FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Photos numériques et montres : l'article mis a jour

Aller en bas 
+4
MisterT
simplicity
TempusFugit
jean-michel
8 participants
AuteurMessage
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Photos numériques et montres : l'article mis a jour Empty
MessageSujet: Photos numériques et montres : l'article mis a jour   Photos numériques et montres : l'article mis a jour Empty4/1/2007, 16:08

les anciens de ce forum se rapellent surement de mes articles sur la photo numérique et les montres, j'ai décidé de le recompiller (il etait séparé sur 6 posts) et de le remettre un peu a jour

j'héberge désormais cet article ici :

http://www.lesmala.net/jean-michel/speedmaster/photo.htm

bonne lecture

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
TempusFugit
Modérateur
TempusFugit


Nombre de messages : 1007
Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran
Date d'inscription : 16/10/2006

Photos numériques et montres : l'article mis a jour Empty
MessageSujet: Bravo...   Photos numériques et montres : l'article mis a jour Empty4/1/2007, 17:03

...très bel article...

Je m'en vais suivre vos conseils et espère que mes prochains clichés s'y reflèterons.

Merci et cordialement vôtre,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tictalcoolisme.com
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Photos numériques et montres : l'article mis a jour Empty
MessageSujet: Re: Photos numériques et montres : l'article mis a jour   Photos numériques et montres : l'article mis a jour Empty4/1/2007, 17:27

P...ain ! Jean Michel, quel article !
mais si t'avais posté avant Noèl, ça m'aurait bien arrangé et évité queqlues casse-tête de première :
Trouvé peu de forum français pertinents sur la photo (si tu en connais , je suis preneur )

Me suis tapé , en long, en large,et en travers , et en zoomant tous azimuths , les sites dpreview, et steves -trè bien faits -

Bref, au final hésité entre Pentax 100D, Sony H2, et Canon A 630;
Cest le Canon - mode manuel OK -au final qui l'a emporté, et il me convient très bien pour ce que je demande ( ça ne vaut pas , bien sur mon vieux Contax et son Planar ! )

Tes indications pour la macro vont m'ètre plus qu'utiles . MERCI
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Photos numériques et montres : l'article mis a jour Empty
MessageSujet: Re: Photos numériques et montres : l'article mis a jour   Photos numériques et montres : l'article mis a jour Empty4/1/2007, 17:34

Re PS Que penses tu des convertisseurs macro et télé? Est-ce un bon plan?
j'ai lu qque part que l'adaptateur Olympus est moins "cheap "que le Canon, mais ne me rappelle plus la réf.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Photos numériques et montres : l'article mis a jour Empty
MessageSujet: Re: Photos numériques et montres : l'article mis a jour   Photos numériques et montres : l'article mis a jour Empty4/1/2007, 17:35

simplicity a écrit:

mais si t'avais posté avant Noèl, ça m'aurait bien arrangé et évité queqlues casse-tête de première :

ben en fait ... il etait hesergé sur forumamontres et ça bien avant Noel Embarassed , ce n'est qu'une remise en forme et une copil de 6 posts qui se trouvent a la rubrique "photo" du forum
si tu as des questions complémentaires n'hésite pas
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Photos numériques et montres : l'article mis a jour Empty
MessageSujet: Re: Photos numériques et montres : l'article mis a jour   Photos numériques et montres : l'article mis a jour Empty4/1/2007, 17:41

simplicity a écrit:
Re PS Que penses tu des convertisseurs macro et télé? Est-ce un bon plan?
j'ai lu qque part que l'adaptateur Olympus est moins "cheap "que le Canon, mais ne me rappelle plus la réf.

je n'en pense pas du bien .... Sad ... en effet c'est un paliatif au manque de mise au point mini sur certains bridges et compacts , mais cela rajoute a la complexité optique des zooms sur lequels on les place, on perd horiblement en luminosité, le vignétage deviens important , bref pas top du tout

pour rappel une bonne photo macro s'obtiens avec des formules optiques simples, l'idéal est un bon vieux 50 mm macro
bien sur quand on ne dispose que d'un compact ou d'un bridge, alors on a pas trop le choix, mais la encore il vaut mieux se passer d'un complément optique et travailler a la distance mini de mise au point de l'objectif d'origine

si tu cherches d'important facteur de grossissement (supérieur a X1) alors le complement optique peut etre pas mal, mais attention a la profondeur de champs, la encore cela ne remplace pas le classique jeu de bagues allonges ou mieux un objectif 100% dédié macro

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
MisterT
Membre Actif
MisterT


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 24/12/2006

Photos numériques et montres : l'article mis a jour Empty
MessageSujet: Re: Photos numériques et montres : l'article mis a jour   Photos numériques et montres : l'article mis a jour Empty4/1/2007, 17:52

L'article semble très bon, mais il est assez illisible. Je n'ai jamais compris pourquoi texte en blanc sur fond noir??? Ca fait mal aux yeux, et la colonne de texte est trop large. Confused
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Photos numériques et montres : l'article mis a jour Empty
MessageSujet: Re: Photos numériques et montres : l'article mis a jour   Photos numériques et montres : l'article mis a jour Empty4/1/2007, 17:58

MisterT a écrit:
jamais compris pourquoi texte en blanc sur fond noir??? Ca fait mal aux yeux, et la colonne de texte est trop large. Confused

parce qu'il me plait ainsi Mr.Red
et la la quasi totalité de mes sites utilisent des pages fonds noirs donc je tiens a rester cohérent
quand a la colonne de texte c'est un probleme de naviguateur vu que la colonne est programmée a 100% de large en HTML Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Photos numériques et montres : l'article mis a jour Empty
MessageSujet: Re: Photos numériques et montres : l'article mis a jour   Photos numériques et montres : l'article mis a jour Empty4/1/2007, 20:02

hey, Mister T ,
Tu devrais consulter un ophtalmo. Non, non, je plaisante pas. Je suis pas spé, mais à chaque fois que j'y vais, y m'fait un test de controle pour déterminet à partir d'écrits de 2 couleurs distinctes ; vert sur rouge PAR EX: , et constater la couleur que je distingue le mieux ; ça doit bien servir à quelque chose ,non?
Revenir en haut Aller en bas
dh72
Membre très actif
dh72


Nombre de messages : 153
Localisation : le mans
Date d'inscription : 03/12/2006

Photos numériques et montres : l'article mis a jour Empty
MessageSujet: Re: Photos numériques et montres : l'article mis a jour   Photos numériques et montres : l'article mis a jour Empty4/1/2007, 20:38

salut,
merci pour ces précieux conseils. malheureusement comme je ne peux prendre des photos que le soir les lampes gachent compltement les photos.
ce que je n'ai pas bien compris en revanche c'est l'utilisation du calque et des feuilles canson. Le trepied est il absolument necessaire?
a+
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Photos numériques et montres : l'article mis a jour Empty
MessageSujet: Re: Photos numériques et montres : l'article mis a jour   Photos numériques et montres : l'article mis a jour Empty4/1/2007, 20:44

dh72 a écrit:
salut,
merci pour ces précieux conseils. malheureusement comme je ne peux prendre des photos que le soir les lampes gachent compltement les photos.
ce que je n'ai pas bien compris en revanche c'est l'utilisation du calque et des feuilles canson. Le trepied est il absolument necessaire?
a+

la calque est utilisé comme diffuseur de lumière afin d'eviter l'eclairage direct sur le métal ce qui provoque des reflets

le canson noir est utilisé pour atténuer les reflets gênants sur les verres : il faut trouver la postion correcte du canson noir jusqu'a ce que le reflet soit eliminé

oui le trepied est indispensable pour obtenir de bons resultats,
sans trepied :

soit : vitesse rapide donc grande ouverture de l'objectif donc pas de profondeur de champs
soit : flash et la tu crames ta photo direct a oublier
soit diaph sufisement fermé pour la profondeur de champs mais gros risque de bougé
de plus le trepied est le seul moyen pour utiliser le retardateur qui est indispensable pour eviter les bougés de déclanchement

99% des photos de montres que je prend sont sur trepied ... et je pense que cela ne me reussi pas trop mal Wink ... les rares fois ou je me dis "je m'en passe" et bien bingo je fait du léger flou

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Photos numériques et montres : l'article mis a jour Empty
MessageSujet: Re: Photos numériques et montres : l'article mis a jour   Photos numériques et montres : l'article mis a jour Empty4/1/2007, 21:46

super synthèse!
- pour le texte en blanc/noir, si on aime pas suffit de de changer ça avec son navigateur ( menu afichage- style sous FF)!
- pour les 3 photos en fin d'article, le bracelet n'a pas la mm couleur, il semble marron sur la photo post-traitée et gris sur les autres; quelle est sa couleur réelle?
Revenir en haut Aller en bas
Tempus
Membre très actif
Tempus


Nombre de messages : 211
Age : 52
Localisation : Cote d'Opale
Date d'inscription : 27/12/2006

Photos numériques et montres : l'article mis a jour Empty
MessageSujet: Re: Photos numériques et montres : l'article mis a jour   Photos numériques et montres : l'article mis a jour Empty5/1/2007, 00:36

j'y fesais allusion dans un de tes post concernant ton chrono PO "la Planet Ocean Chrono passe au studio"
ce sont de super conseils pour un novice de la photo comme je peut l'etre... et cela permet aussi de pouvoir vivre notre passion commune sous un autre angle (c est le cas de le dire )...
merci encore pour le boulot réalisé

Nb: MisterT le guide Photo de J Michel est dispo sur Forumamontre ici
https://forumamontres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=6009
peut que tu le trouvera plus lisible cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Vert
Membre super actif
Vert


Nombre de messages : 420
Localisation : Bruxelles.be
Date d'inscription : 19/10/2006

Photos numériques et montres : l'article mis a jour Empty
MessageSujet: Re: Photos numériques et montres : l'article mis a jour   Photos numériques et montres : l'article mis a jour Empty5/1/2007, 01:50

MisterT a écrit:
L'article semble très bon, mais il est assez illisible. Je n'ai jamais compris pourquoi texte en blanc sur fond noir??? Ca fait mal aux yeux, et la colonne de texte est trop large. Confused
tu fais Ctrl+A et t'auras le texte en bleu foncé sur fond blanc
Revenir en haut Aller en bas
 
Photos numériques et montres : l'article mis a jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10 jours, 10 photos de montres qui vous racontent... sans un mot Jour 1
» 10 jours, 10 photos de montres qui vous racontent... sans un mot Jour 6
» 10 jours, 10 photos de montres qui vous racontent... sans un mot Jour 6
» 10 jours, 10 photos de montres qui vous racontent... sans un mot Jour 7
» 10 jours, 10 photos de montres qui vous racontent... sans un mot Jour 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: