FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vieille Dreffa auto, mise à la date ?

Aller en bas 
+2
plume68
djced
6 participants
AuteurMessage
djced
Nouveau



Nombre de messages : 10
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 26/03/2012

Vieille Dreffa auto, mise à la date ? Empty
MessageSujet: Vieille Dreffa auto, mise à la date ?   Vieille Dreffa auto, mise à la date ? EmptySam 28 Avr - 11:33

Bonjour, voici donc ma première question concernant ma première auto récemment acquise.

Mon but étant de tester jusqu’où je peux aller en matière de technique horlogère.
j'ai donc acquis une vieille automatique en mauvais état pour pouvoir effectuer bon nombre d'essais sans pour autant avoir peu de la perdre !

Je teste donc en ce moment son bon fonctionnement sur la durée mais une question m'intrigue (déjà):

- la mise à l'heure se place bien, la date change instantanément à minuit quand je tourne la couronne dans un sens.
- Est-il normal de ne pas sentir de deuxième cran sur la couronne pour un éventuel changement unique de la date ? Embêtant car si je vais un peux trop loin dans le réglage de l'heure donc que je me trompe il faut que je me tape 15 minutes de tournage de couronne et de réglage de l'heure pour retomber sur la bonne date ...
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Vieille Dreffa auto, mise à la date ? Empty
MessageSujet: Re: Vieille Dreffa auto, mise à la date ?   Vieille Dreffa auto, mise à la date ? EmptySam 28 Avr - 12:15

Tout dépends du calibre, tu n'as pas forcément de date rapide! La solution : revient à 22h et repasse minuit 31 fois! C'est chiant mais moins que de faire le tour du cadran !!!
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Vieille Dreffa auto, mise à la date ? Empty
MessageSujet: Re: Vieille Dreffa auto, mise à la date ?   Vieille Dreffa auto, mise à la date ? EmptySam 28 Avr - 12:18

Bonjour et bienvenue

une date non rapide se règle par des va et vient de l'aiguille d'heure entre 12 h et 9 H, après un tour de 24 H (parfois).
C'est fastidieux mais plus économique que de la faire tourner un mois avec la couronne....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
djced
Nouveau



Nombre de messages : 10
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 26/03/2012

Vieille Dreffa auto, mise à la date ? Empty
MessageSujet: Re: Vieille Dreffa auto, mise à la date ?   Vieille Dreffa auto, mise à la date ? EmptySam 28 Avr - 12:20

Quand je reviens en arrière, le mouvement auto s'arrète et j'ai l'impression de forcer sur le mouvement ... :s C'est pour cela que j'évite de revenir en arrière Wink
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Vieille Dreffa auto, mise à la date ? Empty
MessageSujet: Re: Vieille Dreffa auto, mise à la date ?   Vieille Dreffa auto, mise à la date ? EmptySam 28 Avr - 12:31

djced a écrit:
Quand je reviens en arrière, le mouvement auto s'arrète et j'ai l'impression de forcer sur le mouvement ... :s C'est pour cela que j'évite de revenir en arrière Wink

problème de lanternage, la chaussée est trop serrée sur l'axe.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Vieille Dreffa auto, mise à la date ? Empty
MessageSujet: Re: Vieille Dreffa auto, mise à la date ?   Vieille Dreffa auto, mise à la date ? EmptySam 28 Avr - 12:55

landeron a écrit:
djced a écrit:
Quand je reviens en arrière, le mouvement auto s'arrète et j'ai l'impression de forcer sur le mouvement ... :s C'est pour cela que j'évite de revenir en arrière Wink

problème de lanternage, la chaussée est trop serrée sur l'axe.
Donc pour aider notre ami (et moi aussi dans la foulée), quand le problème de lanternage mentionné si-dessus se produit, est-il toujours conseiller de faire la manœuvre de va-et-vient, ou mieux vaut-il se taper le mois complet pour éviter d'endommager davantage le mouvement?
Revenir en haut Aller en bas
djced
Nouveau



Nombre de messages : 10
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 26/03/2012

Vieille Dreffa auto, mise à la date ? Empty
MessageSujet: Re: Vieille Dreffa auto, mise à la date ?   Vieille Dreffa auto, mise à la date ? EmptySam 28 Avr - 14:10

LIPNOTIC a écrit:
landeron a écrit:
djced a écrit:
Quand je reviens en arrière, le mouvement auto s'arrète et j'ai l'impression de forcer sur le mouvement ... :s C'est pour cela que j'évite de revenir en arrière Wink

problème de lanternage, la chaussée est trop serrée sur l'axe.
Donc pour aider notre ami (et moi aussi dans la foulée), quand le problème de lanternage mentionné si-dessus se produit, est-il toujours conseiller de faire la manœuvre de va-et-vient, ou mieux vaut-il se taper le mois complet pour éviter d'endommager davantage le mouvement?

Je n'aurais pas dit/demander mieux !
Bon et bien je sais sur quoi je vais me documenter dès à présent !
Revenir en haut Aller en bas
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4347
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

Vieille Dreffa auto, mise à la date ? Empty
MessageSujet: Re: Vieille Dreffa auto, mise à la date ?   Vieille Dreffa auto, mise à la date ? EmptySam 28 Avr - 14:19

Si ça marche en faisant les va-et-vient, alors faire comme ça.
Si ça bloque en faisant les va-et-vient, alors ne pas faire comme ça (et "se taper" le mois complet)
Revenir en haut Aller en bas
djced
Nouveau



Nombre de messages : 10
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 26/03/2012

Vieille Dreffa auto, mise à la date ? Empty
MessageSujet: Re: Vieille Dreffa auto, mise à la date ?   Vieille Dreffa auto, mise à la date ? EmptySam 28 Avr - 15:31

A regarder les sujets autour du problème de chaussée, il apparaît que le plus souvent c'est le problème inverse qui se produit à savoir une chaussée pas assez serrée Smile
Sinon pour l'avenir (plus ou moins proche) si j'arrive à aller jusqu'au démontage du mouvement j'imagine que le fait que cette chaussée soit trop serrée signifierais qu'il éxiste des vieux résidus de graisse qui encrasserais l'axe dans la chaussée (ou dans sa proximité directe) ?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Vieille Dreffa auto, mise à la date ? Empty
MessageSujet: Re: Vieille Dreffa auto, mise à la date ?   Vieille Dreffa auto, mise à la date ? EmptyDim 29 Avr - 0:27

Le mouvement qui s'arrète en mise à l'heure rétrograde, c'est fréquent sur des mouvements non nettoyés, et un lanternage dur; mais s'il repart en actionnant dans le sens horaire, ce n'est pas grave.

Juste nettoyer, huiler le mouvement.

Par contre, une remise en date " à l'ancienne ", outre le temps pour la réaliser, risque fort de ruiner le lanternage, celui ci devenu trop lâche, la montre retardera, en dépit d'un affichage correct au chronocomparateur.

Phénomène parfois ignoré, ou minoré, même chez des pro, se fiant trop au dit chronocomparateur.

Ne décèle pas tout, cet engin.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Vieille Dreffa auto, mise à la date ? Empty
MessageSujet: Re: Vieille Dreffa auto, mise à la date ?   Vieille Dreffa auto, mise à la date ? EmptyDim 29 Avr - 0:43

carlgustav a écrit:
Le mouvement qui s'arrète en mise à l'heure rétrograde, c'est fréquent sur des mouvements non nettoyés, et un lanternage dur; mais s'il repart en actionnant dans le sens horaire, ce n'est pas grave.

Juste nettoyer, huiler le mouvement.

Par contre, une remise en date " à l'ancienne ", outre le temps pour la réaliser, risque fort de ruiner le lanternage, celui ci devenu trop lâche, la montre retardera, en dépit d'un affichage correct au chronocomparateur.

Phénomène parfois ignoré, ou minoré, même chez des pro, se fiant trop au dit chronocomparateur.

Ne décèle pas tout, cet engin.
C'est vrai qu'en y réfléchissant un peu, ca parait logique. Très bon à savoir et merci! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Vieille Dreffa auto, mise à la date ? Empty
MessageSujet: Re: Vieille Dreffa auto, mise à la date ?   Vieille Dreffa auto, mise à la date ? EmptyDim 29 Avr - 0:58

LIPNOTIC a écrit:
carlgustav a écrit:
Le mouvement qui s'arrète en mise à l'heure rétrograde, c'est fréquent sur des mouvements non nettoyés, et un lanternage dur; mais s'il repart en actionnant dans le sens horaire, ce n'est pas grave.

Juste nettoyer, huiler le mouvement.

Par contre, une remise en date " à l'ancienne ", outre le temps pour la réaliser, risque fort de ruiner le lanternage, celui ci devenu trop lâche, la montre retardera, en dépit d'un affichage correct au chronocomparateur.

Phénomène parfois ignoré, ou minoré, même chez des pro, se fiant trop au dit chronocomparateur.

Ne décèle pas tout, cet engin.
C'est vrai qu'en y réfléchissant un peu, ca parait logique. Très bon à savoir et merci! thumleft

Je t'en prie !

Et d'accord avec toi sur :" Wissen sie..," und so weiter.
Revenir en haut Aller en bas
djced
Nouveau



Nombre de messages : 10
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 26/03/2012

Vieille Dreffa auto, mise à la date ? Empty
MessageSujet: Re: Vieille Dreffa auto, mise à la date ?   Vieille Dreffa auto, mise à la date ? EmptyDim 29 Avr - 10:27

carlgustav a écrit:


Juste nettoyer, huiler le mouvement.

.

Ça fera l'objet d'un futur défi pour ma part quand j'aurais un peu plus de place pour travailler Smile
En attendant et bien merci j'aurais appris quelque chose clairement et simplement !
Dans un premier temps comme elle n'a pas trop l'air de déconner et de retarder sur 24h pour une montre dans cet état je vais m'atteler à nettoyer/polir sa boite et pourquoi pas tenter un changement de verre Very Happy Et ça ne serait pas du luxe (bien bien rayé et fendu ...)

Merci pour vos explications et bon we (prolongé?) à tous !
Revenir en haut Aller en bas
 
Vieille Dreffa auto, mise à la date ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zenith Respirator 28800 Calibre 2562PC changement de date.
» P'tite question technique: changement de date sur méca
» Mécanismes de mise à l'heure et à la date
» [CERNOS] mise à la date du jour ?
» AS 1916 mise à la date rapide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: