FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Oris Artelier / Artix

Aller en bas 
+24
Apia
NaKKdry
MONTEMONT
Loïc G
964C4
guicampo
etiennedelav
Alecsendri
sebastien72
yvesnounours
Sapin
trinita
yéti ariégeois
moumoune31
fred-tictac
_DAVID_
cedric79
l'étranger
mattlamenace
nard
andm911
Esmerino
gaby911targa
Matthieu92
28 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Laquelle choisiriez-vous ?
Oris Artelier Complication
oris - Oris Artelier / Artix Vote_lcap32%oris - Oris Artelier / Artix Vote_rcap
 32% [ 40 ]
Oris Artix Complication
oris - Oris Artelier / Artix Vote_lcap68%oris - Oris Artelier / Artix Vote_rcap
 68% [ 86 ]
Total des votes : 126
 

AuteurMessage
Matthieu92
Passionné de référence
Matthieu92


Nombre de messages : 3766
Date d'inscription : 14/06/2009

oris - Oris Artelier / Artix Empty
MessageSujet: Oris Artelier / Artix   oris - Oris Artelier / Artix EmptyJeu 19 Jan 2012 - 22:49

Bonjour à tous,

Voilà, je regardais les montres offrant quelques jolies complications pour un budget peu élevé. (Comparé à ce qu'elles offrent)
Et là je suis tombé sur deux modèles de la marque Oris.

D'un côté l'Artelier et de l'autre l'Artix. Je souhaiterais avoir vos avis sur le choix que vous feriez entre ces deux modèles et pourquoi. (On est aussi ouvert aux suggestions dans un cahier des charges relativement comparable complications/ budget)

Les différences :
- L'Artelier offre un deuxième fuseau horaire alors que l'Artix offre le mois (elles offrent toutes deux la date, la PDL, le jour)
- L'Artelier fait 40mm alors que l'Artix fait 42mm
- L'Artelier tient 3ATM alors que l'Artix 10ATM
- L'Artelier tient 38h de RDM alors que l'Artix 45h
- Calibre Artelier Oris 581, base ETA 2688/2671 contre Oris 915, base SW 200-1/DD 9000
- Aretlier à cadran guilloché et boitier full poli contre poli/ brossé pour l'Artix

Pour finir le comparatif l'Artelier est à 1,550€ contre 2,250€ pour l'Artix, ce qui est quand même relativement important vu l'échelle des budget. L'Artix les vaut-elle pour vous ? A première vue pour moi, le boitier de l'Artix a l'air d'une meilleure finition et son étanchéité suppérieure est un plus.

Avis aux possesseurs Chinois

Les photos :

Artelier

oris - Oris Artelier / Artix Arteli10

Artix

oris - Oris Artelier / Artix Artix10


Merci pour votre attention et vos commentaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
gaby911targa
Membre très actif
gaby911targa


Nombre de messages : 278
Age : 41
Localisation : Là bas, de l'autre coté
Date d'inscription : 07/01/2009

oris - Oris Artelier / Artix Empty
MessageSujet: Re: Oris Artelier / Artix   oris - Oris Artelier / Artix EmptyJeu 19 Jan 2012 - 23:21

a voté pour l'artelier parce que, déjà, et c'est totalement subjectif, je préfère son cadran, et je déteste les pointer date qui prennent tant de place.


oris - Oris Artelier / Artix 1zo975l
Revenir en haut Aller en bas
Esmerino
Membre super actif
Esmerino


Nombre de messages : 419
Age : 41
Date d'inscription : 22/06/2010

oris - Oris Artelier / Artix Empty
MessageSujet: Re: Oris Artelier / Artix   oris - Oris Artelier / Artix EmptyVen 20 Jan 2012 - 8:03

J'ai également voté l'Artelier mais c'est totalement subjectif car je suis l'heureux possesseur de cette montre depuis plus d'un an et demi.

Rien à redire, à part la phase de lune qui n'est pas très pratique à régler. Sinon niveau régularité et précision: +2 sec par jour d'avance depuis que je l'ai. Impec.

En tout cas, je la trouve plus élégante que l'Artix, 42 mm c'est trop grand, c'est la taille d'une plongeuse. Ensuite, le cadran de l'Artelier est plus joli. Et puis que ce soit 3 ou 10 ATM, ça ne change pas grand chose, elle n'est pas faite pour prendre un bain. Et pour finir, à 2250 neurones, il y a mieux à acheter à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
andm911
Membre très actif
andm911


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/12/2011

oris - Oris Artelier / Artix Empty
MessageSujet: Re: Oris Artelier / Artix   oris - Oris Artelier / Artix EmptyVen 20 Jan 2012 - 8:27

Artelier aussi Chinois
Revenir en haut Aller en bas
nard
Membre référent
nard


Nombre de messages : 6135
Age : 51
Localisation : Hors des sentiers battus
Date d'inscription : 24/08/2009

oris - Oris Artelier / Artix Empty
MessageSujet: Re: Oris Artelier / Artix   oris - Oris Artelier / Artix EmptyVen 20 Jan 2012 - 9:36

Je vais aller à contre-courant des avis précédents en votant pour l'Artix.

J'ai eu l'occasion d'essayer les 2 et j'ai adoré son cadran "tridimensionnel" avec ces index et ces chiffres appliqués. Le boitier poli/brossé m'a aussi fait une excellente impression et les 42mm passaient mieux sur mon poignet.

Maintenant, on reste dans l'émotionnel et le subjectif dons, prends celle qui te plait le plus Chinois
Revenir en haut Aller en bas
mattlamenace
Passionné de référence
mattlamenace


Nombre de messages : 3786
Age : 42
Date d'inscription : 01/02/2011

oris - Oris Artelier / Artix Empty
MessageSujet: Re: Oris Artelier / Artix   oris - Oris Artelier / Artix EmptyVen 20 Jan 2012 - 10:40

+ 1 pour l'Artix également mais si, niveau finition, je ne sais si la différence vaut le coup. Mais j'aime son cadran avec le pointer et la PDL est plus en harmonie avec le reste, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
l'étranger
Membre Actif
l'étranger


Nombre de messages : 115
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 22/12/2010

oris - Oris Artelier / Artix Empty
MessageSujet: Re: Oris Artelier / Artix   oris - Oris Artelier / Artix EmptyVen 20 Jan 2012 - 11:02

+ 1 pour l' Artix
Revenir en haut Aller en bas
cedric79
Permanent passionné
cedric79


Nombre de messages : 2011
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2009

oris - Oris Artelier / Artix Empty
MessageSujet: Re: Oris Artelier / Artix   oris - Oris Artelier / Artix EmptyVen 20 Jan 2012 - 11:23

Artix car je préfère le boitier, plus sobre
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

oris - Oris Artelier / Artix Empty
MessageSujet: Re: Oris Artelier / Artix   oris - Oris Artelier / Artix EmptyVen 20 Jan 2012 - 11:53

Artix sans hésiter
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
Matthieu92
Passionné de référence
Matthieu92


Nombre de messages : 3766
Date d'inscription : 14/06/2009

oris - Oris Artelier / Artix Empty
MessageSujet: Re: Oris Artelier / Artix   oris - Oris Artelier / Artix EmptyVen 20 Jan 2012 - 13:44

L'Artix mène le sondage pour le moment.
Avez-vous eu les deux modèles en mains pour comparer les boitiers?
Revenir en haut Aller en bas
nard
Membre référent
nard


Nombre de messages : 6135
Age : 51
Localisation : Hors des sentiers battus
Date d'inscription : 24/08/2009

oris - Oris Artelier / Artix Empty
MessageSujet: Re: Oris Artelier / Artix   oris - Oris Artelier / Artix EmptyVen 20 Jan 2012 - 13:58

Oui.

Les 2 sont de bonne facture avec une préférence pour celui de l'Artix pour le côté poli/brossé et l'aspect plus "moderne".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oris - Oris Artelier / Artix Empty
MessageSujet: Re: Oris Artelier / Artix   oris - Oris Artelier / Artix EmptyVen 20 Jan 2012 - 14:57

Artix pour l'harmonie, l'esthétique et le clacissisme.
Techniquement parlant, la fiabilité de l'un doit équivaloir celle de l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

oris - Oris Artelier / Artix Empty
MessageSujet: Re: Oris Artelier / Artix   oris - Oris Artelier / Artix EmptyVen 20 Jan 2012 - 15:05

Bonjour,

Pour moi ce sera l'Artix. Elle est suberbe et sobre.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

oris - Oris Artelier / Artix Empty
MessageSujet: Re: Oris Artelier / Artix   oris - Oris Artelier / Artix EmptyVen 20 Jan 2012 - 15:45

Pour moi l'artix, que je trouve plus lisible au premier coup d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oris - Oris Artelier / Artix Empty
MessageSujet: Re: Oris Artelier / Artix   oris - Oris Artelier / Artix EmptyVen 20 Jan 2012 - 16:01

Sans hésitation je voterais pour l'Oris ARTIX , dont je trouve les lignes résolument plus modernes thumleft

J'ai une Oris Artix Date en commande que j'attends avec impatience.


Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

oris - Oris Artelier / Artix Empty
MessageSujet: Re: Oris Artelier / Artix   oris - Oris Artelier / Artix EmptyVen 20 Jan 2012 - 16:02

Et c'est vrai que la date me rappelle la meistersinger Périgraph, pour mon plus grand bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
yéti ariégeois
Membre référent
yéti ariégeois


Nombre de messages : 5429
Age : 51
Localisation : paloise
Date d'inscription : 20/05/2009

oris - Oris Artelier / Artix Empty
MessageSujet: Re: Oris Artelier / Artix   oris - Oris Artelier / Artix EmptyVen 20 Jan 2012 - 17:43

Pour te compliquer la tâche, as-tu pensé à la Longines mastercollection phase de lune?
Pour à peine plus cher que l'Artix tu as les mêmes complications et le petit plus qu'apporte Longines amha.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu92
Passionné de référence
Matthieu92


Nombre de messages : 3766
Date d'inscription : 14/06/2009

oris - Oris Artelier / Artix Empty
MessageSujet: Re: Oris Artelier / Artix   oris - Oris Artelier / Artix EmptyVen 20 Jan 2012 - 18:02

yéti ariègeois a écrit:
Pour te compliquer la tâche, as-tu pensé à la Longines mastercollection phase de lune?
Pour à peine plus cher que l'Artix tu as les mêmes complications et le petit plus qu'apporte Longines amha.

C'est vrai qu'elle est belle et qu'elle en offre beaucoup, je l'ai d'ailleurs eu entre les mains il y a quelques années. Niveau prix elle boxe environ 250€ au dessus de l'Artix il me semble.

Je la trouve un peu chargée au niveau du cadran. Et on n'est plus sur une 3 aiguilles mais un chrono. A considérer néanmoins avec l'Artix?!
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

oris - Oris Artelier / Artix Empty
MessageSujet: Re: Oris Artelier / Artix   oris - Oris Artelier / Artix EmptyVen 20 Jan 2012 - 20:06

spacekangoo a écrit:
Sans hésitation je voterais pour l'Oris ARTIX , dont je trouve les lignes résolument plus modernes thumleft

+1
Revenir en haut Aller en bas
Sapin
Membre Actif
Sapin


Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : 71
Date d'inscription : 24/01/2009

oris - Oris Artelier / Artix Empty
MessageSujet: Re: Oris Artelier / Artix   oris - Oris Artelier / Artix EmptyVen 20 Jan 2012 - 20:17

Artix pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

oris - Oris Artelier / Artix Empty
MessageSujet: Re: Oris Artelier / Artix   oris - Oris Artelier / Artix EmptySam 21 Jan 2012 - 10:28

Matthieu92 a écrit:
yéti ariègeois a écrit:
Pour te compliquer la tâche, as-tu pensé à la Longines mastercollection phase de lune?
Pour à peine plus cher que l'Artix tu as les mêmes complications et le petit plus qu'apporte Longines amha.

C'est vrai qu'elle est belle et qu'elle en offre beaucoup, je l'ai d'ailleurs eu entre les mains il y a quelques années. Niveau prix elle boxe environ 250€ au dessus de l'Artix il me semble.

Je la trouve un peu chargée au niveau du cadran. Et on n'est plus sur une 3 aiguilles mais un chrono. A considérer néanmoins avec l'Artix?!

Bonjour,

Ou alors tu optes pour une 4x rétrograde AMHA. (3820.00 euros), mais bon cela ne te plairas pas forcément. Les phases de lune précises ne sont pas légion et à des prix astronomique.


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
yvesnounours
Membre très actif
yvesnounours


Nombre de messages : 282
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/02/2010

oris - Oris Artelier / Artix Empty
MessageSujet: Re: Oris Artelier / Artix   oris - Oris Artelier / Artix EmptySam 21 Jan 2012 - 11:02

Artix pour moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien72
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 681
Date d'inscription : 17/01/2010

oris - Oris Artelier / Artix Empty
MessageSujet: Re: Oris Artelier / Artix   oris - Oris Artelier / Artix EmptySam 21 Jan 2012 - 11:05

Bonjour,

Artelier a ses compax perdus au milieu du cadran Crying or Very sad

L'Artix a des index démesurés... Evil or Very Mad

Aucune des deux. La Mastercollection rétrograde est la seule qui soit à mon goût, mais c'est chez Longines.
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

oris - Oris Artelier / Artix Empty
MessageSujet: Re: Oris Artelier / Artix   oris - Oris Artelier / Artix EmptyLun 6 Fév 2012 - 12:12

Sans hésiter je vote Artix... C'est celle que je viens d'acheter... Le coup de coeur!
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
etiennedelav
Membre Actif
etiennedelav


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 01/01/2012

oris - Oris Artelier / Artix Empty
MessageSujet: Re: Oris Artelier / Artix   oris - Oris Artelier / Artix EmptyLun 6 Fév 2012 - 12:30

Artelier pour moi, une gamme que je trouve très réussie, élégante et discrète, et qu'à défaut de pouvoir acheter je vais contempler dans la vitrine de l'AD voisin régulièrement. Il est vrai que je n'aime pas les trop grosses montres.

Etienne
Revenir en haut Aller en bas
 
Oris Artelier / Artix
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oris Artix GT Date
» Oris Artix... Est-ce le meilleur choix ?
» News: Oris Artix GT Chronograph
» Oris Artix GT Chrono
» NEWS - ORIS Artix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: