FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 ...et l'argent?

Aller en bas 
+13
cedric79
nanthiat
Mika75
ATO
Boogie
David123
trinita
fred-tictac
RALPHUSA
RobinH
MONTEMONT
pavlacki
Manivel
17 participants
AuteurMessage
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15066
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

...et l'argent? Empty
MessageSujet: ...et l'argent?   ...et l'argent? EmptyMer 15 Fév 2012 - 15:01

Salut...

Un truc qui vient de me traverser la tete: l'argent, autrefois si rependu autour des goussets, a semble il pratiquement disparut des catalogues horlogers.

De l'inox, de l'or de toutes les couleurs, du titane, du platine... mais de l'argent? Incompréhensible

Une raison particuliere? Desafection? Devalorisation? Oxydation?

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pavlacki
Membre Actif
pavlacki


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 26/01/2011

...et l'argent? Empty
MessageSujet: Re: ...et l'argent?   ...et l'argent? EmptyMer 15 Fév 2012 - 15:05

C'est la crise ...
de l'argent on en a plus...

ok je sort ...et l'argent? Pleure_g
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10634
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

...et l'argent? Empty
MessageSujet: Re: ...et l'argent?   ...et l'argent? EmptyMer 15 Fév 2012 - 15:05

C'est parce que l'"Argent" ne fait pas le bonheur !!! clown

C'est vrai que ce métal se retrouve encore pas mal dans le culinaire (couverts, seau à champagne...) la déco (bougeoirs...) mais les montres il faut remonter à longtemps pour en trouver une en argent et à ma connaissance que des goussets et pas de montres poignet...

Bonne remarque qui laisse à réfléchir Manivel...


Dernière édition par MONTEMONT le Mer 15 Fév 2012 - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau En ligne
RobinH
Animateur Chevronné
RobinH


Nombre de messages : 1480
Date d'inscription : 02/10/2011

...et l'argent? Empty
MessageSujet: Re: ...et l'argent?   ...et l'argent? EmptyMer 15 Fév 2012 - 15:05

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




...et l'argent? Empty
MessageSujet: Re: ...et l'argent?   ...et l'argent? EmptyMer 15 Fév 2012 - 15:05

Manivel a écrit:
Une raison particuliere? Desafection? Devalorisation? Oxydation?
Les trois amha. L'argent n'est plus un métal à la mode. Sa côte de popularité (sinon sa côte boursière) est faible.
Il fut une époque où l'argent représentait quelque chose : les noces d'argent, la médaille en argent, les couverts en argent, le gobelet en argent...
Pourtant, curieusement, il représente un bon placement car il suit (à son modeste niveau) à peu près les mêmes variations de cours que l'or, ce qui lui est plutôt favorable.
Tu me diras que beaucoup de métaux "nobles" sont convoités : qui aurait cru à cet engouement pour le cuivre il y a quelques années ?

Et pourtant, qu'est-ce que c'est beau un objet en argent...
Revenir en haut Aller en bas
RALPHUSA
Membre Hyper actif
RALPHUSA


Nombre de messages : 588
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 17/12/2010

...et l'argent? Empty
MessageSujet: Re: ...et l'argent?   ...et l'argent? EmptyMer 15 Fév 2012 - 15:07

Il en existe encore, enfin pour ma part vermeil.
Son principal défaut, l'oxydation quand elle n'est pas portée.
Du coup, elle m'a quittée

...et l'argent? Img_6216
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

...et l'argent? Empty
MessageSujet: Re: ...et l'argent?   ...et l'argent? EmptyMer 15 Fév 2012 - 15:26

Bonjour,

L'argent est plus fragile que du 316l , et plus à la mode.
J'ai quelques goussets en argent, or, acier et les marques du temps sont bien plus prononcées sur celles en argent.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12862
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

...et l'argent? Empty
MessageSujet: Re: ...et l'argent?   ...et l'argent? EmptyMer 15 Fév 2012 - 15:52

Le probleme de l'argent c'est que si tu veux pas qu'il s'oxyde tu fais un placage de rhodium dessus,
d'ailleurs c'est ce qui se fait sur les montres en or gris (mais seule raison la couleur),
a chaque rayre le rhodiage va sauter et la montre va noircir a cet endroit la... bref pas top.
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

...et l'argent? Empty
MessageSujet: Re: ...et l'argent?   ...et l'argent? EmptyMer 15 Fév 2012 - 17:30

Et puis, il faut dire que l'argent est devenu un métal industriel, on le jette par les fenêtres depuis une quarantaine d'année (il est utilisé dans les ordis, le dentifrice, les passeports, les puces, les... presqu'à l'infini). J'avais vu un graphique, en 1970 il y avait 8 milliards d'onces d'argent hors sol, aujourd'hui il n'y a plus que 500 millions d'onces, et les besoins commencent à dépasser les possibilités d'extraction. Il y a aujourd'hui plus d'or hors sol que d'argent, c'est comme si on l'a gaspillé (jeté), durant 40 ans, c'est assez étonnant... (d'aucun prédisent d'ailleurs une prochaine flambée du cours).

Aujourd'hui, il récupère dans certains pays (asie), une sorte de valeur (précieuse) comme l'or, le palladium etc., mais pour le reste du monde, ça ne reste encore qu'un métal industriel, et je ne pense pas qu'on verra dans un proche avenir le retour en force des montres en argent (enfin, qui sait, lorsque l'or et le platine seront hors de portée, peut-être que...). Mais comme décrit plus haut, un bon acier est presque préférable à de l'argent 100% sur une montre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

...et l'argent? Empty
MessageSujet: Re: ...et l'argent?   ...et l'argent? EmptyMer 15 Fév 2012 - 18:12

On avait les chronos 7000 Girard- Perregaux, à l'époque, en argent et or rose, ils oxydaient de façon effrayante pale
Revenir en haut Aller en bas
ATO
Animateur
ATO


Nombre de messages : 832
Date d'inscription : 05/10/2007

...et l'argent? Empty
MessageSujet: Re: ...et l'argent?   ...et l'argent? EmptyMer 15 Fév 2012 - 18:18

...et l'argent? 4010

...et l'argent? V310

en argent rhodié !!!! flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Mika75
Membre Hyper actif
Mika75


Nombre de messages : 704
Age : 48
Localisation : Quelque part en Helvétie....
Date d'inscription : 28/05/2009

...et l'argent? Empty
MessageSujet: Re: ...et l'argent?   ...et l'argent? EmptyMer 15 Fév 2012 - 20:41

Je me rappel d'une ex qui avait une Hermès Kelly -style cadenas très original- dont le boitier était en argent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




...et l'argent? Empty
MessageSujet: Re: ...et l'argent?   ...et l'argent? EmptyMer 15 Fév 2012 - 21:20

Mika75 a écrit:
Je me rappel d'une ex qui avait une Hermès Kelly -style cadenas très original- dont le boitier était en argent...
Tu te rappelles d'elle ou surtout du boîtier en argent ? Mr. Green

Désolé Arrow
Revenir en haut Aller en bas
nanthiat
Membre éminent.
nanthiat


Nombre de messages : 29520
Age : 59
Localisation : Au pays de la lavande
Date d'inscription : 21/09/2011

...et l'argent? Empty
MessageSujet: Re: ...et l'argent?   ...et l'argent? EmptyMer 15 Fév 2012 - 23:02

L'argent c'est un sacré travail d'entretien, quand je vois ma maman s'occuper de ses couverts en argent!! Incompréhensible
Je ne suis vraiment pas pressé de recevoir l'héritage..... Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/nanthiat/ En ligne
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15066
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

...et l'argent? Empty
MessageSujet: Re: ...et l'argent?   ...et l'argent? EmptyJeu 16 Fév 2012 - 9:14

Citation :
Bonne remarque qui laisse à réfléchir Manivel...

Citation :
https://forumamontres.forumactif.com/t81062-montre-en-argent

Oui bon, j'ai pas fait de recherches il est vrai. Rolling Eyes

Citation :
Les trois amha. L'argent n'est plus un métal à la mode. Sa côte de popularité (sinon sa côte boursière) est faible.
Il fut une époque où l'argent représentait quelque chose : les noces d'argent, la médaille en argent, les couverts en argent, le gobelet en argent...
Pourtant, curieusement, il représente un bon placement car il suit (à son modeste niveau) à peu près les mêmes variations de cours que l'or, ce qui lui est plutôt favorable.
Tu me diras que beaucoup de métaux "nobles" sont convoités : qui aurait cru à cet engouement pour le cuivre il y a quelques années ?

Citation :
Et puis, il faut dire que l'argent est devenu un métal industriel, on le jette par les fenêtres depuis une quarantaine d'année (il est utilisé dans les ordis, le dentifrice, les passeports, les puces, les... presqu'à l'infini). J'avais vu un graphique, en 1970 il y avait 8 milliards d'onces d'argent hors sol, aujourd'hui il n'y a plus que 500 millions d'onces, et les besoins commencent à dépasser les possibilités d'extraction. Il y a aujourd'hui plus d'or hors sol que d'argent, c'est comme si on l'a gaspillé (jeté), durant 40 ans, c'est assez étonnant... (d'aucun prédisent d'ailleurs une prochaine flambée du cours).

Aujourd'hui, il récupère dans certains pays (asie), une sorte de valeur (précieuse) comme l'or, le palladium etc., mais pour le reste du monde, ça ne reste encore qu'un métal industriel, et je ne pense pas qu'on verra dans un proche avenir le retour en force des montres en argent (enfin, qui sait, lorsque l'or et le platine seront hors de portée, peut-être que...). Mais comme décrit plus haut, un bon acier est presque préférable à de l'argent 100% sur une montre


Je crois qu'a vous deux on tient les bons bouts de l'explication... Chinois

Citation :
Et pourtant, qu'est-ce que c'est beau un objet en argent...

C'est un peu la ou je voulais en venir... un materiaux aux reflets magnifiques, qui se terni mais cela peut est aussi etre considere comme une patine, une sorte d'ombrage autour des reliefs. Chinois

Pis comme dit plus haut, on fait bien des boitier en bronze... c'est pourtant pire. clown

Mais d'apres ce que je cromprends ici, il pourait donc etre amene a revenir... Wink

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cedric79
Permanent passionné
cedric79


Nombre de messages : 2011
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2009

...et l'argent? Empty
MessageSujet: Re: ...et l'argent?   ...et l'argent? EmptyJeu 16 Fév 2012 - 11:20

moi qu ipensais qu'un peu d'huile de coude permettait à l'argent de retrouver son éclat d'origine
Revenir en haut Aller en bas
yéti ariégeois
Membre référent
yéti ariégeois


Nombre de messages : 5429
Age : 51
Localisation : paloise
Date d'inscription : 20/05/2009

...et l'argent? Empty
MessageSujet: Re: ...et l'argent?   ...et l'argent? EmptyJeu 16 Fév 2012 - 11:26

Je ne sais pas, en tout cas j'ai trop vu mes aieux briquer leur argenterie que jamais j'en voudrais (couverts ou montres).
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

...et l'argent? Empty
MessageSujet: Re: ...et l'argent?   ...et l'argent? EmptyVen 17 Fév 2012 - 9:00

yéti ariègeois a écrit:
Je ne sais pas, en tout cas j'ai trop vu mes aieux briquer leur argenterie que jamais j'en voudrais (couverts ou montres).

ayant beaucoup de pièces Hermes, la solution ultra rapide se trouve en vente chez Christofle, à savoir un gant qui désoxyde toute pièce en argent, voire même une pate polissante désoxydante.
le résultat est bluffant.
Revenir en haut Aller en bas
Durandal
Animateur Chevronné
Durandal


Nombre de messages : 1330
Age : 52
Localisation : Angers (Maine et Loire)
Date d'inscription : 30/09/2009

...et l'argent? Empty
MessageSujet: Re: ...et l'argent?   ...et l'argent? EmptyVen 17 Fév 2012 - 13:48

Je suis d'accord avec Manivel.

Personnellement, j'ai toujours trouvé que l'argent avait un reflet d'une beauté à nulle autre pareil.

Le problème de ce métal c'est sa tendance à l'oxydation, bien plus élevée et surtout visible que pour les autres métaux utilisés couramment dans les montres (acier, or, platine...)

Et l'entretien colle de moins en moins avec les mentalités d'aujourd'hui. Une montre doit rester belle et fonctionnelle pendant des décennies sans aucune intervention humaine, sinon on n'en veut pas.
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4767
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

...et l'argent? Empty
MessageSujet: Re: ...et l'argent?   ...et l'argent? EmptySam 18 Fév 2012 - 19:15

l'argent est un matériau sobre et discret. Une belle montre en argent peut être un très bel objet à porter
Revenir en haut Aller en bas
 
...et l'argent?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: