FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 UMF RUHLA regular, Allemagne de l'Est

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

UMF RUHLA regular, Allemagne de l'Est Empty
MessageSujet: UMF RUHLA regular, Allemagne de l'Est   UMF RUHLA regular, Allemagne de l'Est EmptyLun 9 Juil - 6:34

J'ai trouvé cette montre ce dimanche sur un vide-grenier.
Une UFM RUHLA regular en parfait état pour une dizaine d'€uros.
UMF RUHLA regular, Allemagne de l'Est 120709080658525753
La montre est imposante par sa taille, 50mm de diamètre et 16mm d'épaisseur, mais elle est légère car elle ne pèse que 58 grammes
Le verre minéral est sans rayures, le chrome n'est que très légèrement griffé.
Son tic-tac est très métallique, mais elle semble fonctionner très correctement en tenant bien l'heure, avec une autonomie d'environ 18 heures
Une foi la lunette dé-clipsée, on peut voir que le cadran est nickel, mais aussi qu'il est fixé sur le mécanisme d'une façon peu courante par 3 pattes qui viennent s'accrocher sur la plaque en laiton, à 1h, 5h et 9h.
UMF RUHLA regular, Allemagne de l'Est 120709080924209787
Le produit lumineux (sûrement à base de radium) est encore bien présent sur les aiguilles, sur le cadran également, mais montrant de petites craquelures.
La vis de fixation de la tige de remontoir se trouve côté cadran.
UMF RUHLA regular, Allemagne de l'Est 120709081149722099
Le capot arrière enlevé révèle un mécanisme ultra simplifié, digne de la production Est-allemande de l'après guerre.
UMF RUHLA regular, Allemagne de l'Est 120709081447528597
En fait, on ne voit presque rien du mouvement.
Tout est caché par une plaque de laiton, mis à part le balancier.
Il ne semble pas y avoir le moindre rubis. Shocked
Le balancier est simple, pas de vis de réglage, en métal blanc.
UMF RUHLA regular, Allemagne de l'Est 120709081650683932
Aucun moyen visible de désarmer le ressort, aussi vais-je attendre qu'elle s'arrête pour essayer de voir si je peux la démonter.
Mais je ne vois pas trop comment retirer le mouvement du boitier Incompréhensible
La solution viendra sûrement d'elle-même lorsque j'aurais retiré le cadran.

D'après ce qu'on peut en lire sur le net, ce mouvement aurait été sorti à l'origine en 1923, et aurait été produit jusqu'en 1990 avec de très minimes variations.
http://watch-wiki.org/index.php?title=Werkfamilie_Regular
http://watch-wiki.org/index.php?title=UMF_M_1
UMF RUHLA regular, Allemagne de l'Est UMF_Regular_G_Werkansicht_ZB UMF RUHLA regular, Allemagne de l'Est UMF_Regular_G_Werkansicht
Le mien serait la version F1 datant de 1965 à 1968, pile la période où je suis né Mr. Green

En résumé, il est clair que je n'aurais pas acheté cette montre si elle n'était pas en parfait état de conservation et de marche.
Si on devait la comparer avec une voiture, ce serait une Trabant, plutôt qu'une Mercedes ou une BMW UMF RUHLA regular, Allemagne de l'Est Blunt_gi
Ce qui ne lui enlève pas sa valeur en tant que montre de collection. (Il y a bien des collectionneurs de Trabant Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

UMF RUHLA regular, Allemagne de l'Est Empty
MessageSujet: Re: UMF RUHLA regular, Allemagne de l'Est   UMF RUHLA regular, Allemagne de l'Est EmptyLun 9 Juil - 13:09

J'en ai une très semblable. En effet le nombre du rubis, 0, m'a bien fait marrer moi aussi Mr. Green

C'est un tracteur hyper bruyant par contre! Je voulais la porter un moment pour le fun, j'avais retiré le cadran histoire de bien voir le mouvement qui est très ludique, à défaut d'être ... quoi que ce soit d'autr en fait Mr. Green mais le bruit m'a dissuadé finalement!

Je n'avais eu aucune difficulté à sortir le mouvement, mais je me souviens plus comment j'avais fait, je peux sans doute jeter un coup d'oeil un de ces 4 si tu es coincé !

A+
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

UMF RUHLA regular, Allemagne de l'Est Empty
MessageSujet: Re: UMF RUHLA regular, Allemagne de l'Est   UMF RUHLA regular, Allemagne de l'Est EmptyLun 9 Juil - 13:36

J'ai trouvé comment sortir le mouvement Smile
Il suffit de retirer la tirette et de pousser par derrière à 6h.
Et Plop! Le mouvement sort du boitier Wink
Mais je ne vais pas la démonter tout de suite, je n'ai pas l'outil adéquat pour retirer les aiguilles et je risque d'abimer le cadran... (autre achat à prévoir Incompréhensible )
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

UMF RUHLA regular, Allemagne de l'Est Empty
MessageSujet: Re: UMF RUHLA regular, Allemagne de l'Est   UMF RUHLA regular, Allemagne de l'Est EmptyLun 30 Juil - 20:31

Un sacré "trakor" que voilà ! Shocked
J'aimerais en trouver une similaire, rien que pour pouvoir écouter à tout va le bruit du mécanisme XD
De quelle années environ date ce type de montre ? années 50/60 ?
Revenir en haut Aller en bas
Harry Mature
Nouveau
Harry Mature


Nombre de messages : 14
Age : 68
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 10/07/2013

UMF RUHLA regular, Allemagne de l'Est Empty
MessageSujet: Re: UMF RUHLA regular, Allemagne de l'Est   UMF RUHLA regular, Allemagne de l'Est EmptyMer 27 Nov - 19:02

Re déterrage de post !

J'en ai une aussi, payée moins de 10 euros:

UMF RUHLA regular, Allemagne de l'Est Ruhla11

Elle fait autant de bruit qu'un de ces ancien réveils en tôle et le fond semble être en plastique chromé. En voulant la nettoyer le verre minéral est sorti de son logement et comme il est serti, il ne se remet pas en place comme ça. Je vais tenter une opération à chaud (eau bouillante) mais je crains que le jonc circulaire ne soit lui aussi en plastique chromé.

Conclusion: Pour les amateurs au petit budget ça ne vaut pas une Molnija.

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

UMF RUHLA regular, Allemagne de l'Est Empty
MessageSujet: Re: UMF RUHLA regular, Allemagne de l'Est   UMF RUHLA regular, Allemagne de l'Est EmptyJeu 28 Nov - 22:12

blowtorch a écrit:
Un sacré "trakor" que voilà !  Shocked
J'aimerais en trouver une similaire, rien que pour pouvoir écouter à tout va le bruit du mécanisme XD
De quelle années environ date ce type de montre ? années 50/60 ?
Produit fort longtemps ce calibre là . Une bête, en effet, increvable, robuste, et ...bruyante, c'est un fait . La dernière, je l'ai trouvée, neuve, fin des années 70 .

Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

UMF RUHLA regular, Allemagne de l'Est Empty
MessageSujet: Re: UMF RUHLA regular, Allemagne de l'Est   UMF RUHLA regular, Allemagne de l'Est EmptyVen 29 Nov - 9:38

Comme tout mouvement avec échappement à cheville type Roskopf, cette allemande est très bruyante (métal contre métal, au lieu de rubis contre métal) Wink 
Au moins tu sais quand elle marche et si elle s'arrête Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

UMF RUHLA regular, Allemagne de l'Est Empty
MessageSujet: Re: UMF RUHLA regular, Allemagne de l'Est   UMF RUHLA regular, Allemagne de l'Est EmptyVen 29 Nov - 9:58

carlgustav a écrit:

Produit fort longtemps  ce calibre là . Une bête, en effet, increvable, robuste, et ...bruyante, c'est un fait . La dernière, je l'ai trouvée, neuve, fin des années 70 .

Sorti à l'origine en 1923, et aurait été produit jusqu'en 1990 avec de très minimes variations Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
UMF RUHLA regular, Allemagne de l'Est
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis SEIKO Kinetic perpétuel ou TISSOT le Locle automatic regular
» Ruhla
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Ruhla NVA Kampfschwimmer
» Thiel Ruhla - Exponator.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: