Après 3 mois de porté de ma Speedmaster avec son bracelet FAM doublé caoutchouc, je fais deux constats. C'est presque aussi agréable à porter qu'un bracelet classique doublé cuir, je dis presque car celui qui n'a pas esayé un bracelet doublé agneau ou chèvre ne peut imaginer cette douceur, et surtout ça reste comme neuf malgré la transpiration et là c'est un immense avantage. Avec un seul bracelet on doit pouvoir en économiser 3 ou 4 et donc au final ça revient beaucoup moins cher. Merci à ABP de m'avoir suivi dans cette idée.
J'ai été consterné d'apprendre que plusieurs maisons se sont débarrassées de pièces détachées anciennes pour des produits appelés moins d'une fois l'an. Certes rien n'oblige vraiment au delà de 10 ans à avoir sous la main les pièces de rechange et elles peuvent être reproduites mais ces disparitions contrôlées sont une catastrophe patrimoniale.
La Chine est décidément un pays très riche en produits haut de gamme... Ainsi des filtres pour appareils photos y sont vendus 4 euros contre 8 fois plus en Europe. Ce ne sont même pas des contrefaçons. On peut acheter aussi ses verres saphir, des vrais, ses bracelets etc ... Les manufactures qui se font livrer de Shenzhen des modules appliqués sur des calibres ETA, des boites et des bracelets ont trouvé là de quoi pratiquer de belles marges en suissisant ces fabrications. Il leur restera à ne pas laisser collés sur les cartons les certificats des douanes et la description des marchandises.
Le net à la baisse : les sites internet dédiés au luxe connaissent un tassement des fréquentations. La crise va toucher également ces sites même si dans le milieu professionnel horloger on nie perdre de l'écoute. Plusieurs salons viennent d'être annulés et plusieurs maisons ont sabré dans les budgets de publicité. Personne ne le reconnaît mais c'est une réalité au point que certains sites payants (forums) pourraient prochainement perdre des marques... Qu'on se rassure FAM est gratuit et continue à voir le nombre d'inscrits progresser.
JO : on perçoit mal en Europe la portée des JO qui pourtant est un formidable support pour Omega. On craignait les jeux de Londres pour des attentats terroristes et ceux-ci furent superbes ... C'est tout bon pour Omega mais la marque en a-t-elle besoin ? Et si Longines revenait aux JO ?
Presse horlogère. Il est d'usage sur les forums de taper sur la presse horlogère. Une étude menée sur le sujet a déjà démontré que les amateurs attendent de ces revues des images et du rêve ce qui n'est pas toujours ce qu'attendent les passionnés d'horlogerie. Pour ceux-là, il y a les revues des associations et des livrets spécialisés mais bizarrement ceux qui hurlent au loup contre les magazines vendus en kiosque ne sont pas non plus abonnés à ces revues spécialisées.
Les clones d'ETA moins fiables que les calibres originaux. Les SAV voient arriver en masse des montres de moins de 12 mois autrefois réputées très fiables avec leurs calibres ETA. Les clones suisses sont beaucoup moins fiables. Précision, solidité et lubrification sont souvent contestés par les horlogers. Aucun SAV sous-traitant ne le dira haut et fort mais la fiabilité de ces clones suisses n'est pas à la hauteur des produits initialement mis dans les montres .
La valse des ambassadeurs. Les ambassadeurs deviennent une plaie pour les marques. Fragiles, exigeants et pas toujours au rendez-vous, certains mêmes se permettent d'être infidèles aux marques en se montrant avec au poignet des produits d'autres marques . On avoue chez certains communiquants une lassitude grandissante. Rolex en rit ...
On ne peut qu'être très sceptique quand on voit des professionnels laisser imaginer à des internautes qu'ils ont pris une part majeure dans la communication des marques. Les Etats-Unis donnent des exemples dans divers domaines où des internautes ont abandonné leur travail pour se consacrer à des marques pour finalement voir le soufllet retomber. L'univers du net et encore davantage celui de l'horlogerie sont construits sur des châteaux de cartes qu'un souflle suffit à faire s'envoler.
La place Vendôme, haut lieu du luxe, ressemble de plus en plus à une vitrine de station baléaire de luxe. Les façades commencent à ne plus faire ressembler la place au lieu historique qu'elle devrait rester avant tout et à force de vouloir trop rentabiliser le moindre mètre carré cela finit par devenir malsain. Cette place n'a pas nécessairement gagné en devenant le temple de l'horlogerie.
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).