pas ... mais je comprends que l'on puisse la trouevr trop "fade".
En tout cas la Vulcain est très belle ! Je louche sur une Golden Voice Classic mais elle reste trèèèèès difficile à trouver.
En tout cas Enjoy et profite de ta nouvelle acquisition (sans la jeter de 2m de haut). Wink

thumright

A mon sens la plus belle et la plus classique des Vulcain qui n'est hélas plus au catalogue mais qui était encore au prix tout à fait raisonnable de 2.800 € il y a un peu plus d'un an.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation et histoire d'un choix Empty
MessageSujet: Re: Présentation et histoire d'un choix   Présentation et histoire d'un choix EmptyVen 23 Déc 2011 - 11:07

Très bonne histoire, c'est toujours tres interessant de suivre les reflexions des Fameurs et le pourquoi du choix de tel modèle !

Au final une montre très originale et un très bon choix thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation et histoire d'un choix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation et aide au choix
» presentation et dilemme concernant le choix
» Présentation et aide choix montre N°3
» Choix première montre - présentation
» Presentation et question pour aiguiller mon choix...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: