FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 répétition des quarts

Aller en bas 
+6
kelorkilé
chris60
caput
Saturne
Pianiste
plume68
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

répétition des quarts Empty
MessageSujet: répétition des quarts   répétition des quarts EmptyDim 18 Mar 2012 - 21:06

bonsoir à tous,

j'ai acheté il y a quelques temps cette répétition des quarts.

répétition des quarts 550493IMG7158

répétition des quarts 693692IMG7159

elle ne battais pas et ne sonnait pas...

donc comme d'hab. démontage, nettoyage, lubrification

et magique elle repart.

mais j'avoue que je ne comprends pas un truc... et je fais donc appel a vos lumière parce que la j'en pers mon latin.

répétition des quarts 903057IMG7255Copier

sur cette photo on voit deux roues en prise avec la roue des moyennes. (pont enlevé.)

répétition des quarts 803873IMG7262Copier

et sur celle-là, les deux roues juste avant sont enlevé mais elles sont en prise avec les deux autres présentes qui elles même sont en prise avec l'axe du barillet de la sonnerie...

axe qui est monté sur la lever des quarts...

donc ma question est :

pourquoi le temps et la sonnerie sont lié???

bon la réponse petite sonnerie ma paraîtrait vraiment étonnante.

donc????

pouvez vous m'éclairer peut-être???

Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: répétition des quarts   répétition des quarts EmptyDim 18 Mar 2012 - 21:18

Hello,

Non impossible que le temps et la sonnerie soient liés sur ce mouvement classique. Ca doit être un effet d'optique. Ce n'est pas parce que deux roues sont très proches qu'elles engrènent ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: répétition des quarts   répétition des quarts EmptyDim 18 Mar 2012 - 21:26

Mr. Green

oui mais non...

tu te doute bien qu'avant de poser une question comme ça et passablement être pris pour un con j'ai bien vérifié!

donc je confirme que ces quatre roues font la liaison entre le temps et la sonnerie...

je vois que tu commence a comprendre pourquoi ça m'étonne! Wink


Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1983
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: répétition des quarts   répétition des quarts EmptyDim 18 Mar 2012 - 21:49

Oui, mais Pianiste à raison, impossible qu'elles engrènent.

Je pense que tes roues de sonnerie sont à l'envers ou/et pas à leur place. Si tu retourne la roue, le pignon se retrouve en dessus et ne sera plus en contact avec la roue de moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: répétition des quarts   répétition des quarts EmptyDim 18 Mar 2012 - 22:42

c'est bien ce que je me suis dis dans un premier temps mais aucune autre combinaison n'est possible.

c'est bien pour ça que j'en perd mon latin...
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: répétition des quarts   répétition des quarts EmptyLun 19 Mar 2012 - 7:51

Comme mes camarades erreur de montage.

répétition des quarts 803873IMG7262Copier

Les deux roues de sonnerie après le barillet de sonnerie ne sont pas à leurs places.
Le dernier mobile de sonnerie doit être un axe avec un seul pignon qui régule la vitesse monté sur un bouchon excentrer qui règle la pénétration des ailes dans la roue précédente.
Revenir en haut Aller en bas
chris60
Membre super actif
chris60


Nombre de messages : 359
Localisation : Oise
Date d'inscription : 20/02/2010

répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: répétition des quarts   répétition des quarts EmptyLun 19 Mar 2012 - 7:52

Bonjour Plume.

Même reponse que Pianiste Saturne et Caput!
Si aprés nettoyage, la partie sonnerie et la partie temps fonctionnent comme tu le dis, c'est bien la preuve que les 2 trains ne sont pas liés.
Si ça ne fonctionne pas, c'est bien qu'il y a un probléme de montage (roues du train de sonnerie inversées et/ou à l'envers comme l'indique Saturne)

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: répétition des quarts   répétition des quarts EmptyLun 19 Mar 2012 - 10:02

Salut Plume,
Tes roues de train de sonnerie sont inversées à mon avis Mr. Green

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: répétition des quarts   répétition des quarts EmptyLun 19 Mar 2012 - 10:37

ok ok, je vais regarder ce soir. je ne vois en effet aucune autre explication mais j'avais cherché hier je n'avais pas trouvé d'autre solution de montage...

je vous tiens au jus!

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: répétition des quarts   répétition des quarts EmptyLun 19 Mar 2012 - 22:27

bon et bien pas de solution... sad18

donc je suis obligé de me rendre a l'évidence : cette montre a été trafiquée et toutes les pièces ne sont pas d'origine...

elle va finir sur la baie pour pièces... (ma première vente. Whouhou! clown )

Revenir en haut Aller en bas
Hugo24
Membre super actif
Hugo24


Nombre de messages : 341
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/02/2011

répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: répétition des quarts   répétition des quarts EmptyMar 20 Mar 2012 - 21:29

Mais je croyais qu'elle était repartie... quid 2
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: répétition des quarts   répétition des quarts EmptyMer 21 Mar 2012 - 10:21

le temps fonctionne de nouveau si je ne met pas ces quatre fameuses roues.

la sonnerie est ok mais trop rapide car pas régulé.

En gros j'ai pas vraiment envie de me prendre le choux avec une montre "basique". Je l'avais acheté pour la raquette et le pare-chute.

Egalement je ne connaissais pas ce type de répétition. je l'ai démonté, je me suis amusé, j'ai vue comment ça marchai, c'est tout ce qui est important pour moi.

Et puis pleins d'autres projet beaucoup plus sympa que ce truc.

donc, zou a la baie.
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: répétition des quarts   répétition des quarts EmptyJeu 22 Mar 2012 - 1:31

Oui revends-la alors, il n'y a rien à en tirer...

Dans le même genre, achetée en salle aujourd'hui.

répétition des quarts Rapat_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Hugo24
Membre super actif
Hugo24


Nombre de messages : 341
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/02/2011

répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: répétition des quarts   répétition des quarts EmptyJeu 22 Mar 2012 - 19:47

Je me demande combien on peut tirer d'un mouvement comme ça (l'un et l'autre)... MP si quelqu'un veut me répondre !

J'aimerais continuer à me faire la main en attaquant des chrono ou mouvements compliqués anciens. Si quelqu'un veut vider un peu ses tiroirs "cas désespérés"... Shocked

Edit : je suis soigneux... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
job
Membre très actif



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 26/08/2007

répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: répétition des quarts   répétition des quarts EmptyVen 30 Mar 2012 - 23:05

P'tit grain de sel de job: drôle de boite en argent cheep pour un mouvement de cette qualité (noter le pare-chute et le bilame). Cette boite ne me parait pas être du tout d'origine.

Sinon, mouvement "on ne peut plus" classique, et, à mon sens, les deux rouages du mouvement et de la sonnerie sont naturellement indépendants..Et cohérents car liés l'un à l'autre grâce aux limaçons des heures et des quarts, côté cadran, ce qui, une fois encore est plus que classique.
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: répétition des quarts   répétition des quarts EmptySam 31 Mar 2012 - 0:38

Bien entendu que la boîte n'est pas d'origine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: répétition des quarts   répétition des quarts EmptySam 31 Mar 2012 - 0:40

Pas bien clair, tout ça ! surtout sans la montre en main.

Cependant, moyennant une bride glissante , ou sautante, équipant le ressort de sonnerie, on pourrait imaginer un armage permanent de ce ressort, par le défilement du rouage principal.

Le poussoir de sonnerie n'ayant qu'une fonction de déclencheur.

Peu vraisemblable, ça se saurait, mais pas irréalisable non plus ; l'emprunt d'énergie n'est pas énorme, et le surcoût raisonnable.

Restent réservés les problèmes d'amplitude .

Voir du coté ses brevets, peut-être.

Pratiquement, c'est facile à vérifier ; enlever balancier et ancre, remonter le mouvement, et laisser défiler le rouage. Si l'hypothèse est vérifiée, le train de sonnerie défilera aussi, en mode armage.

Le genre de pièce alors à conserver.
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: répétition des quarts   répétition des quarts EmptySam 31 Mar 2012 - 1:35

carlgustav a écrit:
Pas bien clair, tout ça ! surtout sans la montre en main.

Cependant, moyennant une bride glissante , ou sautante, équipant le ressort de sonnerie, on pourrait imaginer un armage permanent de ce ressort, par le défilement du rouage principal.

Le poussoir de sonnerie n'ayant qu'une fonction de déclencheur.

Peu vraisemblable, ça se saurait, mais pas irréalisable non plus ; l'emprunt d'énergie n'est pas énorme, et le surcoût raisonnable.

Restent réservés les problèmes d'amplitude .

Voir du coté ses brevets, peut-être.

Pratiquement, c'est facile à vérifier ; enlever balancier et ancre, remonter le mouvement, et laisser défiler le rouage. Si l'hypothèse est vérifiée, le train de sonnerie défilera aussi, en mode armage.

Le genre de pièce alors à conserver.

En effet, cela ne semble pas irréalisable, mais ça n'a jamais été fait je pense. Les seules montres dont le poussoir de sonnerie n'a qu'une fonction de déclencheur, à ma connaissance, sont celles disposant d'un barillet de sonnerie séparé que l'on doit remonter manuellement (grandes et petites sonneries, sonneries au passage).

Ici, on voit bien en observant la cadrature que lorsqu'on presse le poussoir de sonnerie, la crémaillère vient remonter le ressort de sonnerie, comme dans toutes les autres montres classiques à répétition à la demande.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: répétition des quarts   répétition des quarts EmptySam 31 Mar 2012 - 10:53

Pianiste a écrit:

Ici, on voit bien en observant la cadrature que lorsqu'on presse le poussoir de sonnerie, la crémaillère vient remonter le ressort de sonnerie, comme dans toutes les autres montres classiques à répétition à la demande.

Effectivement, il ne s'agissait que d'une hypothèse histoire de trouver une fonction à ce train de sonnerie ; régulation,donc, sans doute, mais comment ? Qu'il soit en contact ou non avec la moyenne, on ne voit guère, du fait de l'absence de réglage de pénétration entre deux de ses mobiles.

Et pour en revenir à mon hypothése initiale, il est peut-être intéressant de signaler qu'elle fut utilisée sur des pendulettes à sonnerie,à pile, des années 60.

Japonaises ou allemandes, je ne sais plus : le rouage de temps était intégralement mécanique : bride glissante dans le barillet. La sonnerie entrainée directement par un moteur électrique armait simultanément ce ressort à chaque mise en fonction de la sonnerie.

Une pendule hybride, en somme, avec l'avantage d'un ressort de couple modèré à faible, remonté périodiquement.

La seule contrainte, obligation, lors de la mise en fonction initiale de faire défiler un tour de cadran à l'aiguille des heures,en laissant sonner, pour armer le ressort ..




Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1983
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: répétition des quarts   répétition des quarts EmptyDim 1 Avr 2012 - 19:05

carlgustav a écrit:
Effectivement, il ne s'agissait que d'une hypothèse histoire de trouver une fonction à ce train de sonnerie ; régulation,donc, sans doute, mais comment ? Qu'il soit en contact ou non avec la moyenne, on ne voit guère, du fait de l'absence de réglage de pénétration entre deux de ses mobiles.
Comme dit plus haut par tout le monde, cette répétition est archi-classique. Sur la deuxième photo, on devine bien le bouchon excentrique sur le pont du rouage de répétition permettent de régler la vitesse (quoi que la photo soit floue à cet endroit). Sut les photos sans le pont, plume n'a pas mis en place le dernier pignon du rouage de sonnerie car il n'était pas essentiel à la compréhension de son problème.

Les deux seules explications valables à cet engrènement anormal sont (si l'on admet que plume a essayé toutes les combinaisons possibles du rouage de sonnerie):
-une des roues de sonnerie n'est pas d'origine
-problème de partagement en hauteur entre les deux roues incriminées

Pas la moindre once de mystère là-dessous.


carlgustav a écrit:
Et pour en revenir à mon hypothése initiale, il est peut-être intéressant de signaler qu'elle fut utilisée sur des pendulettes à sonnerie,à pile, des années 60.

Japonaises ou allemandes, je ne sais plus : le rouage de temps était intégralement mécanique : bride glissante dans le barillet. La sonnerie entrainée directement par un moteur électrique armait simultanément ce ressort à chaque mise en fonction de la sonnerie.

Une pendule hybride, en somme, avec l'avantage d'un ressort de couple modèré à faible, remonté périodiquement.
Ce principe découle d'une invention bien plus ancienne. Dans le traité d'horlogerie de Thiout sont décrites de horloges dont le train de sonnerie remonte le ressort du mouvement. La bride glissante n'avait pas encore été inventée et un système permettait d'arrêter le remontage quand le ressort était suffisamment remonté (comme dans les premières montres automatiques d'ailleurs). Je peux me tromper mais je pense que la bride glissante est une invention du XXème siècle, ayant vu une pendulette deuxième moitié XIXème dotée de ce système de remontage par la sonnerie avec un système de débrayage, comme le décrit Thiout, et non une bride glissante.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: répétition des quarts   répétition des quarts EmptyDim 1 Avr 2012 - 19:39

répétition des quarts Web_1_15
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: répétition des quarts   répétition des quarts EmptyDim 1 Avr 2012 - 23:54

Merci à tous ; cette architecture curieuse incitait à réver, et ainsi à ne pas trop observer les photos... Un tort

J'ignorais ces indications de Thiout, n'ayant que peu de littérature de ce type, et plutôt enclin à pratiquer l'automatique bracelet, plus accessible.

Où, en effet, le ressort traditionnel, et le blocage de masse ont été pratiqués :Jaeger, Felsa, d'autres sans doute. Un avantage, d'ailleurs pour la réserve de marche.

Il n'y a donc pas de scission significative , comme on pourrait le penser, entre la montre de poche ancienne, et certaines réalisations bracelet automatiques " modernes ".

Vraiment ancrée profond, l'horlogerie ! et un peu chez nous.

Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: répétition des quarts   répétition des quarts EmptyLun 2 Avr 2012 - 10:21

Bonjour messieurs et merci de vous êtres penché sur ma petite répétition sans prétention.

Pour répondre à tlm.

Evidemment la boite n'est pas d'origine. et est très loin d'un remboitage qualitatif... Ce qui me conforte dans ma conclusion suivante.

pour moi je ne vois pas d'autre explication qu'une des roue de régulation de la sonnerie n'est pas d'origine.

néanmoins j'entrevoie une solution relativement simple pour régler le problème : virer les ailles du pignon rentrant en contact avec la roue des moyennes.

vue que je ne suis toujours pas équipé d'un petit tour chez moi, ce projet va attendre. j'ai pas envie de me casser le cul sur ce projet, peu intéressant... je l'avais acheté il y a déjà un bout de temps et cela a été une erreur de débutant. c'est en se faisant enfiler qu'on apprend, pas grave (même si ça picote un peu) j'ai retenu la leçon!

Bon elle va attendre dans un tiroir le temps qu'il faudra, puis remise en état et direction la bay. (si vous la voyez passé, n'hésitez pas a enchérir, affaire du siècle garantie!!! clown )

Voilà messieurs. par contre promis la prochaine sera bien mieux!!! répétition des quarts Blunt_gi

a+ et merci!
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: répétition des quarts   répétition des quarts EmptyDim 8 Avr 2012 - 0:16

Ce qui pose problème sur ce mouvement, c'est le mode de régulation de la sonnerie : devait bien exister ! Et si supprimé, des traces devraient subsister. Il n'en est rien semble-t-il.

L'arc - boutement du rouage de sonnerie sur le moyenne, en fonction, réalisait, peut - être- cette fonction régulatrice, si l'on prends en compte, aussi, le jeu d'engrenage.

Hypothétique, bien sûr,mais théoriquement envisageable; sanction pratique hélas sans appel semble-t-il, à moins que des changements ultérieurs de force des ressorts aient ruiné le délicat équilibre qui permettaient cette audacieuse conception; armage, et régulation conjoints.

En ce cas, un sacré collector ... Même si réemboîté.

Revenir en haut Aller en bas
Bernard Hoche
Membre super actif



Nombre de messages : 382
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/03/2009

répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: répétition des quarts   répétition des quarts EmptySam 14 Avr 2012 - 18:01

J'ai cette montre dont la régulation de la sonnerie se fait par un frottement plus ou moins fort entre la dernière roue et un pignon monté sur excentrique.
Le fonctionnement est très bon et fiable.
répétition des quarts Mini_713666P1030527
Revenir en haut Aller en bas
 
répétition des quarts
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Répétition quarts
» répétition des quarts chronographe
» Chronographe répétition des quarts
» [edit] répétition quarts
» Montre à répétition des quarts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: