FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nouvelle arrivante dans ma collec' "best value for money" (Poljot Strela inside)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2206
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Nouvelle arrivante dans ma collec' "best value for money" (Poljot Strela inside) Empty
MessageSujet: Nouvelle arrivante dans ma collec' "best value for money" (Poljot Strela inside)   Nouvelle arrivante dans ma collec' "best value for money" (Poljot Strela inside) EmptySam 24 Déc 2011 - 14:42

Bonjour à tous,

Depuis 1 an que je suis rentré dans ce petit monde qui nous réunit, j'ai décidé de bâtir une collection qui réponde aux principes suivants:
- une grande variété dans les montres qui la constituent : chacune doit se distinguer par un aspect technique particulier (pas d'effet de répétition)
- elles doivent être esthétiquement variées, ce qui permet chaque matin de choisir celle qui ira le mieux avec le programme de la journée, la tenue, l'humeur,...
- elles doivent représenter un rapport qualité/prix le plus raisonnable possible, d'abord parce que je n'ai pas les moyens de mettre plusieurs milliers d'euros dans chacune, mais qu'en plus je pense que dans 90% des cas, ces montants de correspondent pas à la valeur intrinsèque de l'objet.

Sur ces principes, ma collection compte aujourd"hui:
- une Seiko Ananta PDL parce que c'est un springdrive et qu'à elle toute seule, elle représente la culture japonaise !
- une SUMO parce que c'est une plongeuse
- une Steinhart Ocean GMT pepsi parce qu'il y a de l'ETA dedans, que c'est une GMT et que je peux jouer du NATO avec

et j'accueille aujourd'hui une Poljot Strela Chronograph achetée sur www.poljot24.de (site de julian Kampmann).

Tout d'abord rien à dire sur le processus de commande à la hauteur de la réputation de Julian. Montre expédiée le lendemain de la commande, dans une magnifique boîte accompagnée de trois bracelets supplémentaires (soit 4 bracelets au total, sans frais!) et ... d'une boîte de friandises russes. Outre la facture et la carte de garantie, un courrier personnalisé en anglais/français descriptif de la montre (pas sûr que beaucoup de revendeurs en font autant !).

Je n'y connaissais rien aux montres russes il y a encore quelques semaines, mais je cherchais une montre habillée pour compléter ma collection et que l'histoire de l'horlogerie de ce pays ne manque pas de charme. En résumé, l'URSS rachète dans les années 70 les machines à Valjoux qui ne croyait plus aux montres mécaniques. S'en suit la création du mouvement 3133 qui équipe une grande partie de la production. C'est un mouvement manuel à 23 rubis, 21600 alternances, incablock et 48h de réserve de marche (voir les nombreux posts sur ce sujet).

Le chronographe que j'ai choisi est l'une des nombreuses variations du chronographe strela. J'ai retenu, par goût, la version 1252S dont les index sont constitués de chiffres arabes dorés.

Le fond du cadran est guilloché sous forme de cercles concentriques à partir du centre. L'effet rendu sur les photos rapprochées ne rendent absolument pas justice de la beauté de la montre qui du fait de ce traitement utilise la lumière pour un effet de de moirage très réussi. Les cadrans secondaires sont également traités de la sorte.

Les aiguilles sont de type bâton, et dorées, sauf l'aiguille des secondes, fine et noire. Inconvénient de la montre, ni les index ni les aiguilles ne sont dotés d'un traitement luminescent. Il faudra allumer la lumière la nuit !

Le guichet de date est située entre le 4 et le 5. Très discret, mais trop petit pour mes yeux...

Le boîtier mesure 39mm de large. Il est relativement épais sans que cela ne soit trop gênant pour un chrono (13mm). La lunette est polie, tandis que les flancs sont patinés. Les boutons poussoirs du chrono sont rectangulaires, ce qui ne manque pas de classe. Par contre, leur activation se traduit par une course morte assez importante avant activation (ce point semble normal pour ce mouvement).

Le bouton supérieur enclenche et arrête le chrono. L'inférieur remet à zéro. Dans ce cas la grande aiguille des secondes se repositionne sans soucis sur le 12.

La couronne est de taille assez importante, non protégée (normal pour une mécanique non automatique) et non signée.

L'entrecorne est de 19 mm. La montre est assez générique dans son design pour accueillir une grande variété de bracelets cuirs.

Les inscriptions sur le cadran sont en cyrillique. Elles reprennent le nom de la gamme "strela" (flèche) et l'indication de la provenance de la montre (voir les posts sur le sujet, je ne pratique pas le russe !).

Le verre est minéral (ce n'est pas un saphir) légèrement bombé.

Le dos du boîtier laisse apparaître le mouvement Poljot Valjoux 31659.05.01 qui est une déclinaison du 3133 cité plus haut doté du stop secondes. Il se trouve que dans cette version, il est doré ce qui donne un effet particulièrement séduisant, malgré l'absence de tout traitement esthétique du mouvement. Le mouvement rempli bien le boitier.

Depuis que je la possède, je pense pouvoir affirmer (je n'ai pas mesuré) que la précision de la montre ne doit pas dépasser 2/3 secondes d'écart par jour.

Bref, elle répond parfaitement à mes critères:
- elle complète esthétiquement fort bien ma collection (en plus je ne disposais pas de chrono)
- elle est d'un rapport qualité prix que je pense assez imbattable puisqu'il conduit à disposer d'une montre mécanique, doté d'un mouvement aux ancêtres prestigieux, d'une qualité de fabrication sans reproche pour moins de 400 € port compris.

Je la conseille aux amateurs.

Place aux photos:

Nouvelle arrivante dans ma collec' "best value for money" (Poljot Strela inside) P1080441

Nouvelle arrivante dans ma collec' "best value for money" (Poljot Strela inside) P1080447

Nouvelle arrivante dans ma collec' "best value for money" (Poljot Strela inside) P1080444

Nouvelle arrivante dans ma collec' "best value for money" (Poljot Strela inside) P1080445

Nouvelle arrivante dans ma collec' "best value for money" (Poljot Strela inside) P1080452

Nouvelle arrivante dans ma collec' "best value for money" (Poljot Strela inside) P1080454

Nouvelle arrivante dans ma collec' "best value for money" (Poljot Strela inside) P1080448

Nouvelle arrivante dans ma collec' "best value for money" (Poljot Strela inside) P1080449

Joyeux noël à tous !! (non ce n'est pas un cadeau de noël, donc je l'ai eu avant :-))


Dernière édition par Hledu le Sam 24 Déc 2011 - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calicat
Membre très actif
Calicat


Nombre de messages : 220
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/11/2011

Nouvelle arrivante dans ma collec' "best value for money" (Poljot Strela inside) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivante dans ma collec' "best value for money" (Poljot Strela inside)   Nouvelle arrivante dans ma collec' "best value for money" (Poljot Strela inside) EmptySam 24 Déc 2011 - 14:45

Joyeux Noel et félicitations pour ton acquisition, j'y connais rien à cette marque mais la montre est visuellement très agréable bravohap
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

Nouvelle arrivante dans ma collec' "best value for money" (Poljot Strela inside) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivante dans ma collec' "best value for money" (Poljot Strela inside)   Nouvelle arrivante dans ma collec' "best value for money" (Poljot Strela inside) EmptySam 24 Déc 2011 - 15:24

Félicitations! Bulles

Je porte une version "soeur" de la tienne avec toujours autant de plaisir, c'est une montre très attachante.

L'ensemble est discret, avec un cadran aux reflets envoutants pour une élégance certaine, comme tu ne manques pas de le souligner...


Wink

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle arrivante dans ma collec' "best value for money" (Poljot Strela inside)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poljot Strela
» Questions pour les fans de poljot (pas de strela inside, ne pas me tapper ^^)
» [poljot strela]Ma nouvelle flèche russe
» Poljot Strela
» Poljot Strela

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: