FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Petite contribution...

Aller en bas 
+6
alemmar
OSS117
prothiarp
yaourt
ZEN
TempusFugit
10 participants
AuteurMessage
TempusFugit
Modérateur
TempusFugit


Nombre de messages : 1007
Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran
Date d'inscription : 16/10/2006

Petite contribution... Empty
MessageSujet: Petite contribution...   Petite contribution... EmptySam 6 Jan 2007 - 8:44

Des Mots et des Maux

Il me vient le besoin, l’envie, la nécessité de faire digression sur le thème de l’achat.
Vous l’avez remarqué, beaucoup d’entre nous semblent développer un (fort) sentiment de culpabilité dès l’instant où ils cèdent à la tentation bien compréhensible de garnir leur poignet d’un garde-temps prestigieux.

L’origine de ce sentiment est obscure car intimement lié à la personnalité de chacun. Après le difficile moment du choix, qu’en est-il de celui du passage à l’acte ? En sachant qu’il ne s’agit pas d’une simple nécessité (comme on paye sa baguette chez le boulanger), mais que l’on se trouve dans le cadre d’une pathologie préexistante : l’amateur de belles montres.

Tout va donc devoir s’éclaircir si on arrive à cerner le type pathologique en cause : le raptus expiatoire en découle naturellement.

Si l’on s’en réfère strictement à la classification internationale des troubles mentaux, l’amateur de belles montres peut se ranger dans le tiroir des personnalités souffrant de troubles obsessionnels compulsifs (les fameux TOC), mais une analyse plus fine révèle également un soupçon de fétichisme et des poussières de délire paranoïaque et mégalomaniaque. Par ailleurs, à certaines formes répondrait mieux la symptomatologie psychotique maniaco-dépressive (PMD).

De ces deux cadres séméiologiques vient la lumière !

Dans le TOC, l’achat est dit de type AOC (non, pas Appellation d’Origine Contrôlée !) pour Achat Obsessionnel Compulsif, car il résulte d’un processus permanent d’insatisfaction, d’une pensée unique et obsédante, qui conduit l’individu, en pleine conscience, à passer à l’acte, avec tout le cortège culpabilisant en plus (en ais-je vraiment besoin, puis-je me le permettre, après celle-là je m’arrête, promis…et tous les bons prétextes affluent alors au secours). Dès l’achat réalisé, la tension baisse, provisoirement, mais…vous connaissez la suite.

Dans la PMD, la situation est plus grave car inconsciente. Il s’agit là véritablement d’un raptus expiatoire incontrôlé. Le passage à l’acte s’effectue à l’acme du délire maniaque, sans raison, sans cause déclenchante et surtout sans sentiment de culpabilité. L’achat n’apporte aucun soulagement, il fait simplement partie du délire. On pourrait également disserter sur les formes de polarité de ces délires, mais bon…

Mes amis, l’heure est grave. Ne nous voilons pas la face : nous sommes malades, tous plus proche (je n’en doute pas) du TOC que de la PMD. Alors il faut se soigner. Le traitement ?

Les belles montres…



Cordialement vôtre,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tictalcoolisme.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Petite contribution... Empty
MessageSujet: Re: Petite contribution...   Petite contribution... EmptySam 6 Jan 2007 - 8:56

Hé hé ...Il reste à définir ce que nous entendons par belles montres. j'ai de plus en plus tendance à trouver dans les anciennes ce que les montres neuves offrent de moins en moins à savoir la part de rêve...

Le marketing se fatiguerait-il ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
TempusFugit
Modérateur
TempusFugit


Nombre de messages : 1007
Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran
Date d'inscription : 16/10/2006

Petite contribution... Empty
MessageSujet: Juste...   Petite contribution... EmptySam 6 Jan 2007 - 9:07

...et voilà bien pourquoi la section "vintage" est promise à un bel avenir...

Il est bien évident que tout (enfin pas tout à fait) a déjà été inventé (là, je vais avoir des réponses... Mr. Green ) et que les Manufactures (en existe-t-il encore vraiment ?...Patek, Rolex, JLC, Zenith, IWC...) se contentent d'habiles emboîtages ciblant la mode "fashion"...

Cordialement vôtre,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tictalcoolisme.com
yaourt
Membre très actif
yaourt


Nombre de messages : 278
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/12/2006

Petite contribution... Empty
MessageSujet: Re: Petite contribution...   Petite contribution... EmptySam 6 Jan 2007 - 9:12

oh ben l'autre, il "débarque" et nous traite de malade mental yeux

Mais bon, la pensée unique et obsédante, un soupçon de fétichisme, peut être qu'il y a un soupçon de vrai là dedans.

En même temps, celui qui ne se trouve pas "soulagé" après l'achat d'une sub, d'une Speed, ou autres modèles highly collectibles dont il est si souvent question ici... et pas le moindre sentiment de culpabilité à claquer un, deux, trois mois de salaire dans une montre, (voire des crédits, c'est la mode maintenant)... ben il en a de la chance, et je propose mon propre traitement, achète m'en une Petite contribution... Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
prothiarp
Animateur
prothiarp


Nombre de messages : 905
Age : 61
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 23/12/2006

Petite contribution... Empty
MessageSujet: Re: Petite contribution...   Petite contribution... EmptySam 6 Jan 2007 - 10:02

Et bien oui, Docteur Tempus,

je me reconnais dans la description du premier cadre sémiologique.

J'avoue, depuis environ vingt ans, cette maladie me ronge, avec des pics, puis des périodes de sommeil, pas très longues généralement.

Je croyais me guérir en achetant tel modèle, mais non, le mal revient, insidieusement, mais surement, m'oblige à revendre parfois.

Mais ce mal, je dois l'aimer, car je l'entretiens quotidiennement avec ces sites internet, ces forums de discussion, ces boutiques où j'erre régulièrement, jusqu'au prochain achat, qui, maintenant je le sais, ne sera pas le dernier.

Bonne journée.

Prothiarp
Revenir en haut Aller en bas
OSS117
Permanent passionné
OSS117


Nombre de messages : 2239
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/12/2006

Petite contribution... Empty
MessageSujet: Re: Petite contribution...   Petite contribution... EmptySam 6 Jan 2007 - 11:32

TempusFugit a écrit:
Des Mots et des Maux

De ces deux cadres séméiologiques vient la lumière !

Dans le TOC, l’achat est dit de type AOC (non, pas Appellation d’Origine Contrôlée !) pour Achat Obsessionnel Compulsif, car il résulte d’un processus permanent d’insatisfaction, d’une pensée unique et obsédante, qui conduit l’individu, en pleine conscience, à passer à l’acte, avec tout le cortège culpabilisant en plus (en ais-je vraiment besoin, puis-je me le permettre, après celle-là je m’arrête, promis…et tous les bons prétextes affluent alors au secours). Dès l’achat réalisé, la tension baisse, provisoirement, mais…vous connaissez la suite.

Cordialement vôtre,

voilà comment , mon cher confrère , on explique à des gens "normaux" qu'ils sont atteints de NEVROSE obsessionnelle sans les brusquer...BRAVO!
mais ça , par définition , ils devaient déjà en etre conscients...quelque part.

DSM IV,cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Petite contribution... Empty
MessageSujet: Re: Petite contribution...   Petite contribution... EmptySam 6 Jan 2007 - 12:33

Bonjour Docteurs,
n'y aurait-il pas également un rapport entre ces obsessions horlogères et une libido contrariée, allez savoir? Ah si Sigmund était encore de ce monde...
Revenir en haut Aller en bas
OSS117
Permanent passionné
OSS117


Nombre de messages : 2239
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/12/2006

Petite contribution... Empty
MessageSujet: Re: Petite contribution...   Petite contribution... EmptySam 6 Jan 2007 - 12:37

disons que si "maman" n'aime pas les montres et qu'on passe tout son temps sur FAM, ça pourrait amener à contrarier la libido...du couple!

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Petite contribution... Empty
MessageSujet: Re: Petite contribution...   Petite contribution... EmptySam 6 Jan 2007 - 12:55

P....tain, je m'sens mal !
vite un psy !
super ton post, vachement bien écrit en plus , et intéressant, et trellement bien vu.
Bibiche, vite, apportes moi 2 Temesta et 3 lexomil !

NON ? NON ? pas avec un verre d'eau ! avec un double scotch !

Y a un type, là, un nouveau qu'y dit, qui fait rien que m'embèter .
PMD ( P... M ... , ça veut dire ? ) , qu'il me traite de.

Hey, bibi, faut plus poster des textes comme ça; t'es shooté à quoi ?
T'as pas lu le sujet à Zen sur la désertification de certains forums, ou quoi?

Continues comme ça , et je retourne chez cro magnon, euh! oups! chez chronomania, je voulais dire.

Tiens le temesta et le lexo commencent à faire leur effet.
Allez , sallut, j'vais m'coucher.
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Petite contribution... Empty
MessageSujet: Re: Petite contribution...   Petite contribution... EmptySam 6 Jan 2007 - 12:57

hey, OSS 117
:" conscients qque part ?"
OUAIS : place Vendôme . LOL
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Petite contribution... Empty
MessageSujet: Re: Petite contribution...   Petite contribution... EmptySam 6 Jan 2007 - 13:02

hey, Tempus Fugit :
chez toi, aopparemment, y a pas que le temps qui fuit . Regardes aussi du coté de tes neurones.
Pas bien de nous culpabiliser comme ça !

"tout achat est un acte d'identification sociale " : tout est dit .
Revenir en haut Aller en bas
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3433
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

Petite contribution... Empty
MessageSujet: Re: Petite contribution...   Petite contribution... EmptySam 6 Jan 2007 - 14:04

magnifique billet tempus , et ca me fait du bien de te relire , tiens du coup je vais me remettre au piano ..yamaha u1 ou2 , sais plus ..
tu dis quoi ? sten... quelque chose ..?? Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
valéry
Animateur
valéry


Nombre de messages : 1028
Localisation : peugeotland
Date d'inscription : 15/10/2006

Petite contribution... Empty
MessageSujet: Re: Petite contribution...   Petite contribution... EmptySam 6 Jan 2007 - 17:32

Je suis tout autant malade, mais dans une autre catégorie

Je suis parfaitement conscient que si j'achète une montre aujourd'hui, ça ne calmera pas mon envie d'en avoir d'autres Sad
Je n'ai absolument aucuns srupules ou sentiments de culpabilité à claquer du pognon dans des montres Fier 2

Mon cas est il grave Question
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Petite contribution... Empty
MessageSujet: Re: Petite contribution...   Petite contribution... EmptySam 6 Jan 2007 - 17:34

Vstie,

Non, non, t'en que t'es pas en phase terminale d'achats !
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Petite contribution... Empty
MessageSujet: Re: Petite contribution...   Petite contribution... EmptySam 6 Jan 2007 - 18:21

suis mitigé quant à ton descriptif du collectionneur de montre bounce
Je ne conteste pas le fait qu'il y ait des gens enclins à l'achat quasi déraisonné mais cela s'applique à tout et n'importe quoi, les montres étant un exemple matérialisé de l'objet permettant un retour sur soi; culpabilisant ou non, excitant ou non, satisfaisant ou non. Je crois à te lire qu'il s'agit plutot d'une sorte de constat/procès de la société de consommation et qu'à ce titre, une voiture, des pompes, des chemises, des bd, des montres etc bref tt objet s'in-diffère.Je crois que l'acquisition, possession est une sorte de quête d'objectivation, complétude illusoire, solipsisme en abîme. En ces périodes de soldes fringues, achète t'on plus un article qu'un prix plus accessible, voire une affaire ? Je crois que la dimension de pathos intervient lorsque l'on ne peut vraiment pas se le permettre, que cela met en danger/péril notre bien être vitalocorporel (exemple : se saigner à tuner une caisse et ne bouffer que des pâtes) voire notre famille et là cela tient de la maladie. On sent assez bien cette pathologie dans 'petites misères'. je crois que concernant notre passion, il ne s'agit pas d'une compulsion à l'achat d'autant que la plupart du temps, acheter quelques tocantes inconnues sur un marché n'est pas plus déraisonnable que de fumer des clopes. Il est vrai par ailleurs que consulter des forum de ce genre peut pousser parfois à l'envie d'acheter, d'avoir aussi sa speed, sa navitimer etc...je crois justement que des sociétés comme ebay se font leurs choux gras en bonne partie grâce à ces acheteurs inconscients qui n'ont même plus à sortir pour se laisser tenter. En gros, je trouve que ce forum est sain drunken et ma foi si parfois une once de culpabilité vient chatouiller l'un ou l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
TempusFugit
Modérateur
TempusFugit


Nombre de messages : 1007
Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran
Date d'inscription : 16/10/2006

Petite contribution... Empty
MessageSujet: Rappel...   Petite contribution... EmptyDim 7 Jan 2007 - 9:46

...Article à ne prendre qu'au 4562ème degré... scratch

Bien sûr, nous ne sommes pas des malades psychiâtriques (enfin, euh....)




Cordialement vôtre,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tictalcoolisme.com
 
Petite contribution...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'aurais dû demander un autographe...
» petite contribution....
» Recensement : Planet Ocean
» Votre montre de poche du moment !
» Funky 70's

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: