FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le test ne vaut que ce qu'il vaut ... Les montres automatiques et le remontage

Aller en bas 
+3
philalille
Fulgurochat
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le test ne vaut que ce qu'il vaut ... Les montres automatiques et le remontage  Empty
MessageSujet: Le test ne vaut que ce qu'il vaut ... Les montres automatiques et le remontage    Le test ne vaut que ce qu'il vaut ... Les montres automatiques et le remontage  EmptyMar 03 Jan 2012, 1:50 pm

J'ai fait un test depuis 4 mois et vous en livre les résultats sans qu'il faille y donner une valeur scientifique dès lors que ce ne sont que des constats faits par mes soins mais avec quelques précautions... Le test porte sur la faculté au remontage des montres automatiques ...


Voici les modèles testés et les groupes dans lesquels je les fais entrer. Quand je possède plus d'un calibre de même type , j'ai signalé par la lettre M entre parenthèse le fait qu'il y a une moyenne et non un résultat sur une seule pièce. Les montres sont portées 3 heures après avoir été "déchargées" c'est à dire avoir exploité leur dernière réserve en étant relancées autant que de beoin. La montre a donc, au contrôle, deux tours de couronne, 3 heures de remontage au poignet + une réserve acquise au cours de ces 3 heures qui lui donne un remontage résiduel. Le porté s'entend pour un bougé "normal" ...



Montres à remontage limité :

Calibre Eta 2892 ( Sur Breitling et Omega) (M) : 11 h 20
Calibre Elite 670 Zenith (M) : 7 heures 10
Eta 2824 (M) : 12 h 40


Montre à bon remontage

Calibre 3135 Rolex 16h30.
Calibre Omega 1164 (7750 amélioré) 19 heures
El Primero 19h10
Seiko S5 14 heures
Omega 565 (M) 22 heures 20



_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

Le test ne vaut que ce qu'il vaut ... Les montres automatiques et le remontage  Empty
MessageSujet: Re: Le test ne vaut que ce qu'il vaut ... Les montres automatiques et le remontage    Le test ne vaut que ce qu'il vaut ... Les montres automatiques et le remontage  EmptyMar 03 Jan 2012, 2:38 pm

Merci Zen.

Si je comprends bien, ton protocole consiste à vider la montre, à lui donner deux tours de couronne, puis la porter 3 heures, et enfin à mesurer le temps à partir duquel elle se revide complètement. Vais essayer de trouver un moyen de normaliser le "porter normal" sur mon watchwinder constitué d'une broche à poulet.
Je fais le test avec les miennes (3135 et cal. 2892) et je poste dès que c'est fini thumleft

Revenir en haut Aller en bas
philalille
Animateur
philalille


Nombre de messages : 1235
Age : 51
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2006

Le test ne vaut que ce qu'il vaut ... Les montres automatiques et le remontage  Empty
MessageSujet: Re: Le test ne vaut que ce qu'il vaut ... Les montres automatiques et le remontage    Le test ne vaut que ce qu'il vaut ... Les montres automatiques et le remontage  EmptyMar 03 Jan 2012, 3:02 pm

Zen, ton calibre 2892 est-il monte sur une Breitling ou une Omega ? Car chez Omega, rebadge 1120, il est modifie, et il me semble qu'entre autres modifications il y en a qui portent sur le remontage (rubis en plus il me semble, plus certainement quelque chose d'autre - diametre et poids du rotor ?). Cela pourrait peut-etre fausser les statistiques si tu l'as testee sur une Omega, non ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le test ne vaut que ce qu'il vaut ... Les montres automatiques et le remontage  Empty
MessageSujet: Re: Le test ne vaut que ce qu'il vaut ... Les montres automatiques et le remontage    Le test ne vaut que ce qu'il vaut ... Les montres automatiques et le remontage  EmptyMar 03 Jan 2012, 3:18 pm

philalille a écrit:
Zen, ton calibre 2892 est-il monte sur une Breitling ou une Omega ? Car chez Omega, rebadge 1120, il est modifie, et il me semble qu'entre autres modifications il y en a qui portent sur le remontage (rubis en plus il me semble, plus certainement quelque chose d'autre - diametre et poids du rotor ?). Cela pourrait peut-etre fausser les statistiques si tu l'as testee sur une Omega, non ?

Pas faux mais mon Omega est aussi d'avant le coaxial... L'écart entre la Breit et l'Omega fut de 17 minutes ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
coolmind
Animateur
coolmind


Nombre de messages : 984
Localisation : 92 proche de Paris
Date d'inscription : 18/01/2011

Le test ne vaut que ce qu'il vaut ... Les montres automatiques et le remontage  Empty
MessageSujet: Re: Le test ne vaut que ce qu'il vaut ... Les montres automatiques et le remontage    Le test ne vaut que ce qu'il vaut ... Les montres automatiques et le remontage  EmptyMar 03 Jan 2012, 3:21 pm

Bonjour Zen,


Très intéressant comme constatation... bravohap bravohap

Cela serait bien que l'on fasse de même avec nos belles afin d'étoffer ce début de résultat... Incompréhensible Incompréhensible Incompréhensible

Donc, si j'ai bien compris ton protocole :
- Tu laisses la réserve de marche aller à son terme
- Puis 2 tours de couronne
- Puis portée durant 3 heures

Ensuite on regarde à nouveau la durée de la réserve de marche accumulée.

J'ai bon??? Mr. Green


Dernière édition par coolmind le Mar 03 Jan 2012, 3:23 pm, édité 1 fois (Raison : Protcole)
Revenir en haut Aller en bas
Oldschool
Membre Hyper actif
Oldschool


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

Le test ne vaut que ce qu'il vaut ... Les montres automatiques et le remontage  Empty
MessageSujet: Re: Le test ne vaut que ce qu'il vaut ... Les montres automatiques et le remontage    Le test ne vaut que ce qu'il vaut ... Les montres automatiques et le remontage  EmptyMar 03 Jan 2012, 3:21 pm

Pas evident de tirer des conclusions rationnelles de ce test, car pour mesurer de la réserve de marche d'une montre il faut que celle-ci soit en "pleine charge", c'est à dire remontée au maximum et 2 tours de couronnes et trois heures de porté sont-ils vraiment suffisants? Certains calibres se "rechargent" plus rapidement que d'autres, de plus ils n'ont pas tous la même réserve de marche même chargé à fond, et dernier point il aurait fallu faire ce test uniquement sur des montres neuves ou sortant de révision car des huiles légèrement gommées nuisent à la reserve de marche.
J'ai parfois constaté que même avec des calibres similaires remontés au maximum, les montres avaient des réserves de marche légèrement différentes de quelques heures. Par exemple j'ai une Tudor qui a plus de réserve de marche qu'une Hamilton et pourtant elles emboitent le même calibre... J'ai également des Seiko 6r15 qui ont environ 2 heures d'écart de réserve de marche. Comme je le disais plus haut, l'ancienneté du calibre et donc l'usure doivent fausser les résultats, ce qui explique sans doute que deux montres aux mêmes calibres obtiennent des réserves différentes.
Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 64
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 05/04/2008

Le test ne vaut que ce qu'il vaut ... Les montres automatiques et le remontage  Empty
MessageSujet: Re: Le test ne vaut que ce qu'il vaut ... Les montres automatiques et le remontage    Le test ne vaut que ce qu'il vaut ... Les montres automatiques et le remontage  EmptyMar 03 Jan 2012, 3:34 pm

Merci pour ce test et ces résultats.

11h20 pour le 2892 modifié par Omega. Est ce pour cela qu'Omega a rebaptisé ce calibre 1120 ? Incompréhensible Ou bien pure coïncidence ?
Revenir en haut Aller en bas
idiomea
Membre super actif



Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 28/11/2009

Le test ne vaut que ce qu'il vaut ... Les montres automatiques et le remontage  Empty
MessageSujet: Re: Le test ne vaut que ce qu'il vaut ... Les montres automatiques et le remontage    Le test ne vaut que ce qu'il vaut ... Les montres automatiques et le remontage  EmptyMar 03 Jan 2012, 4:34 pm

ZEN a écrit:
J'ai fait un test depuis 4 mois et vous en livre les résultats sans qu'il faille y donner une valeur scientifique dès lors que ce ne sont que des constats faits par mes soins mais avec quelques précautions... Le test porte sur la faculté au remontage des montres automatiques ...


Voici les modèles testés et les groupes dans lesquels je les fais entrer. Quand je possède plus d'un calibre de même type , j'ai signalé par la lettre M entre parenthèse le fait qu'il y a une moyenne et non un résultat sur une seule pièce. Les montres sont portées 3 heures après avoir été "déchargées" c'est à dire avoir exploité leur dernière réserve en étant relancées autant que de beoin. La montre a donc, au contrôle, deux tours de couronne, 3 heures de remontage au poignet + une réserve acquise au cours de ces 3 heures qui lui donne un remontage résiduel. Le porté s'entend pour un bougé "normal" ...



Montres à remontage limité :

Calibre Eta 2892 ( Sur Breitling et Omega) (M) : 11 h 20
Calibre Elite 670 Zenith (M) : 7 heures 10
Eta 2824 (M) : 12 h 40


Montre à bon remontage

Calibre 3135 Rolex 16h30.
Calibre Omega 1164 (7750 amélioré) 19 heures
El Primero 19h10
Seiko S5 14 heures
Omega 565 (M) 22 heures 20



Cher Zen,
Ayant fait des études d'ingénieur et travaillant dans un bureau de Contrôle je suis un peu tatillon et pointilleux.

Les mots "constats" "précautions" et "Le porté s'entend pour un bougé "normal"" ne vont pas de pair avec l'objectif souhaité (comparer des mouvements différents)

Idéalement le test aurait pu être avec le procédé suivant (pas parfait mais mieux) :

1) déchargement total de la montre (idem à ce que tu as fait)
2) réalisation de 2 tours de couronne (idem à ce que tu as fait)
3) mise dans un watchwinder pendant une durée de 3h (au lieu de la porter... car le rechargement dépend de l'activité)
4) déchargement complet de la montre (idem à ce que tu as fait)
5) mesure du temps de fonctionnement.

6) même protocole avec 4h puis 5h et 6h de watchwinder... pour parfaire les résultats et voir si la réserve de marche se charge de manière linéaire ou pas.

Voila.

quelqu'un peut prêter un WW à Zen pour qu'il nous refasse la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le test ne vaut que ce qu'il vaut ... Les montres automatiques et le remontage  Empty
MessageSujet: Re: Le test ne vaut que ce qu'il vaut ... Les montres automatiques et le remontage    Le test ne vaut que ce qu'il vaut ... Les montres automatiques et le remontage  EmptyMar 03 Jan 2012, 4:40 pm

Je peux tester la WW sur un long week-end ... Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Le test ne vaut que ce qu'il vaut ... Les montres automatiques et le remontage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montres automatiques et remontage
» remontage montres automatiques
» Les calibres automatiques et le remontage
» Les automatiques et le remontage...BILAN
» Le remontage des automatiques et la réserve de marche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: