FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 ultra-vintage 1938 : Revision...

Aller en bas 
+5
Bertrand
steyr
Charlie
Arno
Gr3goare
9 participants
AuteurMessage
Gr3goare
Membre Actif
Gr3goare


Nombre de messages : 69
Age : 43
Localisation : Noisy Le Grand
Date d'inscription : 01/12/2006

Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... Empty
MessageSujet: ultra-vintage 1938 : Revision...   Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... EmptySam 6 Jan - 0:15

Bonjour a tous!

Je viens d'acquerir pour pas grand chose une montre bracelet de 1938 NOS :
Petite seconde, aiguilles acier bleui, bracelet d'epoque, cadran quasi impeccable
Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... DSCN0145

Mais, remonté a fond, elle ne tourne pas (le vendeur m'avait quand meme averti), c'est la que j'ai ouvert la bete:
Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... DSCN0137

Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... DSCN0140

le mouvement est propre (dans certaines position il tourne...) mais j'ai remarqué que le balancier n'est pas totalement fixe...
j'ai tourné une petite vidéo : http://gjolly.free.fr/montres/1938/1938-balancier.avi

Est-ce normal ? est-ce facilement reparable ?

Y aurait-il parmi vous un horloger de mon coin (77) qui pourrait me la reviser ?

merci et bon WE !

Greg
Revenir en haut Aller en bas
http://gr3goare.over-blog.fr/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... Empty
MessageSujet: Re: ultra-vintage 1938 : Revision...   Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... EmptySam 6 Jan - 0:25

L'axe de balancier est cassé.
Il faut donc changer cet axe.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... Empty
MessageSujet: Re: ultra-vintage 1938 : Revision...   Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... EmptySam 6 Jan - 0:29

L'axe de balancier est cassé...sur ce mouvement français de très grande diffusion, et de qualité disons "basique" (cuppilard 238?) la réparation te coutera bien plus cher que la montre. Désolé.

La seule et unique solution acceptable : acheter dans une brocante une montre pourave le même mouvement, et procéder à l'échange standart.

Amicalement

Charlie

PS ne jamais acheter de "petites montre"" avec l'axe de balancier cassé...à moins de l'utiliser pour les pièces. Je sais de quoi je cause en matière de "petites montres". En effet remplacer un axe n'est pas à la portée d'un petit bricolo comme moi...


Dernière édition par le Sam 6 Jan - 1:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... Empty
MessageSujet: Re: ultra-vintage 1938 : Revision...   Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... EmptySam 6 Jan - 0:30

Oups ! "Bis repetita placent" désolé Arno...
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... Empty
MessageSujet: Re: ultra-vintage 1938 : Revision...   Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... EmptySam 6 Jan - 0:33

Axe de balancier cassé sur du NOS... Même si on peut casser cette pièce sans sortir la montre de sa boîte d'origine, c'est tout de même limite, de la vendre en tant que NOS.

Sur ce mouvement autant changer le mouvement que de réparer (changer l'axe), il me semble.

Christian.

Edit : bah, j'ai pas vu que ça causait déjà en arrière plan
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... Empty
MessageSujet: Re: ultra-vintage 1938 : Revision...   Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... EmptySam 6 Jan - 0:36

Charlie a écrit:
Oups ! "Bis repetita placent" désolé Arno...
No probléme, mais je me suis pris les pinceaux dans l'ouverture de sa vidéo, et ça a trainé.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 05/05/2005

Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... Empty
MessageSujet: Re: ultra-vintage 1938 : Revision...   Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... EmptySam 6 Jan - 0:41

le calibre est un HP 87 si ça peut vous aider pour vos recherches
Revenir en haut Aller en bas
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... Empty
MessageSujet: Re: ultra-vintage 1938 : Revision...   Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... EmptySam 6 Jan - 0:55

Bonjour,

Il me semble qu'il s'agit du même mouvement que celui qu'on avait trouvé avec HB38 dans deux montres à quatre sous deux centimes trouvées en Rhône-Alpes et nommées "Huma" et "Lausa" trouvées en 2006.

Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... Lausa_006

Juste poinconné "D500", j'avais soupçonné sans preuve ultérieure qu'il aurait pu s'agir d'un calibre populaire bon marché DAMA (Anemasse). Une boite de pièces notée "FEM500" avec quelques pièces qui ressemblent très fort à ce calibre en particulier la plaque ressort de tirette. FEM? idem que FEMGA (Fabrique d'ébauche du Genevois à Anemasse)?
Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... Lausa_005

On hésitait entre une montre bon marché d'avant guerre ou des années 50. Le balancier non protégé des chocs était cassé aussi sur la mienne. J'ai adapté un balancier de Cupillard 233 moyennant une surélévation légère du coq avec une cale...Bien que bancale donc, elle tourne sans histoire depuis plusieurs mois!...

Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... Lausa_008

Dans quelle région l'as tu trouvée? Indication sur la date 1938 ? (vendeur j'imagine?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... Empty
MessageSujet: Re: ultra-vintage 1938 : Revision...   Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... EmptySam 6 Jan - 1:24

Oui. Désolé. Rien à voir avec ma bouze D500. J'avais mal comparé. Calibre HP sans aucun doute bien sur.

Excuses.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
Gr3goare
Membre Actif
Gr3goare


Nombre de messages : 69
Age : 43
Localisation : Noisy Le Grand
Date d'inscription : 01/12/2006

Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... Empty
MessageSujet: Re: ultra-vintage 1938 : Revision...   Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... EmptySam 6 Jan - 1:45

Merci beaucoup pour vos reponses ! tout ca en 1h de temps !

En effet l'axe doite etre cassé, mais c'est curieux que ce soit pas une NOS, car le bracelet est d'origine avec les prix dessus, de plus il n'y a aucune rayure.
Revenir en haut Aller en bas
http://gr3goare.over-blog.fr/
Gr3goare
Membre Actif
Gr3goare


Nombre de messages : 69
Age : 43
Localisation : Noisy Le Grand
Date d'inscription : 01/12/2006

Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... Empty
MessageSujet: Re: ultra-vintage 1938 : Revision...   Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... EmptySam 6 Jan - 1:51

...Combien couterai la revision & la reparation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gr3goare.over-blog.fr/
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... Empty
MessageSujet: Re: ultra-vintage 1938 : Revision...   Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... EmptySam 6 Jan - 1:58

Gr3goare a écrit:
Merci beaucoup pour vos reponses ! tout ca en 1h de temps !

En effet l'axe doite etre cassé, mais c'est curieux que ce soit pas une NOS, car le bracelet est d'origine avec les prix dessus, de plus il n'y a aucune rayure.

le bracelet a bouble rembord n'est certainement pas d'origine, a l'epoque c'etait de l'archi plat.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... Empty
MessageSujet: Re: ultra-vintage 1938 : Revision...   Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... EmptySam 6 Jan - 2:06

Je suis d'accord avec Paul ; cette montre n'est certainement pas de 1938, je dirai plutôt 1945-1950 ? Le fait qu'elle soit neuve ne fait pas obstacle a ce que quelqu'un l'ait fait tombée...d'où la casse du balancier.

Pour la plupart des membres une montre NOS se doit d'être en état de marche (même si une révision peut s'averer nécessaire, après toutes ces années l'huile à "gommée")

celle-ci est NOS :
Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... DSCN5802
et en parfait état de marche...

pour le prix de la révision ? je dirai 75 euros ??? encore faut-il que l'horloger accepte... C'est une montre qui s'achète 20 euros tout au plus en état de marche...mieux vaut en trouver une autre...elles sont loin d'être rares (celle que je présente m'a coutée 20 euros avec un calibre suisse)


Dernière édition par le Sam 6 Jan - 2:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gr3goare
Membre Actif
Gr3goare


Nombre de messages : 69
Age : 43
Localisation : Noisy Le Grand
Date d'inscription : 01/12/2006

Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... Empty
MessageSujet: Re: ultra-vintage 1938 : Revision...   Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... EmptySam 6 Jan - 2:52

En effet, comme mon Enicar, seapearl, qui fonctionne super bien
Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... 12020022
en effet le vendeur ne m'a pas ecrit que c'tait une NOS (j'avais oublié) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://gr3goare.over-blog.fr/
Gr3goare
Membre Actif
Gr3goare


Nombre de messages : 69
Age : 43
Localisation : Noisy Le Grand
Date d'inscription : 01/12/2006

Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... Empty
MessageSujet: Re: ultra-vintage 1938 : Revision...   Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... EmptySam 6 Jan - 12:50

mmmh j'ai trouvé une montre qui possede bizarrement 15 rubis, francaise, avec un mouvement ressemblant beaucoup au miens !


Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... 5da2_1

Quest-ce que vous en pensez ?

Edit Steyr : j'ai remplacé par la photo. On ne poste pas les enchères en cours. Surtout dans l'intérêt de la personne qui poste. S'il s'avérait qu'il y ait plusieurs intéressés, ils pourraient te la souffler, ou augmenter le prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://gr3goare.over-blog.fr/
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... Empty
MessageSujet: Re: ultra-vintage 1938 : Revision...   Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... EmptySam 6 Jan - 13:20

Ca parait en effet être une bonne pioche.
Vérifie tout de même les références du tien (gravée sous le balancier), et envoie un message au vendeur pour qu'il confirme qu'il s'agisse bien de la même.

A moins qu'un expert nous confirme qu'il ne peut pas y avoir de méprise.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
ed77
Membre très actif
ed77


Nombre de messages : 155
Age : 66
Localisation : region paris
Date d'inscription : 18/11/2006

Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... Empty
MessageSujet: Re: ultra-vintage 1938 : Revision...   Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... EmptyDim 7 Jan - 2:05

bonjour .gr3 jai un mouv dans le genre je te le donne si tu veux .cdt ed
Revenir en haut Aller en bas
Gr3goare
Membre Actif
Gr3goare


Nombre de messages : 69
Age : 43
Localisation : Noisy Le Grand
Date d'inscription : 01/12/2006

Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... Empty
MessageSujet: Miracle !!!   Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... EmptyLun 8 Jan - 10:35

C'est bon elle refonctionne ! Mr. Green Wink Laughing bravohap Impec

la preuve : http://gjolly.free.fr/montres/1938/1938-ok.avi

j'ai changé de balancier (demonter le coq, enlever le piton, remis sur le nouveau, etc).

Je ne reviens pas de ce que j'ai fait Shocked

Je tiens a remercier enormement ed77, et aussi : loupe a l'oeil !

Et oui grace a son post demontage/nettoyage/remontage, un non-experimenté comme moi a reussi à changer un balancier !

... je n'en reviens tjrs pas...

Merci a tous !

PS : Ed77, j'ai fini par retrouver la roue de remontage/mise a l'heure juste après ton depart... Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://gr3goare.over-blog.fr/
ed77
Membre très actif
ed77


Nombre de messages : 155
Age : 66
Localisation : region paris
Date d'inscription : 18/11/2006

Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... Empty
MessageSujet: Re: ultra-vintage 1938 : Revision...   Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... EmptyLun 8 Jan - 11:19

content pour toi ! pour un début, c'est bien. bravohap santa
Revenir en haut Aller en bas
ed77
Membre très actif
ed77


Nombre de messages : 155
Age : 66
Localisation : region paris
Date d'inscription : 18/11/2006

Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... Empty
MessageSujet: Re: ultra-vintage 1938 : Revision...   Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... EmptyLun 8 Jan - 11:22

et j'oubli / loupe a l... tu fait du tres tres bon boulot ! et tres bien fini ! cdt ed
Revenir en haut Aller en bas
frédérico
Nouveau
frédérico


Nombre de messages : 41
Age : 56
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/09/2007

Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... Empty
MessageSujet: ENICAR   Enicar - ultra-vintage 1938 : Revision... EmptySam 29 Sep - 17:41

enicar ont toujour étais en avance ! quant g'ais vue la derniere sinn style duochronograph et sont gros bracelet cuir doubler et surpiqué ça m'a de suite fait penssée aux enicar sport année 40 bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
 
ultra-vintage 1938 : Revision...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Révision Omega vintage
» révision vintage
» Révision rolex vintage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: