J'ai trouvé cette montre ce dimanche sur un vide-grenier.
Une UFM RUHLA regular en parfait état pour une dizaine d'€uros.
La montre est imposante par sa taille, 50mm de diamètre et 16mm d'épaisseur, mais elle est légère car elle ne pèse que 58 grammes
Le verre minéral est sans rayures, le chrome n'est que très légèrement griffé.
Son tic-tac est très métallique, mais elle semble fonctionner très correctement en tenant bien l'heure, avec une autonomie d'environ 18 heures
Une foi la lunette dé-clipsée, on peut voir que le cadran est nickel, mais aussi qu'il est fixé sur le mécanisme d'une façon peu courante par 3 pattes qui viennent s'accrocher sur la plaque en laiton, à 1h, 5h et 9h.
Le produit lumineux (sûrement à base de radium) est encore bien présent sur les aiguilles, sur le cadran également, mais montrant de petites craquelures.
La vis de fixation de la tige de remontoir se trouve côté cadran.
Le capot arrière enlevé révèle un mécanisme ultra simplifié, digne de la production Est-allemande de l'après guerre.
En fait, on ne voit presque rien du mouvement.
Tout est caché par une plaque de laiton, mis à part le balancier.
Il ne semble pas y avoir le moindre rubis.
Le balancier est simple, pas de vis de réglage, en métal blanc.
Aucun moyen visible de désarmer le ressort, aussi vais-je attendre qu'elle s'arrête pour essayer de voir si je peux la démonter.
Mais je ne vois pas trop comment retirer le mouvement du boitier
La solution viendra sûrement d'elle-même lorsque j'aurais retiré le cadran.
D'après ce qu'on peut en lire sur le net, ce mouvement aurait été sorti à l'origine en 1923, et aurait été produit jusqu'en 1990 avec de très minimes variations.
http://watch-wiki.org/index.php?title=Werkfamilie_Regular
http://watch-wiki.org/index.php?title=UMF_M_1
Le mien serait la version F1 datant de 1965 à 1968, pile la période où je suis né
En résumé, il est clair que je n'aurais pas acheté cette montre si elle n'était pas en parfait état de conservation et de marche.
Si on devait la comparer avec une voiture, ce serait une Trabant, plutôt qu'une Mercedes ou une BMW
Ce qui ne lui enlève pas sa valeur en tant que montre de collection. (Il y a bien des collectionneurs de Trabant
)