FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 On n'a pas une passion facile ...

Aller en bas 
+20
lastmohican
fred-tictac
Nobody
babky
fabricio
maître d'étang
Kerangaro
imy
eyelink
ShellyBro
francois77
Chon
Alecsendri
stellar
XavTheMac
bencat
broncos
manu-manu
Shanks
damienV
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
damienV
Membre Actif
damienV


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 13/07/2012

On n'a pas une passion facile ... Empty
MessageSujet: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... EmptyVen 27 Juil 2012 - 7:38

Que c'est compliqué de temps en temps de parler de sa passion des montres avec des personnes qui y sont complètement insensible ...

En effet, je parle avec un ami de ma découverte du monde de l'horlogerie et lui dit que j'ai trouvé un site de passionnés, des FAMeurs (il m'a alors à ce moment là déjà regardé avec de gros yeux), où l'on pouvait échanger sur l'esthétique, la noblesse des matériaux, les mouvements, les complications, ... Je lui explique un peu tout cela et on en arrive aux prix des montres et j'ai évoqué une gamme relativement large. Cela va des amateurs de Hamilton à quelques centaines d'euro, des IWC à QP séculaire pour 200 000 € jusqu' à une Franck Muller à 36 complications qui vaut 2,7 millions d'euro. Il est tombé des nus et j'aimerais partager quelques petits florilèges de l'état d'esprit dans lequel il est passé :

- Le mec de base : tu sais, un portable ou une montre flic flac donne la même heure
- Le mec qui ne cherche pas à comprendre : à quoi sert une complication rétrograde quand une aiguille peut simplement faire un tour sur elle même sans revenir en arrière
- Le mec qui ne cherche vraiment pas à comprendre : Autant l'heure je comprends qu'on en est besoin au fil de la journée (yes, enfin un raisonnement sensé) mais pourquoi mettre les jours de la semaine, c'est quand même pas dur de savoir quel jour on est (je me suis dit qu'il ne fallait pas que j'abandonne, que j'arriverai peut être à lui faire comprendre 2/3 trucs et que c'est un gros challenge)
- Le pragmatique : un QP perpetuel séculaire ça sert à quoi sachant que ta vie de passionné de montre ne durera tout au plus que 60 ans et donc aucune chance de faire un cycle de 400 ans pour apprécié ton QP ...
- Le matheux qui est tombé des nus lorsque je lui ai dit qu'une montre auto pouvait avoir 10 sec de retard par jour : dans les 400 ans, il y a 154603 jours (je n'ai pas vérifié mais l'ordre d'idée est celui là) soit sur cette durée, plus de 1546030 sec de retard équivalent à plus de 40H de retard. A quoi sert donc une montre que tu payes une fortune et qui ne donne pas la bonne heure ?
- Le matheux pragmatique : tu payes une complication QP une fortune pour à la base ne pas changer les jours sur ta montre et en fait, tu dois changer plus fréquemment les heures car elle prends du retard ... En plus ton QP seculaire ne sert à rien car si tu ne veux pas régler ta montre, elle aura pris un jour de retard avant que tu aies fini les 400 ans du cycle des années bisextiles
- Le financier : à la place de te faire payer une aiguille en or qui te revient une fortune si tu regardes le prix au gramme, il vaut mieux acheter des louis d'or ou des lingots ...

J'ai constamment ramené les sujets au plaisir d'avoir des mouvement complexes qui ont demandé des années de développement, d'avoir des beaux materiaux et un beau design, d'avoir un objet qui a demandé une extrême minutie lors de son montage, .... Malheureusement, je crois qu'il n'a pas été sensible à mes explications et qu'il restera avec son iphone dans sa poche pour avoir l'heure en plus il m'a dit qu'il avait acheté une super appli. Je vous le donne en mille, je lui ai répondu sur un ton ironique : pourquoi acheter une appli pour avoir l'heure sur iphone alors que de bas, gratuitement, tu as déjà l'heure ... Et toc, dans les dents !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 46
Date d'inscription : 18/08/2010

On n'a pas une passion facile ... Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... EmptyVen 27 Juil 2012 - 7:41

C'est ça une passion Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
damienV
Membre Actif
damienV


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 13/07/2012

On n'a pas une passion facile ... Empty
MessageSujet: hé oui ...   On n'a pas une passion facile ... EmptyVen 27 Juil 2012 - 7:42

Shanks a écrit:
C'est ça une passion Mr. Green

M'en parle pas, ma deuxième passion est le golf alors je ne te raconte pas l'image que je dégage et les clichés qui vont derrières ....
Revenir en haut Aller en bas
manu-manu
Membre très actif
manu-manu


Nombre de messages : 236
Age : 61
Localisation : SuperU
Date d'inscription : 21/08/2010

On n'a pas une passion facile ... Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... EmptyVen 27 Juil 2012 - 7:59

Achete UNE Golf et une Oméga , la ton pote il meurt albino
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On n'a pas une passion facile ... Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... EmptyVen 27 Juil 2012 - 8:11

damienV a écrit:
Shanks a écrit:
C'est ça une passion Mr. Green

M'en parle pas, ma deuxième passion est le golf alors je ne te raconte pas l'image que je dégage et les clichés qui vont derrières ....

Territoire de Belfort ?
Golf ?
Tu traines à Rougemont ?
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

On n'a pas une passion facile ... Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... EmptyVen 27 Juil 2012 - 8:12

damienV a écrit:
.... Malheureusement, je crois qu'il n'a pas été sensible à mes explications et qu'il restera avec son iphone dans sa poche pour avoir l'heure en plus il m'a dit qu'il avait acheté une super appli. Je vous le donne en mille, je lui ai répondu sur un ton ironique : pourquoi acheter une appli pour avoir l'heure sur iphone alors que de bas, gratuitement, tu as déjà l'heure ... Et toc, dans les dents !!!!


belle victoire morale sur l'ignorance humaine... thumright
non mais... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
bencat
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1370
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 30/12/2009

On n'a pas une passion facile ... Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... EmptyVen 27 Juil 2012 - 8:13

bravohap pour ta signature, ton pote l'aurait comprise Mr. Green Chinois
Revenir en haut Aller en bas
damienV
Membre Actif
damienV


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 13/07/2012

On n'a pas une passion facile ... Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... EmptyVen 27 Juil 2012 - 8:23

Blackeyed a écrit:
damienV a écrit:
Shanks a écrit:
C'est ça une passion Mr. Green

M'en parle pas, ma deuxième passion est le golf alors je ne te raconte pas l'image que je dégage et les clichés qui vont derrières ....

Territoire de Belfort ?
Golf ?
Tu traines à Rougemont ?

Non, je ne déménage dans le territoire de Belfort que dans 2 mois ... J'ai pris un peu d'avance dans les infos de mon profil, suis actuellement dans la région lyonnaise Surprised)
Revenir en haut Aller en bas
damienV
Membre Actif
damienV


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 13/07/2012

On n'a pas une passion facile ... Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... EmptyVen 27 Juil 2012 - 8:26

bencat a écrit:
bravohap pour ta signature, ton pote l'aurait comprise Mr. Green Chinois

Merci pour la signature, effectivement, je pense qu'il l'aurait comprise ...
Revenir en haut Aller en bas
XavTheMac
Membre super actif



Nombre de messages : 415
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/05/2012

On n'a pas une passion facile ... Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... EmptyVen 27 Juil 2012 - 8:48

Excellent damien bravohap
Ma femme est un peu dans cet état d'esprit aussi, mais comme je ne dis rien sur les bijoux, on est quitte...
Pour le golf, je compatis. Un temps je m'y étais mis et là c'était matos sur matos. Depuis je suis passé à la photo, et c'est un peu pareil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On n'a pas une passion facile ... Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... EmptyVen 27 Juil 2012 - 9:31

Damien, fais signe quand tu arrives sur Belfort.

Je suis ''expatrié'' dans cette région moi aussi... Il vaut mieux se soutenir pour ''passer'' l'hiver Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
stellar
Animateur
stellar


Nombre de messages : 1054
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

On n'a pas une passion facile ... Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... EmptyVen 27 Juil 2012 - 9:49

Je crois que vous avez tous les deux raisons car vous êtes sur deux logiques différentes (et rationnellement ton copain a raison).

Le problème se pose de toute façon pour toutes les passions et un quidam moyen ne comprend pas (et ne voit pas l'intérêt) de dépenser des fortunes pour et bichonner : son VTT, son appareil photo, sa voiture, son ordinateur de "gamer", ses chaussures, sa chaine hi-fi, son bateau, etc, alors que d'autres produits moins coûteux font (presque) la même chose.

Au béotien d'admettre la passion de l'initié (même s'il ne la partage pas) et au passionné de garder à l'esprit que son comportement n'est pas raisonnable (mais en général respectable, tant qu'il ne met pas en péril les finance du ménage).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On n'a pas une passion facile ... Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... EmptyVen 27 Juil 2012 - 9:52

stellar a écrit:
Je crois que vous avez tous les deux raisons car vous êtes sur deux logiques différentes (et rationnellement ton copain a raison).

Le problème se pose de toute façon pour toutes les passions et un quidam moyen ne comprend pas (et ne voit pas l'intérêt) de dépenser des fortunes pour et bichonner : son VTT, son appareil photo, sa voiture, son ordinateur de "gamer", ses chaussures, sa chaine hi-fi, son bateau, etc, alors que d'autres produits moins coûteux font (presque) la même chose.

Au béotien d'admettre la passion de l'initié (même s'il ne la partage pas) et au passionné de garder à l'esprit que son comportement n'est pas raisonnable (mais en général respectable, tant qu'il ne met pas en péril les finance du ménage).

très sage reflexion Stellar Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

On n'a pas une passion facile ... Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... EmptyVen 27 Juil 2012 - 9:58

Blackeyed a écrit:
Damien, fais signe quand tu arrives sur Belfort.

Je suis ''expatrié'' dans cette région moi aussi... Il vaut mieux se soutenir pour ''passer'' l'hiver Mr. Green

Faut prévoir les Moon-Boots, les grosses doudounes, les parkas polaires, les moufles par dessus les gants, ... Mr. Green

Sinon, on pensera à toi pour la prochaine FAMeuse rencontre Franc Comtoise (Quoique, on a déjà un Damien V..., ca va faire doublon! Incompréhensible )

Sinon, je vis un peu ce que tu vis, avec les collègues de bureau, entre ceux qui ne comprenne pas et le gars qui passe son temps à ramener des fakes de Chine, ca discute pas mal! Bizarrement les filles sont celles qui semblent le plus comprendre mon intéret pour les montres, certes plus du point de vue esthétique, mais c'est déjà ça, la Vicenterra leur a fait grosse impression par exemple!
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
damienV
Membre Actif
damienV


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 13/07/2012

On n'a pas une passion facile ... Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... EmptyVen 27 Juil 2012 - 10:00

stellar a écrit:
Je crois que vous avez tous les deux raisons car vous êtes sur deux logiques différentes (et rationnellement ton copain a raison).

Le problème se pose de toute façon pour toutes les passions et un quidam moyen ne comprend pas (et ne voit pas l'intérêt) de dépenser des fortunes pour et bichonner : son VTT, son appareil photo, sa voiture, son ordinateur de "gamer", ses chaussures, sa chaine hi-fi, son bateau, etc, alors que d'autres produits moins coûteux font (presque) la même chose.

Au béotien d'admettre la passion de l'initié (même s'il ne la partage pas) et au passionné de garder à l'esprit que son comportement n'est pas raisonnable (mais en général respectable, tant qu'il ne met pas en péril les finance du ménage).

C'est un avis très sage que je partage entièrement.
Par mon commentaire, je ne voulais pas dénigrer mon pote en disant qu'il n'y avait que les belles montres dans le vie et que ceux qui ne s'y connaissent pas ou qui n'en n'ont pas sont des has been. Je voulais juste partager avec un peu d'humour notre conversation.

P.S : étant moi même très très cartésien, je ne te cache pas que je partage l'avis de mon pote.
Revenir en haut Aller en bas
Chon
Animateur
Chon


Nombre de messages : 1236
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/05/2012

On n'a pas une passion facile ... Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... EmptyVen 27 Juil 2012 - 10:22

C'est pareil pour toutes les passions, c'est d'ailleurs ça qui les défini.

La photo : Pourquoi tu mets XXXX€ dans un reflex ? J'ai fait de superbes photos de vacances à la Baule avec mon iFone !
L'automobile : Pourquoi tu te paies une berline full-option ? Ma 205 m’emmène partout !
La HiFi : Pourquoi tu as ampli, platine et enceintes ? Ca prend de la place, toussa. Moi ma chaîne Philips a un très bon son !
Les montres : Pourquoi tu mets tant d'argent dans une montre ? Ma XXXXX me donne l'heure !

Ce n'est qu'une petite partie des âneries entendues et ce sont les plus "soft"... Si bien que je ne parle plus des choses qui me plaisent avec les gens qui ne sont pas "réceptifs" et je n'essaie surtout pas de me justifier Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-jm.com
XavTheMac
Membre super actif



Nombre de messages : 415
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/05/2012

On n'a pas une passion facile ... Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... EmptyVen 27 Juil 2012 - 10:30

Chon a écrit:

La photo : Pourquoi tu mets XXXX€ dans un reflex ? J'ai fait de superbes photos de vacances à la Baule avec mon iFone !
Et quand tu as un leica et que les gens demandent le prix de ton "appareil vieillot", ils en tombent à la renverse affraid affraid
Mais ça ne s'explique pas la passion I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Chon
Animateur
Chon


Nombre de messages : 1236
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/05/2012

On n'a pas une passion facile ... Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... EmptyVen 27 Juil 2012 - 10:40

Seuls les initiés peuvent comprendre Chinois Aaaaah, le M9 Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-jm.com
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

On n'a pas une passion facile ... Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... EmptyVen 27 Juil 2012 - 11:08

XavTheMac a écrit:
Chon a écrit:

La photo : Pourquoi tu mets XXXX€ dans un reflex ? J'ai fait de superbes photos de vacances à la Baule avec mon iFone !
Et quand tu as un leica et que les gens demandent le prix de ton "appareil vieillot", ils en tombent à la renverse affraid affraid
Mais ça ne s'explique pas la passion I love you I love you

Tout à fait d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
ShellyBro
Membre Actif
ShellyBro


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 24/07/2012

On n'a pas une passion facile ... Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... EmptyVen 27 Juil 2012 - 11:13

damienV a écrit:
- Le matheux qui est tombé des nus lorsque je lui ai dit qu'une montre auto pouvait avoir 10 sec de retard par jour : dans les 400 ans, il y a 154603 jours (je n'ai pas vérifié mais l'ordre d'idée est celui là) soit sur cette durée, plus de 1546030 sec de retard équivalent à plus de 40H de retard. A quoi sert donc une montre que tu payes une fortune et qui ne donne pas la bonne heure ?
- Le matheux pragmatique : tu payes une complication QP une fortune pour à la base ne pas changer les jours sur ta montre et en fait, tu dois changer plus fréquemment les heures car elle prends du retard ... En plus ton QP seculaire ne sert à rien car si tu ne veux pas régler ta montre, elle aura pris un jour de retard avant que tu aies fini les 400 ans du cycle des années bisextiles

A la louche (donc sans tenir compte des années bissextiles), en 400 ans avec 10 secondes de retard par jour, ça fait un écart de 1460000 secondes, soit pratiquement 17 jours complets de retard...

Dans le fond je suis plutôt d'accord. Même si j'aime énormément les montres mécaniques, et que je suis réellement impressionné par de tels complication (calculer mécaniquement les jours bissextiles sur 400 ans est réellement impressionnant, surtout vu la taille d'une montre Shocked ), je ne voie absolument aucun intérêt à posséder cette complication.
Pour moi c'est plus une vitrine technologique pour la marque.
Revenir en haut Aller en bas
eyelink
Membre Actif
eyelink


Nombre de messages : 90
Age : 46
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 11/02/2011

On n'a pas une passion facile ... Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... EmptyVen 27 Juil 2012 - 11:24

En fait toute l'ambiguité de la situation est que je suis aussi d'accord dans le fond, mais c'est comme pour d'autres passions celà ne s'explique pas forcément, c'est viscéral. Et essayer de convaincre quelqu'un qui n'est pas mordu reviens pour moi à essayer de comprendre les mecs qui aiment le Tour de France Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
XavTheMac
Membre super actif



Nombre de messages : 415
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/05/2012

On n'a pas une passion facile ... Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... EmptyVen 27 Juil 2012 - 11:26

ou le tuning (no offense) Wink
Revenir en haut Aller en bas
damienV
Membre Actif
damienV


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 13/07/2012

On n'a pas une passion facile ... Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... EmptyVen 27 Juil 2012 - 11:39

XavTheMac a écrit:
ou le tuning (no offense) Wink

Tu parles du tunning de montre ???
Tiens, il faudrait que je lance ça comme mode : un bracelet avec de la moumoute, comme sur les volants de voiture bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On n'a pas une passion facile ... Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... EmptyVen 27 Juil 2012 - 11:43

J'avoue que je suis jaloux de ta signature damienV Chinois
Revenir en haut Aller en bas
imy
Membre Hyper actif
imy


Nombre de messages : 651
Localisation : Au soleil ... la plupard du temps.
Date d'inscription : 03/07/2012

On n'a pas une passion facile ... Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... EmptyVen 27 Juil 2012 - 11:49

Passion n'est pas Raison !
Chinois

C'est le cas de toutes les passions :
passion ...
- des monuments en allumettes, quid 2
- du tuning, Incompréhensible
- de la photo, cyclops
- geeks (passion informatique et/ou technologique), Shocked
- du vélo, What the fuck ?!?
- des autos, ... et bien sûr des montres !! clown
(pour mon malheur, je suis victime de plusieurs de ces passions ... non pas les allumettes ... Mr. Green )

Ceux qui sont passionnés,
- au mieux sont conscients que ce n'est pas raisonnable mais le font quand même,
- au pire ne conçoivent même pas la déraison de leur "hobby".

Ceux qui ne partagent pas cette passion,
- au mieux admettent certains aspects "intéressants" de la chose (prouesse technique, minutie, temps passé, ...),
- au pire ne comprennent pas comment on peut s'intéresser "à ça" (et surtout y passer autant d'argent !)

Le plus drôle, c'est que les même arguments et contre-arguments peuvent fonctionner pour toutes les passions (vous en avez déjà cité plein) :
- Pourquoi mettre autant d'argent dans (un vélo, une montre, une vieille voiture) alors que n'importe quel (vélo, téléphone/quartz, voiture) de base fait au moins aussi bien (et souvent mieux) pour moins cher ... ? Incompréhensible

Gardons donc en tête que pas mal de monde ne partage pas (ne comprend pas) notre passion et évitons de "saouler" ceux que cela n'intéresse pas avec notre dernière (ou pire : notre future) acquisition qui possède un bidule co-axial à échappement multitruc-chose en spirale qui permet de faire la même chose que celui qu'on avait juste avant ... mais mieux ... Mr. Green ... ou pas ... Shit

Gardons aussi l'esprit ouvert sur les passions des autres ... qui peuvent nous désappointer autant que la notre les désappointe ... on est toujours le c.. de quelqu'un d'autre ! (OK, certains le sont plus que d'autres ...) On n'a pas une passion facile ... Blunt_gi

mes 2 centimes ...

ImY
Revenir en haut Aller en bas
 
On n'a pas une passion facile ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La passion horlogère, une passion possible pour les femmes ?
» Anecdotes rigolotes et remarques relatives à vos montres
» Votre TOP 3 ... de vos montres favorites !
» Quelle est la marque qui aujourd'hui est pour vous la plus innovante ?
» un "placement" pour l'avenir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: