FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mouvement fonctionnant la couronne tirée ?

Aller en bas 
+6
fulcanelli
MJPAA
Did666
tomcuss
MONTEMONT
Marshallll
10 participants
AuteurMessage
Marshallll
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Morbihan, Bretagne
Date d'inscription : 23/02/2012

Mouvement fonctionnant la couronne tirée ? Empty
MessageSujet: Mouvement fonctionnant la couronne tirée ?   Mouvement fonctionnant la couronne tirée ? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 12:44

Bonjour,

Existe t'il des mouvements qui restent continuellement en marche couronne en position tirée pour effectuer le réglage de l'heure ? Une fois la montre remontée bien sur .

Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10656
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Mouvement fonctionnant la couronne tirée ? Empty
MessageSujet: Re: Mouvement fonctionnant la couronne tirée ?   Mouvement fonctionnant la couronne tirée ? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 12:51

Bonjour,

Oui, tous les mouvements qui ne sont pas équipés du stop seconde comme les mouvements entrée de gamme seiko, l'unitas, le calibre cricket de chez vulcain... Ca en fait à mon avis plus que ceux avec stop seconde...
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
Marshallll
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Morbihan, Bretagne
Date d'inscription : 23/02/2012

Mouvement fonctionnant la couronne tirée ? Empty
MessageSujet: Re: Mouvement fonctionnant la couronne tirée ?   Mouvement fonctionnant la couronne tirée ? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 12:58

Merci.

Je pensais qu'une fois la couronne tirée, le mouvement était stoppé. Alors que ce n'est que les secondes enfin en général, c'est bien ça ?

Mon deuxième petit soucis, c'est lorsque je règle ma date et ensuite l'heure, cette dernière à tendance à forcer dessus ce qui lui fait passer à la suivante. Etrange non ?

Revenir en haut Aller en bas
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss


Nombre de messages : 17477
Age : 59
Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau !
Date d'inscription : 03/12/2011

Mouvement fonctionnant la couronne tirée ? Empty
MessageSujet: Re: Mouvement fonctionnant la couronne tirée ?   Mouvement fonctionnant la couronne tirée ? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 13:05

Marshallll a écrit:
(...)
Mon deuxième petit soucis, c'est lorsque je règle ma date et ensuite l'heure, cette dernière à tendance à forcer dessus ce qui lui fait passer à la suivante. Etrange non ?
Bonjour,

Bin ... pour te répondre précisement,
1. il faudrait que nous sachions un peu de quel modèle tu parles Wink
2. que tu précises où sont positionnées tes aiguilles, donc à quelle heure fais-tu le réglage, dans ton problème. De là à ce que tu cherches à la régler dans la "zone de la mort", il n'y a pas loin Wink
A voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo2montres.fr
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37799
Date d'inscription : 20/04/2007

Mouvement fonctionnant la couronne tirée ? Empty
MessageSujet: Re: Mouvement fonctionnant la couronne tirée ?   Mouvement fonctionnant la couronne tirée ? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 13:06

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MJPAA
Passionné absolu
MJPAA


Nombre de messages : 2603
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

Mouvement fonctionnant la couronne tirée ? Empty
MessageSujet: Re: Mouvement fonctionnant la couronne tirée ?   Mouvement fonctionnant la couronne tirée ? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 13:09

MONTEMONT a écrit:
Bonjour,

Oui, tous les mouvements qui ne sont pas équipés du stop seconde comme les mouvements entrée de gamme seiko, l'unitas, le calibre cricket de chez vulcain... Ca en fait à mon avis plus que ceux avec stop seconde...

Il n'y a pas que du bas de gamme qui n'a pas de stop seconde, Zenith avec le El Primero, Patek Philippe sur ma 5712...
Revenir en haut Aller en bas
Marshallll
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Morbihan, Bretagne
Date d'inscription : 23/02/2012

Mouvement fonctionnant la couronne tirée ? Empty
MessageSujet: Re: Mouvement fonctionnant la couronne tirée ?   Mouvement fonctionnant la couronne tirée ? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 13:13

Oui évidemment je n'avais pas précisé. C'est une universal Geneve microtor. Je tiens à préciser que j'effectue le réglage les aiguilles positionnées à 6h.

Merci beaucoup de la rapidité de vos réponses.

Alors qu'est ce que vous en pensés ?
Revenir en haut Aller en bas
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss


Nombre de messages : 17477
Age : 59
Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau !
Date d'inscription : 03/12/2011

Mouvement fonctionnant la couronne tirée ? Empty
MessageSujet: Re: Mouvement fonctionnant la couronne tirée ?   Mouvement fonctionnant la couronne tirée ? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 13:21

MJPAA a écrit:
(...)
Il n'y a pas que du bas de gamme qui n'a pas de stop seconde, Zenith avec le El Primero, Patek Philippe sur ma 5712...
Sur l'EP, en reculant très légèrement et doucement la couronne en position réglage de l'heure, tu arrives à obtenir un stop seconde. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo2montres.fr
Marshallll
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Morbihan, Bretagne
Date d'inscription : 23/02/2012

Mouvement fonctionnant la couronne tirée ? Empty
MessageSujet: Re: Mouvement fonctionnant la couronne tirée ?   Mouvement fonctionnant la couronne tirée ? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 13:24

Sur l'EP ?

Lorsque je tourne doucement la couronne en arrière en réglage heure, l'aiguille des seconde recule d'environ cinq secondes ce qui il me semble la stop, j'en suis pas certain je ne l'ai pas avec moi .
Revenir en haut Aller en bas
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss


Nombre de messages : 17477
Age : 59
Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau !
Date d'inscription : 03/12/2011

Mouvement fonctionnant la couronne tirée ? Empty
MessageSujet: Re: Mouvement fonctionnant la couronne tirée ?   Mouvement fonctionnant la couronne tirée ? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 14:56

Did666 a écrit:
Cela la sûrement, https://forumamontres.forumactif.com/t95840p15-fiabilite-universal-geneve-microtor-ug101#1893672
Chinois Quel suivi ! Shocked Shocked Shocked

@Marshalll, tu veix dire que tu fais le réglage de la date avec l'heure calée à 6h. C'est bien ça ? Wink
Du coup, tu serais hors "zone de la mort".

Et si tu tentais ça. Peut-être l'as-tu déjà fait :
1. tu règles la date à J-1. Exemple, aujourd'hui, 24 février, tu la positionnes au 22.
2. tu avances l'heure pour faire passer un jour et tu règles l'heure dans la foulée.

Ca se passe bien ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo2montres.fr
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Mouvement fonctionnant la couronne tirée ? Empty
MessageSujet: Re: Mouvement fonctionnant la couronne tirée ?   Mouvement fonctionnant la couronne tirée ? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 21:27

stop balancier ou levier stop
c'est un certain confort pour le posage mais pas une obligation Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mouvement fonctionnant la couronne tirée ? Empty
MessageSujet: Re: Mouvement fonctionnant la couronne tirée ?   Mouvement fonctionnant la couronne tirée ? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 22:44


Une montre" normale ",tige tirée, sans stop seconde, mécanique, peut, éventuellement " fonctionner ", c'est à dire faire tic tac, sans plus. Pour autant que la couronne de remontoir ne serre pas trop le canon de boite.

Dans cette position, tige tirée, le mouvement entraîne la couronne, ce qui ne figure pas dans son cahier des charges.

Même mouvement nu, la perte d'amplitude sera conséquente.

A éviter, donc.
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Mouvement fonctionnant la couronne tirée ? Empty
MessageSujet: Re: Mouvement fonctionnant la couronne tirée ?   Mouvement fonctionnant la couronne tirée ? EmptyVen 24 Fév 2012 - 5:43

carlgustav a écrit:

Une montre" normale ",tige tirée, sans stop seconde, mécanique, peut, éventuellement " fonctionner ", c'est à dire faire tic tac, sans plus. Pour autant que la couronne de remontoir ne serre pas trop le canon de boite.

Dans cette position, tige tirée, le mouvement entraîne la couronne, ce qui ne figure pas dans son cahier des charges.

Même mouvement nu, la perte d'amplitude sera conséquente.

A éviter, donc.

effectivement j'ai pas pensé a ça Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
20:100
Animateur



Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 18/07/2007

Mouvement fonctionnant la couronne tirée ? Empty
MessageSujet: Re: Mouvement fonctionnant la couronne tirée ?   Mouvement fonctionnant la couronne tirée ? EmptyVen 24 Fév 2012 - 8:34

A peu prés aucune ou alors pas bien longtemps...

Quand on tire la couronne, cette dernière est en prise sur le mouvement.
Le mouvement, lui, n'a pas assez de force pour faire tourner la couronne.
Donc après quelques minutes, le mouvement va s’arrêter.
Je parle la d'une montre sans stop seconde bien sur...

V.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21247
Date d'inscription : 05/05/2005

Mouvement fonctionnant la couronne tirée ? Empty
MessageSujet: Re: Mouvement fonctionnant la couronne tirée ?   Mouvement fonctionnant la couronne tirée ? EmptyVen 24 Fév 2012 - 10:40

MONTEMONT a écrit:
Bonjour,

Oui, tous les mouvements qui ne sont pas équipés du stop seconde comme les mouvements entrée de gamme seiko, l'unitas, le calibre cricket de chez vulcain... Ca en fait à mon avis plus que ceux avec stop seconde...

Et comme Patek, Omega ScRg, .... entre autre ....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Mouvement fonctionnant la couronne tirée ? Empty
MessageSujet: Re: Mouvement fonctionnant la couronne tirée ?   Mouvement fonctionnant la couronne tirée ? EmptyVen 24 Fév 2012 - 15:42

Arno a écrit:
MONTEMONT a écrit:
Bonjour,

Oui, tous les mouvements qui ne sont pas équipés du stop seconde comme les mouvements entrée de gamme seiko, l'unitas, le calibre cricket de chez vulcain... Ca en fait à mon avis plus que ceux avec stop seconde...

Et comme Patek, Omega ScRg, .... entre autre ....

Je crois qu'il ne parlait que des mouvements d'entrée de gamme Seiko.
A cette liste, peuvent s'ajouter les calibres, entrée de gamme aussi, d'Orient et Citizen.

Petit aparté : j'avais été fort surpris d'apprendre que PP n'offrait pas le stop-seconde sur tous ses mouvements. Pourquoi ce choix technique ?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mouvement fonctionnant la couronne tirée ? Empty
MessageSujet: Re: Mouvement fonctionnant la couronne tirée ?   Mouvement fonctionnant la couronne tirée ? EmptyVen 24 Fév 2012 - 22:26

Sujet à pas mal de déboires, le stop seconde si pas correctement établi, et nécessite tout de même quelques opérations d'usinage et montage supplémentaires.

Pourtant très utile pour vérifier la sincérité, et surtout la pérennité des éléments du COSC.

A quoi bon garantir toute sa prod. " chronomètre ", sans cet élément permettant de vérifier aisément la véracité de l'affirmation ? Bizarre...

Le top en la matière, le reset commandé par la traction de tige : Lange .
Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement fonctionnant la couronne tirée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help! couronne sur mouvement waltham bloquée.
» Mise à l'heure : transition avant couronne tirée
» Interêt de garder la couronne tirée en cas d'arrêt prolongé d'une montre ?
» Besoin de conseil sur zentith mécanique année 60 qui fonctionne couronne tirée
» Remplacement couronne sur mouvement valjoux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: