FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Questions Speedmaster

Aller en bas 
+11
cisco
jean-michel
allo la terre
milwatch
jff66
chubby
cedric
Janus
boblinux31
stuntman
Summertime
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Summertime
Nouveau
Summertime


Nombre de messages : 31
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/01/2007

Questions Speedmaster Empty
MessageSujet: Questions Speedmaster   Questions Speedmaster EmptyJeu 18 Jan 2007 - 22:49

Je me suis baigné avec quelques fois l'été dernier sans me poser de question vu que le détaillant m'avait rassuré sur ce point.
Seulement voilà, je découvre au fil des post qui lui sont consacré que son étanchéité serait toute relative. Qu'en est-il vraiment? Peut-on plonger dans le grand bain sans toucher le fond? En clair la simple baignade régulière est-elle permise?

De plus (j'abuse Rolling Eyes ) son verre hésalite a quelques micro rayures. J'ai lu quelque part qu'un coup de Miror lui rendait son éclat des premiers jours... J'ai révé ou pas? Sinon quels sont vos trucs à moins de le remplacer par un verre saphir?
Merci de me faire partager vos expériences.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Questions Speedmaster   Questions Speedmaster EmptyJeu 18 Jan 2007 - 22:59

Oui, Mirror, Polywatch, etc... ça marche bien.

Si la montre est contrôlée régulièrement, particulièrement avant la période de baignade, pas de problème spécifique.

Comme tous les chronos, il y a plus de points d'entrée... mais cette montre est étanche pour 50 m quand elle a été contrôlée à cette pression...

Bien entendu, elle n'est pas conçue pour que les poussoirs soient utilisés sous l'eau.

Fondamentalement, c'est une affaire d'entretien: le souci régulier des montres.

Å

Pardon j'oubliais: il est impossible de remplacer le verre hésalithe par un saphir.
Carrure différente.
Revenir en haut Aller en bas
Summertime
Nouveau
Summertime


Nombre de messages : 31
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/01/2007

Questions Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Questions Speedmaster   Questions Speedmaster EmptyJeu 18 Jan 2007 - 23:06

Merci je faire faire le dauphin le coeur léger et passer un coup de Mirror pour fêter ça... bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Questions Speedmaster   Questions Speedmaster EmptyVen 19 Jan 2007 - 0:18

Attention !

J'ai bien précisé qu'il faut faire contrôler l'étanchéité de la montre (sur une speed, une base annuelle, au maxi 2 ans).

Bien entendu, l'étanchéité peut durer plus qu'un an ou deux... mais noyer une speed serait un acte... comment dire... désapprouvé. Vivement.

Å

Lecture fortement recommandée de ce site: http://www.speedmaster-mission.net/ créé et maintenu par Jean-Michel. La rubrique HOW TO est une sorte de vade-mecum bien utile pour les petites opérations de base du propriétaire de speedmaster pro. (glace-bracelet-réglage-etc...)
Revenir en haut Aller en bas
stuntman
Membre Actif
stuntman


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 09/01/2007

Questions Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Questions Speedmaster   Questions Speedmaster EmptyVen 19 Jan 2007 - 0:29

bonjour,

tu peux regarder le tableau de "water resistance" des montres Omega sur le lien suivant :

http://www.omega.ch/fileadmin/CustomerService/WaterResist.pdf

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Summertime
Nouveau
Summertime


Nombre de messages : 31
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/01/2007

Questions Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Questions Speedmaster   Questions Speedmaster EmptyVen 19 Jan 2007 - 0:39

Merci. Elle a un an, j'ai donc à te lire une année sans soucis, bien que sur la notice la révision doit être faite tous les 5 ans... scratch
Revenir en haut Aller en bas
boblinux31
Animateur
boblinux31


Nombre de messages : 1142
Age : 52
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 15/05/2005

Questions Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Questions Speedmaster   Questions Speedmaster EmptyVen 19 Jan 2007 - 1:42

Perso , je n'ai jamais osé mettre ma speed pro sous l'eau.

Apparemment elle tient le coup! Impec
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.blog.free.fr
Janus
Membre super actif
Janus


Nombre de messages : 489
Age : 47
Localisation : En résidence à Lyon
Date d'inscription : 14/07/2006

Questions Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Questions Speedmaster   Questions Speedmaster EmptyVen 19 Jan 2007 - 7:26

summertime : une révision et un contrôle d'etanchéité ce n'est pas du tout la meme chose... c'est un peu comme comparer la revision de ta voiture avec sa vidange : l'un ne t'affranchie pas de l'autre Non Non
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.couteauxzen.net/index.php
cedric
Animateur
cedric


Nombre de messages : 942
Age : 46
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/07/2005

Questions Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Questions Speedmaster   Questions Speedmaster EmptyVen 19 Jan 2007 - 8:15

Mon ex speed a pris plusieures fois un bain ou une douche et je n'ai jamais eu de problème.

Mon horloger, avais testé l'étanchéité jusqu'a 100m ! pour une montre de 1977 théoriquement étanche à 30 je trouve ça pas mal

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
chubby
Membre super actif
chubby


Nombre de messages : 419
Age : 65
Localisation : prés de Bordeaux
Date d'inscription : 14/02/2006

Questions Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Questions Speedmaster   Questions Speedmaster EmptyVen 19 Jan 2007 - 8:36

Le problème est le remontoir Shit

Le faite de la remonter tout les jours, use les joints de la couronne, et un jour, c'est par là que rentre l'eau.
La dernière que j'ai acheté ici avait eu ce problème Pleure 2 Pleure 2
C'est la raison pour laquelle, bien que je trouve cette montre superbe, je ne peux me résoudre à en porter une. j'ai donc restauré la mienne, et après un mois au poignet je l'ai revendue .
Je porte maintenant un chrono Tudor AUTOMATIQUE, avec couronne VISSEE Impec
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Questions Speedmaster   Questions Speedmaster EmptyVen 19 Jan 2007 - 9:18

Pour faire simple:

Autant se laver les mains, prendre la flotte en moto, bref... les gestes quotidiens ne me font pas frémir sur une speed révisée,
autant je ne vois pas du tout l'intérêt de nager avec un chrono de ce prix au risque de le cogner ou de le noyer.

Si c'est pour éviter le vol en vestiaire de piscine, ne pas emporter de montre de valeur est si simple.

Quand à la baignade en mer, c'est no way. Il y a des montres pour cet usage SI j'en suis au point de ne pouvoir me passer de lire l'heure.

Par contre, si quelqu'un a une place en navette spatiale... have moonwatch, will travel !

Å
Revenir en haut Aller en bas
jff66
Membre Hyper actif
jff66


Nombre de messages : 572
Age : 76
Localisation : Pyr. Or.
Date d'inscription : 20/05/2005

Questions Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Questions Speedmaster   Questions Speedmaster EmptyVen 19 Jan 2007 - 10:14

Summertime a écrit:

De plus (j'abuse Rolling Eyes ) son verre hésalite a quelques micro rayures. J'ai lu quelque part qu'un coup de Miror lui rendait son éclat des premiers jours... J'ai révé ou pas? Sinon quels sont vos trucs à moins de le remplacer par un verre saphir?
Merci de me faire partager vos expériences.

Bonjour,

En tant que Toulousain, le plus simple est de passer chez Pujol Place Jeanne D'Arc et de confier ta montre à l'horloger au fond de la boutique.
En moins de cinq minutes il te rendra le plexi impeccable sans rien demander.
Tu ne peux pas mettre un verre saphir sur un speedy hésalite, carrure différente de la boite.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jff66/
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Questions Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Questions Speedmaster   Questions Speedmaster EmptyVen 19 Jan 2007 - 10:19

chubby a écrit:
Le problème est le remontoir Shit

Le faite de la remonter tout les jours, use les joints de la couronne, et un jour, c'est par là que rentre l'eau.
La dernière que j'ai acheté ici avait eu ce problème Pleure 2 Pleure 2
C'est la raison pour laquelle, bien que je trouve cette montre superbe, je ne peux me résoudre à en porter une. j'ai donc restauré la mienne, et après un mois au poignet je l'ai revendue .
Je porte maintenant un chrono Tudor AUTOMATIQUE, avec couronne VISSEE Impec

pas du tout a moins que les joints datent des années 60, un joint de couronne duement graissé ne s'use pas et garde son etancheité.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
allo la terre
Pilier du forum
allo la terre


Nombre de messages : 1686
Localisation : Souvent dans les vignes ...... Avec mon chien ....
Date d'inscription : 04/01/2007

Questions Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Questions Speedmaster   Questions Speedmaster EmptyVen 19 Jan 2007 - 10:28

Etancheà 50 m, chez moi ca veut dire que je peux me laver les mais avec et rien de plus. Entre une pression statique et une pression dynamique il y a une différence énorme. Plonger, nager augmentent de façon considérable la pression de l'eau. Perso, je ne nagerais jamais avec ma speed.
Pour ta question concernant l'hesalyte à remplacer par un saphyr, il me semble avoir lu quelque part que c'est une opération assez complexe du fait du montage de la montre elle même.
Puisque tu es toulousain, la meilleure adresse pour faire entretenir ou réviser tes montres à prix doux, c'est chez Paul Gomez, centre technique agréé pour de nombreuses marques 11 av de fondeyre a toulouse son tel: 05 61 47 56 11
Je ne sais pas si on a le droit de donner des coordonnées, si ce n'est le cas, merci aux modos de les effacer et mes plus humbles excuses pour le travail que celà occasionnera.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Questions Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Questions Speedmaster   Questions Speedmaster EmptyVen 19 Jan 2007 - 10:41

la question de mon coté se résume a cela :

La Speedmaster PEUT elle resister a un bain en piscine voir en mer : sans aucun probleme, concue pour resister a 5 atm et testée par Omega la Speedmaster peut etre poussée a 10 ATM (equivalent a 100 mètres : testé par le Speedmaster club japonais, j'ai posté les resultats ici , mais j'ai la fleme de chercher dans les archives)

Oui j'ai utilisé ma Speed quand j'etais adolescent pour les bains en piscine et en mer sans probleme, mais je pense que ce n'etait pas intelligent (il faut que jeunesse se passe !), bien que j'etais prudent et que l'etanchéité etait controlée tout les ans

Se baigner en mer avec un pseed c'est comme utiliser un SUV en tout terrain : on peut le faire mais ce n'est pas conseillé, si on destine la montre pour cette activité c'est tout simplement une erreur de casting ... la gamme Seamaster est la pour cela

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Questions Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Questions Speedmaster   Questions Speedmaster EmptyVen 19 Jan 2007 - 11:12

allo la terre a écrit:
Etancheà 50 m, chez moi ca veut dire que je peux me laver les mais avec et rien de plus. Entre une pression statique et une pression dynamique il y a une différence énorme. Plonger, nager augmentent de façon considérable la pression de l'eau. Perso, je ne nagerais jamais avec ma speed.
.

ARF TOTALEMENT MORT DE RIRE !

le fameux mythe de la pression dynamique cela faisait longtemps qu'il n'avait pas hanté FaM

allez on se jette sur sa calculette et on retourne cours de physique : prêt ?

commençons par la loi de Bernouilli : pression totale = pression statique + pression dynamique, jusque la facile

Pt = Ps + Pd = Constante dans un ecoulement incompressible (eau)

Rappel des unités de mesure des pressions :

1 bar = 1 ATM = 1 kg/cm² = 1,01*10e5 Pascals

la pression statique est directement proportionnelle a la profondeur d'immertion dans l'eau , la pression statique augmente de 1 bar tous les 1 mètres : a 10 metres de fond la pression statique est de 2 bars : 1 bar de plus qu'a la surface

la pression dynamique est la pression résultante d'un mouvement du fluide ou de l'objet concidéré a une pression statique donnée : exemple la force que l'on ressend en mettant la main dans le courant, ou la pression générée par un nageur sous l'eau

la pression dynamique se calcule avec la formule suivante :

Pd = ½ r v²

Pd = la pression dynamique en Pascals
r = densité du fluide en Kg/m3
v = vitesse du fluide en metres par secondes

densité de l'eau = 1 tonne par mètre cube
la densité de l'eau ne varie pas avec la profondeur, l'eau etant incompressible (je ne vais pas vous prendre la tête avec les problèmes de micro-compressibilité de l'eau ni de la densité variable en fonction de la salinité)

la vitesse maintenant , puisque je cite "nager peut vaire farier de façon concidérable la pression de l'eau"

allez on est en France alors on prend la vitesse de Laure Manaudou sur 400 mètres OK ... soyons fou on fait mieux qu'elle disons 4 minutes pour 400 mètres ça va .... donc 240 s pour 400 mètres ce qui nous donne du 1,6 mètres secondes .... oui allez je vois des coupeurs de cheveux en 4 et qui disent oui le mouvement des bras .... soyons FOU je MULTIPLIE par 10 la vitesse de Laure Manaudou ça vous va : 16 metres/s

attention roulement de tembours quelle pression dynamique Laure Manaudou vas elle générée ... surtout si on multiplie la valeur pas 10 cela doit etre dingue ....

P = (0.5 * 1000) * 16 * 16 = 128000 pascals

soit une pression en bar de 128000/101000 = 1,2 bars Mr.Red Mr.Red Mr.Red

la je vois les partisans de la pression dynamique etre VERTS Mr. Green

et oui la pression dynamique c'est du bidon sur nos montres , la pression dynamique engendrée par un nageur moyen ne vaut gere plus que 0,1 bars (j'ai quand meme prix 10 fois la valeur du reccord de Manaudou !) ... la pression dynamique est donc totalement négligeable

CQFD

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Janus
Membre super actif
Janus


Nombre de messages : 489
Age : 47
Localisation : En résidence à Lyon
Date d'inscription : 14/07/2006

Questions Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Questions Speedmaster   Questions Speedmaster EmptyVen 19 Jan 2007 - 12:32

c'est vrai que ca faisait longtemps que ce n'etait pas revenu sur le tapis What a Face
JM pourfendeur de maronniers Impec
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.couteauxzen.net/index.php
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Questions Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Questions Speedmaster   Questions Speedmaster EmptyVen 19 Jan 2007 - 12:57

Merci pour tous ces souvenirs que tu me rappelles JM, ah le laminaire c'est mignon.
On pourrait prendre l'exemple en turbulent mais pour arriver en turbulent en nageant faut quand même un certain talent que même les nageuses (nageurs) est-allemandes de la grande époque n'ont pas.

Nan là ou il faut peut-être pas abuser c'est de choquer la montre contre quoi que ce soit, l'étanchéité doit en prendre un coup à mon avis. Incompréhensible

Si tu as raté la photo sous marine du petit poisson qui passait et que tu t'es vainement énervé en tapant du poing sur le récif le plus proche, ça peut porter préjudice à la speed en question. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
chubby
Membre super actif
chubby


Nombre de messages : 419
Age : 65
Localisation : prés de Bordeaux
Date d'inscription : 14/02/2006

Questions Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Questions Speedmaster   Questions Speedmaster EmptySam 20 Jan 2007 - 14:44

Citation :
Le problème est le remontoir

Le faite de la remonter tout les jours, use les joints de la couronne, et un jour, c'est par là que rentre l'eau.
La dernière que j'ai acheté ici avait eu ce problème
C'est la raison pour laquelle, bien que je trouve cette montre superbe, je ne peux me résoudre à en porter une. j'ai donc restauré la mienne, et après un mois au poignet je l'ai revendue .
Je porte maintenant un chrono Tudor AUTOMATIQUE, avec couronne VISSEE


[i]pas du tout a moins que les joints datent des années 60, un joint de couronne duement graissé ne s'use pas et garde son etancheit[/i]é.

Je persiste et signe même avec des joints de couronne 2007 neuf, il y a usure à chaque remontage et un jour ça prends l'eau Pleure 2

On peut faire un controle d'éatnchéité tout les ans cela ne change rien à l'usure .

bien sur un membre de ce forum amoureux des montres fera attention a sa montre et donc le risque et négligeable par raport à un "porteur" moyen
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Questions Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Questions Speedmaster   Questions Speedmaster EmptySam 20 Jan 2007 - 14:51

chubby a écrit:


Je persiste et signe même avec des joints de couronne 2007 neuf, il y a usure à chaque remontage et un jour ça prends l'eau Pleure 2

On peut faire un controle d'éatnchéité tout les ans cela ne change rien à l'usure .

bien sur un membre de ce forum amoureux des montres fera attention a sa montre et donc le risque et négligeable par raport à un "porteur" moyen

tu as le droit de percister et de signer ce que bon te semble camarade
une Speed pro c'est etanche et meme TRES etanche , meme si on la remonte tous les jours

puis ce que tu sembles connaitre aussi bien les problemes d'etanchéité j'aimerai avoir ton avis sur la soit disant "usure" d'un joint nitrile qui subit une rotation de 30 tours toutes les 24 heures et ceci pendant 1 an, tu vas m'etre sacrément utile dans mon boulot tu sais, vu que de l'étanchéité sur piece tournante j'en fait quand meme pas mal dans mon boulot
j'attend vraiment un résultat car a ma conaissance un joint nitrile de ce diamètre correctement posé et lubrifié le tout sur une portée en inox poli il peut encaisser des centaines de milliers de tours avant de voir la moindre usure


JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Questions Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Questions Speedmaster   Questions Speedmaster EmptySam 20 Jan 2007 - 14:54

chubby a écrit:

bien sur un membre de ce forum amoureux des montres fera attention a sa montre et donc le risque et négligeable par raport à un "porteur" moyen

ha et bien je dois etre en dessous du "porteur moyen" parce que je me baigne et je plonge toujours avec une montre
merci "membre de ce forum amoureux des montres" ... il faut retirer sa montre de plongée sous la douche alors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
yaourt
Membre très actif
yaourt


Nombre de messages : 278
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/12/2006

Questions Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Questions Speedmaster   Questions Speedmaster EmptySam 20 Jan 2007 - 14:59

Je profite de ce fil sur l'étanchéité pour une question pour chronos.

Est-ce que actionner les poussoirs sous l'eau est risqué, y a t il des montres prévues pour, d'autres où c'est à proscrire...

Merci de me renseigner
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Questions Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Questions Speedmaster   Questions Speedmaster EmptySam 20 Jan 2007 - 15:02

ailloudrt a écrit:
Je profite de ce fil sur l'étanchéité pour une question pour chronos.

Est-ce que actionner les poussoirs sous l'eau est risqué, y a t il des montres prévues pour, d'autres où c'est à proscrire...

Merci de me renseigner

oui en effet il ne faut actionner les poussoirs que si ceux ci ont été conçu pour un usage subaquatique , la portée de joint doit etre la longue course sinon un risque réel existe

la première montre a avoir beneficiée de cette fonction etait le chronographe Aquastar Deepstar suivi de l'Omega Seamaster 120 chrono

aujourd'hui quelques montres sont spécifiées pour un usage des poussoirs sous l'eau : Omega Seamaster Chronographes, TAG Aquagraph ....

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Invité
Invité




Questions Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Questions Speedmaster   Questions Speedmaster EmptySam 20 Jan 2007 - 15:20

mnementh a écrit:
Bien entendu, elle n'est pas conçue pour que les poussoirs soient utilisés sous l'eau.

Bis repetita placent...

C'est d'ailleurs l'origine des poussoirs vissés: empêcher leur manipulation accidentelle sous l'eau.

Je crois...

Å
Revenir en haut Aller en bas
Summertime
Nouveau
Summertime


Nombre de messages : 31
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/01/2007

Questions Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Questions Speedmaster   Questions Speedmaster EmptySam 27 Jan 2007 - 20:57

Merci de vos réponses on ne peut plus détaillées! Conclusion : ceci n'est pas une plongeuse, ceci est une montre.
Bon,vous confirmez mes désirs : une reverso pour le polo-pétanque, une speed pour planer dans l'espace Questions Speedmaster Blunt_gi , une navitimer pour Toulouse/Orly, et une submariner, donc, pour barboter à Mimizan, voire, faire le barbot au Macumba afro ...

J'avoue que cette montre (sans date) me fait de l'oeil depuis un moment (belle,simple,pérenne) malgré son gros défaut (aspirateur à ginettes sur la piste du Macumba...)

PS:Je me suis rendu dans la boutique indiquée, accueil impec, service idoine.Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions Speedmaster
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions speedmaster 105-012 contra 145-012
» Presentation et questions speedmaster.
» Omega speedmaster date questions.
» STOWA Flieger Club [The Official Subject] - Vol II
» La Speedmaster : Les questions qu'il faut régler ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: