FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nettoyage d'un cadran, certainement au radium

Aller en bas 
+3
regalis
shoulderblack
Zoltar1572
7 participants
AuteurMessage
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Nettoyage d'un cadran, certainement au radium Empty
MessageSujet: Nettoyage d'un cadran, certainement au radium   Nettoyage d'un cadran, certainement au radium EmptyLun 6 Aoû - 21:45

Bonjour,

Je possède une vieille Lemania de la deuxième guerre mondiale (montre de dotation militaire).

Je suppose que les chiffres du cadran sont au radium car ces derniers sont devenus presque noirs, posant par la même occasion une patine grise sur le cadran.

Ma question est donc de savoir si il est possible de remettre un petit coup de jeune à ce dernier. Sans aller dans le "NOS", bien entendu, juste le nettoyer un poil.

La montre nécessite de toute manière une révision complète.

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4892
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Nettoyage d'un cadran, certainement au radium Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'un cadran, certainement au radium   Nettoyage d'un cadran, certainement au radium EmptyLun 6 Aoû - 22:31

C'est un cadran émaillé??
Une petite photo peut-etre?
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Nettoyage d'un cadran, certainement au radium Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'un cadran, certainement au radium   Nettoyage d'un cadran, certainement au radium EmptyMar 7 Aoû - 3:40

Oui, cela sera plus clair avec quelques photos.

C'est une "Majetek", montre de dotation de l'armée de l'air Tchèque.

Je veux la réviser à fond, elle fonctionne parfaitement mais avance quelque peu...7 minutes par jour. J'en profiterai pour redonner un bon coup à la boîte et envoyer la couronne au traitement. Les chiffres noirs ne me dérangent pas plus que cela, c'est plutôt le caca radioactif qui est tartiné sur le cadran que je trouve un poil repoussant...

Nettoyage d'un cadran, certainement au radium Img_1910

Nettoyage d'un cadran, certainement au radium Img_1911
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4892
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Nettoyage d'un cadran, certainement au radium Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'un cadran, certainement au radium   Nettoyage d'un cadran, certainement au radium EmptyMar 7 Aoû - 4:03

Pour ma part j'essaierais de le tamponner tout doucement au rodico, en faisant attention en approchant des chiffres afin de ne pas tout enlever.
Mais je ne toucherais en aucun cas aux chiffres dont la patine est uniforme et surtout qu'il sont encore tous complets.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Nettoyage d'un cadran, certainement au radium Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'un cadran, certainement au radium   Nettoyage d'un cadran, certainement au radium EmptyMar 7 Aoû - 4:48

shoulderblack a écrit:
Mais je ne toucherais en aucun cas aux chiffres dont la patine est uniforme et surtout qu'il sont encore tous complets.
Chinois
+1
Concernant les auréoles, comment savoir s'il s'agit du Radium qui "s'étalerait" et non pas d'un phénomène de réaction de la peinture du cadran avec ce produit?
Auquel cas, une intervention autour des chiffres est risquée...
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Nettoyage d'un cadran, certainement au radium Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'un cadran, certainement au radium   Nettoyage d'un cadran, certainement au radium EmptyMar 7 Aoû - 5:38

Ce qui est étrange, c'est cette zone circulaire propre, ce n'est pas la première fois que je vois cela sur ce type de montre. La patine des chiffres est sympa, j'aime assez. Très "all black" avant l'heure.
Merci des conseils. Je vais de toute manière le donner à un pro, ce cadran.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21247
Date d'inscription : 05/05/2005

Nettoyage d'un cadran, certainement au radium Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'un cadran, certainement au radium   Nettoyage d'un cadran, certainement au radium EmptyMar 7 Aoû - 9:00

Zoltar1572 a écrit:

Merci des conseils. Je vais de toute manière le donner à un pro, ce cadran.

A un pro ?
Un pro de quoi ? Du cadran ?
A oublier.
Ce cadran est parfait tel qu'il est .
A ne pas toucher.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Nettoyage d'un cadran, certainement au radium Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'un cadran, certainement au radium   Nettoyage d'un cadran, certainement au radium EmptyMar 7 Aoû - 21:47

Plus que l'esthétique, c'est cette pâte radioactive qui me fait soucis...
La patine ne me dérange pas: cette montre a 70 ans, elle a volé sur le bras d'un pilote, elle a vécu.
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Nettoyage d'un cadran, certainement au radium Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'un cadran, certainement au radium   Nettoyage d'un cadran, certainement au radium EmptyMer 8 Aoû - 6:15

Devant ta télé tu en reçois plus. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Nettoyage d'un cadran, certainement au radium Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'un cadran, certainement au radium   Nettoyage d'un cadran, certainement au radium EmptyMer 8 Aoû - 7:15

Ok. C'est vrai qu'on fait toute une histoire avec ce radium.


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
hitmanflo
Membre éminent.
hitmanflo


Nombre de messages : 20237
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/07/2012

Nettoyage d'un cadran, certainement au radium Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'un cadran, certainement au radium   Nettoyage d'un cadran, certainement au radium EmptyMer 8 Aoû - 8:09

bonjour a tous, je suis novice et j'ai plein de question sur votre conversation...
qu'es-ce que le : radium ? le rodico
et surtout vous voulez dire quoi par NOS????
d'avance merci pour vos lumière qui j'en suis sur vont me sortir de mon ignorance et étanché ma soif de connaissance...milles merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/137866723@N05/
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4892
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Nettoyage d'un cadran, certainement au radium Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'un cadran, certainement au radium   Nettoyage d'un cadran, certainement au radium EmptyMer 8 Aoû - 8:48

Le radium : matiere radioactive qui était utilisé pour rendre les aiguilles et index luminescents
Le Rodico c'est une sorte de patte a modeler qui est utilisée en horlogerie pour oter les poussieres entre autre
NOS : New Old Stock ou neuf de stock
Mais il me semble qu'en parcourant un peu le forum tu trouveras un lexique des différentes abréviations et autres termes utilisés.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Nettoyage d'un cadran, certainement au radium Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'un cadran, certainement au radium   Nettoyage d'un cadran, certainement au radium EmptyMer 8 Aoû - 9:51

Zoltar1572 a écrit:
Plus que l'esthétique, c'est cette pâte radioactive qui me fait soucis...
La patine ne me dérange pas: cette montre a 70 ans, elle a volé sur le bras d'un pilote, elle a vécu.

Pas grand souci avec ce type de cadran dont seulement les chiffres sont garnis de radium ; il existe par contre des cadrans dont le fond, toute la surface, est revétue de cette matière. Assez rare, existe cependant.

Là, c'est une autre histoire, la radio activité est plus que manifeste, clairement attestée par le compteur Geiger, ustensile pas vraiment inutile actuellement, et encore moins demain.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage d'un cadran, certainement au radium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage cadran
» Nettoyage Cadran
» Nettoyage de cadran
» · · · — — — · · · nettoyage cadran Vostok
» nettoyage de cadran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: