FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ?

Aller en bas 
+23
ghia94
ah1963
moumoune31
nico84
Shanks
JeanJacques
casper
Schmolduck
ftikai
Ange_Noir
pedro10
MaitreRobinton
galaad
olivier85
ft1000mp
Bender
kiv
Milannimes
proto*bruno
pablito
Illien
Fokker III
Kgérard
27 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ?   Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty12.06.12 16:25

On parle toujours d'un bon RQP, pour les Hamilton, Orient, Glycine, Seiko, Tissot etc... ( les plus citées.)
Alors quelles sont les marques au mauvais RQP selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ?   Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty12.06.12 16:32

On n'a pas le droit de les citer ici..........


Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Illien
Membre super actif
Illien


Nombre de messages : 452
Age : 35
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/05/2012

Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ?   Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty12.06.12 16:40

Probablement peu ou pas de "bon" et "mauvais" RPQ.

Pour beaucoup une montre de 30k ne peut avoir un bon rapport qualité prix. La qualité est une valeur plutôt subjective (de mon point de vu) tant qu'il n'existe pas de nomenclature précise permettant de dire si une montre "coûte ce qu'elle apporte" (mauvaise expression probablement mais bon je pense que l'idée est compréhensible). Il n'existe donc pas de bon rapport qualité prix "universel" étant donné qu'il s'agit aussi d'une question de valeurs (psychologique et non pas économique) et d'attentes personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
pablito
Membre Hyper actif
pablito


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/09/2011

Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ?   Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty12.06.12 16:42

Rien: le prix s'oublie, la qualité reste.
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ?   Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty12.06.12 16:47

J'ai acheté par le passé des montres qui étaient dans un tel état après quelques mois de porté au travail
que malgré leur prix modique,le RQP était franchement mauvais.
Depuis j'ai une Seiko.
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15687
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ?   Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty12.06.12 17:02

pablito a écrit:
Rien: le prix s'oublie, la qualité reste.

bravohap bravohap bravohap Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ?   Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty12.06.12 17:08

On parle souvent de RQP dans l'entrée de gamme : dans les moins de ... disons 500€, le niveau de finition du boitier, cadran, aiguilles, la qualité, la fiabilité du mouvement varient assez fortement, et parler de RQP a un sens.

Au delà, on entre dans l'irrationnel du luxe : les prix n'ont plus grand chose à voir avec la valeur "manufacturière" de l'objet (coût de développement, de fabrication, de réglage, de contrôle), et on ne peut parler que "d'estime" et autres notions sentimentales, plutôt que de qualité au sens industriel... Ô oui, ils sont beaux les anglages sur la Lange, mais valent-ils plus qu les 50€ de MO qu'ils ont coûté ? (bon allez, 100€ si le Maître-Horloger les a faits un vendredi à 15h, entre deux assoupissements Mr. Green )


Dernière édition par kiv le 12.06.12 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ?   Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty12.06.12 17:13

Tu veux des mauvais rapports q/p ?

Gc, Armani, Graf von monte wehro Mr. Green ....

Toutes les bouzes à 3-400 balles que tu retrouves dans les galeries marchandes du carrouf. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ?   Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty12.06.12 17:23

Illien a écrit:
Probablement peu ou pas de "bon" et "mauvais" RPQ.

Pour beaucoup une montre de 30k ne peut avoir un bon rapport qualité prix. La qualité est une valeur plutôt subjective (de mon point de vu) tant qu'il n'existe pas de nomenclature précise permettant de dire si une montre "coûte ce qu'elle apporte" (mauvaise expression probablement mais bon je pense que l'idée est compréhensible). Il n'existe donc pas de bon rapport qualité prix "universel" étant donné qu'il s'agit aussi d'une question de valeurs (psychologique et non pas économique) et d'attentes personnelles.

Mouais...c'est assez juste pour la fin du raisonnement, pour le début j'aurai dit l'inverse, la qualité est objective (une montre qui fonctionne longtemps sans problème c'est du concret) par contre le prix est subjectif (perception par rapport à ses propres moyens) établir un rapport entre de l'objectif et du subjectif ne peut être en effet qu'une réflexion personnelle est en aucun cas une règle universelle.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
olivier85
Permanent passionné



Nombre de messages : 2014
Age : 38
Localisation : 95
Date d'inscription : 31/08/2009

Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ?   Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty12.06.12 17:36

Ton titre me rappele mon debut dans la vie active quand j'avais 17 ans et que ma prof de vente nous disait que le rapport qualite prix ne voulait rien dire, suite aux divers commerciaux en alternance qui pensaient que cela etait un argument de vente !

Je trouve qu'aujourd'hui la qualite n'est plus ce qu'elle etait il y a vingt ans, m'enfin !

Aujourd'hui, etant dans une societe de consommation abrutie par la pub et le marketing, cela ne veut plus rien dire, tu paie tant, tu as telle marque.

Tu paie plus, tu as la marque au dessus, ce qui n'empeche pas que que celle ci puisse etre moins precise qu'une marque a bas cout !

M'enfin !


Revenir en haut Aller en bas
galaad
Animateur
galaad


Nombre de messages : 844
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/11/2010

Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ?   Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty12.06.12 18:07

Fokker III a écrit:
On n'a pas le droit de les citer ici..........
Mr. Green

Tant pis je prends le risque d'en citer une.

Illien a écrit:
Probablement peu ou pas de "bon" et "mauvais" RPQ.

Romain Jérome Incompréhensible
c'est quand même cher pour une montre rouillée...... clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ?   Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty12.06.12 18:17

Blague à part, on peut citer des marques (ou modèles) dont on trouve le RQP particulièrement mauvais ou bien c'est interdit?
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ?   Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty12.06.12 18:21

hsarazin a écrit:
Blague à part, on peut citer des marques (ou modèles) dont on trouve le RQP particulièrement mauvais ou bien c'est interdit?

Je ne vois pas pourquoi ce serait interdit ...

C'est pas parce qu'ils ont un sous forum qu'on ne peut rien dire. Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2206
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ?   Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty12.06.12 18:56

Ce type de sujet ne deviendrait-il pas un marronnier ? batman
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ?   Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty12.06.12 19:10

Vais faire un petit tour sur VP et reviens avec quelques noms jocolor
Revenir en haut Aller en bas
pedro10
Membre Actif
pedro10


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 10/01/2011

Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ?   Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty12.06.12 21:35

Bon rapport qualité/prix = montre qu'on est content d'avoir acheté
mauvais rapport qualité/prix = montre qu'on regrette d'avoir acheté

je simplifie, mais pour moi cela se résume à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ?   Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty12.06.12 21:43

pedro10 a écrit:
Bon rapport qualité/prix = montre qu'on est content d'avoir acheté
mauvais rapport qualité/prix = montre qu'on regrette d'avoir acheté

je simplifie, mais pour moi cela se résume à ça.

C'est assez restrictif

On peut regretter un achat pour des tas d'autres raisons qu'un mauvais rapport q/p
Comme on peut adorer une montre qui est reconnue pour ne pas avoir un bon rapport q/p
Revenir en haut Aller en bas
Ange_Noir
Animateur
Ange_Noir


Nombre de messages : 1181
Date d'inscription : 03/06/2011

Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ?   Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty13.06.12 3:22

Bender a écrit:
Tu veux des mauvais rapports q/p ?

Gc, Armani, Graf von monte wehro Mr. Green ....

Toutes les bouzes à 3-400 balles que tu retrouves dans les galeries marchandes du carrouf. Rolling Eyes

Sauf que fait exceptionnel dans dans deux galeries différentes du coté de chez moi, il y a des seiko sarb, des springdrive, et des tissots (et des GShock, edifices) à côté des marques "commerciales fashion".... et des swatch.... mdr.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ?   Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty13.06.12 7:35

Le rapport Qualité/prix? Un élément qui m'aide à décider, mais ce n'est pas le seul.

C'est un peu comme un appel d'offre et cahier des charges. Je cherche ce qui répond le mieux à mes exigences tout en étant le moins cher.

Si un entrepreneur, pour le double du prix, me propose des poutres de soutèlement moins rigides, mais décorées avec classe par un grand artiste peintre. Accepterais-je? J'aurai l'air nono quand mon buiding s'effondra 12 mois plus tard parce que le cahier des charges n'est pas respecté.

Mais l'horlogerie mécanique n'est pas un produit de l'engineering. C'est de la joaillerie.

Le retard d'une minute par jour de ma montre ne me dérange pas du tout. Je continuerai à la porter, surtout que la montre est une édition limitée qui fait baver tous les beauf. Par contre, ce trou sur la lunette, laissé par le diamant qui s'est décrissé à causse d'un mauvais sertissage, me dérange énormément, tellement que je ne pourrai plus m'afficher en public avec la montre.

Finalement, avouons qu'en terme de montre-bijou-deluxe-que-nous-adorons, le rapport qualité/prix est juste un sparadrap mis sur la conscience après avoir claquer quelques kilo de brouzoufffs sur un truc qui n'est même pas nécessaire à la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Schmolduck
Passionné de référence
Schmolduck


Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Chili au sud du monde
Date d'inscription : 22/11/2011

Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ?   Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty13.06.12 17:20

Kgérard a écrit:
On parle toujours d'un bon RQP,

N´ayant jamais toutes les données objectives en main pour évaluer, le concept de qualité en devient complètement subjectif, et du coup celui de RQP aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eventosmallarauco.com
casper
Nouveau



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 29/05/2012

Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ?   Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty14.06.12 9:03

Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, le rapport qualité/prix n'a rien d'objectif. C'est une notion de pur feeling affublée d'une appellation mathématique pour lui donner de la légitimité, mais ça ne veut pas dire grand chose...
Un bon RQP, c'est quand on est satisfait de son achat, ça ne va pas plus loin. Comparer des RQP n'a aucun sens autre que personnel.
Revenir en haut Aller en bas
JeanJacques
Nouveau



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/03/2012

Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Le bon rapport c'est quand on aime, non ?   Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty14.06.12 14:31

le meilleur rapport qualité prix c'est de ne pas avoir de montre, c'est gratuit et l'heure (exacte le plus souvent) est affichée un peu partout dans la rue, au bureau, sur le portable, sur le micro-ondes, sur l'ordi, etc. donc le rapport est infini (pour un mathématicien).

Maintenant pour les collections, cette notion n'a pas trop de sens. Pour les vraies collections en tout cas, c'est a dire quand on ne cherche pas a investir ou a faire un bon coup. La vieille montre en or de mon pere qui ne vaut sans doute pas grand chose (la montre), je ne l'echangerai et je ne la vendrai jamais.

Le bon rapport c'est quand on aime, non ?
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2206
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ?   Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty14.06.12 16:10

ftikai a écrit:
Mais l'horlogerie mécanique n'est pas un produit de l'engineering. C'est de la joaillerie.


Voilà effectivement un questionnement de fond qui peut changer complètement la perception de la valeur d'une montre!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 46
Date d'inscription : 18/08/2010

Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ?   Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty18.06.12 16:37

casper a écrit:
Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, le rapport qualité/prix n'a rien d'objectif. C'est une notion de pur feeling affublée d'une appellation mathématique pour lui donner de la légitimité, mais ça ne veut pas dire grand chose...
Un bon RQP, c'est quand on est satisfait de son achat, ça ne va pas plus loin. Comparer des RQP n'a aucun sens autre que personnel.

Eh ben, drôle de vision des choses.
Revenir en haut Aller en bas
nico84
Nouveau
nico84


Nombre de messages : 29
Age : 44
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 24/01/2013

Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ?   Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ? Empty24.01.13 21:56

La notion de qualité est subjective en soit. Donc il en découle que le rapport Q/P aussi. Pour ma part la qualité passait par le choix du calibre car il représente la fonction vitale de la montre.
Du coup, pour mon budget max quel est le meilleur calibre dans un boitier qui me plait ? Voici quelle était MA définition du bon RQP. (et l'achat qui en suivi qui n'engageait que moi).
Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport qualité prix, ça veut dire quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ça veut dire quoi ?
» montre HINDENBERG
» LC 100 ca veut dire quoi?
» Ca veut dire quoi : CHI ???
» petite question con, désolé, mais ça veut dire quoi NOS ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: