FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Acoustique horlogère...

Aller en bas 
+4
MarcDeBeaucaire
valéry
Fr@d
marc_wl
8 participants
AuteurMessage
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

Acoustique horlogère... Empty
MessageSujet: Acoustique horlogère...   Acoustique horlogère... EmptyVen 29 Déc - 16:07

Bonjour à tous,

J'ai continué un peu à propos de ce chronocomparateur Greiner Instruments trouvé lors de "Cluses O'Clock" dont j'ai posté quelques infos ici dernièrement.

Acoustique horlogère... Greiner_001

Une sortie BNC à l'arrière de l'instrument m'avait permis d'observer les signaux captés et préamplifiés sur un oscilloscope datant de l'aire jurassique (euh...analogique devrais je dire)....

Acoustique horlogère... Greiner_009

Acoustique horlogère... Greiner_005

Mon idée était de numériser les signaux obtenus par la carte son d'un PC en entrant cette ligne par la ligne microphone (jack 3,5 mm). J'ai trouvé de quoi connecter par un double adaptateur jack mono 3,5 mm -> RCA puis RCA->BNC (4 Euros)

Acoustique horlogère... Greiner_008

Bon, ben allons-y. Ma Speedy sert en cobaye.

Acoustique horlogère... Greiner_007.

Sous XP (dont j'ai une sainte horreur mais bon), j'ai plusieurs logiciels de démo soit d'émulation d'oscilloscopes ou d'analyse acoustique d'échapement horlogers. Au branchement XP me demande si c'est un micro ou la ligne d'entrée son. Je sélectionne cette dernière car c'est déjà préamplifié par le Greiner.

La version de demo d'un locigiel nommé "Watch escapment analyzer - eTimer" (Graham Baxter, Delph Electronics) me donne direct le signal !

Acoustique horlogère... Greiner_006

Que je peux aussi enregistrer par le "magnétophone" de XP en format .wav . La version démo de eTimer est très limitée. Je ne peux que faire des acquisitions de 8s au maximum mais l'intervale entre le 1er et le 3ème choc de l'échapement est bien pris au vol avec une certaine agilité par le logiciel (9.2 ms ici sur la Speedy cadran haut). Le programme moyenne les intervalles en temps réel est traduit en amplitude du balancier.

Acoustique horlogère... Diapositive1

Le logiciel émule la bande papier des anciens comparateurs mais je ne suis pas arrivé à caller la vitesse de défilement peut être à cause de la version démo. Il est possible aussi d'enregistrer sur de longue période pour mesurer l'isochronisme dans la version complète. Après discussion avec l'auteur, il vend le soft avec un micro préamplifié pour 358 £ soit 533.84 Euros. Oops! Si je ne prend pas le micro, il me fait une ristourne que de 30 Euros! je passe mon tour...

J'ai tranféré les fichiers enregistrés en formats .wav sur mon LINUX habituel pour l'amusement. Sous la version 1.3.0 béta d'un logiciel d'analyse/mixage de sons nommé AudaCity, libre de droit celui-ci (vive LINUX!) voici les sons mp3 comparés de :

1 - Acoustique horlogère... Sound_sectionVostok Europe Rocket N1 (Vostok 2426, 19800 periodes/heure)
2 - Acoustique horlogère... Sound_sectionSturmanskie 3133 SU (Poljot USSR, 21600 périodes/heure)
3 - Acoustique horlogère... Sound_sectionOmega Speedmaster 357050 - (1861 21600 périodes/heure)
4 - Acoustique horlogère... Sound_sectionLip (R136 A, 18 000 périodes/heure)
5 - Acoustique horlogère... Sound_sectionStrela (1MChZ - Poljot 3017, 18 000 périodes/heure)

6 - Acoustique horlogère... Sound_section Toutes ensembles !!!!! Acoustique horlogère... Drunken_smilie

Voici une vue graphique pour les "mal-entendants" (les sourds quoi..) présentés dans le même ordre et en zoomant :

Acoustique horlogère... Acoustique

Acoustique horlogère... Acoustique1

Acoustique horlogère... Acoustique2

On perçoit nettement des fluctuactions d'amplitude des chocs que j'imagine dues à la roue d'échappement elle même et au rouage.

Quel son préférez vous? Acoustique horlogère... Sleep....


Dernière édition par le Ven 29 Déc - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
Fr@d
Pilier du forum



Nombre de messages : 1805
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/11/2006

Acoustique horlogère... Empty
MessageSujet: Re: Acoustique horlogère...   Acoustique horlogère... EmptyVen 29 Déc - 16:11

Mein führer, je marche !!
Revenir en haut Aller en bas
valéry
Animateur
valéry


Nombre de messages : 1028
Localisation : peugeotland
Date d'inscription : 15/10/2006

Acoustique horlogère... Empty
MessageSujet: Re: Acoustique horlogère...   Acoustique horlogère... EmptyVen 29 Déc - 16:18

Shocked bravohap bravohap bravohap
ben y'en a qui s'amuse bien, en tous cas c'est passionnant, merci de nous faire tes petits reportage toujours intéressant et bien ilustrés Impec
Revenir en haut Aller en bas
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

Acoustique horlogère... Empty
MessageSujet: Re: Acoustique horlogère...   Acoustique horlogère... EmptyVen 29 Déc - 16:30

marc_wl a écrit:

3 - Acoustique horlogère... Sound_sectionOmega Speedmaster 357050 - (1861 21600 périodes/heure)

Énorme!

Bon, il y a un lyonnais qui peut passer une 28800 et une 36000 à notre Strangelove pour avoir un fichier son de ces tictictictictic là?
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Permanent passionné
Eric


Nombre de messages : 2177
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/07/2006

Acoustique horlogère... Empty
MessageSujet: Re: Acoustique horlogère...   Acoustique horlogère... EmptyVen 29 Déc - 16:34

SUPER TRAVAIL marc_wl Impec

Je vais mettre ça dans mon lecteur mp3 . . .
:lol!: Histoire d'affoler ma douce ... :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Permanent passionné
Eric


Nombre de messages : 2177
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/07/2006

Acoustique horlogère... Empty
MessageSujet: Re: Acoustique horlogère...   Acoustique horlogère... EmptyVen 29 Déc - 16:35

Toutes ensembles, ça fait un peu vacances dans le sud de le France Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acoustique horlogère... Empty
MessageSujet: Re: Acoustique horlogère...   Acoustique horlogère... EmptySam 30 Déc - 6:53

super boulot
belle machine

n'y aurait il pas un cardio parmis nos membres qui pourrait nous faire une petite nalyse suplémentaire? (parce que si on demande à leon ça va pas le faire, il a les oreilles abimées par la scie circulaire...)

H3


Dernière édition par le Sam 30 Déc - 8:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le_SvEnT
Animateur
le_SvEnT


Nombre de messages : 807
Localisation : La Réunion...
Date d'inscription : 20/06/2006

Acoustique horlogère... Empty
MessageSujet: Re: Acoustique horlogère...   Acoustique horlogère... EmptySam 30 Déc - 7:14

marc_wl a écrit:
6 - Acoustique horlogère... Sound_section Toutes ensembles !!!!! Acoustique horlogère... Drunken_smilie


Génial, on dirait un bruitage de film d'horreur avec des fourmis géantes qui attaquent... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

le svent
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Acoustique horlogère... Empty
MessageSujet: Re: Acoustique horlogère...   Acoustique horlogère... EmptySam 30 Déc - 8:19

Super, givrés comme nous sommes, je nous vois bien avec la version mp3 dans nos balladeurs dans la rue, ou en faisant un jogging (el primero) Laughing


Symphonie de notre monde en ut mineur.
Revenir en haut Aller en bas
kaltan
Pilier du forum
kaltan


Nombre de messages : 1749
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/12/2005

Acoustique horlogère... Empty
MessageSujet: Re: Acoustique horlogère...   Acoustique horlogère... EmptySam 30 Déc - 8:42

Excellent initiative très documentée et didactique.

Merci beaucoup pour ce petit cours d'accoustique compréhensible pour un néophyte comme moi.

J'aime beaucoup le son provoqué par la speed je ne sais pas pourquoi Embarassed


Dernière édition par le Sam 13 Jan - 1:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kaltan1.free.fr
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Acoustique horlogère... Empty
MessageSujet: Re: Acoustique horlogère...   Acoustique horlogère... EmptySam 30 Déc - 8:54

La Sturmanskie est aussi pas mal. On dirait un hélicoptère américain bom
La Lip, un réveil matin...
La Strela, une cigale...
La Vostok, une bombe à retardement...
L'Omega... ben là je colle... c'est un tic-tac neutre et bien carré.
Revenir en haut Aller en bas
 
Acoustique horlogère...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'humilité horlogère de IWC
» Je hais les horlogers
» Boulimie horlogère
» Mode horlogère.
» Poignet gauche ou droit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: