FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos

Aller en bas 
+6
Lassiwala
MONTEMONT
TMaverick
cesar
galaad
benoit72
10 participants
AuteurMessage
benoit72
Membre super actif
benoit72


Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 04/11/2011

Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos Empty
MessageSujet: Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos   Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos EmptyMar 13 Mar - 1:49

Je ne vais rien vous annoncer de nouveau, mais je suis tombé sur cet articles des échos:

Citation :
Les réductions de livraisons de mouvements et de composants horlogers s'appliquent de manière uniforme à toutes les marques de montres, y compris à celles de Swatch Group, a déclaré lundi Nayla Hayek, la présidente du conseil d'administration du groupe biennois.
"La Commission de la concurrence (Comco) contrôle clairement tout ce que nous faisons et ce que nous livrons", a-t-elle affirmé à Reuters lors d'un entretien à l'occasion du salon horloger de Bâle (Baselworld).
"Nos marques sont dans la même situation que les autres, a-t-elle ajouté, soulignant que le groupe "applique tout ce qui lui est imposé".
Contactée par Reuters, la Comco, autorité suisse de la concurrence, n'était pas joignable dans l'immédiat.
En juin, la commission de la concurrence a ouvert une enquête sur les livraisons de composants horlogers à la demande de Swatch Group.
Selon le communiqué publié à l'époque par la commission, les mesures provisionnelles imposaient au groupe basé à Bienne de continuer à approvisionner des tiers dans un premier temps, mais l'autorisaient à réduire les quantités à compter du premier janvier 2012.
"Après la décision (définitive) de la Comco que nous espérons favorable, nous ne serons plus forcés de fournir des mouvements mécaniques à tout le monde", a dit espérer Nayla Hayek.
La famille Hayek fustige de longue date ce qu'elle qualifie de "mentalité de supermarché" qui veut que ses concurrents viennent "se servir" dans son outil de production, faisant valoir que le groupe assume seul les risques industriels.
La présidente du conseil d'administration de Swatch Group s'est néanmoins montrée positive pour l'industrie horlogère suisse en 2012.
"Nous attendons une croissance entre 5 et 10% pour l'industrie horlogère suisse dans son ensemble, et pensons que celle de Swatch Group se situera dans cette fourchette, voire peut-être au-dessus si la situation en Europe et au Moyen-Orient ne se détériore pas", a-t-elle affirmé.
Nayla Hayek s'est par ailleurs dite satisfaite des performances des marques de Swatch Group à Baselworld, le salon qui réunit cette semaine les grandes marques de l'horlogerie suisse.
"Les gens sont contents, les affaires sont bonnes", a-t-elle commenté, sans donner davantage de détails.

Source: Les échos.fr (http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/reuters_00432549-swatch-reduit-uniformement-ses-livraisons-de-composants-300914.php)
Revenir en haut Aller en bas
benoit72
Membre super actif
benoit72


Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 04/11/2011

Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos Empty
MessageSujet: Re: Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos   Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos EmptyMar 13 Mar - 2:27

A cet article j'ajouterais une question pour nos experts en montres:

Comment un avenir est possible pour les emboiteurs que nous connaissons tous?

Tel est le cas par exemple pour Stowa qui est une petite structure, qui emboite et modifie les mouvements s'ils n'ont plus accès a ce précieux silicium de Swatch?

Un partenariat avec Rolex? Seiko?

Comment envisagez vous ce type de situation?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
galaad
Animateur
galaad


Nombre de messages : 844
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/11/2010

Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos Empty
MessageSujet: Re: Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos   Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos EmptyMar 13 Mar - 8:22

Je crois que Jörg Shauer, le boss de Stowa, a racheté une unité de production de mouvements allemande, Durowe, et a déjà commencé à les emboîter dans ses montres.

Mais il est sûr que nous allons assisté à des mariages contraints pour les emboîteurs hors du swatch Group.
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos Empty
MessageSujet: Re: Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos   Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos EmptyMar 13 Mar - 8:36

je ne m'inquiete pas pour monsieur Schauer.

le durowe est un véritable plus pour son entreprise thumleft



Revenir en haut Aller en bas
TMaverick
Pilier du forum
TMaverick


Nombre de messages : 1709
Age : 44
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 11/01/2009

Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos Empty
MessageSujet: Re: Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos   Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos EmptyMar 13 Mar - 8:53

Bah peut-être que Tudor devra s'équiper en mouvement chez Rolex...
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10624
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos Empty
MessageSujet: Re: Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos   Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos EmptyMar 13 Mar - 9:39

cesar a écrit:
je ne m'inquiete pas pour monsieur Schauer.

le durowe est un véritable plus pour son entreprise thumleft




Oui, mais fait il lui même son spiral, à mon avis non, et c'est là où ça pose problème... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau En ligne
benoit72
Membre super actif
benoit72


Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 04/11/2011

Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos Empty
MessageSujet: Re: Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos   Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos EmptyMar 13 Mar - 13:57

C'est ce que je pense aussi, justement, c'est pour cela que j'ai posé cette question des spiraux en silicium, comment envisager cette possibilité de ne plus déservir les concurrents du Swatch Group en spiraux...

Car sans parler de Stowa, c'etait aussi à titre d'exemple, mais cette meme question pourrait se poser pour B&R, Sinn, Archimède... exce tera...

Quel avenir? Comment pallier à ce manque de spiraux?
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos Empty
MessageSujet: Re: Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos   Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos EmptyMar 13 Mar - 19:20

Certains emboiteurs se sont déjà tournés vers d'autres fournisseurs qui vendent des "copies" d'ETA, comme Sellita. C'est par exemple ce qu'Oris fait...

D'autres, plus haut de gamme et qui en ont les moyens (techniques, économiques et industriels) se (re)mettent à faire leurs propres mouvements. Exemple : Breitling. Avec au passage un gain de notoriété et une hausse des prix plus que sensibles.

Après reste la question des spiraux... Il me semble que si celui-ci venait d'Asie, cela n'enlèverait (légalement) rien au coté "swiss made" de la montre, non ?

Mon petit commentaire sur l'article :
Citation :
[swatch group]assume seul le risque industriel
. Quelqu'un peut me dire quel risque industriel il y a a produire de l'ETA à la chaîne ???
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos Empty
MessageSujet: Re: Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos   Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos EmptyMar 13 Mar - 19:23

TMaverick a écrit:
Bah peut-être que Tudor devra s'équiper en mouvement chez Rolex...

Je ne vois pas Rolex se tirer une balle dans le pied de la sorte , s'équiperont plutôt en myota ou racheterons un indépendant dans le besoin
Revenir en haut Aller en bas
galaad
Animateur
galaad


Nombre de messages : 844
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/11/2010

Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos Empty
MessageSujet: Re: Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos   Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos EmptyMar 13 Mar - 19:46

MONTEMONT a écrit:
cesar a écrit:
je ne m'inquiete pas pour monsieur Schauer.

le durowe est un véritable plus pour son entreprise thumleft




Oui, mais fait il lui même son spiral, à mon avis non, et c'est là où ça pose problème... Incompréhensible

Me suis donc trompé, le problème du spiral reste donc entier.
Mais pourquoi avoir fait l'acquisition de Durowe s'il manque cette pièce si difficile à usiner ?
Revenir en haut Aller en bas
benoit72
Membre super actif
benoit72


Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 04/11/2011

Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos Empty
MessageSujet: Re: Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos   Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos EmptyMar 13 Mar - 20:32

Lassiwala a écrit:


Mon petit commentaire sur l'article :
Citation :
[swatch group]assume seul le risque industriel
. Quelqu'un peut me dire quel risque industriel il y a a produire de l'ETA à la chaîne ???

J'avoues que ce passage m'avait égallement fait doucement sourire, sans doute ils pensent qu'ils ont une responsabilité pour leur marque et leurs clients/concurrents lors d'une possible erreur de fabrication d'un mouvement, mais bon... comme tu l'as cité, fabriqué en nombre depuis longtemps... le risque est vraiment mineur!
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10624
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos Empty
MessageSujet: Re: Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos   Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos EmptyMar 13 Mar - 20:39

galaad a écrit:
MONTEMONT a écrit:
cesar a écrit:
je ne m'inquiete pas pour monsieur Schauer.

le durowe est un véritable plus pour son entreprise thumleft




Oui, mais fait il lui même son spiral, à mon avis non, et c'est là où ça pose problème... Incompréhensible

Me suis donc trompé, le problème du spiral reste donc entier.
Mais pourquoi avoir fait l'acquisition de Durowe s'il manque cette pièce si difficile à usiner ?

Le durowe n'est rien d'autre qu'un unitas 6498 modifié : http://www.durowe.com/en/neues-werk-durowe.php
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau En ligne
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules


Nombre de messages : 3470
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2012

Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos Empty
MessageSujet: Re: Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos   Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos EmptyMer 14 Mar - 10:49

Après "l'Etat, c'est moi", de Louis XIV, voici "l'ETA, c'est moi", de Nayla Hayek
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10624
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos Empty
MessageSujet: Re: Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos   Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos EmptyMer 14 Mar - 11:41

Le Jules a écrit:
Après "l'Etat, c'est moi", de Louis XIV, voici "l'ETA, c'est moi", de Nayla Hayek

bravohap bravohap clown
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau En ligne
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24531
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos Empty
MessageSujet: Re: Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos   Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos EmptyMer 14 Mar - 12:13

benoit72 a écrit:
Lassiwala a écrit:


Mon petit commentaire sur l'article :
Citation :
[swatch group]assume seul le risque industriel
. Quelqu'un peut me dire quel risque industriel il y a a produire de l'ETA à la chaîne ???

J'avoues que ce passage m'avait égallement fait doucement sourire, sans doute ils pensent qu'ils ont une responsabilité pour leur marque et leurs clients/concurrents lors d'une possible erreur de fabrication d'un mouvement, mais bon... comme tu l'as cité, fabriqué en nombre depuis longtemps... le risque est vraiment mineur!

Mais non les gars Wink , vous faîtes fausse route.

Le risque Industriel, c'est le risque dû au nécessaire investissement industriel dû à l'usure des machines notamment.

Le risque est de devoir remplacer des machines, des pièces, etc. en les amortissant sur une certaine durée sans avoir la certitude de pouvoir les amortir sur cette durée, dans l'hypothèse où leurs concurrents qui utilisent actuellement des pièces ETA peuvent aller à la concurrence, Chinoise par exemple (...), ou trouver des solutions internes sans devoir avertir Swatch Group de leurs décisions.

Quant à nous, acheteurs de montres de concurrents du Swatch Group qui emboîtent de l'ETA, le risque est d'être contraints à moyen ou long terme de se voir remplacer lors de futures révisions ou réparations des pièces ETA par des pièces venant d'on ne sait où...

Nic Incompréhensible las
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos Empty
MessageSujet: Re: Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos   Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos EmptyMer 14 Mar - 14:49

Mais cela est inclus dans le calcul du prix du mouvement, non ?
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24531
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos Empty
MessageSujet: Re: Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos   Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos EmptyMer 14 Mar - 17:54

Bien sûr, Lassiwala, cette valeur d'amortissement fait partie intégrante du prix de revient, on est d'accord.

Mais là où les choses se compliquent, c'est que cette valeur est une estimation qui dépend du nombre de pièces/mouvements passant par la machine et du temps estimé pour la vie de la machine ou de l'outil, et là, ça devient de plus en plus "boule de cristal et compagnie"...

Du coup, il reste deux possibilités, faire supporter le coût sur un temps plus court et donc sur un nombre plus faible de pièces ou mouvements et seconde possibilité : exploiter les machines au maximum en réduisant leur nombre pour optimiser leur durée de vie.

On arrive au final à deux conséquences : on alourdit le prix de revient et par voie de conséquence le prix de vente des pièces/mouvements et/ou plutôt, on allonge les délais de livraison, l'augmentation des prix des pièces/mouvements n'étant pas évident en dehors des membres du Swatch Group....

CQFD, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos Empty
MessageSujet: Re: Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos   Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos EmptyMer 14 Mar - 21:49

Donc si j'ai bien compris, SG avait le choix entre augmenter le coût de ses ETA ou diminuer la production, et a choisi la seconde solution, c'est ça ?

Je veux bien admettre que le risque industriel soit une réalité pour toute production, même pour fabriquer des produits qui ont peu évolué depuis des décennies (donc avec des process bien maîtrisés et des machines bien connues) et dont la demande n'est pas prête de se tarir, mais on ne me fera pas croire que c'est la raison qui a pousser SG a réduire la vente de mouvements aux tiers...
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos Empty
MessageSujet: Re: Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos   Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos EmptyLun 16 Avr - 20:01

la majeure partie des ETA est copiée par la seagull watch company qui en fait des clones parfaits et supérieurs en terme de précision.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le swatch group subit la pression du COMCO - Les Échos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMCO, Swatch group, ETA...2013 ?
» La Comco cible à nouveau Swatch Group
» Actu: Swatch Group mis sous pression
» La COMCO rejette l'accord avec Swatch Group sur les composants
» La COMCO autorise Swatch Group à réduire ses livraisons de mouvements en 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: