FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réglage de la raquette sur une vintage

Aller en bas 
+2
isosta
libellule70
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

Réglage de la raquette sur une vintage Empty
MessageSujet: Réglage de la raquette sur une vintage   Réglage de la raquette sur une vintage EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 11:25

Bonjour,
J'ai acheté récemment cette montre, une Huma des années 60, équipée d'un ETA1256, tout premier mouvement automatique de ce fabricant sorti au tout début des années 50.
(J'ai trouvé sur le net une documentation technique datée de 1952)
Réglage de la raquette sur une vintage 120722092701584131Réglage de la raquette sur une vintage Wub
Réglage de la raquette sur une vintage 120722091854623629
Celle-ci a appartenu à deux autres FAMeurs avant moi. Merci à eux d'en avoir pris soin. Réglage de la raquette sur une vintage Flowers
Elle fonctionne très bien, mais j'aimerais arriver à la régler au plus juste.
Comme elle ne dispose pas de col de cygne ou autre système micrométrique, le réglage ne peut se faire que par de toute légères touches sur la raquette.
La comparaison se fait avec mon chronographe (Tu as vu, Arno, j'ai retenu la leçon Réglage de la raquette sur une vintage Xyxwave_) à quartz tout neuf équipé d'un mouvement Suisse Ronda 530D.
Réglage de la raquette sur une vintage 12080411245323960
Après chaque touche, je synchronise la trotteuse avec celle de mon chrono et j'attends 12 à 24 heures (montre au poignet).
Je corrige en fonction de la dérive par une autre touche...
C'est long et fastidieux, mais vu que je ne dispose pas d'un fréquencemètre, je n'ai pas le choix.
Le mieux que j'ai pu atteindre est une dérive de +5 secondes sur 24 heures.
Mais je sais qu'un mouvement mécanique, et encore plus un mouvement de plus de 50 ans, a une dérive naturelle qui varie plus ou moins suivant la position de la montre.
Et j'ai noté en effectuant d'autres contrôles que cette dérive pouvait varier allant de -10 à +10 secondes par jour.

Mes questions :
1 : Ce résultat vous parait-il suffisamment correct?
2 : Peut-on encore affiner le réglage sans appareil de mesure?
3 : Y a-t-il des astuces permettant de régler finement la raquette?
4 : Un horloger pourra-t-il faire beaucoup mieux avec son appareil, malgré l'âge (usure) du mouvement?
5 : Quelle est la dérive moyenne que vous avez enregistré sur vos vintages?

Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9521
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Réglage de la raquette sur une vintage Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette sur une vintage   Réglage de la raquette sur une vintage EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 13:11

plus ou moins 10 secondes / jour sur un calibre des années 50 n'est pas si mal,
et en plus les écarts peuvent largement s'annuler au porté

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Réglage de la raquette sur une vintage Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette sur une vintage   Réglage de la raquette sur une vintage EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 13:17

Tu es dans les normes chronométriques ; sur une auto des années 50 ! que veux tu de plus ? Attention quand même aux ressorts sur ce calibre ; tous ne sont pas équipés en ressorts modernes, ont trouve parfois encore des " bleus ". Pas terrible, surtout sur une auto...
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

Réglage de la raquette sur une vintage Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette sur une vintage   Réglage de la raquette sur une vintage EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 14:19

J'avoue être en effet assez bluffé par la précision de cette grand-mère Smile
Avec un rapide calcul, à 5 secondes par jour, ça donne une erreur de 25 battements sur 432000 (18000a/h) , soit 0.0058% Shocked
Revenir en haut Aller en bas
hitmanflo
Membre éminent.
hitmanflo


Nombre de messages : 20252
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/07/2012

Réglage de la raquette sur une vintage Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette sur une vintage   Réglage de la raquette sur une vintage EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 14:41

bonjour a tous,tu appel ça un rapide calcul??? affraid
c'est un tueur, un sniper de haute précision....Libelulle70 est un tueur... thumleft trop fort tous mon respect...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/137866723@N05/
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

Réglage de la raquette sur une vintage Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette sur une vintage   Réglage de la raquette sur une vintage EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 14:51

Pour moi, une montre qui ne donne pas l'heure juste (dans la mesure du possible), c'est comme un couteau dont la lame est émoussée : ça ne sert à rien! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
hitmanflo
Membre éminent.
hitmanflo


Nombre de messages : 20252
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/07/2012

Réglage de la raquette sur une vintage Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette sur une vintage   Réglage de la raquette sur une vintage EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 15:00

je suis entièrement d'accord avec toi...moi j'ai le même problème et je te comprend Pleure 2 (pas sur le même type de montre)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/137866723@N05/
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

Réglage de la raquette sur une vintage Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette sur une vintage   Réglage de la raquette sur une vintage EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 15:12

Le FE140 peut aussi avoir une excellente précision Smile
Très délicat à régler (il m'a fallu presque 3 semaines) mais j'ai réussi à le régler à +1s/jour Réglage de la raquette sur une vintage Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
hitmanflo
Membre éminent.
hitmanflo


Nombre de messages : 20252
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/07/2012

Réglage de la raquette sur une vintage Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette sur une vintage   Réglage de la raquette sur une vintage EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 15:42

j'ai fait plein d'essais hier soir jusque tard dans la nuit...et toujours ce retard énorme, presque une heure en une nuit. quid 2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/137866723@N05/
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Réglage de la raquette sur une vintage Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette sur une vintage   Réglage de la raquette sur une vintage EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 18:39

" 5 secondes, 1 seconde ", sur des vintages! Bel enthousiasme, salutaire, pour récompenser de longues heures à l"établi.

Mais hélas illusoire ; du moins sur les pièces évoquées. Surtout si non étanches; possibles instantanément, et encore, mais en aucun cas pérennes.Hélas.

Suffit d'attendre un mois ou deux, après nettoyage, pour se convaincre de cette vérité.

Confirmé une fois, il y a longtemps à Neuchatel, par un ingénieur de chez ETA en évoquant le réglage que j'avais effectué sur un de leur mouvement, 28800, auto, proche en effet de la seconde / 24.

" Oui, bien sûr, mais pendant combien de temps ? ". Au terme, bref, de ce" temps", il fallut bien ce rendre à l'évidence ; ce monsieur avait raison, j'ai donc rangé mes illusions...



Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

Réglage de la raquette sur une vintage Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette sur une vintage   Réglage de la raquette sur une vintage EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 18:51

En clair, tu me dis que le réglage ne tiendra pas et qu'elle va se dérégler d'ici un mois ou deux? Shocked
Comment ça se fait? quid 2
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Réglage de la raquette sur une vintage Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette sur une vintage   Réglage de la raquette sur une vintage EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 19:31

Mise en place des huiles, surtout à l'échappement, altérations chimiques, déperditions, influences thermiques. Dés que l'amplitude se modifiera en fonction de ces paramètres, le réglage suivra.Inéluctable. Et triste, on en covient...

Sans parler des causes jamais identifiées, même par le top , bureau d'étude, labo , und so weiter ...
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

Réglage de la raquette sur une vintage Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette sur une vintage   Réglage de la raquette sur une vintage EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 21:16

Je ne vais pas la mettre à poil pour la réviser avant quelques années. Wink
Donc, si mon réglage tient, tant mieux thumleft
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Réglage de la raquette sur une vintage Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette sur une vintage   Réglage de la raquette sur une vintage EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 21:27

libellule70 a écrit:
Je ne vais pas la mettre à poil pour la réviser avant quelques années. Wink
Donc, si mon réglage tient, tant mieux thumleft

Très juste, la meilleure d'apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9521
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Réglage de la raquette sur une vintage Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette sur une vintage   Réglage de la raquette sur une vintage EmptyVen 17 Aoû 2012 - 11:04

carlgustav a écrit:


Très juste, la meilleure d'apprendre !

la meilleure façon de taper sur un clavier c'est d'aller lentement , sinon on rate des touches ... Mr. Green

plus sérieusement , je vois au gré de mes connections FAM espacées en aout que la vigie horlogère Carl est en faction même durant les congés .

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
hitmanflo
Membre éminent.
hitmanflo


Nombre de messages : 20252
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/07/2012

Réglage de la raquette sur une vintage Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette sur une vintage   Réglage de la raquette sur une vintage EmptyVen 17 Aoû 2012 - 12:49

bonjour a tous,moi j'ai fait un petit réglage sur mes superman 1 et 2 qui depuis reste a l'heure de mon chrono Tissot prc 200(quartz) qui est ma seule référence,que je compare a l'horloge de l'ordi de temps en temps... Fier 2

mais j'ai toujours pas résolut le souci de ma sous marine qui elle prend une heure en moins de deux...comprend pas yeux yeux
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/137866723@N05/
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

Réglage de la raquette sur une vintage Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette sur une vintage   Réglage de la raquette sur une vintage EmptyVen 17 Aoû 2012 - 13:02

hitmanflo a écrit:
mais j'ai toujours pas résolut le souci de ma sous marine qui elle prend une heure en moins de deux...comprend pas yeux yeux
Une hypothèse :
Le mouvement (pour mémoire, un FE 140-1C), depuis le début de sa fabrication, a subi des modifications.
Est-ce possible que le spiral aie été recalibré pour une fréquence plus grande?
Au quel cas, en mettant un spiral récent sur un mouvement plus ancien induirait obligatoirement une avance importante Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
hitmanflo
Membre éminent.
hitmanflo


Nombre de messages : 20252
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/07/2012

Réglage de la raquette sur une vintage Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette sur une vintage   Réglage de la raquette sur une vintage EmptyVen 17 Aoû 2012 - 13:07

je sais pas mais le spiral vient d'un 140-1 avec un 2 dessous...et il est monté sur un 140-1 b...serai-ce la cause problème de son retard énorme????
quid 2 quid 2 quid 2 quid 2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/137866723@N05/
hitmanflo
Membre éminent.
hitmanflo


Nombre de messages : 20252
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/07/2012

Réglage de la raquette sur une vintage Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette sur une vintage   Réglage de la raquette sur une vintage EmptyVen 17 Aoû 2012 - 13:09

j'ai oublié le "du" entre cause et problème...désolé
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/137866723@N05/
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

Réglage de la raquette sur une vintage Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette sur une vintage   Réglage de la raquette sur une vintage EmptyVen 17 Aoû 2012 - 13:26

Bon, laisses tomber, c'est pas ça...
21600a/h pour toutes les versions Neutral
Revenir en haut Aller en bas
hitmanflo
Membre éminent.
hitmanflo


Nombre de messages : 20252
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/07/2012

Réglage de la raquette sur une vintage Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette sur une vintage   Réglage de la raquette sur une vintage EmptyVen 17 Aoû 2012 - 13:35

peut être qu'une révision s'impose alors? avec tous ce qui va avec "huilage" et réglage après...
car quand je l'ai acheté elle ne tournai pas du tout. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/137866723@N05/
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

Réglage de la raquette sur une vintage Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette sur une vintage   Réglage de la raquette sur une vintage EmptyVen 17 Aoû 2012 - 16:26

Ça ne pourrait que lui faire du bien thumright
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Réglage de la raquette sur une vintage Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette sur une vintage   Réglage de la raquette sur une vintage EmptySam 18 Aoû 2012 - 23:26

isosta a écrit:
carlgustav a écrit:


Très juste, la meilleure d'apprendre !

la meilleure façon de taper sur un clavier c'est d'aller lentement , sinon on rate des touches ... Mr. Green

plus sérieusement , je vois au gré de mes connections FAM espacées en aout que la vigie horlogère Carl est en faction même durant les congés .

Isosta


La" vigie" n'est donc guère vigilante, la preuve ! Oublier un mot entier ! L'a justement besoin de congés, Carl,la preuve . Mais voilà, mille et une choses,....
Merci d'avoir signalé ; sans toi , ça m'échappait complétement. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5098
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Réglage de la raquette sur une vintage Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette sur une vintage   Réglage de la raquette sur une vintage EmptyVen 24 Aoû 2012 - 10:12

isosta a écrit:
carlgustav a écrit:


Très juste, la meilleure d'apprendre !

la meilleure façon de taper sur un clavier c'est d'aller lentement , sinon on rate des touches ... Mr. Green

plus sérieusement , je vois au gré de mes connections FAM espacées en aout que la vigie horlogère Carl est en faction même durant les congés .

Isosta

Voilà un qualificatif bien pertinent pour notre ami Carl et sa modestie efficace. Une manière de rendre à Carl ce qui appartient à Carl

D'ailleurs j'ai trouvé où il se tient

Réglage de la raquette sur une vintage 1208241012226519410239363


Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2535
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Réglage de la raquette sur une vintage Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la raquette sur une vintage   Réglage de la raquette sur une vintage EmptyVen 24 Aoû 2012 - 13:19

Hypnos a écrit:

D'ailleurs j'ai trouvé où il se tient

et à une heure du mat. ! noctambule funambule...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
 
Réglage de la raquette sur une vintage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» réglage raquette & raquette porte piton / seiko 6309
» Révision d'un réveil Bayard
» Réglage de la raquette
» reglage de la raquette
» reglage de raquette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: