FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Hamilton a-t-il tué le père ?

Aller en bas 
+8
piotrv
olivierve
Omegaman
Wis
Pascal S
BenoÅ2
laphroaig007
ZEN
12 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Hamilton a-t-il tué le père  ?   Empty
MessageSujet: Hamilton a-t-il tué le père ?    Hamilton a-t-il tué le père  ?   EmptyLun 02 Jan 2012, 9:51 pm

Vous êtes nombreux et j'en fais partie à apprécier Hamilton ( qui au passage a sorti un chrono style Type 20 à tomber ) genre celui qui suit mais en noir avec des compteurs blancs...
Hamilton a-t-il tué le père  ?   Montre38

... et la question que je me pose parfois est est-ce que Hamilton Swiss made a tué Hamilton USA dans le sens "Que reste-t-il de la culture Hamilton" ?.
En regardant les collections Hamilton depuis des années, je trouve que Swatch Group a globalement préservé l'identité de Hamilton. Les montres sont très typées militaires plour la plupart et les versions un peu design modernes restent dans un style qui relève d'une certaine continuité dont je ne suis pas certain que les Américains se seraient aussi bien tirés. Finalement la marque n'est pas à négliger d'autant qu'il arrive que Swatch Group se délestant de quelques calibres Eta de finition un peu plus qualitative que les versions courantes en fasse profiter sa filiale.

Bref, on lit ici ou là des décrochements d'aiguilles (qui arrivent avec bien d'autres), des problème de pannes (normales vu les volumes vendus) mais je reste assez convaincu par cette marque pas très chère qui fait des produits tout à fait corrects et mon point de vue est d'autant plus paradoxal que j'apprécie la souche américaine et l'histoire de la marque.
Et vous comment voyez-vous cette marque ? A-t-telle selon vous su préserver les racines de la période américaine ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 15/12/2009

Hamilton a-t-il tué le père  ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton a-t-il tué le père ?    Hamilton a-t-il tué le père  ?   EmptyLun 02 Jan 2012, 10:30 pm

J'ai un a priori aussi favorable sur Hamilton que sur Tissot : des montres de bonne qualité à prix contenu.
Certes, des marques comme Stowa ou Oris proposent sûrement des produits mieux placés en rapport qualité-prix, mais je dois avouer que si je devais conseiller une marque entre 500-2000 EUR à un néophyte, Hamilton en ferait partie.
Je partage l'avis de Zen quant à l'héritage maintenu d'Hamilton USA par Swatch Group. Un exemple de réussite qui pourrait d'ailleurs en inspirer plus d'une société qui fait disparaître l'âme d'une marque quand elle la rachète... Ex : Gordini ou Alpine chez Renault... Ou encore Genta chez Bulgari...
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Hamilton a-t-il tué le père  ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton a-t-il tué le père ?    Hamilton a-t-il tué le père  ?   EmptyLun 02 Jan 2012, 11:16 pm

Voici le modèle dont tu parles Zen :

HAMILTON H60416533, un peu plus de 1300€.

Hamilton a-t-il tué le père  ?   1457419_max

Hamilton n'a rien perdu de ses racines bien que faisant partie du Swatch Group.

Il manquerai juste quelques mouvements manufacturés et ça serait parfait.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2352
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

Hamilton a-t-il tué le père  ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton a-t-il tué le père ?    Hamilton a-t-il tué le père  ?   EmptyLun 02 Jan 2012, 11:45 pm

ZEN a écrit:
A-t-telle selon vous su préserver les racines de la période américaine ?
Pour moi la réponse est non, et la photo incluse le premier message en est la parfaite illustration. On y voit une montre, certes de belle facture, mais qui singe très ouvertement les chronos Flieger réalisés par Tutima et Hanhart durant la seconde guerre mondiale. Ceci est un complet non-sens pour une marque se réclamant comme américaine, sinon par sa domiciliation mais par son esprit. Comment peut-elle aujourd'hui produire des chronographes semblables à ceux portés par des officiers allemands lors du dernier conflit majeur en Europe?

Au-delà de cette dérive stylistique inexplicable, Hamilton n'est plus qu'une coquille et si j'ai applaudi les rééditions de montres historiques (la marque dispose d'un catalogue d'anciens modèles assez fourni), je ne suis pas certain que l'on puisse trouver un réel lien de parenté avec les modèles d'origine plus récente. J'aime bien la marque actuelle, et je pense qu'elle a le mérite de proposer des montres intéressantes à des prix doux, mais franchement je suis un peu exaspéré par le constant désir de se rattacher avec un passé avec lequel elle n'a plus aucun lien réel.

Bon, pour la route, une petite photo de ma Boulton de la fin des années 40, heritée du Grand-Oncle de mon épouse, et dont mes beaux-parents m'ont confié la garde. Là, on pouvait encore parler de montre américaine...

Hamilton a-t-il tué le père  ?   Hamiboulton
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
Wis
Membre super actif
Wis


Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 13/10/2008

Hamilton a-t-il tué le père  ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton a-t-il tué le père ?    Hamilton a-t-il tué le père  ?   EmptyLun 02 Jan 2012, 11:51 pm

laphroaig007 a écrit:

Je partage l'avis de Zen quant à l'héritage maintenu d'Hamilton USA par Swatch Group. Un exemple de réussite qui pourrait d'ailleurs en inspirer plus d'une société qui fait disparaître l'âme d'une marque quand elle la rachète... Ex : Gordini ou Alpine chez Renault... Ou encore Genta chez Bulgari...
Je me permet de formuler deux remarques, qui viennent nuancer ce propos sur Genta et Bulgari:
- il me semble que Bulgari n'a pas racheté Genta pour le maintenir mais pour l'absorber et profiter de son savoir-faire (comme Hublot et Montblanc ont pu le faire récemment par exemple) ;
- les calibres conservent leur nom Genta (ex.: GGXXX), ce dernier figurant toujours sur la montre.

Cela est certainement appelé à évoluer dans le temps, avec une disparition progressive de GG, plus dans l'intérêt de Bulgari. Le rachat de l'italien par LVMH va probablement accéléré les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Wis
Membre super actif
Wis


Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 13/10/2008

Hamilton a-t-il tué le père  ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton a-t-il tué le père ?    Hamilton a-t-il tué le père  ?   EmptyLun 02 Jan 2012, 11:52 pm

Pascal S a écrit:
...
Raisonnement très intéressant, en particulier sur l'aspect historique et la seconde guerre mondiale. Merci.
Très belle montre. Avez-vous plus de détails?
Revenir en haut Aller en bas
Omegaman
Puits de connaissances
Omegaman


Nombre de messages : 4715
Date d'inscription : 22/01/2007

Hamilton a-t-il tué le père  ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton a-t-il tué le père ?    Hamilton a-t-il tué le père  ?   EmptyMar 03 Jan 2012, 12:05 am

D'accord avec PascalS.

Mais je n'ai pas l'impression que Hamilton joue autant sur le passé historique, américain, militaire ou aéronautique, pour vendre ses montres, comparativement à d'autres marques plus connues (Breitling, Omega, Tag Heuer, Panerai, B&R Mr. Green ...). Du coup, mêmes si les racines existent via des classiques du catalogue, le propre d'une marque est tout de même d'évoluer et d'offrir de nouveaux modèles

Il y a sûrement relativement peu de marques connues qui font des designs comparables à ce qu'elles faisaient il y a 50 ans ou plus, à part peut-être sur certains modèles devenus des classiques (Luminor, Radiomir, Sub, Speed, etc), où le passé fait partie intégrante de la montre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hamilton a-t-il tué le père  ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton a-t-il tué le père ?    Hamilton a-t-il tué le père  ?   EmptyMar 03 Jan 2012, 12:14 am

laphroaig007 a écrit:
J'ai un a priori aussi favorable sur Hamilton que sur Tissot : des montres de bonne qualité à prix contenu.
C'est fête aujourd'hui ! On dit du bien de ces marques par lesquelles, plus d'une fois, de nouveaux membres accèdent à l'horlogerie de qualité. J'ai commencé par Tissot et je poursuivrai définitivement par Hamilton, puis vraisemblablement par Longines.

laphroaig007 a écrit:
[...] mais je dois avouer que si je devais conseiller une marque entre 500-2000 EUR à un néophyte, Hamilton en ferait partie.
... et d'ailleurs tu l'as déjà fait ! Wink

laphroaig007 a écrit:
Je partage l'avis de Zen quant à l'héritage maintenu d'Hamilton USA par Swatch Group. Un exemple de réussite qui pourrait d'ailleurs en inspirer plus d'une société qui fait disparaître l'âme d'une marque quand elle la rachète...
Je ne peux qu'appuyer cette remarque. Pour moi l'histoire de la marque est extrêmement importante. Il est difficile de rééditer à l'identique et de ne vivre que sur un catalogue de gloires passées. Il faut un équilibre entre les rééditions, les hommages et les nouveautés "dans l'esprit". Ceci est vrai dans d'autres domaines.
Si un groupe rachète un nom, ce n'est pas complètement innocent. Il aurait pu tout aussi bien acheter d'autres noms ou en créer.
Après, il faudrait vraiment qu'il traîne le nom dans la boue pour que les fans ne suivent pas...

Pour revenir à Hamilton, j'ai découvert la marque, je m'y suis intéressé, j'éai compulsé avec délices les catalogues de modèles anciens et je suis plutôt satisfait du catalogue actuel en tant que client potentiel dans un (proche) futur...
Revenir en haut Aller en bas
olivierve
Membre Hyper actif
olivierve


Nombre de messages : 539
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2009

Hamilton a-t-il tué le père  ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton a-t-il tué le père ?    Hamilton a-t-il tué le père  ?   EmptyMar 03 Jan 2012, 12:24 am

Très bonne marque effectivement, modèles originaux, dommage que leur service ne soit pas digne du Swatch Group, a croire que les réparations Hamilton passent en dernier. J'ai un Below Zero en réparation pour un centrage des aiguilles depuis JUIN 2011, j'appelle toutes les semaines et elle sera "bientot" prète.....

Autre gros reproche : au niveau du cadran les sous-compteurs sont toujours trop bling-bling, trop argenté et réfléchissants, ce qui donne un aspect très bon marché et meme "cheap" a toute la montre, qui pourtant est réussie, mais ces sous-compteurs qui brillent, quelle horreur. Alors que du blanc ou du crème eut été tellement classe (
Revenir en haut Aller en bas
piotrv
Membre super actif
piotrv


Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 20/12/2010

Hamilton a-t-il tué le père  ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton a-t-il tué le père ?    Hamilton a-t-il tué le père  ?   EmptyMar 03 Jan 2012, 1:57 am

juste pour ma culture, en quelle année Swatch-Group a-t-il racheté Hamilton ?
Revenir en haut Aller en bas
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4350
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

Hamilton a-t-il tué le père  ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton a-t-il tué le père ?    Hamilton a-t-il tué le père  ?   EmptyMar 03 Jan 2012, 2:08 am

En 1985 officiellement, suite à la fusion de SSIH et ASUAG.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Hamilton a-t-il tué le père  ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton a-t-il tué le père ?    Hamilton a-t-il tué le père  ?   EmptyMar 03 Jan 2012, 2:18 am

Dommage sur ce "type XX" que les compteurs soient bicolores et surtout cette affreuse date blanche qui coupe de surcroit le 6... quid 2

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Omegaman
Puits de connaissances
Omegaman


Nombre de messages : 4715
Date d'inscription : 22/01/2007

Hamilton a-t-il tué le père  ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton a-t-il tué le père ?    Hamilton a-t-il tué le père  ?   EmptyMar 03 Jan 2012, 2:26 am

Xaipe a écrit:
Dommage sur ce "type XX" que les compteurs soient bicolores et surtout cette affreuse date blanche qui coupe de surcroit le 6... quid 2

Je me faisais cette même réflexion, pas que pour le guichet dateur, quel intérêt de faire figurer des bouts d'index numériques, 1/3 de 6, 1/3 de 3 et 1/3 de 9 ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10989
Date d'inscription : 03/10/2011

Hamilton a-t-il tué le père  ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton a-t-il tué le père ?    Hamilton a-t-il tué le père  ?   EmptyMar 03 Jan 2012, 2:50 am

Citation :
Je me faisais cette même réflexion, pas que pour le guichet dateur, quel intérêt de faire figurer des bouts d'index numériques, 1/3 de 6, 1/3 de 3 et 1/3 de 9 ?
C'est une critique qu'on retrouve souvent, notamment en ce qui concerne la Portugaise chrono. Mais moi en fait ça me dérange pas du tout, au contraire j'aime bien. Ca permet de ne pas interrompre le cercle formé par les index.
Même sur cette Hamilton, où il ne reste pas grand chose des chiffres j'aime bien (sauf pour la date, parce que ce qui reste du 6 est vraiment un peu bizarre).
Revenir en haut Aller en bas
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2352
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

Hamilton a-t-il tué le père  ?   Empty
MessageSujet: Re: Hamilton a-t-il tué le père ?    Hamilton a-t-il tué le père  ?   EmptyMar 03 Jan 2012, 4:31 am

evh5150 a écrit:
En 1985 officiellement, suite à la fusion de SSIH et ASUAG.
A noter que la marque Hamilton cessa la fabrication de montres sur le continent américain en 1969, confiant alors sa production à Buren en Suisse, et qu'elle fut acquise par SSIH (détenant alors les marques Omega et Tissot) en 1971.

En ce qui me concerne, c'est à cette époque que remonte la vraie rupture d'Hamilton avec ses racines nord-américaines. Depuis lors l'ADN supposé n'est entretenu que par le biais d'un marketing savamment distillé par les propriétaires du nom...
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
daytonaute
Nouveau
daytonaute


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/01/2012

Hamilton a-t-il tué le père  ?   Empty
MessageSujet: ADN Hamilton perdu de vue   Hamilton a-t-il tué le père  ?   EmptyJeu 26 Jan 2012, 6:34 am

Collectionneur d'anciennnes Hammies je pense hélas qu'au fil des nouvelles collections l'ADN et l'héritage américain de la marque a été quelque peu galvaudé par le groupe SWATCH qui fabrique de plus en plus de modèles interchangeables cf. la Tissot Touch et la Hamilton Touch et se trouve en ce qui concerne la source d'inspiration Hamilton en plein égarement...

Bien en mal d'inspiration nos Suisses et mauvais conservateurs d'un patrimoine génétique aussi riche et chargé d'histoire que celui provenant de Hamilton. La montre des GI's, celle de tout les théâtres d'opération pendant bien longtemps.

Bien appauvries aussi les mécaniques embarquées, pour certaines désormais irréparables et sur lesquelles même un horloger ne sait plus intevenir puisqu'on remplace des mouvements entiers aujourd'hui ce qui est bien plus lucratif non?

A part la PAN EUROP CALIBER H31 / H33716545 rien de bien bluffant chez Hamilton qui a du mal à se renouveller en dehors des éternelles VENTURA et les KHAKI FIELD Auto et KING Auto qui avaient bien failli passer à la trappe fût un temps pour refaire un retour triomphant.

La gamme BELOW ZERO porte bien son nom d'ailleurs qu'en reste-t-il au catalogue... un seul et unique modèle l'automatic 1000 M Diamètre 46 mm.

Faudrait peut être se dire chez Swatch Group que pour donner dans l'american spirit faut un design ricain dopé au Coca Cola, à la Bud et non à l'Ovomaltine, élevé en cotôyant des mustangs et non pas des vaches violettes....

Les Japonais dans l'automobile ont mis leur bureau de style aux USA pour réussir aux USA.

Un bureau de style Hamilton aux USA ne devrait pas être aujourd'hui impossible à créer pour retrouver the original spirit et de plus y'a qu'à interviewer quelques ole guys, bien vieux messieurs vivant encore à Lancaster pour renouer avec l'ADN perdu.

Hamilton à la recherche de l'âme perdue... Une âme sacrifiée au nom du marketing et d'une rentabilité à tout prix chère au groupe Swatch.

Qu'en pensez vous?


Revenir en haut Aller en bas
 
Hamilton a-t-il tué le père ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: