FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mini revue : Fortis B-42 Pilot Professional Day/Date (vs. Seiko 5 vs. Tissot)

Aller en bas 
+2
tryj
Lassiwala
6 participants
AuteurMessage
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Mini revue : Fortis B-42 Pilot Professional Day/Date (vs. Seiko 5 vs. Tissot) Empty
MessageSujet: Mini revue : Fortis B-42 Pilot Professional Day/Date (vs. Seiko 5 vs. Tissot)   Mini revue : Fortis B-42 Pilot Professional Day/Date (vs. Seiko 5 vs. Tissot) Empty29.02.12 23:21

Bonjour à tous !
Comme je ne suis pas là que pour faire des sondages clown , je vais vous parler un peu de ma dernière CHI.
En fait je cherchais une tool, qui va me servir pour la vie de tous les jours, en attendant l'assouvissement de ma "grosse CHI". Au départ j'étais attiré par les "fantôme" (genre oris BC3) mais après essai, la lisibilité est trop limite donc je voulais me tourner vers du plus classique genre "pilote" noir et blanc.

Je précise que j'ai déjà une Seiko 5 (SNZG17J1), qui me donne satisfaction mais qui reste très très basique en terme de finition. En gros, je souhaitais quelque chose dans le même style, mais un peu plus haut de gamme, sans être non plus luxueuse car je me réserve pour le "gros achat".

Je suis tombé un peu par hasard sur cette Fortis (je m'intéressais alors au modèle B-42 Black/Black), grâce à une annonce en Allemagne pour une occase à très bon prix. Question lisibilité (mon premier critère), elle me paraissait nickel, donc j'ai foncé.

Mini revue : Fortis B-42 Pilot Professional Day/Date (vs. Seiko 5 vs. Tissot) Dscf2210

Portant la référence 645.10.11, c'est donc un modèle avec boitier en acier brossé de 42mm, saphir traité anti-reflet (d'où le coté bleuté sur les photos, le cadran est noir en fait), animé par un ETA 2836-2, le tout maintenu par un bracelet en cuir noir avec surpiqûre blanche.

Pour vous donner une meilleure idée (notamment au niveau de la finition), je vais le comparer à deux autres montres : la Seiko 5 et une Tissot Couturier, un peu plus "habillée" mais moins chère et animée du même mouvement.

Mini revue : Fortis B-42 Pilot Professional Day/Date (vs. Seiko 5 vs. Tissot) Dscf2211

Au niveau du boîtier, il est donc en acier, entièrement brossé (sans aucune partie polie). La forme est très classique, un peu épaisse vue de profil, avec des angles pas très nets. Les gravures au dos ne sont pas très fines. On est certes au dessus de la Seiko, mais pas tant que ça... La Tissot fait carrément mieux finie. Petite déception, donc, pour une montre à plus de 1000 €, c'est un peu limite. La finition du boitier, ce n'est pas son fort. La couronne, non vissée, est également un peu grosse, je trouve (en diamètre et en hauteur). J'imagine que tout cela est fait volontairement pour donner une image "baroudeur", et au moins j'admets que ça a l'air robuste.

Le bracelet a une doublure en cuir fin, très agréable, alors que l'extérieur est plutôt grossier, avec un cuir qui fait cheap. J'ai l'impression que Fortis confond "robuste" et "grossier", en fait... On peut faire un bracelet "sport" tout en étant raffiné, je pense (comme chez Panerai par exemple).
Tissot fait mieux, en terme d'aspect (à condition d'aimer l'imitation croco...), mais le bracelet Fortis me semble plus confortable à porter, c'est à voir sur la durée. Les deux sont ajustés à la courbe du boitier, mais celui de Fortis fait une bosse au niveau des cornes, je trouvais cela bizarre au début mais on s'y fait.
Le fermoir à BD Tissot n'est pas très précis en terme d'ajustement, ni très solide, mais il est très décent pour une montre de ce prix. La Fortis n'a qu'un simple aiguillon (avec logo sur la boucle), à la limite j'ai plus confiance en celui-ci qu'en une BD comme la Tissot pour une baroudeuse. Je ne m'étends pas sur le bracelet Seiko qui est en acier, donc pas comparable, et, entre parenthèses franchement cheap (maillons creux, bruyant, etc), mais muni d'une fermoir très correct.

Les cadrans des trois montres sont noirs mats. Le Seiko a un dénivelé qui lui donne du relief mais également l'impression d'être moins ouvert que la Fortis, malgré les 42mm identiques. La Tissot, ne fait que 40mm, mais semble très ouverte car moins chargée. La Tissot a des indexes bâtons appliqués, mais tout le reste est peint. La Seiko a un logo appliqué, mais tout le reste est peint. Toutes les inscriptions de la Fortis sont peintes. La finition du cadran semble au final similaire sur les trois montres, avec tout de même des inscriptions un peu plus fines et nettes sur la Fortis. Ils auraient pu faire une effort avec un logo appliqué, quand même ! Sur la Fortis et la Seiko, les chiffres et indexes sont recouverts de matière luminscente verte assez efficace, de même que les aiguilles. Leur brillance est similaire. La Tissot est en retrait sur ce point, les aiguilles ont peu de Luminova et uniquement des petits points aux indexes. Ce n'est pas pratique et, à la limite, autant ne rien mettre comme sur la Le Locle. Toutes les trois ont la date de la même couleur que le cadran : bravo, c'est plus discret et harmonieux. La langue du jour est uniquement en anglais sur la Tissot, anglais/arabe sur la Seiko et anglais/allemand sur la Fortis.

J'adore les aiguilles de la Fortis. La forme "en épée" est ma préférée, et ici elles sont d'un blanc mat uni bien lisse, bien proportionnées, super lisibles, rien à redire. La trotteuse orange apporte la petite touche de fantaisie qui fait la différence et donne du mouvement. Les aiguilles Seiko ressemblent aux Fortis, mais, pas uniformes, elles mélangent peinture mate et brillante et sont moins réussies. Quand on y regarde de près, on remarque que les aiguilles Tissot, brillantes, "gondolent" un peu, mais c'est normal à ce niveau de prix.

Le mouvement de la Fortis est identique à celui de la Tissot, hormis que c'est le niveau au dessus (avec amortisseurs Incabloc, donc j'imagine que c'est la finition "top", contre une finition standard pour la Tissot). Le rotor est gravé un peu plus finement chez Fortis mais c'est subtil. La Seiko est un peu à la traîne, ça a beau être un mouvement "maison", on voit que c'est embouti à la chaine. Simple et efficace, mais pas beau.

Mini revue : Fortis B-42 Pilot Professional Day/Date (vs. Seiko 5 vs. Tissot) Dscf2213

C'est sur le verre que la Fortis marque des points, avec un superbe traitement anti-reflets , supérieur à ce qu'on trouve sur des montres beaucoup, beaucoup plus chères.

Voilà j'espère n'avoir rien oublié ! Désolé pour les petites imprécisions qui montrent que ce n'est qu'une première revue, mais, j'espère, pas la dernière !


Conclusion

Cette Fortis B-42 n'est clairement pas une montre de luxe, mais c'est est une baroudeuse apparemment robuste, confortable à porter et très, très lisible. C'est une montre un peu paradoxale : la finition du boîtier n'est pas vraiment à la hauteur du prix. Sur une montre à plus de 1000 €, on est en droit d'attendre mieux. Mais d'un autre coté, on trouve des petits détails (qualité de la peinture sur le cadran, superbes aiguilles, très bon verre) qui sont dignes de produits nettement plus haut de gamme. J'estime en fait qu'elle devrait être proposée 20 à 30% moins cher que ce qu'elle est...
La Seiko est surprenante sur certains points, jamais décevante (en regard du prix), il est clair que le rapport qualité/prix est extraordinaire.
Je trouve la Tissot très homogène, sans réel point fort ni réel point faible, c'est aussi une valeur sûre.

Merci de m'avoir lu !
Revenir en haut Aller en bas
tryj
Membre très actif
tryj


Nombre de messages : 236
Age : 50
Date d'inscription : 16/02/2011

Mini revue : Fortis B-42 Pilot Professional Day/Date (vs. Seiko 5 vs. Tissot) Empty
MessageSujet: Re: Mini revue : Fortis B-42 Pilot Professional Day/Date (vs. Seiko 5 vs. Tissot)   Mini revue : Fortis B-42 Pilot Professional Day/Date (vs. Seiko 5 vs. Tissot) Empty28.03.12 15:14

Bel achat !

Et concernant ton critère premier, à savoir : la lisibilité, est-il comblé ?
Est-ce que cette montre peut-être une montre de tous les jours ( je veux dire "pas trop fragile ?
Revenir en haut Aller en bas
Passionné de nature
Animateur Chevronné
Passionné de nature


Nombre de messages : 1429
Date d'inscription : 15/06/2010

Mini revue : Fortis B-42 Pilot Professional Day/Date (vs. Seiko 5 vs. Tissot) Empty
MessageSujet: Re: Mini revue : Fortis B-42 Pilot Professional Day/Date (vs. Seiko 5 vs. Tissot)   Mini revue : Fortis B-42 Pilot Professional Day/Date (vs. Seiko 5 vs. Tissot) Empty28.03.12 15:47

Bonjour,

et félicitations pour ton achat !
Possesseur de 2 Fortis, je valide certains points :
1/ Lisibilité excellente, simple à la lecture = OK
2/ Etanchéité testée en mer et piscine sur 2 mètres de profondeur = OK (rien à dire concernant la couronne non vissée).
3/ Fiabilité du mouvement, tient très bien l'heure (+/- 1s/j) = OK
4/ Qualité du bracelet cuir = aucune idée car mes montres sont sur caoutchouc. Cependant mon Official Cosmonaut Titanium est montée actuellement sur un HIRSCH Knight testé sauna, étanche 100 m.
Je reconnais que cet aspect de cuir bombé pour épouser la forme du boitier est très particulier, d'ailleurs je n'ai vu que Fortis le faire sur ses montres.
5/ Le prix = je pense que tu peux tomber largement sous les 1000 Euros sans trop négocier.
6/ Design = j'aime cette simplicité ! Mais je préfère les versions avec lunette.
7/ Fortis à une petite histoire avec l'aviation et l'espace. Et cette année ils fêtent leur 100 ans !
8/ Pour ma part à recommander en toolwatch... Mais bien évidemment on peut toujours trouver mieux et moins cher ailleurs. Affaire de goût.
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Mini revue : Fortis B-42 Pilot Professional Day/Date (vs. Seiko 5 vs. Tissot) Empty
MessageSujet: Re: Mini revue : Fortis B-42 Pilot Professional Day/Date (vs. Seiko 5 vs. Tissot)   Mini revue : Fortis B-42 Pilot Professional Day/Date (vs. Seiko 5 vs. Tissot) Empty28.03.12 21:10

La lisibilité est excellente, rien à redire !
C'est une tool parfaite pour la vie de tous les jours, elle respire la robustesse et sa finition brossée fait qu'on échappe à la plupart des micro rayures. Actuellement je la porte chaque fois que je préfère laisser la VC au chaud, mais que je ne vais pas faire de trucs vraiment horribles non plus (genre sport ou bricolage, pour ça je mets une Seiko).
Pour bosser elle est impec, elle passe même en costard.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Mini revue : Fortis B-42 Pilot Professional Day/Date (vs. Seiko 5 vs. Tissot) Empty
MessageSujet: Re: Mini revue : Fortis B-42 Pilot Professional Day/Date (vs. Seiko 5 vs. Tissot)   Mini revue : Fortis B-42 Pilot Professional Day/Date (vs. Seiko 5 vs. Tissot) Empty28.03.12 21:11

Une trés bonne montre, je l'aime beaucoup également.
Mini revue : Fortis B-42 Pilot Professional Day/Date (vs. Seiko 5 vs. Tissot) 95x4yh

Mini revue : Fortis B-42 Pilot Professional Day/Date (vs. Seiko 5 vs. Tissot) Img_3691
Revenir en haut Aller en bas
Bouss
Puits de connaissances
Bouss


Nombre de messages : 4823
Age : 45
Localisation : Lévouzan
Date d'inscription : 28/03/2009

Mini revue : Fortis B-42 Pilot Professional Day/Date (vs. Seiko 5 vs. Tissot) Empty
MessageSujet: Re: Mini revue : Fortis B-42 Pilot Professional Day/Date (vs. Seiko 5 vs. Tissot)   Mini revue : Fortis B-42 Pilot Professional Day/Date (vs. Seiko 5 vs. Tissot) Empty06.05.12 13:13

+ 1 Fortis thumleft
J'aime beaucoup bravohap
Revenir en haut Aller en bas
michaeljnmr
Membre Actif
michaeljnmr


Nombre de messages : 77
Age : 44
Localisation : Au fond à droite
Date d'inscription : 23/01/2012

Mini revue : Fortis B-42 Pilot Professional Day/Date (vs. Seiko 5 vs. Tissot) Empty
MessageSujet: Re: Mini revue : Fortis B-42 Pilot Professional Day/Date (vs. Seiko 5 vs. Tissot)   Mini revue : Fortis B-42 Pilot Professional Day/Date (vs. Seiko 5 vs. Tissot) Empty04.03.14 15:34

J'ai sa grande soeur:

En cuir
Mini revue : Fortis B-42 Pilot Professional Day/Date (vs. Seiko 5 vs. Tissot) Photo_14

En mode nato
Mini revue : Fortis B-42 Pilot Professional Day/Date (vs. Seiko 5 vs. Tissot) Photo_17
Revenir en haut Aller en bas
 
Mini revue : Fortis B-42 Pilot Professional Day/Date (vs. Seiko 5 vs. Tissot)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feu de vos belles sur Nato
» La montre du vendredi 7 mars 2014
» Le Chrono du jour - tome II
» bonjour a tous je vous montre une fortis pilot pro !
» ***La Montre Datée du Jour!***

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: